[quote=« Olivier-C., id: 1585637, post:17, topic:139388 »]Sauf les mal portants, les handicapés, les femmes très enceintes, ceux qui doivent être frais, dispos et présentables au boulot, ceux qui ont besoin d’un véhicule dans leur journée professionnelle, ceux qui font leurs courses seulement une fois par semaine, les vieux…
Dans la vraie vie, pas de voiture = souvent impossible de trouver un boulot[/quote]
Attention, personne ici ne dit qu’il faudrait QUE ce moyen de transport. A peu près tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut qu’ils se complètent:
- vélo
- TC
- autopartage
- voiture perso (pour ceux qui ne peuvent vraiment pas y couper… parfois (souvent?) malgré eux)
Le but étant tout de même de réduire la part de la voiture perso dans la mesure du possible et donc d’améliorer les autres, leurs donner plus de place, plus de moyens, de les démocratiser (vélo électrique par ex).
Et bien sûr les femmes enceintes, etc, plein de gens auront besoin de voiture perso. Mais ça sera toujours beaucoup moins que si tout le monde en a une (voir 2).
Et puis aujourd’hui peut être « pas de voiture = pas de boulot ». Mais tout change ! Si demain c’est moi qui embauche quelqu’un, je ne crois pas que ça fera partie de mes critères de sélection par ex.
Il faut essayer de ne pas avoir peur de ces changements qui vont être nécessaire. Et pour cela il faut rester ouvert sur les possibilités, et chacun s’adapter petit à petit. Passer du « tout voiture » au « 100% sans voiture » est extrémiste.
Perso je trouve que le meilleur moyen est de ne pas tomber dedans :), c’est à dire ne pas se faire avoir en se faisant donner une voiture par les parents en premier lieu… histoire de ne pas s’y habituer. Un peu comme la clope quoi