Polaire très chaude

même beaucoup :smiley:

dans ce cas là bien entendu je ne porte que le odlo ou éventuellement la softshell par dessus si il fait beaucoup de vent ou pluie

[quote=« Andrey, id: 1234708, post:20, topic:114512 »]1. t-short ou sous-vetement(s) thermique(s) / polaire ou widstoper fin / softshell (tu en mets autant de couches pour pas avoir chaud en marchant selon la saison: qnd j’ai été en expé en altitude j’ai aussi pris ce polaire épais)
2. veste goretex + gilet duvet
Je pense que qnd/si je renouvelle le matos, je vais prendre un « down sweater » genre Patagonia pour une sous-couche en hiver et une couche supplémentaire en été.
AMHA pour ta pratique tu as besoin d’une veste en duvet que tu mets pardessus tout une fois sur place, et basta.[/quote]

Pareil, sauf que le gilet duvet (sans manches) passe sous la goretex.

Le bruit que fait une veste, c’est pas tellement les frottement je trouve mais le textile qui se plie (effet sac plastique). Avec les textiles souples / extensibles ou en tension (doudoune bien gonflée), ça le fait déjà beaucoup moins.

j’ai une polaire higth loft depuis trois ans, vraiment top au niveau chaleur l’hiver je la combine avec un sous vêtement en pur laine à fort grammage (260) , et là pas de soucis, je ne la lâcherais pour rien au monde !

J’ai une polaire 66° north, et pas de problème de froid.

finalement j’ai commandé la SV Hoody de chez Arcteryx :smiley:

La machin a 60 euros de chez Decat assure bien question chaleur. Ca laisse des sous pour les bieres au refuge.

Posté en tant qu’invité par Lehic:

Pour la montagne en hiver, je me demande si le meilleure compromis, ça n’est pas:

• pour la montée (sous couche oldo WARM + R1 de chez pata ou équivalent + veste) histoire de ne pas se prendre la méga grosse suée
  • pour la décente, d’ajouter une doudoune en « Primaloft » qui a pour intérêt de garder la chaleur et d’être ultra-légé)

Ben moi j’arrive, je suis trempé avec toutes ces couches.

[quote=« Lehic, id: 1267673, post:27, topic:114512 »]Pour la montagne en hiver, je me demande si le meilleure compromis, ça n’est pas:

• pour la montée (sous couche oldo WARM + R1 de chez pata ou équivalent + veste) histoire de ne pas se prendre la méga grosse suée
  • pour la décente, d’ajouter une doudoune en « Primaloft » qui a pour intérêt de garder la chaleur et d’être ultra-légé)[/quote]
    En montée: truc odlo qui pue le fennec quand on rentre, polaire à poils millet (très souvent ouverte devant), et dans le sac, un genre de gore-tex pata et une petite polaire mammut fine à mettre sous la grosse millet si ça caille trop (ça me sert jamais ou presque, mais ça pèse pratiquement rien),
    En descente: la polaire fine sort du sac, le coupe-vent pas forcément.

Voilà… Sinon la tête contribue bcp à la sensation de chaud/froid je trouve (au sens propre hein -> bonnet, chapal, foulard, etc).

Il n’y a pas d’intérêt, selon moi, à avoir un seul truc très chaud (sauf par vraiment très grand froid où il faut franchement taper dans le poil de chameau, je veux dire dans le duvet d’oie). Plusieurs petits trucs, c’est mieux et plus modulable.
Alors que fait votre serviteur ? Pour marcher, une carline Millet et un gilet en polaire D4 acheté une misère il y a 10 ans et absolument increvable (comme neuf). A l’arrêt, par dessus, je mets une petite polaire fine. Dans le sac, un coupe-vent plus ou moins épais suivant les conditions, qui va de la grosse Gore-Tex à la petite veste de ski de fond.

La multiplication des couches, y’a rien de tel contre le froid.

