Pointure de chausson: La Sportiva > Futura

Bonjour à tous,

J’ai besoin de changer de chaussons et je pense partir sur un modèle de la Sportiva, les Futura. Seulement j’ai un peu de mal à me décider pour la pointure, sachant que je n’ai pas moyen de les essayer (j’habite en Bretagne et on les trouve nul part dans le coin).

Alors voila le topo, je chausse du 39 ville et j’hésite entre du 35 ou du 36 pour la pointure des Futura.
De toute façon on trouve pas en dessous du 35 :lol:.

Dans l’idéal, j’aimerais l’avis de quelqu’un qui en possède une paire, mais je suis ouvert à tous les conseils :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses.

perso j’ai un pied 42.5 et futura en 38.5, comme en miura vs, une 1/2 pointure plus petit qu’en solution ou testarossa, 1/2 plus gros que cobra

Cela donne du vraiment petit, genre que la 1ère fois il faut les astuces habituelles pour rentrer (sac plastique autour du pied).
Mais ce n’est pas non plus un chausson à prendre trop large je crois.

attention je ne suis pas sur que dire « 4 pointures en moins » soit une règle aussi valide sur toute une plage de pointures, par ex il me semble que ma copine (qui chausse du 39 aussi) ne doit pas descendre 4 pointures pour commencer à remplir correctement ses cobra.

un moyen d’avoir une référence objective serait peut être de te mesurer la longueur du pied avec les orteils pliés!
par exemple, mon pied avec les orteils complètement pliés et la voute plantaire arquée mesure 24,5 cm du talon à la pointe du gros orteil (38) contre 27.3 à plat (42.5).

[quote=« ghisino, id: 1462345, post:2, topic:129176 »]un moyen d’avoir une référence objective serait peut être de te mesurer la longueur du pied avec les orteils pliés!
par exemple, mon pied avec les orteils complètement pliés et la voute plantaire arquée mesure 24,5 cm du talon à la pointe du gros orteil (38) contre 27.3 à plat (42.5).[/quote]

Pas mal comme idée, je vais voir ce que ça donne !

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

les futura , ça défonce pas un peu le pied !!???

tu as déjà essayé la speedster pour voir comment ça faisait ??

Moi qui suit un inconditionnel de lasportiva , j’ai essayé ces chaussons sans carres , je peux te dire que je les ai vite retirer !!, ça m’appuyait sur le gros orteil , un truc de malade .
(il faut dire que je ne suis pas un gabarit spécialement léger (1m81/74kg) )

Enfin , tout ça pour dire que si il y a bien un chausson à essayer en magasin , c’est celui la …

Oui, ce sont des chaussons sans carres, j’ai pu lire que ça faisait un effet chaussettes.

Non je n’ai pas essayer les speedster car ils sont vendu nul part dans ma région non plus.
Le seul modèle que j’ai pu essayer de la sportiva c’est les Katana donc aucun rapport avec les futura je pense.

Je sais qu’il est idéal d’essayer des chaussons avant de choisir, mais vu ma situation géographique, je fais sans … j’ai déjà fait comme ça pour mes 2 dernières paires.

Jte comprend, j’ai fait la même chose pour mes 2 dernières paires qui sont : Katana en 39,5, et Solution en 39 (je fais du 41 en chaussure de ville et 40 en basket si ça peut t’aider)

Après, si tu sais que les Sportiva sont adaptés à la forme de ton pieds, tu ne prends pas beaucoup de risques en les commandant sur internet. Au pire si tu les sent trop juste rien ne t’empêche de les renvoyer.

De plus, on m’a dit que les Futura se détendait pas mal (à l’instar d’un Cobra par exemple), 3 pointures en dessous me semble un bon compromis dans ce cas (ça dépend du confort souhaité, ou plutôt de ton seuil de tolérance à la douleur)

Je suis aussi interressé par ces chaussons (mon coeur balance entre ceux là et les Speedster) donc si tu pouvais nous faire un petit retour après achat, je pense que ça en interresserai plus d’un (t’es pas seul a habiter loin du premier distributeur de chaussons, et je parle pas de D4 et son choix pléthorique…)

je fais du 42 et je prends les Futura en 38.5.
Pour moi ce sont les meilleures chaussons que j’ai jamais eu, pour les dévers évidemment.

Fred, j’ai vu ton test sur Grimpisme, tu grimpe avec depuis un bon moment apparemment.

Quel est l’état de la gomme après quelques mois de pratique ?
Je grimpe 2 à 3 fois par semaine, et si je part sur les Futura j’ai peur de les « pourrir » vite et qu’il ne soit pas possible de les faire ressemeler.

je n’ai pas énormément grimpé ces derniers mois (2-3 fois par semaine quand même) mais au niveau de l’usure de la gomme c’est plus lent qu’un chausson classique, vu qu’il n’y pas d’angle aigu l’usure de la gomme est plus homogène
j’ai un peu décolé la gomme sur le côté de la pointe en laissant trainer le pied cet été dans un essai (je rampais… ) mais cela ne c’est pas aggravé depuis

après je suis archi fan de ce chausson, donc peut etre pas hyper objectif!

J’ai lu partout que c’est un excellent chausson en dévers, mais est-il aussi utilisable dans du vertical ?
Il est pas trop « mou » pour utiliser correctement les pieds ?

Bon sinon, niveau pointure, après tout ce que j’ai pu lire sur le net, je pense que partir sur du 36 serait déjà suffisant

[quote=« boufonman35, id: 1462678, post:10, topic:129176 »]J’ai lu partout que c’est un excellent chausson en dévers, mais est-il aussi utilisable dans du vertical ?
Il est pas trop « mou » pour utiliser correctement les pieds ?[/quote]

pour moi neuf et petit c’est assez efficace, en tout cas bien plus qu’un solution a mon gout, et selon la voie/bloc plus qu’un chausson plat et rigide.

après ça dépend du pied et de la prise…

Il me semble que le concept « sans carres » comme sur le speedster marche divinement bien sur toute prise de pied qui n’est pas parfaitement carrée et crochetante, je dirais presque que ça ouvre des possibilités.
Sur la petite reglette coupante c’est déjà moins intuitif et miraculeux, il faut à mon avis avoir un pied habitué aux chaussons souples, ne pas se tromper de pointure et savoir se faire à une sensation inhabituelle…mais une fois pris le réglage ça marche.

les situations d’handicap probable sont:
-petits trous
-poussés extremes sur petits grattons, lors d’un jété ou d’un gros allonge à bout de phalanges…(dans ce cas de figure en tout cas il me semble impossible de battre un anasazi blanc!!!)

sur les petites reglettes dans le vertical ca marche très bien, il faut envelopper la prise sur la carre interne, comme en bloc
par contre le pied fatigue rapidement pour moi, suis trop lourd et du coup je reste sur des voies courtes

le vrai defaut est pour les petits trous, c’est vrai, car la pointe est un peu trop carrée et volumineuse

perso dans du vertical, sur des petites prises crochetantes, je me suis retrouvé plus souvent à les utiliser vraiment de pointe, droit sur le gros orteil : en seulement 2 jours d’essais dans un mur en calcaire j’ai entamé la gomme assez haut sur le bout de semelle qui enveloppe de la pointe, ce qui m’a un peu surpris!

plus que de fatigue ou manque de support, en haut des longueurs j’ai eu des problèmes de douleur au talon, et aux ongles aussi après 2 jours consécutifs de grimpe bien « sur les pieds ».

peut être que ça dépend d’une 1/2 pointure de différence?
(si on se tient au post, on a du 38.5 tous les deux alors que mon pied est 42.5)

EDIT

quelques impressions de plus après une semaine de grimpe à siurana…

-comme toute sportiva ce chausson se « fait » beaucoup, niveau taille mais aussi souplesse.
-c’est un chausson très sécurisant à vue et dans des placements de pied aléatoires en général…une bonne incarnation de l’idée (exprimée souvent par Pietro dal Prà) selon la quelle à vue on grimpe mieux avec un chausson souple.
-le point de faiblesse du concept « no edge » est le griffé sur petite prise crochetante en devers…un poil mieux que le speedster, mais pour de la grimpe style « pan à croutes » il y a visiblement mieux.

en resumé, si on a un pied fort, c’est un excellent choix pour de la grimpe à sensations de toute inclinaison et pour la colo…

pour lasportiva, je prends 3 tailles de moins entre ville et chausson

Salut, je relance ce post, les futura viennent de connaitre un restylage. j’ai acheté la mm pointure que le modèle précédent (40.5 , pou rma ponture de ville en 43.5) sans pouvoir les essayer et je les trouve bien bien serrés …
Y aurait-il d’autres retour d’acheteurs récents sur ce modèle ?
merci ,

Stéphane