Points à la ligne (JPB) / déséquipement voie du compresseur au cerro Torre

il est trop souvent plus facile de trouver un consensus pour ne rien faire, plutôt qu’un consensus pour agir.

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j’imagine que le prochain objectif des nettoyeurs est de démonter Les échelles chinoises du second ressaut sur l’arête Nord-Est de l’Everest.

Je suppose que l’article suivant est connu: http://www.climbing.com/exclusive/above/cerro_torre_-_the_lie_and_the_desecration/

Quoiqu’il en soit, l’argumentation est solide.

http://www.youtube.com/watch?v=eZqwFARGTCU&feature=related

Toujours une grande lecon lorsqu’un individu du calibre de Messner declare: « je ne suis pas/plus capable de le faire »

j’avoue que ce je n’ai pas tout lu sur cette histoire… mais, que c’est-il passé avec le compresseur?
parce que si quelqu’un y revient an artif en mettant les sky-hook dans les trous, il ne faut pas que ça leur tombe dessus!

Pas mal d’arguments dans cette discussion tourne autour de l’histoire ou du patrimoine. 2 réflexions à ce sujet :

  • on pose souvent le problème en termes de « laisser en l’état » vs « supprimer », il me semble que c’est une façon un peu biaisée d’aborder le problème car conserver qqch nécessite un effort actif d’entretien et de mémoire. Il faut par exemple bcp de travail et d’argent pour préserver un monument historique (travaux de rénovation et de protection). Si on ne fait rien, la tendance naturelle est à la disparition du « patrimoine » quel qu’il soit (par dégradation physique et par oubli).

  • dès lors se pose la question de savoir ce qui mérite d’être activement préservé. Toutes les traces de notre passé ne pourront pas être conservées car nos moyens sont limités et que notre développement interdit de figer la totalité de notre environnement.

De mon point de vue, la voie de Maestri était une horreur, une débauche de moyens mécaniques pour tenter d’effacer le mensonge de la vraie-fausse première ascension, un passage forcé de spit en spit sans intérêt technique et sans esthétique, une ascension en contradiction avec à peu près tout ce qui fait l’intérêt et les valeurs de l’alpinisme. Bref une voie destinée à tomber dans l’oubli, que personne à ma connaissance ne proposait de rééquiper. Il me semble assez légitime de supprimer les traces physiques de cette erreur maintenant que l’ascension propre et en libre a été faite.

Il me semble que ceux qui condamnent ce déséquipement devraient donc expliquer quelle est, à leur yeux, la valeur de cette voie…

Posté en tant qu’invité par Canon_ball:

Cela me semble surtout un manque de créativité et une volonté de publicité. Pourquoi ne pas ouvrir une autre ligne propre « by fair means » tout court, qui aurait valu son pesant de « prestige » (pour utiliser le vocabulaire cité plus haut) sur LE Cerro Torre. On va pouvoir virer un bon nombre de spits à Cham maintenant que le niveau moyen de tous grimpeurs est passés à 7a. A quoi bon rime d’avoir utiliser 5 points de la ligne de Maestri? Comment ils auraient fait si y’avaient rien eut, ils auraient planté 5 spits au perfo ou au tamponnoir et auraient clamés haut et fort « by fair means » alors que c’est la même éthique que 40 ans avant?

Que la voie du compresseur était une bouze, je crois que là y’a consensus, mais s’auto proclamer super mutant je vire les spits au nom de l’éthique en faisant fi de concertation, je trouve ça moyen.

[quote=« Canon_ball, id: 1310966, post:48, topic:118643 »]Cela me semble surtout un manque de créativité et une volonté de publicité. Pourquoi ne pas ouvrir une autre ligne propre « by fair means » tout court, qui aurait valu son pesant de « prestige » (pour utiliser le vocabulaire cité plus haut) sur LE Cerro Torre. On va pouvoir virer un bon nombre de spits à Cham maintenant que le niveau moyen de tous grimpeurs est passés à 7a. A quoi bon rime d’avoir utiliser 5 points de la ligne de Maestri? Comment ils auraient fait si y’avaient rien eut, ils auraient planté 5 spits au perfo ou au tamponnoir et auraient clamés haut et fort « by fair means » alors que c’est la même éthique que 40 ans avant?

