Pointures chaussons et pointures de ville, base de données

Je suis assez d’accord, si ce tableau ne vous plait pas ou ne vous intéresse pas alors passez votre chemin au lieu d’asséner des commentaires aussi perfides qu’inutiles (parfois plein de condescendance).

Je trouve que l’établissement de ce tableau est louable et je remercie l’initiateur (Mollotof). J’ai rempli le tableau pour ma part.

merci les gens… :slight_smile: . Mais bon, le dénigrement gratuit, c’est une habitude dans les forums c’est pas bien grave…La seule spécificité de C2C c’est que les chieurs viennent en général le faire en « invité », c’qui fait qu’on peut même pas leur répondre par MP… :stuck_out_tongue:

moi j’ai rempli le tableau. Mais il faut quand même avertir certains novices ou débutants : ne vous y fiez pas pour votre prochain achat en ligne, la pointure est un critère peu important. Après, ca peut donner une indication si on est pas trop exigeant.

Moi je ferai plutôt un tableau du style : notez vos chaussons sur différents critères :

confort/Adhérence/Gratonnage/Coincements/Devers

Et à la fin, tu fais une moyenne. ça, ca peut aider les gens dans leur choix selon leur pratique. Personnellement c’est comme ça que je choisis mes chaussons ! Un pour les GV, un pour les couennes dalleuses, un pour les fissures, etc.

Mais bon, j’ai pas le temps. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Je lis dans le tableau que J2LH choisit 2 pointures en dessous de celle de ville…et dans un autre post qu’il ne dépasse pas le 5c !
Je m’étonne donc de ces choix de chaussons traumatisants. Cela me fait penser aux skieurs « loisirs » qui choisissent des duretés de 150 pour faire de la piste. N’y aurait-il pas d’autres moyens comme un renforcement des muscles de l’hallux ?
Pour ma part je refuse d’avoir mal aux pieds.

C’est pour cela qu’il faut les essayer avant de les acheter.

Je pense exprimer l’opinion général en te répondant que c’est plutôt toi qui ne sert à rien, ou tout du moins cette intervention Condescendante et peu constructive!
Alors certes, les chaussons d’escalade sont des articles confectionnés à la main, avec les variations de forme/pointure qui en découlent, mais cela n’empêche pas qu’il peut être utile à certaines personnes! Si ton temps est si précieux pour ne pas pouvoir remplir le tableau, économise quelques secondes de plus en nous épargnant ton flaming aigri! On s’en portera tous mieux!

La marque La Sportiva a tendance à tailler grand, il n’est pas étonnant de choisir des chaussons jusqu’à 2 à 3 tailles en dessous selon la précision recherchée! Personnellement je choisis mes chaussons avec 2,5 à 3 pointures de moins dans cette marque sans en souffrir! J’immagine donc qu’un Katana (je n’utilise pas ce modèle) en -2 pointures reste relativement confortable si il est adapté à ton pied.

Ce qui confirme l’utilité de ce tableau INDICATIF dans le choix d’un chausson pour s’orienter dans les differences relatives à la pointure entre marques/modeles, sous réserve (comme ça a été déjà rabâché au moins 10 fois en 3 pages) que le chausson convienne au pied et en prenant en compte les variations de forme et de pointure possibles (mais pas non plus énormes, les 2 pointures de notre ami bof, ça me semble beaucoup) inhérentes au procédé de fabrication (à la main) des chaussons d’escalade.

Le sport favori de beaucoup sur ce forum me semble hélas de « pourrir » gratuitement et agressivement le message précédent, et ce quel que soit le sujet. C’est un travers assez fréquent sur internet, mais ici c’est gratiné… :rolleyes:

Oui, c’est d’ailleurs assez fatigant.

Il est vrai que, théoriquement, rien ne remplace l’essai, mais ça peut donner une indication quant aux marques/chaussons (variation au sein de la même marque, voir plus haut) qui ont tendance à chausser « large » et celles qui ont tendance à chausser « étroit ».

le tout dépendant de la forme de pied… bla bla bla…

Donc, en ce qui me concerne, merci pour l’initiative!

Rempli pour:
katana lacets (voie, couenne; plutôt « large »*)
scarpa vapor v (bloc; plutôt « étroit »*)

*ressenti personnel. :wink:

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Mais êtes vous certain d’être meilleur avec des chaussons si serrés ! Ne perdez-vous pas pour finir de la force dans les muscles du gros orteil ?
N’y a-t-il pas beaucoup de grimpeurs débutants qui se dégoûtent de l’escalade à cause de cette course à la ballerine de danseuse classique ?
Pour faire du 8 et + c’est peut-être incontournable mais pour le reste ?

Ça n’est pas forcement synonyme d’inconfort si tu choisis un chausson adapté à ton pied! Et aussi au style de grimpe bien sur! Effectivement avec mes Testarossa qui sont des chaussons plutôt souples, j’ai mal au pieds quand j’arrive en haut d’une dalle bien lisse en plein cagnard, pas à cause de la pointure mais plus au fait que tu dois plus forcer pour compenser la souplesse du chausson!
Par contre un chausson plus ajusté est forcément plus précis! Je ne pense pas que ça influe sur la musculature du gros orteil, si ce n’est qu’un chausson plus proche du pied transmettra mieux la force de ton orteil au rocher!
Bien sur aussi le pied s’habitue petit à petit à être compressé et il faut choisir ses chaussons en fonction de son niveau et surtout de ce qu’on veut grimper!

Bonne initiative!

J’ai renseigné mes chaussons actuels.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Ce matin, il y a tout de même plus de 150 réponses, alors encore une fois merci et m…e aux grincheux (rmq : on peut être anonyme et ne pas critiquer, voire même essayer d’être constructif :wink:

J’ai complété un peu la zone commentaire pour mes chaussons (Scarpa Vapor V) car en regardant les autres lignes associées à ce chausson, je constate qu’il est vraiment préférable de ne pas prendre petit et je ne l’avais pas assez signalé. C’est fait.

150 réponses seulement ??? c’est pas assez ! faites suivre à vos potes… :smiley:

Ajoutés EB Avatar que j’ai récupérés de ma mère, Millet Hybrid Lady de Karotte et Edelrid Typhoon qu’en fin de compte aucun de nous deux n’utilise…

fait

Champikarotte : je pense qu’il serait bien de n’indiquer que les chaussons « qui conviennent » : si tu achète un chausson 5.10 avec 5 pointures en dessous et que tu n’arrives pas y loger 2 orteils, autant ne pas le rentrer dans la base, sous peine de fausser les résultats (et encore pire si tu es le seul a posséder le modèle).

Du moment que c’est précisé je pense que ça peut être utile, comme indiqué la pointure est Ok c’est plus le chausson en lui même qui ne convient pas! Mais si ça porte à confusion je peux l’enlever pas de souci!

Comme nombre d’entre vous, je suis convaincue que l’essayage est la clé du choix de la pointure du chausson. Cependant, je dois dire que le tableau a l’avantage de présenter les ressentis des grimpeurs, notamment si le chausson se détend ou non, ce qui peut être vraiment une bonne info, au moment de choisir l’une ou l’autre taille. Merci !

Pour l’anecdote, j’ai acheté des chaussons « bas prix » et à ma taille pour débuter parce que je voulais être confort dedans et je ne savais pas si l’escalade allait vraiment me plaire. On m’avait prédit que pour progresser j’aurais besoin d’en changer et d’en prendre des plus chers, mieux, plus ajustés, etc. Bref, je n’ai toujours pas changer, j’arrive à flirter avec le 6b et quand je vois certains grimpeurs qui grimpent très bien (pour moi grimper très bien c’est quand on commence à enchainer des 7), grimper avec bouses aux pieds, voire des tongs, je me dis que tout est dans la technique alors, restons confort et peaufinons !

Fait. Très bonne initiative, merci!

il fait beau, on recommence à grimper, il est donc largement temps de faire remonter ce topic en haut de liste
UP donc