Points de couleurs à Bleau?

Posté en tant qu’invité par Yves:

Bonjour à tous, quelqu’un connait-il la signification précise des points de couleur en bas de certains blocs à Bleau?
Je sais qu’ils indiquent les prises de pied de départ, mais est-ce qu’ils imposent de commencer avec un (ou 2) pied(s) sur le point, ou juste à côté, ou n’importe où au dessus/en dessous du niveau du point?
Dans le cas des traversées, la signification est-elle différente?

D’autre part sur certains blocs des prises sont marquées avec une couleur différente de celle du bloc (vert par exemple). Est-ce que ce sont des prises obligatoires, ou au contraire à ne pas utiliser?

D’une manière plus générale, est-ce qu’un bloc est une suite de mouvements bien précise, ou est-ce que c’est une partie de la paroi que l’on peut escalader avec la méthode que l’on veut et les prises que l’on veut?

Désolé pour la longueur du post :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Bonjour Yves,

Tu poses des questions bien compliquées :wink: Voici quelques éléments de réponse pour ce que j’en connais :

Yves a écrit:

Bonjour à tous, quelqu’un connait-il la signification précise
des points de couleur en bas de certains blocs à Bleau?
Je sais qu’ils indiquent les prises de pied de départ, mais
est-ce qu’ils imposent de commencer avec un (ou 2) pied(s) sur
le point, ou juste à côté, ou n’importe où au dessus/en
dessous du niveau du point?
Dans le cas des traversées, la signification est-elle
différente?

Les points de couleur en bas des blocs indiquent effectivement à peu près l’emplacement où tu poses les pieds. C’était souvent pour indiquer d’où partait le bloc quand il y avait ambiguité et que le fait de partir plus à gauche ou plus à droite changeait complètement la difficulté du bloc. Par exemple, si 50 cm à droite, le sol est plus élevé de 30 cm et que tu pars de là, c’est forcément plus la même cotation. C’est exactement la même chose pour les traversées, sachant que cela indiquait à peu près la hauteur où passer. Une trav pour laquelle tu prends le haut n’est souvent pas du tout la même que si tu prends des prises dans la face. Certains ont poussé le bouchon jusqu’à indiquer aussi les prises de main, mais cela ne se fait plus du tout pour des questions essentiellement de respect de l’environnement (les traits de peinture ça n’est pas sépcialement beau :frowning:

D’autre part sur certains blocs des prises sont marquées avec
une couleur différente de celle du bloc (vert par exemple).
Est-ce que ce sont des prises obligatoires, ou au contraire à
ne pas utiliser?

Alors là je sèche car jamais vu. Tu es sur que ce n’est pas une marque de balisage de sentier par exemple ?

D’une manière plus générale, est-ce qu’un bloc est une suite de
mouvements bien précise, ou est-ce que c’est une partie de la
paroi que l’on peut escalader avec la méthode que l’on veut et
les prises que l’on veut?

Là tu entres dans un vaste débat : bloc à convention, éliminante, etc… En général, une voie d’un bloc part d’un endroit pour aboutir à un autre le plus directement possible et entre les deux, toutes les prises sont autorisées. L’ouvreur propose une difficulté qui est celle qu’il estime avec la méthode qu’il a utilisée. Les répétiteurs peuvent trouver des méthodes plus simples, une prise non vue et décoter le bloc. Au bout de quelques temps, on retient la cotation la plus facile mais toutes les méthodes restent possibles et si tu veux faire une méthode plus difficile, c’est un jeu qui reste de ton choix et ne change pas la cotation. Mais il arrive également que par convention, on élimine des prises et que ce soit comme cela que la voie est connue et cotée. En résumé, tu peux faire un bloc avec la méthode que tu veux et normalement avec les prises que tu veux sauf convention et éliminante. Il est rare que tu trouves une prise qui n’est pas dans la ligne directe et qui simplifierait le bloc si tu la prenais. Cela arrive cependant et c’est souvent là qu’on parle de convention.

Voili-voilou, grimpes bien et amuses toi bien, car dans tous les cas, à part toi même pour juger de ta propre perf, personne ne viendra t’interdire telle ou telle prise. Mais n’est-ce pas cela le plus beau jeu :wink:

Désolé pour la longueur du post :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Yves:

Merci pour ta réponse, je prends effectivement plus de plaisir quand je me dis que j’ai respecté la « règle du jeu » proposée par ceux qui balisent les bloc :slight_smile: