Pollution de l'air et inversion de température

Explication par Yan Giezendanner, prévisioniste météo à Chamonix :
http://www.tvmountain.com/video/montagne/10226-chamonix-mont-blanc-monster-pollution-de-l-air-yan-giezendanner.html

Neige à partir du 20, 22… :wink:
Merci Catherine !

Autrement dit : serions-nous prêts à rester dans la crasse polluée pour ne pas prendre de véhicule, ou préférons-nous prendre notre voiture pour monter en altitude chercher de l’air pur?

faites comme moi : prenez car + Tram
(sauf qu’en semaine, pour moi, c’est plutôt pour descendre passer la journée dans la crasse grenobloise…)

[quote=« catherine, id: 1585086, post:4, topic:139388 »]

faites comme moi : prenez car + Tram
(sauf qu’en semaine, pour moi, c’est plutôt pour descendre passer la journée dans la crasse grenobloise…)[/quote]
Ou sinon on peut prendre un trike électrique. Avec un moteur thermique équivalent, il ferait du 0.3 L au cent en montagne soit 25 fois moins qu’une voiture et 150 fois moins q’un bus ! A méditer non ;).

à relativiser : je ne suis pas toute seule dans le car !
Sinon, pour mon trajet, j’éviterai absolument le vélo ou le trike (électrique ou pas) :
Je trouve la route trop dangereuse, les voitures (et les cars) ne respectent pas assez les cyclistes.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

il est donc recommandé d’habiter la campagne pour échapper à la ville polluée!!

Oui, en prenant en compte les taux d’occupation on se retrouve plutôt avec un facteur 5 avec le bus et 20 avec la voiture (1.2 passagers par voiture en moyenne…).

C’est bien ce que je dis, on enlève les voitures et on met des vélos et des trikes. Comme ça on est tous tranquille et on arrête de crever d’être trop riche :lol:

[quote=« Mael, id: 1585149, post:8, topic:139388 »]

Oui, en prenant en compte les taux d’occupation on se retrouve plutôt avec un facteur 5 avec le bus et 20 avec la voiture (1.2 passagers par voiture en moyenne…).

C’est bien ce que je dis, on enlève les voitures et on met des vélos et des trikes. Comme ça on est tous tranquille et on arrête de crever d’être trop riche :lol:[/quote]

Je signe ! C’est ce qu’on commence à faire (modestement encore) chez nous à Berne ou 50% des ménages n’ont pas de voiture (et ce n’est pas par manque de moyens, je vous rassure…). D’ailleurs les mentalités changent vite dans ce domaine : 40% des 18-24 ans n’ont aujourd’hui pas passé leur permis de conduire et gérent donc leur mobilité entre TC et vélo (lien détaillé ici)

Posté en tant qu’invité par troll2:

[quote=« Mael, id: 1585149, post:8, topic:139388 »]

C’est bien ce que je dis, on enlève les voitures et on met des vélos et des trikes. Comme ça on est tous tranquille et on arrête de crever d’être trop riche :lol:[/quote]

laisse moi deviner : tu n’as pas d’enfant, tu ne vas jamais faire des courses, tu ne bricoles jamais etc.

Solution irréalisable au quotidien. Par contre bien d’accord avec catherine pour les TC lors des sorties de loisir de proximité. (même si ça a ses limites, les départs de ski ou d’escalade sont bien souvent des coins paumés non ou mal désservis)

Ici aussi on aime le vélo. Les colmariens se déplacent beaucoup ainsi. Parc à vélos dans toutes les écoles quasiment, du primaire au lyçée, idem pour la gare, parc à vélos fermé. Ca fait son bonhomme de chemin dans les mentalités. D’ailleurs ma fille voulait partir le matin en vélo. Sauf que à 15 ans, en vélo à 6h du matin pour se rendre à la gare, je dis non d’autant que son père descend aussi à la gare. A strasbourg, la ville est impraticable en voiture. Mais beaucoup de trams par contre et de vélos avec la possibilité pour les étudiants de louer un vélo à l’année pour 40€ (je crois, plus sure du montant). Mon fils trouve cette ville très pratique.

Ceci dit, cet été, c’est au Hohneck que l’on a pu constater de bons pics de pollution ! Donc l’air pur…
http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-pollution-de-l-air-exterieur-est-classee-cancerigene-avere,37966

Si. Mais regardons combien de personnes prennent la voiture et transportent des gamins ou des sacs de ciment pendant la journée. Tu verras qu’il y a un certain manque à gagner. Je voulais juste souligner que le problème de sécurité des vélos sur les routes de montagne vient de l’extrême faiblesse de la part modale de ce mode de transport. Si on remplace 50% des voitures par des vélos, les 50% restantes deviendront respectueuses des vélos. Quand on a besoin d’une voiture seulement de temps en temps, l’autopartage est bien plus approprié.

En faite quand tu combines TC et vélo tu peux aller partout tout le temps :wink:

[quote=« troll2, id: 1585257, post:10, topic:139388 »]laisse moi deviner : tu n’as pas d’enfant, tu ne vas jamais faire des courses, tu ne bricoles jamais etc.

