Posté en tant qu’invité par Pierre in ze Bag:
J’ai fait un peu la meme experience que toi sur les doudounnes synthetiques.
J’etais adepte de la combinaison classique t-shirt technique + polaire 200 + Goretex. Il y a 3 ans, j’ai achete une veste Goretex en soldes au Vieux Campeur. C’etait une Lafuma avec une doublure amovible en ouate synthetique Thermolite. A l’origine, je l’avais achetee pour la porter par dessus un costume de ville quand je me deplace en Europe du Nord (froid et humide). La doublure synthetique est plus facile a enfiler par dessus le costar que les doublures polaire 200 qu’on trouve habituellement avec les Goretex doublés.
Je me suis rapidement rendu compte que la doublure synthetique portee seule (c’est prevu pour) forme une petite doudoune plus chaude et plus agreable a l’arret qu’une polaire 200, pour un poids egal et une compressibilite record! Et cela reste chaud par conditions humides.
C’est vraiment un excellent produit, mais curieusement, Lafuma ne le fait plus et ne l’a pas remplace.
Depuis, j’ai achete (egalement en solde) une des pemieres polaires coupe vent Quechua (modele discontinue dont le nom m’echappe). La polaire coupe vent est assez fine et convient en plein effort, mais elle ne suffit ps a l’arret. Respiration moyenne.
Je me suis a utiliser la doublure thermolite (sans le Goretex) en remplacement de la polaire coupe vent, a l’arret- usage typqieu doudounne. Pour ne pas trop abimer la veste Lafuma, car j’en ai besoin pour les usages costard, jai achete un gilet avec isolation fibre synthetique Quechua.
Ca fait un systeme multi couches que j’ai essaye en rando en Suède ce mois de juillet (avec le temps pas terrible). Ca m’a donne satisfaction
- T shirt thermique plus ou moins epais
- polaire coupe vent pour l’effort par vent ou mauvais temps (crachin)
- gilet fibre que je mets par dessus la polaire coupe vent, a l’arret, ou par dessus le T Shirt.
- cape pluie qui couvre le sac a dos.
pas de veste Goretex.
Ca fait un ensemble bien adapte aux conditions humides. Par froid sec, je remplacerais le gilet fibre par un gilet duvet ou une doudoune (si j’en avais une).
Conclusion
Je crois en effet que la combinaison polaire classique (200 non coupe vent) et Goretex va disparaitre face a des combinaisons polaire fine coupe vent + gilet ou doudounne.
Reste a choisir entre le gilet ou la doudounne en fibre synthetique et le duvet. C’est le meme debat que pour les sacs de couchage: ce sont les memes garnissages. La fibre resiste mieux a l’humidite et est en general moins chere qu’un bon duvet, et plus chaude qu’un mauvais duvet. L’ecart de prix est vrai pour certaines marques, mais certains fabriquants matraquent le prix de leur doudounes synthetiques: j’en ai vues au meme prix que des petites doudounes duvet (240euros). Ca fait cher pour du synthetique ! Alors qu’on trouve des polaires 200 correctes à 40 euros.
Bref, la polaire (sans goretex) survivra comem solution economique !El Lo a écrit:
Jusque la adepte de la polaire : des polaires agées de bien 10
ans peut-etre et increvables (polartec200 de Aigle et Wolskin),
nous avons expérimenté ma douce et moi ce WE une alternative :
elle, une petite veste en duvet synthetique pas tres epais
(Redpoint de North Face) et moi un giler sans manche en duvet
de canard (80%) de chez Quechua. Tous deux se rangent dans
l’une des poches, ce qui fait un volume equivalent a une
polaire, mais pour un poids semblant legerement plus elevé.
Et bien elle a ete epatee par les qualites de sa veste. Apport
de chaleur rapide tres apreciable, et surtout tres pratique en
haut d’un col venté frais par dessus le tshirt (effet chaleur +
coupe vent, equivalent à mettre polaire + georetex, ce qui est
chiant et long.
De mon cote le soir j’ai mis le gilet a la place de la polaire,
et la aussi sensation de chaleur immediate sur le corps. Avec
une gore tex par dessus, je me serais cru sous la couette,
malgré les bras non chaudement couverts…
Bref, ce sont nos polaires « classiques » qui sont hasbeen ?
Vous preferez quoi vous autres comme protection froid (au
repos, pas pendant l’effort) ?
Le polartec ThermalPro semble vraiment efficace, z’avez testé ?
ellO