Que la voie du compresseur était une bouze, je crois que là y’a consensus, mais s’autoproclamer super mutant je vire les spits au nom de l’éthique en faisant fi de concertation, je trouve ça moyen.[/quote]
Complètement d’accord et en plus , ils ont fait la voie avec les points en place.Rien à voir avec une vraie ascension en terrain vierge et mal connu. En cas de problème, ils pouvaient toujours se suspendre sur les points honnis.

Une autre chose me turlupine, je lis (dans l’article de jpb) qu’un de ces deux tristes sires a été " commandité par Patagonia." Est-ce avéré ? Si un fabriquant de polaires pour riches se permet de décider quelles voies doit être déséquipée, je m’interroge : « A quand un déséquipement la voie des buis par Coca cola ? »

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

pour moi c’est clairement un gros coup de pub pour ces 2 mecs. J’avais jamais entendu parler d’eux.

Ils ont le droit à tout un tas d’articles, même dans des trucs généralistes comme « national geographics »

http://ngadventure.typepad.com/blog/2012/01/patagonias-cerro-torre-climbing-controversy-maestri-unbolted.html

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

ca c’est une affirmation gratuite de JPB, puisque les 2 zigotos affirment que ce déséquipement n’était pas prémédité.

:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Canon_ball:

[quote=« la baltringue, id: 1310990, post:51, topic:118643 »]

ca c’est une affirmation gratuite de JPB, puisque les 2 zigotos affirment que ce déséquipement n’était pas prémédité.[/quote]

Non c’est juste un coïncidence de noms : « Patagonia » quand tu vois que leur blog s’appelle the Cleanest line… j’attends de voir comment ils vont traiter l’info mais niveau coup médiatique dans l’esprit clean and cool and « responsible » and performance, on pouvait difficilement faire mieux, non ?

Kennedy et Kruc n’ont pas utilisé les points de Maestri : ils ont complété une variation originale de l’arête Sud-Ouest, qui est aussi celle sur laquelle passe la voie du Compresseur. Leur ascension s’est donc bien déroulée dans un « terrain vierge et mal connu ». C’est également dans ce terrain qu’ont été employés les cinq spits en question. Tous ont été posés au tamponnoir, dans des endroits où il n’y avait pas vraiment d’autres possibilités. C’est comparable avec la création d’une échelle de 400 spits, dont la majorité à côté de lignes de progression évidentes, à l’aide d’un compresseur à gaz hissé jusqu’en haut de la voie ? Sérieusement…

Donc, faudrait voir à se renseigner un peu avant de critiquer gratuitement… genre au moins lire l’avis des intéressés. Je les cite pour ne laisser à personne l’excuse de n’avoir pas cliqué sur le lien :

Quant à l’idée de « commandite », elle ressemble furieusement à une mauvaise traduction de « sponsorisé ». Désolé si c’est moins glamour pour les complotistes du dimanche…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

moi je lis qu’ils ont bien clippé des points de Maestri :stuck_out_tongue: (ce dont je me contrefiche par ailleurs)

Nouvel article de JPB sur ce déséquipement :
Incompressible

avec entre autres… la traduction de l’entretien téléphonique que JPB vient d’avoir avec Cesare Maestri !

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J’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt d’utiliser des articles pour mener une simple discussion/polémique de forum comme il y en a bien d’autres.

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Tu penses ce que tu veux, et tu peux évidemment ne pas aimer, mais les textes de JPB ne sont pas des discussions, et sont diffusés sur plusieurs médias du web, toujours sous forme d’article.
Ils sont travaillés, fruits d’une réflexion, et a priori n’appellent pas au débat ; sur les magazines, on appelle parfois ça un billet d’humeur.
Si débat il y a, il n’est pas lancé par leur auteur, par exemple ici c’est HS qui a lancé le débat.
Les textes de JPB ont bien leur place dans un article.