Solution irréalisable au quotidien[/quote]

Pas besoins de voiture perso pour cela, par contre pour aller en montagne j’ai pas trouvé mieux…

Sinon en effet toujours le choix difficile entre vivre en ville plus ou moins polluée ou à l’extérieur pour profiter du bon air des campagnes et du coup faire parti de motorisé qui viennent saturer l’air de la ville.

[quote=« troll2, id: 1585257, post:10, topic:139388 »]laisse moi deviner : tu n’as pas d’enfant, tu ne vas jamais faire des courses, tu ne bricoles jamais etc.

Solution irréalisable au quotidien. Par contre bien d’accord avec catherine pour les TC lors des sorties de loisir de proximité. (même si ça a ses limites, les départs de ski ou d’escalade sont bien souvent des coins paumés non ou mal désservis)[/quote]

Coucou le troll !!!
Il ne s’agit pas d’interdire la voiture mais d’éviter les 2nde voiture dans les foyers et de trouver des solutions alternatives pour les trajets du quotidien.
Pour les usages exceptionnels (bricolage de temps à autres, course hebdomadaires, ta sortie du dimanche, etc…) des solutions telles que l’autopartage devraient apporter une réponse dans les prochaines années.
Le gros soucis actuellement est d’arriver à maintenir suffisamment de flux (donc d’infrastructures) pour maintenir les activités économiques qui en ont besoin (faut bien des camions pour approvisionner) sans pour autant que ça crée un appel d’air dans lequel s’engouffre tout un chacun avec sa voiture perso.

En tout cas à Grenoble personne n’a l’air concerné par la limitation à 70km/h!

Posté en tant qu’invité par Cyclo:

[quote=« catherine, id: 1585129, post:6, topic:139388 »]

à relativiser : je ne suis pas toute seule dans le car !
Sinon, pour mon trajet, j’éviterai absolument le vélo ou le trike (électrique ou pas) :
Je trouve la route trop dangereuse, les voitures (et les cars) ne respectent pas assez les cyclistes.[/quote]

Hello,

si tu parles de la descente d’Uriage, on est quelques uns a la faire tout les jours en vélo, pour ma part, je trouve les automobilistes plutôt respectueux (si tu es bien visible et que tu t’impose un minimum sur la route).
Après, y a toujours un boulets (je l’appelle mon con du jour :wink: ) mais globalement on a pas a se plaindre comparé a d’autres régions.

Et comme dis Mael, quand on aura atteint la masse critique, alors les automobilistes rouleront a la même vitesse que les vélos, ils n’auront plus aucune raison de prendre leur enclume. (Pour couper court a troll2, j’ai 2 gosses, des courses a faire, du bricolage aussi, et je suis presque toujours a vélo, donc c’est pas une bonne raison. Par contre, j’ai une caisse d’enfer du 1er janvier au 31 décembre, ça me permet de pouvoir faire des raids sans entrainement et avec les sous économisés d’avoir du pur matos (CA c’est une bonne raison!!!)).

Et concrètement, tu fais comment ?

Sauf les mal portants, les handicapés, les femmes très enceintes, ceux qui doivent être frais, dispos et présentables au boulot, ceux qui ont besoin d’un véhicule dans leur journée professionnelle, ceux qui font leurs courses seulement une fois par semaine, les vieux…
Dans la vraie vie, pas de voiture = souvent impossible de trouver un boulot

Je ne sais pas ce que cette frange de la population représente en terme de %, mais je pense qu’une forte part des automobilistes sont tout à fait capable de réaliser leur trajet quotidien à velo sans que ça se transforme en ironman.
Et il y a pas mal de solutions à apporter pour la mobilité de ces personnes autre que la voiture individuelle.

Les bouchons sont dans les villes où la majorité de l’activité est tertiaire et nécessite peu de déplacements dans la journée. D’ailleurs si les déplacements maison/travail se font en mode doux et qu’il ne subsistent que les véhicules pro tu enlèves 80% du trafic aux heures pointe…
Il est clair qu’en rase campagne la voiture est indispensable mais il faut aussi changer un peu les mentalités pour que les gens apprennent à se passer de leur prothèse qu’est leur voiture.

Posté en tant qu’invité par Cyclo:

[quote=« Olivier-C., id: 1585637, post:17, topic:139388 »]

Et concrètement, tu fais comment ?[/quote]

Sacoches, remorque, sac a dos…

Par contre c’est sur que je charge pas les plaques de BA13 dans la carriole :wink:

[quote=« Olivier-C., id: 1585637, post:17, topic:139388 »]

Sauf les mal portants, les handicapés, les femmes très enceintes, ceux qui doivent être frais, dispos et présentables au boulot, ceux qui ont besoin d’un véhicule dans leur journée professionnelle, ceux qui font leurs courses seulement une fois par semaine, les vieux…
Dans la vraie vie, pas de voiture = souvent impossible de trouver un boulot[/quote]

Effectivement, sauf quelques uns (pas tout ceux de ta liste), mais attention aux dérogations, si on cherche des raisons pour pas prendre le vélo on en trouve toujours.

Et j’arrive tout a fait frais et présentable au boulot :stuck_out_tongue: