Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
De retour à Marrakech depuis Taghia, (je mettrai qq infos mardi en France sur le forum voyage… il y a aussi des polémiques la bas), mais je prends ici le temps de répondre à la polèmique
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=68333&t=67204
Polèmique dont j’ai connaissance déjà depuis 15 jours… mais en attendant l’avion j’ai le temps de répondre :-))
PS: Fab (pour Fabrice) MOLLE dans le titre, car l’auteur de ce texte se nomme ainsi… (je reviendrai plus loin sur ses sombres raisons qui justement relèvent bien de la polémique.
Mais d’abord:
- Bruno FARA n’est que le Président de ce club Hot Roc… il n’a jamais équipé à Parves (ni même grimpé)… Donc ceux qui dans les réponses m’invectivent en sont pourleur frais! (hein papy Rouzo).
- Les équipeurs principaux (il y a peu de voies encore) sont Jean Noël BOURGEOIS, Robert GAILLOT, qui ont répondu + Philippe et Muriel DUCOLOMB qui n’étant pas connectés ne peuvent le faire!
- Hot Roc ne reçoit aucune aide pour équiper… inutile donc de nous demander des comptes! Et même de nous dénnoncer aux instances Fédérales… c’est un peu puérile :-))
- Comme Président du club, je ne risque même pas de sermonner mes adhérents qui en équipant améliorent des prises… puisque j’ai toujours tiré un bras d’honneur à ceux qui critiquaient mes propres bidouillages -)) au propre au pied des voies comme dans les articles
PS: Ce n’est pas le sujet (le sujet c’est « POLEMIQUE ») donc inutile de s’énerver sur cette affirmation que j’ai mainte fois revendiquée… (comme papy Rouzo le contraire…). Je précise aussi que je suis opposé à l’amélioration, la création et le rebouchage de prises, et même la rajout ou l’enlèvement de points, par qqun d’autre que le créateur de la ligne (Marc rebouchant 1 prise de Requiem taillée inutilement ou … (à l’opposé) moi améliorant Handisport à Buoux parceque en l’état mon travail me plaisait pas… par exemple). J’écris celà pour bien montrer que je ne suis pas dénué d’éthique… juste je ne respecte pas les idéaux des amoureux de la roche pour elle même … - Pour revenir à Parves, Fabrice MOLLE a équipé une voie nettoyée par l’un des équipeurs auparavant, a posé des goujons de 10mm et des plaquettes spéléo (c’est ce qui m’a été rapporté par les adhérents actifs sur Parves). Ce grimpeur ayant déjà équipé qq bouses magiques avec prises taillées et prises en bois collées à Virieu, Philippe DUCOLOMB (actif aussi à Seynes) lui avait suggéré d’une façon très musclée de ne pas venir saccager le nouveau spot qu’il équipe… En plus après lui avoir demandé l’autorisation de venir équiper dans son spot, Philippe a découvert un matin 5 relais en haut de la falaise marquant juste les lignes réservés par Fabrice MOLLE… ce qui au vu de l’investissement en débroussaillage préalablement fait par Philippe est « ENORME de sans gêne »
PS: Philippe est anti prises taillées… tout en étant à Hot Roc et beneficie aussi du matos… preuve que la diabolisation du club est un peu simpliste :-))
En fonction de tous ces arguments , je trouve logique que les équipeurs du site lui ai demandé de ne pas venir polluer et gonfler des gens qui depuis 1 an se sont investis en réunions et travaux de bucheronnage pour les accès… alors que le sieur MOLLE se contentait de venir répéter les rares voies qui se créaient… Il semblait (à ce que les qq adhérents fréquentant ce spot me disent) très satisfait de tout et même un peu mytho sur les cotations… mais c’était avant de se faire rappeler à l’ordre.
PS: si il veut équiper, en tant que Président du club je n’ai rien à dire, … mais c’est en 12mm sur plaquettes escalade(si possible inox… puisque la norme viendra un jour) ou sur scellement avec les colles labellisées… point barre (puisque la falaise est conventionnée).
Voilà le point rapide sur cette affaire, j’ai essayé de contacter MOLLE avant mon départ au Maroc pour lui expliquer tout ça … mais il semble avoir la même lacheté pour décrocher un téléphone que pour signer cette polémique (PS: un tas de réponses sont de toute évidence les siennes vu que la falaise était encore partiquement inconnue il y a 3 semaines…)
Enfin pour le collectif du Bugey sud… Hot Crotte existe déjà à Crept équipée et baptisée par des adhérents du club… preuve qu’ils ne se prennent vraiment pas au sérieux.
Si Crept, Neuville ou Balme (Hot Roc n’équipe pas sur ce site) connaissent un tel succès c’est bien la preuve que les grimpeurs, du très facile (Crept) au très dur (Balme), n’en ont pas grand chose à faire des polèmiques sur les prises grattées ou taillées ou sikatées… Ils ne cherchent que les croix dans des belles lignes. Et pour les autres (les intégristes pur et durs de l’éthique, que sincèrement je rspecte), il reste effectivement une belle falaise dans l’Ain (Jarbonnet), qui n’a pas cédée aux sirènes de l’escalade purement sportive … ce que je respecte aujourd’hui (après reflexion … puisque en son temps j’avais critiqué… méa culpa…) je n’avais pas conscience à l’époque q’il faut de la diversité (la différence fait la richesse :-)).
Steph … si tu es celui de Jarbonnet … j’espère donc que Fabrice MOLLE te contactera :-)) Au vu de qq uns de tes écrits j’ai peur qu’il soit aussi obligé de se conformer à l’éthique de cette falaise…