Polaires has been?

Posté en tant qu’invité par El Lo:

Jusque la adepte de la polaire : des polaires agées de bien 10 ans peut-etre et increvables (polartec200 de Aigle et Wolskin), nous avons expérimenté ma douce et moi ce WE une alternative : elle, une petite veste en duvet synthetique pas tres epais (Redpoint de North Face) et moi un giler sans manche en duvet de canard (80%) de chez Quechua. Tous deux se rangent dans l’une des poches, ce qui fait un volume equivalent a une polaire, mais pour un poids semblant legerement plus elevé.

Et bien elle a ete epatee par les qualites de sa veste. Apport de chaleur rapide tres apreciable, et surtout tres pratique en haut d’un col venté frais par dessus le tshirt (effet chaleur + coupe vent, equivalent à mettre polaire + georetex, ce qui est chiant et long.
De mon cote le soir j’ai mis le gilet a la place de la polaire, et la aussi sensation de chaleur immediate sur le corps. Avec une gore tex par dessus, je me serais cru sous la couette, malgré les bras non chaudement couverts…
Bref, ce sont nos polaires « classiques » qui sont hasbeen ?
Vous preferez quoi vous autres comme protection froid (au repos, pas pendant l’effort) ?
Le polartec ThermalPro semble vraiment efficace, z’avez testé ?

ellO

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Hello,

Nous utilisons depuis des années des polaires 200. Aigle, Lafuma, Eider… Mon
opinion. Efficace à température raisonnable mais désagréable dès que le vent se
lève. Compressibilité moyenne. Ca prend de la place dans le sac à dos. Dans le
futur, j"hésite entre un gilet en polaire doublé d’une membrane coupe-vent et un
gilet en duvet…

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Frileux:

Les polaires ? c’est fini !

Personellement, j’ai bricolé mon duvet afin de pouvoir passer les jambes et les bras.(comme une sorte de larve à pattes).

Ainsi je gagne de la place et la solution est thermiquement optimale.

Enfin le look est superbe, et ça aussi ça compte (:o)

Posté en tant qu’invité par El Lo:

J’ai souvent hesite aussi avec un gilet polaire coupe vent, mais en general, j’ai l’impression que le produit est bien quand on est en mouvement, mais pas suffisament chaud en statique.
En revanche le gilet duvet apporte chaleur, un effet coupe vent, mais a moins de grand froid est mieux en statique. Et puis plus fragile face a la pluie, au portage.
C’est comme toujours, faudrait avoir la moitié du mag vieux campeur danas le sac a dos :wink:

Posté en tant qu’invité par jd:

j’utilise beaucoup en hiver une polaire fine coupe vent -> ideal effectivement en dynamique qd froid et/ou vente, pas trop encombrant.
Des que je m’arrete, je sors la doudoune en plume et c’est le top.
Pour ma part c’est la gore tex que je n’utilise pratiquement jamais (ya pas idee de sortir qd il pleut !! :slight_smile: Et puis de toute facon, ca me gene pas de me faire tremper si j’ai la doudoune au sec dans le sac pour l’arrivee !

PS: une bonne veste en duvet offre l’enorme avantage de pouvoir bivouaquer « confort » quand on se fait prendre par la nuit sans trouver le refuge, bref pour moi c’est vraiment la couverture de survie (pour riche malheureusement) que je garde tjs dans le fond de sac)…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai souvent hesite aussi avec un gilet polaire coupe vent,
mais en general, j’ai l’impression que le produit est bien
quand on est en mouvement, mais pas suffisament chaud en
statique.
En revanche le gilet duvet apporte chaleur, un effet coupe
vent, mais a moins de grand froid est mieux en statique. Et
puis plus fragile face a la pluie, au portage.
C’est comme toujours, faudrait avoir la moitié du mag vieux
campeur danas le sac a dos :wink:

Ben je prend toujours une polaire coupe vent mais peu chaude (W3 jacket de Millet, en fait la version « LD » mais faut pas le dire :wink: : c’est plus léger et c’est suffisant jusqu’à -5°C en statique avec la gore tex. En mouvement, à -10 … -15°C c’est bon seul (mais plus ya de vent, moins c’est bon, c’est sûr).
On se rend compte qu’avant de chercher à s’isoler par une épaisseur, il faut déjà s’isoler du vent, c’est la première cause de perte de chaleur. Et le vent, il y en a toujours: même sans vent réel et en montant (donc pas trop vite), le vent relatif par - 5°C est suffisant pour permettre de sentir la différence d’isolation entre une polaire simple et winstop. Dès lors, une polaire winstop avec une isolation d’une 200 est trop chaude par 0°C en mouvement. Par contre en statique, ce n’est pas suffisant.
Ainsi par grand froid (en dessous de -10°C ou en sécurité sur plusieurs jours) je prends une petite polaire 100 à mettre sous la winstop (toujours la version « LD » pour être assortie ;-). Ou je prends une doudoune sans manche (plus lourd mais bien plus chaud) pour être confort en statique (refuge en hiver).

Posté en tant qu’invité par catherine:

waouh !
on va bientôt remettre les doudounes, les knickers, les pull jacquard, et les grandes chaussettes rouges !
dommage, Francois est en vacances, sans internet, sinon il aurait pondu un truc là-dessus !
Ma doudoune, je l’avais eue pour mes 18 ans, à l’époque c’était le must, mais ça laissait pas mal passer le vent, ça prenait facilement l’humidité et c’était assez fragile.
Résultat : on la gardait précieusement au fond du sac pour ne pas l’abîmer, et on la sortait arrivé au refuge, ou dans les grandes occasions, par exemple un bivouac.
On avait aussi des chouettes pulls en laine, avec des dessins jacquard, c’était très beau, mais on se caillait quand il y avait du vent !
J’ai trouvé que l’arrivée des goretex, polaires et sous-vêtements thermiques était une sacré avancée !
Il va falloir que je me renseigne : les doudounes actuelles ont quoi de plus par rapport aux anciennes ? peut-être le tissu en goretex au lieu de coton ?
Je vais pouvoir ressortir la mienne, je l’ai toujours !

Posté en tant qu’invité par tiptop:

je m’habille relativement léger
1 tee shirt Helly hansen (polyester, chaleur moyenne, déjà trop chaud à mon gout)
2 petites polaires 100 normales (non windstop) prés du corps (la seconde ne sert jamais, c’est si on doit s’arrêter parce quelqu’un est blessé ou que le temps nous bloque).
1 gore tex (faut vraiment qu’il pleuve beaucoup pour que je la mette à la montée, j’ai toujours trop chaud)
un pantalon de rando ultra léger et déperlant

Par contre, je compense par des accessoires : 2 paires de gants en polaires, sous gants en soie, surgant en microporeuse, cagoule en soie, bonnet en polaire, tour de cou en polyester, un pantalon de kway si le temps et prévu mauvais. Les guêtres Gore tex apporte pas mal de chaleur, je les mets beaucoup. Je n’utilise plus de sur pantalon : trop lourd, ni mon Francital Windy Summit, trop chaud et en plus il s’est décousu après 10 sorties (!?). L’hiver, je prends aussi un masque en polaire windstop, au cas ou.

Si je dorts en cabane ou en refuge d’hiver, il y a le sac decat synthétique -3°C + un drap en soie et un tapis de sol en mousse. Je n’ai jamais eu froid alors que d’autres se caillaient avec des duvets -15°C.

J’aimais bien mes gants en laine qui restaient chaud même mouillé. C’etait mieux que les gants polaires.

Posté en tant qu’invité par le lezard qui hurle:

J’ai la red point de chez the north face et franchement, c’est de la balle.
en mouvement évidement c’est souvent beaucoup trop chaud même en hiver par contre en statique, c’est le pied à toute les saissons de l’année, en été je la prends pour les bivouac ou juste au cas ou!
à chaque fois je lui dis merci et quqand il fait trop chaud la nuit je m’en sers d’oreiller!
niveau compréssion c’est génial, ça se plie dans la poche (ça me change de la polartec 300!)
de plus en statique on est plus à l’aise que si on avait une grosse polaire + la gore-tex (surtout que la mienne est trop grande pour moi :wink: ) pour à peu près le même apport de chaleur.
lezzz…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Deux petites polaires 100. Je n’y avais pas pensé :slight_smile: Pas lourd, modulaire.
30 € les 2 en Quechua… :wink:

Posté en tant qu’invité par El Lo:

pour la redpoint, on est en effet en plein accord.
En fait j’avais lancé ce fil parce qu’on parle toujours de polaires et goretex, mais on a l’impression que ces produits en duvets synthetiques sont assez peu connus. Tous les fabriquants on un modele (plus ou moins chaud peut-etre, en veste et gilet), mais on les trouve rarement dans les boutiques, alors que les polaires et les gore…
Alors j’etais de curieux de savoir ce qu’en pensaient les autres possesseurs.
En plus sur le net, en ce moment, on ne trouve ni la redpoint ni l’equivalent chez Patagonia, ni chez Lowe (puff vest), alors qu’ils ont des modeles du genre. Bizarre

Posté en tant qu’invité par le lezard qui hurle:

Tout dépend ou tu cherche.
je sais que le vieux et expé préfère inscrire ce genre de produits dans leur catalogue hiver.
faut regarder sur les sites des fabricants.

lezzz…

Posté en tant qu’invité par le lezard qui hurle:

Mais quechua n’utilisant pas le polartec, il se peut que l’apport de chaleur ou la réspirabilité ne soit pas les mêmes.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

C’est ce que je fais, je combine un tee-shirt technique, 2 polaires fines en été, une polaire fine et une polaire plus épaisse en hiver (Quechua), un coupe-vent (K-Way en été, veste en hiver ou en haute montagne). Il est ainsi très facile de s’adapter aux conditions, les combinaisons sont nombreuses suivant la température, le vent, les précipitations, les pauses ou la marche forcée.

Posté en tant qu’invité par El Lo:

En effet, les doudounes meme legeres sont dans les catalogues hiver alors que bon… en montagne.
Pour North Face, ca y est elle sont en ligne (mais pas sur le site Europe). D’ailleurs y’en a un paquet (le retour ?) avec en gros 3 doudounes en duvet de volumes differents et 2 ou 3 en synthetiques aussi de volumes differents.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais la nouvelle Redpoint Optimus qu’ils ont amelioré doit etre un bon truc (il y ont mis leur Hyvent, meilleure sous la flotte). La capuche + col montant doit etre un bonheur en conditions froides.

Posté en tant qu’invité par El Lo:

bah oui catherine, ressort la ta doudoune et fais peter la photo ! :wink:
Ce qu’elles ont de plus : plus besoin de tuer des oies ou des canards :wink: Disons qu’il reste celles en duvet pour la meilleure efficacite froid, mais les synthetique apporte moins de fragilite, peuvent aller sous la flotte.
Elles sont censees etre plus coupe vent aussi.
Par contre je sais pas trop comment ca vire si on porte un sac a dos dessus, pour les legeres qui peuvent remplacer les grosses polaires.
Pis pour le coton, alors la t’es archi has been, donc jette la finalement. Du coton dans un vetement technique, c’est comme du cidre dans un concours de champagnes millesimés :wink:

Posté en tant qu’invité par El Lo:

A ce propos, est-ce que 2 petites polaires classiques de type « 100 » équivalent à une polaire classique de type Polartec 200, dans la meme gamme ?
Et est-ce que 3 polartec 100 equivalent à une polartec 300 ?
Certains ont un avis la dessus ? Testé ?
Personnellement je n’ai pas de Polaire type « 100 », mais un petit « pull » de course a pieds hivernale de marque Asics, qui doit revenir a peu pres au meme j’imagine.
Apres faut aussi voir le poids et la compressibilite.
Quant a savoir ce qui est plus efficace entre une powerstrech100, ou une carline 100 ou une equivalente chez Quechua, j’en sais rien.

Posté en tant qu’invité par jean:

Pour moi qui ne suis pas trop frileux, j’ai trouvé la solution du Tshirt technique avec col montant sous une polaire (polaire sans fermeture eclair, du genre pull pour eviter les courants d’air au niveau de la fermeture eclair). C’est top car ca coupe le vent et c’est pas trop chaud.
Pour les mains, le top du top et le moins cher ce sont les gants en peau style mouton que l’on trouve chez Casto en tant que gants pour travaux exterieurs. Meme mouillés ils restent chauds.

Posté en tant qu’invité par boulie:

Attendez…

le top du top du top pour les gants, ce sont les gants Mappa renforcés :
totalement étanche
stretch
antiglisse
coût minine
et esthétique ravageur selon la couleur choisie

étonnant que le vieux campeur n’en proposent pas

bonne fin de semaine quand même

boulie

Posté en tant qu’invité par El Lo:

Et pour la chaleur tu rajoutes des poils de balais ?
Par contre la ou y’a prob, c’est le cote respirant. De quoi donner 15 ans d’etude a Gore pour trouver une membrane le rendant respirant :wink: