Posté en tant qu’invité par JPB:
Pour précision :
Je ne commente pas les forums , quels qu’ils soient .
Pour écrire ce billet , j’ai lu et contacté de nombreuses personnes en France et ailleurs. Je crois connaître toutes les versions de l’affaire .
J’écris avec une certaine dose d’humour sinon avec une dose certaine . C’est mon style et je m’assume . Ca plait ou ne plait pas mais , franchement , il y a bien pire . Les commentaires me laissent froid … j’ai vécu bien pire que des critiques : ma vie en est témoin , surtout récemment .
Pour l’affirmation sur les points utilisés et le fait qu’on doive prendre leur parole … c’est dans la tradition alpine … mais c’est aussi bon pour la parole de Maestri . Je ne crois pas au ''deux poids , deux mesures ‹ › . Maestri a menti ? Et bien il ne l’a jamais avoué et les preuves ne sont que circonstantielles … dans un palais de justice , ce serait difficile à prouver . On ne retrouve rien ? Et puis quoi ?? Tout a pu tomber . Il ont pu faire du solo . Je crois la cordée canado américaine et j’ose donenr le bénéfice du doute à Maestri même si c’est difficile .
Mais bon … je me souviens d’un temps où les Vikings n’avaient jamais atteint l’Amérique … c’était impossible , un mythe … une flotte égyptienne a fait le tour du continent africain ? Mythe encore … Les aborigènes australiens sont sur ce continent depuis 40,000 ans ? Fiction … Akira ? Fiction et ce fabulateur de Rou… nous embobine !
‹ ‹ Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre que dans toute ta philosophie , Horatio… › › dixit le barde anglais… qui , parait-il n’est pas l’auteur de ses oeuvres !!!
Je garde l’esprit ouvert et je cherche les réponses .
Si le déséquipement de la Voie Maestri était si , si , si , tellement , terriblement , incroyablement , important car c’est une pustule sur la plus belle montagne ( ! ) du monde , pourquoi a-t-on attendu deux petits crapauds pour le faire alors que des cadors comme Rolando - qui sont virulents - n’ont jamais rien fait et pourtant vivent six mois par année là-bas ?
Je fais aussi remarquer que personne dans cette affaire , anglais , francais , américain , argentinou canadien , n’a eu la brillante idée de contacter Maestri pour lui demander son avis . Vous lisez cela ici , dans ma chronique . Merci JPB
Et en quoi mes affirmations sur l’alpinismes des années ‹ 70 est-elle fausse ? Je conseille le Dictionnaire de la Montagne de Jouty ou le très bon ‹ › Mountaineers ›’ par le Smithsonian . Et en plus , je grimpais dans les années '70 - à la fin - donc je me souviens un peu des débats de l’époque sur les Directissimes par exemple .
Le Cerro Torre et les Camps de concentration n’ont rien en commun sinon qu’on a conservé une horreur indicible en mémoire et en pierres avec les Camps . Si la Voie Maestri est une horreur et une pustule infame pour l’univers de l’alpinisme , pourquoi ne pas la conserver ? Cela en utilisant la même logique … qui n’est pas la mienne … la logique , c’est grec !
Je connais tout du déséquipement , enfin , tout ce qui ne s’est pas dit à portes closes . Tout est disponible sur le web en plusieurs langues .
Ne pas avoir à rougir devant les exploits de Maestri et des gens de sa trempe ?
Je donnerais bien un vieux vingt pour voir les deux déséquipeurs sur la Civetta , en grosse et en solo … avec un piolet en bois et un sac en coton . Oh oui … et il y a les hivernales , façon 1950 … J’ai vu les voies que Cassin a fait dans les années '30 - j’ai séjourné un été à Lecco - et sauf un attaqué bien mûr , ce n’est plus réalisé en matériel d’époque c’est à dire sans matériel
Pourquoi les textes sur le déséquipement seraient meilleurs ?
Tu choisis Voltaire ou Rousseau ??
Qui est meilleur ??
D’excellents alpinistes de pointe déplorent le déséquipement . Ils ont tous tort ? Ils souffrent de faiblesse argumentaire ?
Remarquez , je suis en admiration devant Rolando Garibotti mais je ne suis pas un idôlatre . Cette fois-ci , je crois qu’il a tort …
Est-ce que Maestri avait raison ?
Seul Egger pourrait nous le dire … et j’attends encore qu’il se pointe à Chalten … car le noeud de l’affaire , c’est l’ascension de 1959 !
Aurais-je fait la même chose que Maestri ?
Quelquefois je me demande … on a tous une ligne , mince , au-delà de laquelle il ne faut pas nous pousser .
Et quelqu’un a parlé d’une perceuse électrique … en 1970 … la pile capable de percer du granit encore et encore n’était pas inventée . Pas plus que la pile de cellulaire !
Les victimes ultimes , ce sont les deux jeunes grimpeurs . Leur hubris leur sera fatal …
Bien à vous ;
Je me suis assez expliqué pour le moment .