je sais pas pour toi, mais il semble que JPB est fait autre chose pour la communauté grimpante que d’agiter ses doigts au dessus d’un clavier.
Et c’est de part son parcours de grimpeur que son point de vue prend d’autant plus de poids.
Points à la ligne (JPB) / déséquipement voie du compresseur au cerro Torre
Et d’équipeur
je partage plutôt ton point de vue sur la première partie de ton message. par contre, je ne comprend pas la fin :
sur cet exemple précis, ça veut dire quoi ?
ça partait super mal ce post et puis ça devient de + en + intéressant avec l’article de JPB et les différents avis
pourtant souvent les posts à rallonge commencent super bien et finissent super mal (avec le fameux point )
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Un des arguments les plus faibles de JPB est de dire que la voie de Maestri est « historique » parce qu’elle a fait couler bcp d’encre. C’est ridicule et c’est oublier bien commodément que l’encre a coulé pour condamner cette voie et pour réfuter (de manière indiscutable aujourd’hui pour tout ceux qui n’ont pas les trésors de mauvaise foi de JPB) les mensonges de la soi-disante ascension de 1959.
Personnellement, je ne comprends pas comment on peut avoir de l’admiration ou même de la sympathie pour une voie qui a consisté à emmener un engin de travaux publics dans un parc national, puis à se hisser avec lui sur une paroi, de spit en spit creusés à la perceuse… Puisqu’il est maintenant démontré qu’il est possible d’atteindre ce sommet d’une manière propre, respectueuse de la montagne et de l’éthique alpine, il me semble logique d’effacer les traces de la voie du compresseur.
Quant au « risque de dérive » pointé par JPB, il me semble que c’est un argument là aussi bien faible et assez réactionnaire. La question du déséquipement d’autres voies se pose déjà (voir les débats sur le déséquipement d’Ula ou autour de la proposition de déséquipement de la Snoopy par exemple) et va évidemment se poser de manière croissante compte tenu de l’évolution du matériel, du développement de l’escalade libre en montagne et d’une progression des mentalités dans le sens d’une moindre artificialisation du milieu.
Ni le terrain de jeu ni nos moyens ne sont illimités, il faudra donc faire des choix ! Notamment choisir les voies qui constituent des traces exemplaires du passé de l’alpinisme et pour lesquelles on souhaite faire un effort de préservation (respect de l’engagement, rééquipement à l’identique sur pitons, etc.). On pourra choisir à l’inverse pour d’autres voies une évolution vers des pratiques plus modernes, par exemple en enlevant les tas de vieux pitons rouillés qui trainent dans certaines voies ouvertes en artif pour permettre une ascension en artif moderne « clean » ou en libre sur coinceurs.
C’est une horreur certes c’est à ce titre qu’il fallait la conserver en l’état.
Auschwitz est l’un des symboles de l’horreur humaine c’est à ce titre qu’on le conserve.
Voila pour le parallèle sur lequel certains se gaussent d’un éventuel pont godwin.
On garde le meilleur et on supprime le pire, petit arrangement avec l’histoire.
JPB affirme de ne posséder aucune vérité; jusque-là, pas de problème. Mais ça se gâte rapidement quand il affirme aussi ne se référer qu’à l’évidence des faits.
Les faits sont toujours racontés par quelqu’un, donc toujours interprétés; dès lors, ils ne seront jamais évidents, sauf pour le narrateur…
Nancy Huston le dit si bien dans L’espèce fabulatrice.
Pourquoi JPB a-t-il besoin à la fois d’écrire si vite sur ses états d’âme (suscités par le débat) et d’aspirine alors qu’il pourrait tranquillement se reposer sur ses certitudes?
Volonté de convaincre les pauvres égarés? Bonne chance…
Il n’y a décidément pas que les voies qui sont difficiles à ouvrir… :rolleyes:
Argument faible en effet…
Mais bon: entre l’encre et JPB, il semble qu’il y ait une grande histoire d’amour, et ça c’est historique :lol:
Tu rigoles !!! La perceuse, c’est la norme actuelle et personne ne trouve rien à y redire (pourtant, il y aurait). Effectivement « à l’époque » cette voie avait été fort critiquée mais les modes, ça va et ça vient.
Dites, si c’est juste pour quelques spits que l’on s’étripe, s’il y en a un qui passe dans la zone du Cerro Torre, je veux bien lui en filer une vingtaine de ma quincaillerie perso. A charge à lui de compléter par une petite souscription internationale. Attention c’est du 12mm :lol:
Car franchement, peut-on attendre meilleure publicité que de celle du rééquipement de la voie du compresseur !!! Retentissement bien plus grand que celui du déséquipement ! A vos perfos, assoiffés de célébrité (à défaut de gloire) ! Aux armes !!!
Bah bah bah bah … que de pataquès pour rien …! Alors de deux Norge viennent juste d’envoyer cette saison une de ces lignes sur le Cerro Torre qui mériterait 10 fois plus de ramdam que celui qu’on fait pour cette insignifiante « affaire » !
http://blog.norrona.com/en/2011/12/artun-in-patagonia-new-route-on-egger/
heu peut être que j’abuse de ta générosité mais pour le billet d’avion tu peux faire quelque chose?
Moi ce qui me chagrine dans cette histoire, c’est pas que les points ont etes enleves (bien que cela mette un point final a mes ambitions sur cette montagne, mais bon, passons).
Non. Ce qui me gene, c’est que ca ai ete fait par 2 nord americains, au mepris d’une decision qui avait ete prises par un comite de grimpeur locaux et internationnaux.
Non mais franchement, serait-on revenu a la bien bonne epoque du colonialisme le plus primaire, a grand coup de « vous pouvez pas comprendre les locaux, vous etes bien trop arrieres pour ca » ???
En tout cas c’est ce que ca m’evoque :rolleyes:
La bise a tous (aux pour et aux contres), sauf au deux jeunes blancs becs, la bas au fond avec 102 vieux spits dans les bras
Tiens au fait… j’ai oublié… c’est bien beau de virer les spits, mais faudrait peut-être penser à boucher les trous, aussi. Faut pas saloper le boulot.
[quote=« Cretinus alpinus simplex, id: 1311745, post:107, topic:118643 »]C’est une horreur certes c’est à ce titre qu’il fallait la conserver en l’état.
Auschwitz est l’un des symboles de l’horreur humaine c’est à ce titre qu’on le conserve.[/quote]
n’importe quoi!! on croit rever …
si, il y en a qui trouvent a redire!!
Raccourci un peu rapide et un peu facile. Rien n’empêche de conserver la mémoire de cette erreur par des textes, topos, photos, etc.
La pose de spits dans des zones non protégeables, lors d’une ascension en libre et en style alpin, me semble très différent de l’entreprise de travaux publics de Maestri…
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
C’est clairement une voie historique, non mais il vous faut quoi pour qu’une voie soit « historique » ?
1- C’est la première voie ouverte sur le Cerro Torre ( celle de 1959 n’existe pas , aucune trace n’a été decelée par les "répétiteurs)
2- le Cerro Torre est la montagne la plus dure du monde
3- Ouverte il y a plus de 40 ans
4- Elle a été ouverte par un monstre de l’alpinisme ( JPB a rappelé son palmarès)
5- Témoignage de la folie d’un homme
6- Témoignage d’une époque où tout était bon pour gravir une paroi ( j’ai cité la directissime japonaise à L’Eiger, il y a eu avant la directissime américaine à l’Eiger, le même style de voies…)
Une autre voie historique ouverte à grand renforts de spits, c’est le Nose. On pourrait faire exactement la même chose au Nose. Harding y a mis 125 pitons à expansion, certains sont encore en place alors que ca passe en libre ! Mais ca ne viendrait pas à l’esprit de ces américains…
Coup de pub doublé d’une mentalité de colonialiste, bref à gerber.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
parce que maestri a fait ça pour le plaisir ? Il a planté des pitons à expansion alors que c’était du 5b ? la voie du compresseur n’a été liberée qu’en 2009, à mon avis ca doit envoyer un petit peu… :rolleyes: