Polèmique Parves/Hot Roc/Fab Molle

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

De retour à Marrakech depuis Taghia, (je mettrai qq infos mardi en France sur le forum voyage… il y a aussi des polémiques la bas), mais je prends ici le temps de répondre à la polèmique
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=68333&t=67204
Polèmique dont j’ai connaissance déjà depuis 15 jours… mais en attendant l’avion j’ai le temps de répondre :-))
PS: Fab (pour Fabrice) MOLLE dans le titre, car l’auteur de ce texte se nomme ainsi… (je reviendrai plus loin sur ses sombres raisons qui justement relèvent bien de la polémique.
Mais d’abord:

1. Bruno FARA n’est que le Président de ce club Hot Roc… il n’a jamais équipé à Parves (ni même grimpé)… Donc ceux qui dans les réponses m’invectivent en sont pourleur frais! (hein papy Rouzo).
  2. Les équipeurs principaux (il y a peu de voies encore) sont Jean Noël BOURGEOIS, Robert GAILLOT, qui ont répondu + Philippe et Muriel DUCOLOMB qui n’étant pas connectés ne peuvent le faire!
  3. Hot Roc ne reçoit aucune aide pour équiper… inutile donc de nous demander des comptes! Et même de nous dénnoncer aux instances Fédérales… c’est un peu puérile :-))
  4. Comme Président du club, je ne risque même pas de sermonner mes adhérents qui en équipant améliorent des prises… puisque j’ai toujours tiré un bras d’honneur à ceux qui critiquaient mes propres bidouillages -)) au propre au pied des voies comme dans les articles
    PS: Ce n’est pas le sujet (le sujet c’est « POLEMIQUE ») donc inutile de s’énerver sur cette affirmation que j’ai mainte fois revendiquée… (comme papy Rouzo le contraire…). Je précise aussi que je suis opposé à l’amélioration, la création et le rebouchage de prises, et même la rajout ou l’enlèvement de points, par qqun d’autre que le créateur de la ligne (Marc rebouchant 1 prise de Requiem taillée inutilement ou … (à l’opposé) moi améliorant Handisport à Buoux parceque en l’état mon travail me plaisait pas… par exemple). J’écris celà pour bien montrer que je ne suis pas dénué d’éthique… juste je ne respecte pas les idéaux des amoureux de la roche pour elle même …
  5. Pour revenir à Parves, Fabrice MOLLE a équipé une voie nettoyée par l’un des équipeurs auparavant, a posé des goujons de 10mm et des plaquettes spéléo (c’est ce qui m’a été rapporté par les adhérents actifs sur Parves). Ce grimpeur ayant déjà équipé qq bouses magiques avec prises taillées et prises en bois collées à Virieu, Philippe DUCOLOMB (actif aussi à Seynes) lui avait suggéré d’une façon très musclée de ne pas venir saccager le nouveau spot qu’il équipe… En plus après lui avoir demandé l’autorisation de venir équiper dans son spot, Philippe a découvert un matin 5 relais en haut de la falaise marquant juste les lignes réservés par Fabrice MOLLE… ce qui au vu de l’investissement en débroussaillage préalablement fait par Philippe est « ENORME de sans gêne »
    PS: Philippe est anti prises taillées… tout en étant à Hot Roc et beneficie aussi du matos… preuve que la diabolisation du club est un peu simpliste :-))
    En fonction de tous ces arguments , je trouve logique que les équipeurs du site lui ai demandé de ne pas venir polluer et gonfler des gens qui depuis 1 an se sont investis en réunions et travaux de bucheronnage pour les accès… alors que le sieur MOLLE se contentait de venir répéter les rares voies qui se créaient… Il semblait (à ce que les qq adhérents fréquentant ce spot me disent) très satisfait de tout et même un peu mytho sur les cotations… mais c’était avant de se faire rappeler à l’ordre.
    PS: si il veut équiper, en tant que Président du club je n’ai rien à dire, … mais c’est en 12mm sur plaquettes escalade(si possible inox… puisque la norme viendra un jour) ou sur scellement avec les colles labellisées… point barre (puisque la falaise est conventionnée).
    Voilà le point rapide sur cette affaire, j’ai essayé de contacter MOLLE avant mon départ au Maroc pour lui expliquer tout ça … mais il semble avoir la même lacheté pour décrocher un téléphone que pour signer cette polémique (PS: un tas de réponses sont de toute évidence les siennes vu que la falaise était encore partiquement inconnue il y a 3 semaines…)
    Enfin pour le collectif du Bugey sud… Hot Crotte existe déjà à Crept équipée et baptisée par des adhérents du club… preuve qu’ils ne se prennent vraiment pas au sérieux.
    Si Crept, Neuville ou Balme (Hot Roc n’équipe pas sur ce site) connaissent un tel succès c’est bien la preuve que les grimpeurs, du très facile (Crept) au très dur (Balme), n’en ont pas grand chose à faire des polèmiques sur les prises grattées ou taillées ou sikatées… Ils ne cherchent que les croix dans des belles lignes. Et pour les autres (les intégristes pur et durs de l’éthique, que sincèrement je rspecte), il reste effectivement une belle falaise dans l’Ain (Jarbonnet), qui n’a pas cédée aux sirènes de l’escalade purement sportive … ce que je respecte aujourd’hui (après reflexion … puisque en son temps j’avais critiqué… méa culpa…) je n’avais pas conscience à l’époque q’il faut de la diversité (la différence fait la richesse :-)).
    Steph … si tu es celui de Jarbonnet … j’espère donc que Fabrice MOLLE te contactera :-)) Au vu de qq uns de tes écrits j’ai peur qu’il soit aussi obligé de se conformer à l’éthique de cette falaise…

