Poly-spitons

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les contempteurs des spits leurs reprochent entre autres leur peu de discrétion, « ils brillent au soleil ». En fait, le phénomène n’est pas si fréquent, et il n’est pas toujours évident de repérer une face équipée à ces petits points lumineux .
Par contre, du moins sur certains calcaires, leur présence ainsi que celle des tiges de tendeur ( curieusement moins celle des Bis ) est trahie par de grandes et disgrâcieuses traînées blanches, longues parfois de plusieurs mètres. Ces traces disparaissent une fois les points enlevés…
Quelqu’un en connaîtrait-il l’origine, chimique ou physique?
Des hypothèses, j’en ai un plein sac à corde, j’aimerais une réponse sûre et argumentée.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par roger:

C’est très simple : tous les matins l’équipeur passe pour arroser les spits fraichement plantés dans le rocher. Il espère ainsi développer les racines de l’animal, afin qu’il s’ancre profondément dans le rocher. L’opération doit être répétée pendant trois semaines environ, au-delà les racines risquent de sortir du rocher et c’est pas beau. Mais certains équipeurs malins savent qu’en mettant de l’engrais aux phosphates dans l’eau d’arrosage il arrivent à réduire cette période à 10 jours. Et c’est là qu’on voit apparaître les traces blanches.
cqfd?
roro

Posté en tant qu’invité par raphaël:

Bonjour,

Voilà ce qu’on m’a dit sur ce sujet :

La couleur naturelle du calcaire est le blanc. Le gris est en fait un minuscule champignon qui vit sur le calcaire.

C’est ainsi que Sainte Victoire, Sainte Baume sont grises, et les calanques blanche près de la mer : les conditions d’eau salée ne sont pas bonne pour le champignon. (on retrouve la couleur grise loin de la mer dans les Calanques).

Dans les surplombs, le calcaire est rouge car il y a trop peu d’eau pour le champignon. La couleur rouge provient d’oxydes métalliques « ayant suinté » et non lessivé par la pluie.

Sous certains points d’assurage, le champignon n’arrive plus à vivre (manque d’eau ? pollution par des oxydes métallique en provenance des spits ? je ne sais pas).

D’où les « coulures de spits » si fréquentes en Provence… et si laides, mais bien pratique pour repérer les sites à distance.

Les pitons ne font pas mieux : en général c’est la trainée de rouille.
Les rings galvanisés sont plus discrêts.

a+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Convainquant…

Merci beaucoup!

Posté en tant qu’invité par seb:

moi je trouve ça cool l’idée d’arroser les spits pour les faire tenir, surtout quand t’arrive à un relais foireux: un petit pipi et t’a des ammarages bétons ;-))))))))))

Posté en tant qu’invité par xav:

Ah, non, avec un pipi, tu lui balance des toxines, à ton relais. Et ces amines-là ne sont pas bonnes pour le développement de la pauvre petite bete.

Par contre, bien penser à toujours amener avec soi des dérivés azotés pour en badigeonner le relais : le développement des racines de métal sera plus rapide.