Posté en tant qu’invité par micke:
Et voici le grand moment de la polémique. Je sais ça ne va certainement pas faire changer les choses, mais trop c’est trop.
De quoi est il question ? mais de l’accueil dans les refuges. Et pas n’importe lesquels ! Ceux qui ont sur leur mur une superbe enseigne CAF ou FFCAM, enfin vous m’avez compris : les refuges de la fédé.
Je ne sais pas quels sont ou ont été vos rapports avec les gardiens de tels refuges, mais j’avoue qu’en ce qui me concerne, je suis franchement déçu. Si encore il était question d’un cas isolé, je ne dis pas. Les conditions en montagne sont parfois rude, nous le savons bien. Et il nous faut faire avec. Et c’est a mon avis dans ces moments la que le rôle du gardien de refuge prend toute sa dimension. Un sourire, un petit bonjour, me semble être la moindre des choses quand on exerce une telle activité. Apres tout il ne faudrait quand même pas oublier que gardien de refuge c’est aussi et avant tout une prestation de service.
Bon vous allez me dire pourquoi est ce que je m’insurge contre les gardiens de refuge de la Fédé, et bien parce que tout simplement je n’ai eu quasiment que de mauvaise expérience avec eux, alors que la tendance est plutôt a l’inverse avec les refuges privé. Et je ne vous parle pas des tarifs prodigués. La n’est pas le problème encore que…
Non ce que je reproche aujourd’hui, c’est qu’il semble que la fédé ne sélectionne pas du tout ces gardiens de refuges. Et qu’a mon avis ces derniers lui font une très mauvaise publicité.
A chaque fois je me dis que je suis tombé sur la brebie galeuse du troupeau, et qu’il est tellement plus facile de voir les défauts, qu’on en oublie le reste. Aussi ne dis je rien lorsque pris dans la tempête, le froid et la neige, après une grosse journée de marche, chargé comme un âne, j ‘entend sur un ton sec et pas du tout convivial, à peine après avoir mis un pied dans ce refuge si longtemps convoité: « les crampons et les piolets c’est en bas. »
Non, moi je vous le pose la question : vous accepteriez ça en plaine ? Quand vous rentrez dans un magasin, la moindre des choses, c’est que l’on se dise bonjour. Enfin il me semble que ça ne commence pas par : « qu’est qu’il veut ? rien ? alors dehors ! »
Enfin voilà, tout ça pour dire qu’une fois de plus j’ai été très déçu de l’accueil dans un refuge. Que j’ai constaté à mon grand désespoir du manque de savoir vivre de certains gardiens. Et que j’en suis bien désolé pour l’image négative qu’ils donnent à une profession qui j’en suis sur possède des acteurs formidables.