Posté en tant qu’invité par consommé:

T-shirt coton (technologie TEX) + Pull en laine (Armorik whool Made by Mamy) + Coupe vent

Seul bémol : je ressemble pas aux pubs… dommage

Posté en tant qu’invité par consommé:

T-shirt coton (technologie TEX) + Pull en laine (Armorik whool Made by Mamy) + Coupe vent

Seul bémol : je ressemble pas aux pubs… dommage

[quote=« consommé, id: 1268581, post:33, topic:114512 »]T-shirt coton (technologie TEX) + Pull en laine (Armorik whool Made by Mamy) + Coupe vent

Seul bémol : je ressemble pas aux pubs… dommage[/quote]

Ben si, mais pour le fromage Lou Perac :smiley:

Posté en tant qu’invité par jean23:

Montura: car une fourrure mal coupée, trop ample, remonte, notamment en ski. des panneaux en polaire élastique sont indispensable!
Après il y en a avec ds panneaux coupe vent ou pas suivant l’usage que l’on en fait.

[quote]Bonjour, je recherche une polaire très chaude, j’aimerai avoir des retour d’utilisateurs sur plusieurs modèles avant de me décider
je compte acheter la Millet Lugan High Loft
utilisation statique en montagne[/quote]

« statique », c’est la question.

J’ai passé des années à tester toutes les combinaisons de matos, en moto, camping et ski.

J’ai :

• une polaire poils longs coupe large Millet
  • une polaire poils longs coupe serrée North Face
  • des polaires normales en Polartec Clasic ou Quechua
  • des Patagonia R1 moulantes en Polartec grillagé
  • une doudoune synthétique Primaloft sans manches North Face
  • une doudoune sans manches Mountain Hardwear en duvet d’oie
  • un pull en laine fine d’Amérique du Sud, luxueux, doublé nylon
  • un gros pull laine doublé fourrure polyester Aigle
  • un pull laine du Népal doublé polaire, artisanal…

Et bien, c’est sûr, j’ai pu le tester des dizaines de fois, et malgré son âge et son usure, le meilleur matos, c’est le pull laine du Népal ! je n’ai jamais jamais eu froid avec, même mouillé avec du vent.

Les polaires poil long, c’est pas mal, mais une vieille Lafuma en Polartec qui taille trop grand est aussi chaude.
Les patagonia R1 en polaire quadrillée, c’est assez surprenant et très bien pour l’effort (et moulant sous le blouson moto)
Les duvet sans manche c’est coupe vent mais on a froid aux bras. Le North Face Primaloft n’est pas du tout chaud ! (mais bien sec). Le duvet oie Mountain Hardwear est très gonflant.
Les gros pull fourrure Aigle sont chaud mais impossible à transporter !
Le pull laine luxueux d’Amérique du Sud est chaud et doux mais pas très respirant.

Pour le transport :

• les polaires poil long sont voluminueuses mais pas très lourdes
  • les polaires quadrillées se rangent partout
  • le duvet mountain Hardwear est compressible mais pas particulièrement léger (600g)
  • le gros Aigle est intransportable
  • le pull laine du Népal est lourd, mais sa compressibilité est surprenante !

Conclusion, pour du statique, si j’ai la place et malgré le poids, je prends la laine du népal.
Si j’ai pas la place, je prend la doudoune en duvet pour l’extérieur ou une polaire poil longs (mais pas trop grande et voluminueuse).
Pour le sport, une polaire grillée moulante.

Classement par poids (du plus léger au plus lourd)

1 Polaire Quechua 316g
2 Patagonia R1 : 330g
3 North Face poils longs : 350g
3 North Face doudoune synthétique sans manches : 350g
5 Mountain Hardwear doudoune duvet sans manche : 500g
6 Millet poils longs : 565g
7 Pull laine Népal : 950g
8 Pull laine Amérique du sud : 960g
9 Gros pull laine fourré Aigle : 1700g

Classement par volume (du plus petit au plus gros)

1 Mountain Hardwear doudoune
2 North Face doudoune
3 Patagonia
4 Quechua
5 North Face poils longs
6 Millet
7 Laine Amérique sud
7 Laine Népal
9 Aigle

Classement par efficacité (du moins chaud au plus chaud)

1 North Face doudoune
2 Quechua
3 Patagonia
3 North Face poils longs
3 Millet
6 Mountain Hardwear
7 Laine Amérique sud
8 Aigle
9 Laine Népal

Autres commentaires :

North Face doudoune Primaloft :
c’est inutil pour l’apport de chaleur, mais bien coupe vent, sec, pratique à ranger n’importe où, léger, costaud et finition impeccable. Confort moyen. C’est pas mal à avoir sous la main pour un coup de vent en été.

Mountain Hardwear duvet :
le charme et le gonflant du duvet, coupe vent, bonne inertie thermique. Très compressible. Attention à l’humidité. Froid aux bras et aux reins. Confort moyen en statique car trop léger (l’impression de ne rien avoir dessus, j’aime pas, je préfère « sentir » un gros pull lourd).

North Face et Millet poils longs :
la Millet est plus confortable car plus lourde et coupe ample/longue. Une bon compromis. Un « poil » mieux qu’une polaire classique. Climat sec à l’intérieur. Le North Face est plus moulant pour le sport. Mais les plubicités qui ventent le rapport chaleur/compressibilité extraordinaire… ha ha ! c’est du pipo…

Patagonia R1 :
moulant, stretch, lisse à l’exterieur et grillé à l’intérieur. Le meilleur sous le blouson moto. Efficacité surprenante, aussi grâce aux manches qui couvrent la main et à la super capuche. Le meilleur pour l’effort. Très sec. Très technique. Peu confortable en statique à la maison (trop moulant).

Polaire Quechua :
la polaire classique, pas chère. Efficacité OK. Pas peur de l’abîmer. Légère. Polyvalente. Aussi chaude qu’une Polartec.

Pull Amérique du sud :
une laine luxueuse, fine et douce, pour la ville. Doublé polyamide un peu bruyant et pas très respirant. Pas très adapté aux activités extrêmes.

Pull Aigle :
très lourd, descend bien bas, grosse capuche, utilisable en manteau. Chaud, grande inertie thermique, confortable. Impossible à utiliser en sport (trop gros, trop lourd).

Pull en laine Népal :
extraordinaire. Payé 50eur. Fait main. Doublé polaire fine. Confortable, ample. Le plus chaud. Une recette magique difficile à expliquer. Eventuellement adapté au bivouac en montagne. Coupe vent. Jamais eu de frissons avec. Je le mets même pour dormir à la maison quand j’ai la fièvre. Fragilité de la laine, mais on s’en fiche car l’aspect artisanal fait que même neuf il paraît usé !

Ah oui, je voudrais compléter, pour le pull du Népal : déperlence de la laine, comparable à une polaire Thermal Pro et bien mieux que du coton qui absorbe. Une déperlance qui permet de ne pas s’inquiéter sous une petite pluie ou dans le brouillard. Apréciable.

Et 2 autres produits testés :

• un pull Trangoworld en Polartec Thermal Pro : élastique, moulant, lisse à l’extérieur. 295g seulement et aussi chaud qu’une polaire. Adapté au sport. Mais peut-être de légers frissons aux bras car serré, et moins respirant qu’une polaire à cause des 38% de polyamide… mais plus coupe vent qu’une polaire. Du bon matos pour le sport et la moto.

• une doudoune Salewa en duvet de canard 80/20. 585g. Moins bon gonflant que la Mountain Hardwear. Mais capuche et manches longues. Coupe vent. Coupe ajustée. Quelques frissons dûs à l’humidité (polyamide pas respirant !) et au final, c’est moins chaud que… le pull du Népal ! :cool:

Et un truc qui bât tous les records : duvet Millet XP500. 95/5, 550g, gonflant, compressible à 3L ! Largeur suffisante, confortable, respirant. T° confort 3°C. Extraordinaire.

Ah, zut, on peut pas marcher avec :stuck_out_tongue: .

Posté en tant qu’invité par Beg:

Et 2 couches ulfrotté ?