Pollution de l'air et inversion de température

[quote=« Olivier-C., id: 1585637, post:17, topic:139388 »]Sauf les mal portants, les handicapés, les femmes très enceintes, ceux qui doivent être frais, dispos et présentables au boulot, ceux qui ont besoin d’un véhicule dans leur journée professionnelle, ceux qui font leurs courses seulement une fois par semaine, les vieux…
Dans la vraie vie, pas de voiture = souvent impossible de trouver un boulot[/quote]

Attention, personne ici ne dit qu’il faudrait QUE ce moyen de transport. A peu près tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut qu’ils se complètent:

• vélo
  • TC
  • autopartage
  • voiture perso (pour ceux qui ne peuvent vraiment pas y couper… parfois (souvent?) malgré eux)

Le but étant tout de même de réduire la part de la voiture perso dans la mesure du possible et donc d’améliorer les autres, leurs donner plus de place, plus de moyens, de les démocratiser (vélo électrique par ex).
Et bien sûr les femmes enceintes, etc, plein de gens auront besoin de voiture perso. Mais ça sera toujours beaucoup moins que si tout le monde en a une (voir 2).

Et puis aujourd’hui peut être « pas de voiture = pas de boulot ». Mais tout change ! Si demain c’est moi qui embauche quelqu’un, je ne crois pas que ça fera partie de mes critères de sélection par ex.

Il faut essayer de ne pas avoir peur de ces changements qui vont être nécessaire. Et pour cela il faut rester ouvert sur les possibilités, et chacun s’adapter petit à petit. Passer du « tout voiture » au « 100% sans voiture » est extrémiste.
Perso je trouve que le meilleur moyen est de ne pas tomber dedans :), c’est à dire ne pas se faire avoir en se faisant donner une voiture par les parents en premier lieu… histoire de ne pas s’y habituer. Un peu comme la clope quoi :wink:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

comme d’hab, j’ai l’impression qu’on confond un peu des choses:
Ce qui gène, c’est la pollution…et une voiture immobile, moteur arrèté ne pollue pas , meme si c’est une kolos…sale limousine.
On peut très bien avoir une flotte d’objets que l’on utilise que pour l’usage le mieux optimisé!!(ex crampons, skis, baskets, grosses godasses…)
Et c’est alors que nos avis divergent;Une des solutions est sans doute dans l’éducation et la mutualisation de moyens, par exemple ne plus imaginer que les TC sont réservés aux « économiquements faibles » ou sont très mal commodes etc…
J’vous quitte, je dois me rendre à mon cours de stretching …en voiture :rolleyes:

J’ai le même avis.

Mes parents avaient prévu de garder un troisième voiture pour rendre service, pour que je puisse l’emprunter si besoin, et quand le fréro grandit, ça joue aussi. Un assoupissement en a décidé autrement, heureusement les conséquences sont restées matériel.
Et si dans le fond ça m’emmerde d’avoir cassé cette voiture, ben d’un autre côté, ça m’a fait faire du vélo (comme moyen de transport), et je ne pense pas que j’en aurais fait autant si j’avais toujours eu cte bagnole. (en fait, je suis revenu à l’époque ou je devais faire 15km en vélo pour aller à l’auto-école !). Maintenant, quand je dois me déplacer, je me pose d’abord la question si possible de le faire en vélo, et ensuite je regarde les TC, puis la voiture si vraiment. Desfois, quand tu veux retrouver des potes un peu loin, ben pas le choix, tu te démerdes pour avoir une voiture… et desfois, ben ça joue pas, ça sera pour la prochaine !
C’est juste une expérience et un avis perso.

Mais arriver au sommet grâce à tes jambes uniquement, ça n’a pas de prix, surtout quand c’est à 70 bornes de chez toi ! ça donne vraiment une dimension en plus !

pour revenir au thème principal.
On est bien d’accord que le vélo n’est pas LA solution. En même temps, si le monde était tout noir ou tout blanc, ça se saurait. Il me semble qu’on apprend ça aux gosses de 10 ans … Et pour le moment, en France (et d’autres endroits dans le monde) c’est vachement « couleur voiture » quand même…
Et au fur et à mesure que les gens se rendront compte des inconvénients de la voiture (ou que les inconvénients vont devenir plus importants que les avantages), peut être que les comportements vis à vis des trajets domicile-travail vont évoluer…