Posté en tant qu’invité par G. Brummel:
Bonjour à tous,
Le « Poker Climbing » est une nouvelle façon géniale de pratiquer la grimpe, que j’ai mis au point il y a peu.
Constatant, au long des années, que la répétition du geste de cliper les dégaines annihilait petit à petit l’excitation de grimper, j’ai voulu retrouver une certaine élégance dans la manière d’envisager la réalisation d’une voie d’escalade.
Donner, en quelque sorte, une touche de dandysme en réaction aux différentes postures conformistes et consensuelles des nombreux apôtres (et néanmoins imbéciles) du tout sécuritaire!
Je sens déjà monter la fièvre de mes impourfendables détracteurs… Je leur citerai, en guise de réponse, la fumeuse formule de Alphonse Karr: « Il est impossible de plaire à tous; j’ai donc décidé de ne plaire qu’à moi-même ».
Revenons à nos moutons…
Le « Poker Climbing » fait passablement recours au mental. Il est nécessaire d’y participer à un certain nombre de grimpeurs afin de rendre le jeu plus captivant.
-
On se rend au pied d’une voie que les grimpeurs ont choisi à majorité. Si un grimpeur ne se rallie pas à ce choix il ne joue pas.
Les grimpeurs ont le droit de prendre toutes les informations désirées sur la voie. -
Les grimpeurs font la mise. C’est-à-dire qu’ils misent sur le nombre de dégaines qu’ils se proposent d’utiliser pour réaliser la voie. Celui qui avance le nombre de dégaines le plus bas doit réaliser la voie avec sa mise. Il n’a pas le droit de partir dans la voie avec des dégaines supplémentaires…
-
Le grimpeur qui réussit ainsi la voie gagne la possibilité d’emporter une dégaine supplémentaire lors de sa prochaine mise. Le grimpeur qui échoue perd une dégaine sur sa prochaine mise.
C’est un jeu difficile mais assez excitant. Essayez vous verrez!
On peut, bien entendu, y apporter un plus avec des paris d’argent… C’est comme vous le sentez.
En tous les cas, moi et mes potes on ne grimpe plus que comme ça… Pour rien au monde on reviendrait en arrière…
Merci pour votre lecture.
G. Brummel
[%sig%]