Polémique

Posté en tant qu’invité par micke:

Et voici le grand moment de la polémique. Je sais ça ne va certainement pas faire changer les choses, mais trop c’est trop.
De quoi est il question ? mais de l’accueil dans les refuges. Et pas n’importe lesquels ! Ceux qui ont sur leur mur une superbe enseigne CAF ou FFCAM, enfin vous m’avez compris : les refuges de la fédé.
Je ne sais pas quels sont ou ont été vos rapports avec les gardiens de tels refuges, mais j’avoue qu’en ce qui me concerne, je suis franchement déçu. Si encore il était question d’un cas isolé, je ne dis pas. Les conditions en montagne sont parfois rude, nous le savons bien. Et il nous faut faire avec. Et c’est a mon avis dans ces moments la que le rôle du gardien de refuge prend toute sa dimension. Un sourire, un petit bonjour, me semble être la moindre des choses quand on exerce une telle activité. Apres tout il ne faudrait quand même pas oublier que gardien de refuge c’est aussi et avant tout une prestation de service.
Bon vous allez me dire pourquoi est ce que je m’insurge contre les gardiens de refuge de la Fédé, et bien parce que tout simplement je n’ai eu quasiment que de mauvaise expérience avec eux, alors que la tendance est plutôt a l’inverse avec les refuges privé. Et je ne vous parle pas des tarifs prodigués. La n’est pas le problème encore que…
Non ce que je reproche aujourd’hui, c’est qu’il semble que la fédé ne sélectionne pas du tout ces gardiens de refuges. Et qu’a mon avis ces derniers lui font une très mauvaise publicité.
A chaque fois je me dis que je suis tombé sur la brebie galeuse du troupeau, et qu’il est tellement plus facile de voir les défauts, qu’on en oublie le reste. Aussi ne dis je rien lorsque pris dans la tempête, le froid et la neige, après une grosse journée de marche, chargé comme un âne, j ‘entend sur un ton sec et pas du tout convivial, à peine après avoir mis un pied dans ce refuge si longtemps convoité: « les crampons et les piolets c’est en bas. »
Non, moi je vous le pose la question : vous accepteriez ça en plaine ? Quand vous rentrez dans un magasin, la moindre des choses, c’est que l’on se dise bonjour. Enfin il me semble que ça ne commence pas par : « qu’est qu’il veut ? rien ? alors dehors ! »
Enfin voilà, tout ça pour dire qu’une fois de plus j’ai été très déçu de l’accueil dans un refuge. Que j’ai constaté à mon grand désespoir du manque de savoir vivre de certains gardiens. Et que j’en suis bien désolé pour l’image négative qu’ils donnent à une profession qui j’en suis sur possède des acteurs formidables.

Posté en tant qu’invité par cyril du Monêt:

C’était pas au châtelleret ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Ca t’aurait pris moins de temps de laisser tes crampons et piolets en bas que de psoter ce message. Mais bon, on constate réguliement le manque de savoir-vivre des touristes.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je trouve tes remarques un peu vagues…
Qd as-tu été dans quel refuge ? Que s’est-il passé ou pas passé ? en hors sac ou en demi pension ?
Des faits, des faits, qu’on puisse discuter.

Perso, je n’ai rien à dire des derniers refuge CAF où je suis allé.
Ah si, au Pavé, le gardien m’a paru bien sympa.
Et les gros refuges sont un peu des usines, mais à mon avis, ce n’est pas lié au gardien.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ceux dont tu parles (sans doute pas la majorité) creusent leur tombe. Déjà que la fréquentation est en baisse… tant pis pour eux.
Mais ceux qui tiennent les comptes ne sont peut-être pas idiots: à force de voir baisser la fréquentation, ils feront bien quelque chose, loi du "marché oblige. Non?
Quant aux alpinistes, ils peuvent aussi envisager de bivouaquer. Il paraît que ça se fait encore :-))

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

enfin, sur ce coup là, tempête ou pas, c’est quand même toi qui a merdé en montant avec crampons et pioche sur le sac. faut pas être très malin, si pour un peu de neige on n’a plus la force de faire ça, c’est normal que le valot ne soit qu’une poubelle…

quand au chatelleret, samedi soir dernier, acceuil super sympa et repas avec la gardienne, génépi et soupe offerte ! c’est pas le bonheur ça ?

l’amabilité du gardien dépend bcp de ceux qu’ils ont en face (respect des consignes, sourrire, amabilité, enfin bref, l’inverse du coté « j’en ai chié, j’ai fait mon petit exploit du jour, tout m’est du et permis ! » des tempêtes, le gardien il a du en connaitre plus que toi…)

david,

Posté en tant qu’invité par Michel:

Dis moi David, ce ne sont plus les Paquet qui gardent le Chatelleret ?
J’y ai toujours été tres bien reçu (***).
Si c’est Brigitte TURC qui a repris, pas étonnant que l’accueil y soit encore 1ere classe.

Merci pour les infos,

Michel,

Posté en tant qu’invité par strider:

n’en déplaise aux bivouac’men (ceux qui préfèrent systématiquement le bivouac) les refuges CAF ou STD véhiculent de nombreuses valeures de la communauté montagnarde et sont un lieu de rencontre et de communication autant qu’un hébergement pour les courses…après le refuge c’est ce que l’on en fait, un gardien qui ne sait pas communiquer aura un refige peu chaleureux, un refuge sur un itinéraire surfréquenté souffrira au même titre de cette surfréquentation…

Perso je suis assez épicurien, je choisi souvent mes courses aussi en fonction d’un refuge dont je sais qu’on y passera un bon moment.(et inversement!)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

je suis un peu de l’avis de strider, le refuge et son ambiance, ça fait partie de la course; donc je choisis mes courses aussi en fonction du refuge.

Perso, j’ai en gros que des bons souvenirs (à part l’un ou l’autre).
En tous cas, faites un tour au refuge de leschaux… je peux vous assurez que vous vous réconcilierez avec l’accueil d’un gardien (en l’occurence une gardienne)

nico

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

C’est bien Brigitte qui est desormais au Chatelleret, Martine étant tjrs au Soreiller. Son frère monte régulièrement donner un coup de main. Mais elle y était déjà il y a deux ans d’après ce que j’ai compris (cette année là, ma découverte du Chatelleret c’est limitée à la DZ, allongé et accompagné de gars en bleus…)

Accueil trois étoiles, salle hors sac très correcte. On a pas pris le repas, mais ce qui nous est passé sous le nez nous l’a un peu fait regretté (même si la polenta aux cèpes + les cèpes poelés étaient plus que royaux !)

Ah ces Turcs, si tu te faches avec cette famille, tu te condamnes un bon bout des Ecrins ;o)

david,

Posté en tant qu’invité par strider:

le Chatelleret je n’y suis pas repassé depuis 2000 et cette année-là, l’accueil n’était pas très communicatif, c’est vrai! mais d’une part ça a du changé avec une nouvelle équipe et d’autre part c’est un avis relatif aux autres refuges rencontrés dans le séjour : il est évident qu’avec le refuge de la Selle, de la Lavey ça fait monter le niveau d’exigeance…A la Selle si c’est toujours le même gardien qu’il y avait en 2000 ou en 2004, c’est un guide de montagne, et si tu le lances sur une discussion, il est super bavard.
Très bon souvenir aussi de la seule fois où je suis allé au Soreiller, enfin du refuge pour dire (pas de la météo, n’est-ce pas Cl@ude? :wink: ) gardienne très sympa et communicative.

Posté en tant qu’invité par gilles:

bien d’accord sur le fait que, en regle général, les « gros » refuges ne sont pas sympa…
mais il y a des refuges CAF tres cool, plus petits, avec gardien qui cause et paye parfois son genepi
même le promontoire, souvent bondé, est plutot sympa
le pb, c’est que certains gardiens n’ont plus gd chose à voir avec ce qu’on imagine, quand il faut nourrir 100 personnes dont 80 qui vont faire la meme course avec le guide du coin ou leur pote alpiniste, et que beaucoup se croient en pays conquis

donc, pas si simple

gilles

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Dis donc, Strider, je trouve ton message bien consensuel !! Je te rappelle que le titre est « polémique » ! Merci à l’avenir de rester dans le sujet ;o) ;o) ;o)

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est vrai ça, pour une fois, que je suis d’accord!! mais quand on parle de refuge, de diots, là c’est pas pareil, moi, je défend les vraies valeures :wink:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Aussi ne dis je rien lorsque pris dans la tempête, le froid et la neige, après une grosse journée de marche, chargé comme un âne, j ‘entend sur un ton sec et pas du tout convivial, à peine après avoir mis un pied dans ce refuge si longtemps convoité: « les crampons et les piolets c’est en bas. »

Rien d’étonnant, je connais très peu de refuges dans lequel tu peux te ballader avec tes crampons et ta pioche sur ton sac. C’est dangeureux et cela bousille tout. Je ne suis pas gardien mais je peux t’assurer si je m’en mets une sur un sac avec une pioche, le proprio du sac m’entend.
Il y a un minimum de rêgles à connaitre pour permettre la vie dans un refuge :
Crampons, piolet dans l’endroit appropriée
Pas de grosses à l’intérieur
On ne fait pas son sac le matin dans le dortoir
etc…

Posté en tant qu’invité par Vz:

Va faire un tour chez Virginie et Gérard au refuge du col de la Vanoise, vas voir les nouveaux gardiens au Carro et tu changeras d’opinion sur les refuges CAF…
Après il y a des gardiens qui sont plus rudes que d’autres… Comme nous tous!

Posté en tant qu’invité par rapha:

moi j’ajouterai que les sacs plastiques devraient etre interdit dans lesrefuges. que des sacs en toile

Posté en tant qu’invité par strider:

ouais surtout quand les gars fouillent dans leur sac toute la nuit, le ballets des sacs plastiques triturés, quelle torture!!!

Posté en tant qu’invité par genepi:

arrêtons de tirer sur les gardiens, la plupart d’entre eux ne sont pas des ours et si tu s’ai arriver CHEZ EUX avec le sourire ils sauront bien te le rendre. Respectons les consignes et nous tous en même temps et tout ira mieux. Quand aux usines on les connait tous, et la un petit bivouaque n’est jamais désagréable

Posté en tant qu’invité par rapha:

strider a écrit:

c’est vrai ça, pour une fois, que je suis d’accord!! mais
quand on parle de refuge, de diots, là c’est pas pareil,
moi, je défend les vraies valeures :wink:

sans oublier le génépi of course