Points à la ligne (JPB) / déséquipement voie du compresseur au cerro Torre

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Rappelons que fin 60-début 70, il y a un paquet de voies ouvertes en artif, qu’on qualifierait « d’echelles à spits » aujourd’hui et qui ont été libérées.

Citons par exmple la directissime japonaise à l’Eiger ( ouverte en 69, liberée par Jasper )
http://www.grimper.com/actu-robert-jasper-libere-directissime-japonaise-face-nord-eiger

Va t-on aller la déséquiper ? Non, bien sur. cette voie est bcp moins connue que la voie du compresseur, ca ne ferait pas assez de pub !

Tiens, mais si elle moins connue que la voie du Compresseur, cela veut bien dire que cette dernière a une aura particulière… donc qu’elle est entrée dans l’histoire. La boucle est bouclée pour moi.

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sǝgɐplasǝpǝiuég, le point Godwin avait été atteint au 1er post de JPB. Le point Godwin est un classique de base des forums mais il faut avouer que c’est une belle perf d’y arriver au premier post.

Pour l’article, je n’écrivais pas que le point Godwin était atteint, simplement quasiment atteint. C’est également une belle perf, probablement une 1ère pour les articles c2c.

Krist@f, s’il existait un point « je me répète parce que je n’ai rien d’autre à dire » tu en gagnerais un beau sur ce coup :stuck_out_tongue:

Sinon pour info, le point Godwin concerne les débats, ça n’a donc aucun sens de l’évoquer pour l’article initial.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Pour précision :

Je ne commente pas les forums , quels qu’ils soient .
Pour écrire ce billet , j’ai lu et contacté de nombreuses personnes en France et ailleurs. Je crois connaître toutes les versions de l’affaire .

J’écris avec une certaine dose d’humour sinon avec une dose certaine . C’est mon style et je m’assume . Ca plait ou ne plait pas mais , franchement , il y a bien pire . Les commentaires me laissent froid … j’ai vécu bien pire que des critiques : ma vie en est témoin , surtout récemment .

Pour l’affirmation sur les points utilisés et le fait qu’on doive prendre leur parole … c’est dans la tradition alpine … mais c’est aussi bon pour la parole de Maestri . Je ne crois pas au ''deux poids , deux mesures ‹  › . Maestri a menti ? Et bien il ne l’a jamais avoué et les preuves ne sont que circonstantielles … dans un palais de justice , ce serait difficile à prouver . On ne retrouve rien ? Et puis quoi ?? Tout a pu tomber . Il ont pu faire du solo . Je crois la cordée canado américaine et j’ose donenr le bénéfice du doute à Maestri même si c’est difficile .
Mais bon … je me souviens d’un temps où les Vikings n’avaient jamais atteint l’Amérique … c’était impossible , un mythe … une flotte égyptienne a fait le tour du continent africain ? Mythe encore … Les aborigènes australiens sont sur ce continent depuis 40,000 ans ? Fiction … Akira ? Fiction et ce fabulateur de Rou… nous embobine !
‹ ‹ Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre que dans toute ta philosophie , Horatio… › › dixit le barde anglais… qui , parait-il n’est pas l’auteur de ses oeuvres !!!

Je garde l’esprit ouvert et je cherche les réponses .

Si le déséquipement de la Voie Maestri était si , si , si , tellement , terriblement , incroyablement , important car c’est une pustule sur la plus belle montagne ( ! ) du monde , pourquoi a-t-on attendu deux petits crapauds pour le faire alors que des cadors comme Rolando - qui sont virulents - n’ont jamais rien fait et pourtant vivent six mois par année là-bas ?

Je fais aussi remarquer que personne dans cette affaire , anglais , francais , américain , argentinou canadien , n’a eu la brillante idée de contacter Maestri pour lui demander son avis . Vous lisez cela ici , dans ma chronique . Merci JPB

Et en quoi mes affirmations sur l’alpinismes des années ‹ 70 est-elle fausse ? Je conseille le Dictionnaire de la Montagne de Jouty ou le très bon ‹  › Mountaineers ›’ par le Smithsonian . Et en plus , je grimpais dans les années '70 - à la fin - donc je me souviens un peu des débats de l’époque sur les Directissimes par exemple .
Le Cerro Torre et les Camps de concentration n’ont rien en commun sinon qu’on a conservé une horreur indicible en mémoire et en pierres avec les Camps . Si la Voie Maestri est une horreur et une pustule infame pour l’univers de l’alpinisme , pourquoi ne pas la conserver ? Cela en utilisant la même logique … qui n’est pas la mienne … la logique , c’est grec !

Je connais tout du déséquipement , enfin , tout ce qui ne s’est pas dit à portes closes . Tout est disponible sur le web en plusieurs langues .

Ne pas avoir à rougir devant les exploits de Maestri et des gens de sa trempe ?
Je donnerais bien un vieux vingt pour voir les deux déséquipeurs sur la Civetta , en grosse et en solo … avec un piolet en bois et un sac en coton . Oh oui … et il y a les hivernales , façon 1950 … J’ai vu les voies que Cassin a fait dans les années '30 - j’ai séjourné un été à Lecco - et sauf un attaqué bien mûr , ce n’est plus réalisé en matériel d’époque c’est à dire sans matériel

Pourquoi les textes sur le déséquipement seraient meilleurs ?
Tu choisis Voltaire ou Rousseau ??
Qui est meilleur ??
D’excellents alpinistes de pointe déplorent le déséquipement . Ils ont tous tort ? Ils souffrent de faiblesse argumentaire ?

Remarquez , je suis en admiration devant Rolando Garibotti mais je ne suis pas un idôlatre . Cette fois-ci , je crois qu’il a tort …
Est-ce que Maestri avait raison ?
Seul Egger pourrait nous le dire … et j’attends encore qu’il se pointe à Chalten … car le noeud de l’affaire , c’est l’ascension de 1959 !

Aurais-je fait la même chose que Maestri ?
Quelquefois je me demande … on a tous une ligne , mince , au-delà de laquelle il ne faut pas nous pousser .

Et quelqu’un a parlé d’une perceuse électrique … en 1970 … la pile capable de percer du granit encore et encore n’était pas inventée . Pas plus que la pile de cellulaire !

Les victimes ultimes , ce sont les deux jeunes grimpeurs . Leur hubris leur sera fatal …

Bien à vous ;
Je me suis assez expliqué pour le moment .

Posté en tant qu’invité par Canon_ball:

C’est vrai, merci du lien et autant pour moi, à la lecture du récit, je suis plus convaincu par la voie ouverte à la montée, et pour ça c’est une performance qui se salue.

Néanmoins, je peux toujours pas être d’accord sur la légitimité de « nettoyer » la voie ouverte par quelqu’un d’autre, même si en l’occurrence cette voie est moche et mal foutue. Même si on me dit ouais cette voie est une aberration c’est comme foutre un téléphérique… ouais enfin niveau « défiguration » des montagnes une ligne de spit c’est quand même pas la même. Après quand on en appel à l’éthique c’est un autre débat, on peut voir en France que la cohabitation spits/coinceur est possible, et que le ré/des équipement peut se faire via concertation (cas du Caroux?), alors que les actions individuelles ne prennent forcement pas tous les arguments du problème.

En montagne en l’absence de règles il y a quand même un principe implicite qui prévaut : premier arrivé premier servit, tu arrives au pied d’une paroi vierge, tu as le droit d’ouvrir la ligne que tu veux. Moi je considère toujours la paternité aux ouvreurs et libre à eux de modifier leur voie. Si t’es pas content ben c’est le jeu fallait naitre plus tôt ou devenir grimpeur mutant avant, ou arriver le jour d’avant, ou aller voir ailleurs (et y’en a surement plein des flèches de granite vierge en Patagonie). Une autre solution c’est aussi de s’impliquer dans une réflexion entre personnes intéressées/concernées qui édite les règles au nom desquelles on peut ensuite encadrer l’ouverture des voies et modifier les existantes. C’est un peu ce qui différencie un processus participatif (j’ose pas dire démocratique) / de la décision unilatéral d’un individu (j’ose pas dire despotisme même éclairé pour rester sous le Godwin spit). Après bon quelque part quand t’as nettoyé le Cerro Torre t’es un peu le puriste qui a la classe.

ouais je trouve ça quand même un peu gros, mais en continuant de creuser un peu on finira bien par avoir plus d’informations sur le pourquoi du comment. Finalement ça sert aussi à ça la discussion.

Merci JPB! :slight_smile:

Ah. :lol: :lol: :lol:
3 messages dans ce sujet + un article faisant référence à des messages.
Avec ce genre d’approximation, il n’est pas étonnant que je ne vais pas plus loin dans la lecture de ta prose.

Ce qui ne t’empêche pas de la critiquer vertement…
Qui parlait d’approximation ?

J.Marc, je n’ai pas critiqué le reste du post de 00:13:15
Je ne suis pas allez plus loin que l’extrait que j’ai cité.

tu peux rajouter je répond pas aux questions pour revenir sur mes fixettes.

Comment il dit Génie?

Psychorigide?

ben oui mais mais certain sont c2ccentré, hors de c2c point de salut.

[quote=« ivanb, id: 1311384, post:93, topic:118643 »]J-marc je vois que ton nom est associé aux récents articles signés JPB,
-es-tu JPB ?[/quote]

Oh non ! Je suis juste un ami de JPB. Moi c’est Jean-Marc, et lui c’est Jean Pierre (sans tiret).

En fait depuis des années, JPB envoie par mail ses chroniques à divers sites web concernés par l’escalade : escalade-alsace, niceclimb, kairn etc… et c2c.
A chaque site d’en faire ce que bon lui semble.
Et moi j’ai décidé de publier ses chroniques sur c2c, sous forme d’articles, en licence perso pour que personne d’autre ne puisse modifier le texte (ce n’est pas un document collaboratif).

Si mon pseudo apparait, c’est que sur le topoguide apparait toujours l’auteur de la mise en ligne d’un doc perso, comme pour les photos.
Mais si pour les photos il y a un champ « auteur » qui permet de préciser lorsque l’auteur n’est pas le contributeur qui a mis en ligne, ce n’est pas le cas pour les articles, c’est pourquoi le nom du vrai auteur est ajouté dans le titre.

Comme ce sont des docs perso, je n’ai pas en principe à justifier mes choix de publication, mais il me semble que les nombreuses chroniques de JPB sur c2c enrichissent le site, par un discours décalé mais bien écrit sur l’escalade et ce qui gravite autour.
Après on peut ne pas aimer, ou ne pas être d’accord, mais qu’on ne vienne pas me dire que ça n’a pas sa place dans les articles. Ca aurait sa place à titre de billet d’humeur dans toute revue d’escalade qui se respecte. Et la partie articles de c2c ne doit pas se résumer à une encyclopédie.

Oui, de la ville même de Québec.

Ce bloc correspond aux actus publiées dans les forums.
Je ne crois pas que JPB veuille publier ses textes sur les forums actus… mais je peux toujours lui en parler.

Mon avis personnel est que les actus de c2c n’ont rien à voir avec les actus de Kairn (qui sont bien souvent des articles !) : c’est plutôt un agenda des manifestations qui peuvent intéresser les c2cistes, et les infos y son rarement pérennes.
Les articles, c’est plus amené à rester ; et si JPB s’inspire souvent de l’actualité, il me semble que son propos s’ouvre la plupart du temps sur une réflexion plus générale qui reste intéressante une fois l’actu périmée ; d’où leur place sous forme d’article.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« lesoy, id: 1309668, post:18, topic:118643 »]Grimper le Cerro Torre après 2012 aura une toute autre valeur.

lesoy[/quote]

surtout que la majorité des voies le parcourant sortaient par l’échèlle à clous de maestri… :stuck_out_tongue:

Pourquoi faire une fixette sur cette voie ? Les échelles à clous, il y en a partout et de plus en plus grace à l’aide tonitruante de la perforatrice à batterie.

Jean Pierre, ton soutiens borne pour Maestri frise le ridicule. Oui c’etait un tres grand alpiniste mais son histoire avec le Torre est le point noir de sa carierre, la preuve c’est qu’il aimerait ne jamais y avoir ete. En outre il a deja avoue a demi mots concernant la tentative de 1959 (en gros il dit qu’il a embeli l’histoire de la conquette du sommet pour glorifier Egger et soulager la peine causee par sa mort).
Ensuite tes attaques contre Kurk et Kennedy sont vraiment basses. Ce qu’ils on fait a la montee est fort, n’importe qui ayant un minimum d’experience en grimpe en patagonie le reconnait. (tu les traites de « petits crapauds »)
A la descente, ils ont choisi de chopper les bolts du compressor, c’est un acte « politique » de revandication. Ils ont des idees et ont decide d’agir pour promouvoir leur conceptions de l’alpinisme. C’est louable. Ceux qui pensent que les bolts de Maestri avaient leur place n’ont cas etre pro-actifs eux aussi (mais etre pro-actif cela ne se fait pas depuis son ordinateur dans ce cas …).

Ca veut dire reposer des spits?
Non parce quelà, on va jamais en finir si tous les 6 mois on déséquipe puis on rééquipe… :stuck_out_tongue: