Pointure chausson

Posté en tant qu’invité par Krap:

yop all,

Voila dernièrement j’ai exploser mes chaussons (snif mais bon c’est l’occaz de prendre de vrai chausson maintenant je suis initié ;p)). Je suis allé aux vieux-camp, un gas m’a mesuré mon pieds avec sa super machine. Je lui ai dis des chausons confortables car je fais aussi bien du mur, du bloc, de la falaise que de la montagne. Il m’a filé une paire de Boreal Equinox. Au premier abord il m’ont parut assez confortable bien que petit. Je voulais essayer plus grand mais le gas m’a dis « nop ils vont se faire, si tu prend plus grand tu vas nager dedans » ( moi je l’ai écouté c’est lui le pro). Je suis allé les tester en falaise, aie aie aie, j’au super mal au pieds, genre j’ai les doigt pieds recroquevillés dedant et au bout d’une heure dedans j’ai du les retirer. je chausse du 43/44 et le gas m’a filé du 8 us. Vous en pensez quoi, c’est normal faut que le chausson se « fasse » au pieds que la gomme se détende ? ou c’est vraiment trop petit ?

Voilou a toute.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Krap a écrit:

je chausse du 43/44 et
le gas m’a filé du 8 us. Vous en pensez quoi, c’est normal faut
que le chausson se « fasse » au pieds que la gomme se détende ?
ou c’est vraiment trop petit ?

Ca me semble de toute évidence trop petit. Je chausse un petit 42, j’ai des chaussons de pointure 42 qui correspondent à du 9 US, le 8 US correspond au 41. Suivant la marque les chaussons taillent différement, les miens sont des 5-10, mais tout de même.

Ceci-dit si tu les as supportés 1 heure c’est qu’il ne sont pas beaucoup trop petit, une demi-pointure au dessus devrait suffire mais de toute façon je doute qu’ils se détendent.

Posté en tant qu’invité par gaz:

t’as tenu une heure sans les retirer, alors tu n’as pas à t’inquiéter. tes doigts de pieds vont faire leur place dans le chausson. même si le chausson est doublé, il va se former petit à petit à ton pied.

pour une meilleur précision, il faut que le chausson serre bien le pied

les chaussons en cuir non doublé ( lévitation(one sport), miura(la sportiva)…) il faut prendre tres petit car le cuir se détend énormément .

les chaussons en cuir doublé coton ou synthetiq ( equinox…) se détendent légèrement mais conservent leur taille

les chaussons en cordura ou lorica ( synthèse(eb), anazasi(5.10)…) ne bouge pour ainsi dire quasiment pas.

bonne grimpe

Oki merci pour les info je vais persévérer alors, je vous tiendrais au courant de l’état de mes pieds lol ;p

Posté en tant qu’invité par Thom:

J’ai les mêmes chaussons que toi (equinox). Rassures toi, ils se détendent pas mal à l’usage - Voire même beaucoup !
Je fais du 43 et j’ai pris du 42. Et maintenant après 8 mois d’utilisation, il sont même devenu un peu grands.
Donc : patience. C’est du cuir : ca va se faire.

Je viens de voir, en fait c’est du 9 us donc à priori c’est bon pour moi vu je chausse du 43/44. En général faut prendre combien de pointure en dessous pour les chaussons ?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ca dépend des marque moi j’ai des mad rock, en chaussure de ville j’ai une paire de 41 et mes chaussons c’est du 42 pourtant si les les porte plus de 15 20min sans les enlever j’ai mal aux pied je dois donc les enlever entre chaque voie (je sais pas comment je vais faire en grande voie pour le moment je fais de la sae et du rocher mais que des moul’)

Posté en tant qu’invité par Securit:

En grandes voies: soit ils vont se faire à tes pieds … ou l’inverse… soit tu les quittes au relais. Alors là attention à ne pas les perdre. Un truc: tu passes une petite cordelette dans l’anneau qui est à l’arrière du chausson et tu la fixes autour de ta cheville. Je fais ça depuis longtemps et c’est nickel. Tu peux les enlever sans avoir à les pendre au relais (y’a déjà suffisamment de choses) et sans qu’ils risquent de descendre la voie… et toi aussi du coup!

Les grandes voies c’est génial!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ton truc avec la cordelette c’est pas con dutout our les grandes voies et au moins tu les paumes pas tes chaussons

Posté en tant qu’invité par Ben:

Pour la pointure ça dépend des fabriquants : certains appliquent une correction sur la pointure affichée en fonction de la façon dont ils vont se détendre.
En 5/10 faut s’équiper à sa pointure sauf si on veut être super précis (et donc super serré genre moignon).
Pour les autres, un exemple : les ninja : je chausse du 42, j’ai grimpé avec du 38 1/2.

Donc pas de règle, faut essayer et pas hesiter à en prendre d’occas si t’es pas sur

Posté en tant qu’invité par Securit:

Merci du compliment. C’est vraiment efficace et pratique. Il faut jute veiller à calculer la longueur de façon à pouvoir la manipuler facilement, tout en n’ayant pas des bouts qui pendouillent trop et risquent de s’accrocher. Mais à part ces petites précautions, je fais ça depuis longtemps et plusieurs de mes collègues aussi et c’est impeccable.