Points à la ligne (JPB) / déséquipement voie du compresseur au cerro Torre

[quote=« JPB, id: 1308929, post:15, topic:118643 »]Au contraire !
Il existe un lien qui sous-tend le texte , une ligne de force : le mensonge … ou plutôt l’embellissement de la vérité selon ses propres désirs .

Les Grecs nommaient la faute des uns comme des autres : Hubris .
C’était tenter de s’élever à la hauteur des dieux .
La sanction en était la Némésis : l’annhilation totale

Chaque pan d’histoire est important , chaque memento . On aurait pu laisser le Mur debout s’il n’avait été un problème pour la libre circulation .
On a laissé les camps de concentration…

Donc , ce que je déplorais , c’est l’hubris et la volonté d’effacer de la mémoire collective un pan de notre histoire .[/quote]
Comparer la voie du Compresseur avec un pan de l’histoire, l’Irak, l’Afghanistan, les camps de concentrations !!
Le point Godwin est bien atteint. Ca ne vole pas bien haut.

Je n’ai pas trop d’idées sur la question. A part le fait que Maestri a utilisé un compresseur à pétrole plutôt qu’une perforatrice à batterie, il n’y a qu’une différence d’échelle et d’encombrement. Le principe reste le même. On fait la même chose actuellement avec plus petit (dans tous les domaines, d’ailleurs).
Effacer de la mémoire collective… il ne s’agit que de quelques bouts de ferraille rouillés. Et ce n’est pas parce qu’on aura ôté ces qq bouts de ferraille que la voie Maestri sera effacée de la mémoire collective. On pourrait toujours les récupérer pour les exposer dans un musée.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Je suis pas d’accord. Avec ce genre de raisonnement, on peut aussi raser les ruines de Pompei, il ne s’agit que de quelques morceaux de cailloux. Au pire, on mettra quelques un de ces cailloux, ou quelques photos de ces ruines dans un musée.

Bien sur, ce n’est « que » la voie du compresseur, et pas Pompei. Mais, au niveau de l’histoire de l’escalade/alpinisme, c’est quand même un gros morceau. Y’a qu’à voir les films, livres, écrits la dessus, et tous les rêves et fantasmes créés par cette histoire.

Quand on a besoin de faire des comparaison impliquant le nazisme (camp de concentration) dans des sujets n’ayant rien à voir avec cela, cela signifie généralement qu’on n’a pas grand chose à raconter. C’est manifestement le cas.

[quote=« JPB, id: 1308929, post:15, topic:118643 »]Au contraire !
Il existe un lien qui sous-tend le texte , une ligne de force : le mensonge … ou plutôt l’embellissement de la vérité selon ses propres désirs .[/quote]

Heureusement que certains détiennent la vérité et nous en font profiter !

[quote=« JPB, id: 1308929, post:15, topic:118643 »]Au contraire !

Chaque pan d’histoire est important , chaque memento . On aurait pu laisser le Mur debout s’il n’avait été un problème pour la libre circulation .
On a laissé les camps de concentration…[/quote]

Il ne faut pas confondre Histoire et patrimoine. Voyez plutôt ce déséquipement comme une rénovation particulièrement soignée de notre patrimoine, dans l’état où il se trouvait quelques milliers d’année avant Maestri.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je ne possède aucune vérité sinon l’évidence des faits . J’ai beaucoup trop vécu pour ne pas me méfier de LA Vérité .

Le patrimoine , c’est l’héritage commun d’une collectivité et c’est de ce patrimoire que l’on fait l’histoire , la petite et la grande .
Désolé , la voie du Compresseur et ses ancrages font parti du patrimoine et donc de l’histoire . Affirmer le contraire , c’est de la dictature de la pensée .

Dans une discussion , si tu vas au pire et que ton argumentaire se tient , il est probable sinon certain que la moindre chose est valide . On a conservé les camps de concentartion comme on a conservé les coprolithes d’un autre âge. On a conservé les déchets antiques et les chapeaux de grands-mères ( en Musée , rien de moins ) .
Alors les voies historiques ??

Attention : selon la logique précédente , on pourrait aussi remettre à neuf le Verdon , les Pyrénées , le Tarn et la Jonte , les grandes voies des Alpes . Pourquoi une voie de Piola ne serait-elle pas ‹ ‹ remise en état › › ???
On pourrait aussi fermer Bleau car le site est beaucoup plus historique de par sa fréquentation royale que par ses grimpeurs …

Il faut se méfier de ses paradigmes . Et pousser son raisonnement .

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je n’essaierai même pas d’argumenter là-dessus, dans un sens ou dans l’autre. Ta mauvaise prose avec ses comparaisons hors de propos n’en donne pas envie.

Oh ! Indépendamment du reste du sujet, une telle affirmation nous met effectivement en pleine dictature de la pensée, dans un sens ou dans l’autre.

Article intéressant sur Kairn : http://www.kairn.com/article.html?id=2366

Encore une fois, rien n’est simple, surtout quand il s’agit d’alpi !!!

Ca serait intéressant de renommer cette discussion et de la placer dans la catégorie idoine (i.e. Discussions Alpinisme et Cascade de glace), non ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

“Pour moi, cet été m’a permis a la fois de dire : non aux échelles de points sur quelque montagne que ce soit, et oui a la recherche de solution en commun (pas forcément simples), non aux actions personnelles de la part des grimpeurs. Accepter l’histoire comme composante de notre culture.”

Vive les syndicats… Vive le passé et à mort le présent et le futur… Ne touchons à rien… Et surtout pas aux cicatrices de l’histoire… Gardons intact ce qui est moche et vieux…

En France la conservation du patrimoine donne la part belle à la vieillesse, aux vieilles traditions (parfois obsolètes), à la dépense pour garder sur pied de vieux trucs… Je ne dis pas de tout raser mais tout garder ça empêche clairement aux jeunes d’avancer et d’innover… Les traditions c’est pesant… :frowning:

[quote=« Dek, id: 1310224, post:32, topic:118643 »]“Pour moi, cet été m’a permis a la fois de dire : non aux échelles de points sur quelque montagne que ce soit, et oui a la recherche de solution en commun (pas forcément simples), non aux actions personnelles de la part des grimpeurs. Accepter l’histoire comme composante de notre culture.”

Vive les syndicats… Vive le passé et à mort le présent et le futur… Ne touchons à rien… Et surtout pas aux cicatrices de l’histoire… Gardons intact ce qui est moche et vieux…

En France la conservation du patrimoine donne la part belle à la vieillesse, aux vieilles traditions (parfois obsolètes), à la dépense pour garder sur pied de vieux trucs… Je ne dis pas de tout raser mais tout garder ça empêche clairement aux jeunes d’avancer et d’innover… Les traditions c’est pesant… :([/quote]

toi t’es à coté de la plaque avec ton discours anti-syndicaliste primaire qui n’a rien à voir avec le Cerro Torre

Posté en tant qu’invité par goyette:

dire que l’on équipe aujourd’hui des via ferrata … et ce … très officiellement

Posté en tant qu’invité par by fair means:

[quote]Who committed the act of violence against Cerro Torre?
Maestri, by installing the bolts, or us, by removing them?[/quote]

Cette phrase sonne assez juste et pour ceux qui s’inquiète de l’Histoire et du Patrimoine , moi j’aurais tendance à dire que maintenant l’histoire de cette montagne devient encore plus intéressante (et du coup, son ascension encore plus « prestigieuse »).
Ils ont laissé le compresseur non ? Et les trous doivent se voir encore. Donc le patrimoine est tjrs un peu là quand même.
Et pourquoi pas mettre tous ses pitons dans un petit musée de l’andinisme sur place ? Il doit bien y avoir moyen de faire une expo permanente intéressante (photos, films et reliques) avec toutes les expés passées dans le coin.

JP, un truc pour toi !!! :wink:

[quote=« La Baltringue, id: 1310232, post:33, topic:118643 »]

[quote=« Dek, id: 1310224, post:32, topic:118643 »]“Pour moi, cet été m’a permis a la fois de dire : non aux échelles de points sur quelque montagne que ce soit, et oui a la recherche de solution en commun (pas forcément simples), non aux actions personnelles de la part des grimpeurs. Accepter l’histoire comme composante de notre culture.”

Vive les syndicats… Vive le passé et à mort le présent et le futur… Ne touchons à rien… Et surtout pas aux cicatrices de l’histoire… Gardons intact ce qui est moche et vieux…

En France la conservation du patrimoine donne la part belle à la vieillesse, aux vieilles traditions (parfois obsolètes), à la dépense pour garder sur pied de vieux trucs… Je ne dis pas de tout raser mais tout garder ça empêche clairement aux jeunes d’avancer et d’innover… Les traditions c’est pesant… :([/quote]

toi t’es à coté de la plaque avec ton discours anti-syndicaliste primaire qui n’a rien à voir avec le Cerro Torre[/quote]

Et toi tu t’es arrêté aux trois premiers mots :slight_smile:

Je parlais du texte de JPB… Patrimoine… Histoire… Tu l’as lu peut-être?

[quote=", id: 1310474, post:35, topic:118643"]Who committed the act of violence against Cerro Torre?
Maestri, by installing the bolts, or us, by removing them?[/quote]

Ça n’est pas parce que Le Corbusier a construit des horreurs en plein champ qu’il faudrait les détruire aujourd’hui : c’est un pan de l’histoire de l’architecture, et ses constructions doivent être conservées comme telles (même si elles s’abiment, que ce sont des passoires énergétiques, etc…).

De mon point de vue, ça devrait être la même chose pour la voie du compresseur.

[quote=« Tintin, id: 1310597, post:38, topic:118643 »]

[quote=", id: 1310474, post:35, topic:118643"]Who committed the act of violence against Cerro Torre?
Maestri, by installing the bolts, or us, by removing them?[/quote]

Ça n’est pas parce que Le Corbusier a construit des horreurs en plein champ qu’il faudrait les détruire aujourd’hui : c’est un pan de l’histoire de l’architecture, et ses constructions doivent être conservées comme telles (même si elles s’abiment, que ce sont des passoires énergétiques, etc…).

De mon point de vue, ça devrait être la même chose pour la voie du compresseur.[/quote]

Nan faut détruire… Tu connais la muraille de Chine à Saint Etienne? C’est oppressant, glauque, délabré, complètement massif et obsolète… Y’a des bouquins pour ça, des films si tu as peur d’oublier… Y’en a marre de tout garder…

[quote=« by fair means, id: 1310474, post:35, topic:118643 »]Who committed the act of violence against Cerro Torre?
Maestri, by installing the bolts, or us, by removing them?

Cette phrase sonne assez juste[/quote]

idem…
maintenant, à partir du moment où ça y était, et qu’un « consensus » sur place avait décidé de ne pas y toucher, ils n’auraient pas du le faire