Posté en tant qu’invité par olive:

Je pige pas le lien avec fabrice molle, car je ne vois pas son nom dans les intervenants à la « discution » peux tu m’éclairer svp @+

Posté en tant qu’invité par PasGlop.:

Je crois bien que fabrice n’a pas ecrit une ligne du sujet cité, dommage ton intervention Bruno, aurait été très pertinente si ca avait été le cas.

De plus, quelques uns des arguments me semblent tres partiales et meme prochent de la desinformation. Tu ne devrais pas prendre pour argent comptant tout ce que Ducolomb te raconte, par exemple… Je ne ferais pas dériver la polemique sur la fiabilité de tes sources…
Par contre, tu aurais peuetre eu une bonne idée en allant y grimper à Parves avant de pondre ce message.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

je m’en tape, une fois de plus hotroc nous a pondu un site MURMUR avec des enormes prises taillées grossieres et dégueulasses.Vous devriez apprendre a grimper. 'Y a 2/3 voies classes pourtant. J 'espere que vous ne viendrez pas usé de votre perfo á Argis.

Posté en tant qu’invité par md:

Pas une ligne de la personne que tu cites sur le forum???

Pour HOT CROTTE si j’avais su pour Crept, j’aurais choisi un autre nom pour la voie… Je ne suis pas du Bugey mais de la Savoie donc la polemique n’est pas un obscur reglement de compte mais une constatation suite à la decouverte (pur hasard) d’un nouveau site a l’equipement plus que navrant.

Y a quelque chose qui m’échappe dans votre association…pourquoi faire parti d’une institution comme la FFME si :

• vous ne respectez pas les reglements et chartes qu’elle edite
  • vous n’y avait aucun interet financier…mais je pense que comme toute asso le FNDS ( argent de l’etat pour aider les asso affilié dans leur mission de service public ) passe par la pour acheter perceuse, corde…
  • vous ne faite que revendiquer votre independance ???

Passe à Parves pour faire dans « le vif du sujet ».ou « parves ici la belle voie »…aprés Taghia tu riques d’avoir un choc…
D’ailleurs tu aurais pu y aller avec les equipeurs de Parves…ils auraient constater qu’il est possible d’ouvrir du bas des voies de 550m majeur sans aucune prise taillée ( barraka, rivieres pourpres, la zebda…)…j’en profite pour remercier Petit, Piola, Robert et les autres pour toutes c’est ouverture grande grande classe!!!

Marc

Posté en tant qu’invité par marcp:

peut on reboucher des prises taillées qui nous servent pas à faire la voie?
Si oui, est ce que vous financez l’achat de la colle?
merci de me répondre.

Posté en tant qu’invité par ir:

pas d’accord acvec toi Mr Fara … je suis pour un rebouchage systématique des prises dés qu’il s’avère possible de passer sans ( quelque soit l’incidence sur la cotation et son homogénéité !!)
Je suis content de voir que beaucoup de gens aujourd’hui prennet l’initiative de réparer les erreurs du passé , je crois que le vent torne dans la bonne direction à présent ,et ca vient aussi à mon sens assez naturellement avec un niveau moyen des grimpeurs qui a complètement explosé à présent !!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Fara devient complètement mytho, ou il croit n’importe qui, ou ses copains lui racontent des craques.

1° Fabrice n’a pas écrit une seule ligne sur le forum concernant Parves.

2° Dans les « bouses magiques » de Virieu, quelques prises existantes ont été améliorées (voire sikatées) , une prise en bois a été fixée sur goujon et un petit caillou a été collé pour permettre de « sortir ».

3°J’ai assisté à l’altercation entre Fabrice Molle et Philippe Ducolomb a propos de l’équipement du nouveau secteur de Virieu (il s’agissait plutôt d’une agression pendant laquelle Philippe D. s’est conduit comme un fou furieux et aurait bien mérité de se faire botter le cul).Philippe Ducolomb a interdit (de quel droit?) à Fabrice Molle de venir équiper sur SON site alors que Fabrice avait déjà bien participé à l’équipement (pose des chaines).

4°En ce qui concerne la làcheté, les jugements « à l’arrache » sont souvent portés par des incultes et des extrémistes qui utilisent des arguments stupides (l’absence de réponse au téléphone voilà un bel argument!) ou qui écoutent les ragots colportés par quelques excités (ou jaloux) qui ne sont pas les propriétaires des sites et qui ne réfléchissent pas forcement avant de tailler une prise ou de poser une protection.

N.B. quelques forts grimpeurs ont réalisé les voies de Parves sans toucher une seule des prises taillées, mais ils n’ont pas touché non plus à la tronçonneuse alors… peut être auraient-ils du les utiliser pour faire plaisir aux valeureux équipeurs?

[%sig%]

De retour en France, ce sera ma seule réponse… car mon intervention était juste destinée à donner une réponse officielle, comme Président du club.
PS: je ne fréquente pratiquement plus les sites de l’Ain… ni pour équiper ni poor grimper!
Si j’affirme que l’auteur de cette polémique est Fabrice MOLLE (sous différents pseudos), c’est qu’il n’y a eu qu’une seule altercation, telle qu’elle est décrite dans le post initial!
Il y avait début mai très peu de voies à Parves , et très peu de grimpeurs, et la personne qui s’est fait engueuler pour avoir fait n’importe quoi, était bien le dénommé Fabrice MOLLE! Et il n’y en a eu qu’un seul !!!
Voilà… qu’il n’aparaisse pas dans les posts sous son identité, est quand même pas surprenant… vu que n’importe qui peu lancer un posr et répondre sous un pseudo genre « blurp’ ou glop glop » ou n’importe quoi… ).

[%sig%]

Combien de fois faudra-t-il répéter à Fara que Fabrice n’a pas écrit une seule ligne à propos de cette polémique.
Il doit aussi se mettre dans la tête que ses sources sont polluées.
L’agression verbale de Ducolomb, la seule et unique, a eu lieu, à la fin de l’été, sur le chemin d’accès au nouveau secteur de Virieu alors que le site de Parves était inconnu (de Fabrice et peut- être de Ducolomb).
Lors de l’altercation, à laquelle j’ai personnellement assisté, Ducolomb s’est montré très agressif et a interdit à Fabrice « de revenir équiper sur SON site ».
En ce qui concerne Parves, Fabrice n’a équipé qu’une seule ligne superbe, esthétique et NATURELLE, avec des goujons de 10 et des plaquettes alu,sur une zone de la falaise qui n’avait jamais été nettoyée (contrairement aux affirmations de Fara).
Depuis, les trois premiers points ont été supprimés (les Hot-rockeurs auraient désobéit au président, qui affirme que seul le créateur de la ligne peut la modifier ?).

Pour finir, Fara se trompe sur la chronologie, confond les falaises et ne vérifie pas ses informations.
De plus, il ne contrôle plus ses troupes.

Dommage!!!

Je ne voulais pas participer à une longue polèmique, où je ne suis parti prenante que comme Président du club des mis en cause, mais certains mecs de mauvaise foi m’exaspèrent un peu!!!..
SVP le « fan club »… si tu arretais d’écrire n’importe quoi :-))
La Voie que Molle a équipée à Parves était déjà en cours de nettoyage par Robert Gaillot, qui allait percer et coller les tiges quand il a découvert que qqun avait squatté cette ligne!
Tu peux aussi écrire que c’est pas Molle (ou vous deux… puisque tu sembles grimper avec lui) qui a détaché une statique qui pendait dans une voie… qq semaines avant pour grimper la ligne? Manque de bol il y a plusieurs personnes qui m’ont rapporté le fait… je vérifie mes infos :-))
Le problème à Virieu n’entrait pas dans cette polémique,qui est née parcequ’il y a aussi eu altercation au téléphone entre Molle et Bourgeois au sujet de l’équipement employé… (là tu le reconnais…) … mais peut être que l’alu et le 10mm c’est valable dans ton esprit?
D’ailleurs la preuve: la polèmique lancée porte sur Parves et pas sur Virieu… Néanmoins (puisque tu sembles indigné de la colère de Ducolomb… la manière dont a fait preuve Molle (vous deux peut être) pour squatter le site de Philippe où il s’est investit à plein temps pendant 6 mois, mérite franchement de se faire botter le cul (et je regrette qu’il ne l’ai pas fait… mais ça viendra peut être).
De plus il n’y a pas que Philippe et les grimpeurs de Hot Roc pour me parler en négatif des voies crées par vos soins à Virieu… alors avant de critiquer ce que font les 2 équipeurs de Parves … faites aussi une auto critique :-))
Philippe Ducolomb fréquente Seynes tout l’hiver, il semble très apprécié des équipeurs du coin pour ses réalisations et son bénévolat (idem: j’ai des infos car je voyage beaucoup et rencontre pas mal de monde…) … bizarre que lorsque vous vous pointez à Virieu c’est le bordel avec lui… Cherchez où est l’erreur?

Posté en tant qu’invité par peggy_la_cochonne:

Ne réveillez pas un Fara qui dort et respect à un équipeur aussi actif. Pour ma part le secteur Fara de Buoux et le rééquipement nickel de toute la falaise avec Jaulin et ??? ( désolé) ça n’était pas de la tarte et quel plaisir pour les grimpeurs (euses) ensuite.
Donc M. Fara sait de quoi il parle.
Sur ce, bonne grimpe !
:wink:

Si la voie « Super Natural » avait déjà fait l’objet d’un nettoyage, cela ne se voyait pas lorsque nous l’avons regardée (une semaine environ avant que Fabrice ne l’équipe) pas de chaine, pas de trace etc…
Pas de certificat de propriété antérieur donc.

Pour la statique détachée, elle pendait du sommet, fractionnée sur chaque point d’une voie terminée. Fabrice a parcouru la ligne en « défractionnant » sans enlever la corde du point haut, avec l’accord préalable d’un des équipeurs, présent sur le site.

Saint Ducolomb, qui grimpait avec Fabrice à Essieu lorsque je les ai rencontré la première fois.
Philippe D. a donné les 5 chaînes ( celles de Hot Roc peut-être?) pour que Fabrice pose les relais.
Quelques jours plus tard, nous sommes allés grimper au nouveau secteur de Virieu,
( j’adore ta formule « squatter le site de Philippe »), et, au retour, nous avons croisé Ducolomb qui nettoyait le sentier, furieux, il nous a agressé et a interdit à Fabrice d’aller équiper sur SON site ( encore!!).

Quant au bordel qui s’est installé à Virieu, avant la « prise de possession » du nouveau secteur, tout se passait très bien, et depuis fort longtemps, merci.

Le plus choquant dans tout ça, c’est que le débat initial sur les prises taillées et le « saccage » du site de Parves s’est transformé en « chasse aux sorcières ».
Manoeuvre volontaire ou attitude habituelle?
Je vous trouve un peu puants.

Posté en tant qu’invité par beep beep:

c’est quoi ce nouveau secteur à virieu ?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Pascal a écrit:

Pas de certificat de propriété antérieur donc.

Parce que les équipeurs sont propriétaires des sites qu’ils équipent ?

Posté en tant qu’invité par Riton:

Salut bruno, à tous les débiles qui pensent que la FFME reigne en maitre sur l’escalade:
Heureusement que les clubs existent sinon vous pourriez pas envoyer vos minots au carton sur de la résine en espérant les voir devenir les futurs TheBig, ou les laisser au jeune con qui donne les cours le soir ou faut faire les courses à Auchan.
Après reflexion vous aurriez peut être du faire de la gym, vous savez c’est un peut comme l’escalade, en mieux, avec des agrès et des tapis reglementaires.

Pour les pb de prises taillées, moi j’ai trouvé la solution. J’ai récament acheté une jolie maison avec un gros cailloux au fond du jardin, en regardant bien j’ai deniché 243 passages allant de 5+bloc à 8a+bloc pour le directissime sans les aretes ni la reglette main gauche du bloc53 et le trou inversé du 164. Depuis que je travaille le 197 (7c+bloc) j’ai vraiment progressé en arqué et du coup je pense pouvoir retourner dans Petit Tom(7c+ Ceüse) et enchainner sans la reglette taillée du bas, et du meme coup ajouter un 8a à ma liste de croix qui comptait 99 voies en 8. Avec 100 voies dans le 8 je pense avoir mes chanses d’obtenir une part d’heritage des vieux de ma femme.

A ceux qui ont passés plus de temps à lire les reglements de la fédé qu’à percer des trous: vas y continue, surtout t’arrete pas, tu pourrai devenir intelligent. Parcque faut pas deconner, dans la vie faut savoir qui est le parton sinon c’est pas gérable, imagine un peut une vingtaine d’équipeurs rassemblés au pied d’une même falaise: sans la fédé on fait comment pour savoir ou faire passer les lignes? Parcque mon pote qui à des lunettes il y voit pas comme moi, du coup ca peut etre vachement chaud si y rate des prises naturelles et qu’il en taille 2m à droite!!! Sur du rocher top classe en plus, pas celui de mon jardin!!! La dernière fois, moi j’avais repéré une super ligne, 45m dans du rocher compact, top classe. Et voila pas qu’un con décide de faire passer son 6b en trav juste dans Ma ligne, putain j’lui aurai cassé toutes ses dents à celui la sans l’intervention de mon pote qui avec son burrin à niqué toutes les prises de sa bouze.

Pour ceux qui sont motivés pour grimper je vous conseille Presles, ya une nouvelle voie à droite de badaboum, avec des trous de perfo juste pour y mettre les points, pour le reste on a posé des chasse d’eau… mais si c’est pas reglementaire on les enleves, promi.

PS: le jour ou tous les grimpeurs auront une brosse à dent avec leur sac à pof et s’en serviront, promi je discute serieusement de la taille des prises…

PS: je grimpe pour les sensations que l’escalade me procure et j’ai encore jamais demandé au cailloux ce que ca lui faisait de tailler des prises, poser des points, ou suspenter sur ses reglettes à coup de crochet

PS: maintenant si certains on du temps à perdre dans des reflexions idéologiques, je leur conseille la politique, c’est con que l’état souhaite n’avoir qu’une fédé par discipline parcque je suis certain qu’en france on aurait pu en avoir autant que ya de clubs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PasGlop.:

T’aurais pu resumer ta pensée, genre : « j’en ai rien à foutre de tout et faites pas chier! » t’aurais gagné du temps… et moi aussi.

Posté en tant qu’invité par sportiva:

Ma passion c’est l’escalade mais je plains ceux qui n’ont que ca dans la vie pour s’exprimer, cela donne des discussions pour le moins alambiquees dans lesquelles l’ego a plus sa part qu’autre chose.

Posté en tant qu’invité par Philippe et Muriel Ducolomb:

Nous n'avons pas Internet. Lorsqu'on nous a dit être impliqués dans les problèmes du bas-Bugey nous avons voulu voir... après examen des propos tenus depuis le début et comme il y a eu des erreurs, nous voulons apporter notre rectificatif. Les faits, lorsqu'ils ont plus d'un an, rapportés successivement par différentes personnes, sont forcément faussés:

Réponse donc à Pascal (interventions des 13 et 14 juin 2005, 23 heures...): Il n'y a pas eu de problème de relais ni de vol de voies. La seule et unique raison qui nous a fait demander à cet équipeur de cesser son activité sur le secteur du "Vallon Perdu" de Virieu le Grand au début de l'été 2004 a été la taille de prises dans les deux premières voies de celui-ci: sur une variante de Salamandre qui a été déséquipée et dont les "trous" ont été rebouchés et sur un départ de voie non équipée depuis, à gauche de la grande colonnette que l'on ne sait pas comment "réparer". Nous avons préservé ce site magnifique. Depuis une vingtaine de voies sont nées, d'autres sont en projet, les grimpeurs jugeront. Le site grâce aux feuilles que nous avons distribuées tout l'hiver commence à être connu. (Nous finançons totalement et personnellement l'équipement de ce secteur.

Réponse à Pascal (intervention du 16 juin 2005 à 9 heures 33): à Virieu, nous n'avons pas "mis le bordel" comme le présente Pascal, nous avons réussi, avant la signature de la nouvelle convention pour 10 ans à obtenir ce nouveau secteur (orienté Nord-Nord-Est) après de longs pourparlers avec les chasseurs. Nous étions compris par l'ONF et la Mairie qui a dû pourtant ménager les deux partis. D'où concession: la fermeture de ce secteur du 1er Septembre à la fin des battues au sanglier (fin février). Nous sommes d'ailleurs obligés de boulonner les premiers points des voies au 1er Septembre pour être certains que l'arrêté stipulé dans la convention soit respecté. L'agent ONF est monté vérifier ce 1er Septembre 2004

Nous sommes à la disposition de tous pour tout renseignement: Philippe et Muriel Ducolomb à Lhuis.

Ni Saints ni Fous Furieux, seulement passionnés

PS: Dis-donc « Père Pasqual » tu prêches moins fort quand je te croise en falaise! Pour nous, maintenant, on se tait et on continue à équiper pour tous…

Posté en tant qu’invité par marcp:

ou c’est? on peut l’avoir cette feuille qui circule?