Pointe percée (technique encordement)

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bonjour,
Demain je conte monter a la pointe percée (rando)!
Faut-il s’ encoreder?
Et si oui qu elle est la methode pour s’encorder (noeud de huit? sur combien de metre?..)

Posté en tant qu’invité par yann:

Non, pas besoin de s’encorder si tu fais la voie normale. C’est de la marche raide. Une bonne paire de chaussures suffisent.

Posté en tant qu’invité par yann:

Sauf si tu y vas avec des enfants, ou des gens pas très à l’aise sur ce type de terrain, un bout de corde de 30m peut s’avérer rassurant.
Le plus expérimenté passe devant à la montée, et derrière à la descente, et progression en corde tendue, pour enrayer un éventuel dérapage.
Bonne rando!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Yann écrit « 30m peut s’avérer rassurant…(…)…et progression en corde tendue, »

Pour progresser corde tendue, ce n’est peut-être pas la peine d’avoir 30m ? :wink:

30m, ca permet au leader de se caller assis sur une bonne plate-forme, de faire passer la corde sur ses reins, et d’assurer ainsi son équipier.
En corde tendue, c’est 2m entre chaque, et pas plus de deux sur la corde (à la rigueur 3 pour un adulte et 2 jeunes enfants, mais il faut être capable d’arrêter la double chute)

Nb : S’il n’est pas encore prévu, le casque me parait encore + utile que la corde.

Posté en tant qu’invité par yann:

Quand je disais 30m c’est la longueur total de la corde (c’est la longueur en général des cordes de rando vendu « pret à porter » du commerce) et pas la distance entre les deux équipiers bien sur.
2 mètres entre chaque ça me parait un poil court (j’ai jamais essayé), t’as la tête dans le cul du leader? ; je mets plutot 4 mètres, c’est plus confortable.
En tout cas, si vous êtes bons marcheurs au pied montagnard, et que les conditions sont bonnes (pas de rocher mouillé, et plus de névé en fin de saison), la corde est inutile pour la VN. Suffit de regarder ou on met les pieds.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bon merci!
alors des chaussures et bien sur le casque!
Et sinon vous connaissez un site qui expliqe la technique d’encordement pour marcher?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Arnaud demande « vous connaissez un site qui expliqe la technique d’encordement pour marcher? »

Non, ca existe peut-être mais je ne vois pas.
Le principe est que le leader doit pouvoir à tout moment enrayer la chute du 2nd. Si tu n’utilise pas de points intermédiaires, il faut que la corde soit toujours tendu, dans l’axe de la pente. Facile en théorie, mais dans la pratique ?..

Des accidents arrivent régulièrement en cordées parce que l’un ne parvient pas à enrayer la chute de l’autre.
S’il n’y a pas une grosse différence de niveau entre les deux, il me parait préférable de NE PAS être encordé.
Je te suggère d’emmèner juste un bout de nouille s’il y a un court passage qui parait trop exposé, et de vous assurez directement juste pour ce passage, en passant la corde derrière vous.

Est-ce que tu emmènes un gamin ?
De quel âge ?
Quel est son expérience de la montagne et du vide ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Non j’amene un amis!
Je voudrait juste connaitre un peu cette technique… pas specialement pour cette fois car je pense que cela ne sera pas la peine!
Peut etre par la suite pour pouvoir amener des gens un peu moins montagnard et pouvoir les ®assurer!
Et on s’ encorde avec un noeud de huit?
Mais comment grade t on une reserve de corde pour fair un moufflage ou autre?

Posté en tant qu’invité par yann:

Tu n’auras pas besoins de faire un mouflage! (en plus il faut un minimum de matos) Tu n’es pas sur un glacier ; la pointe perçée, c’est de la marche à pied par la VN.
Sinon, pour les mouflages, les encordements et tous le tralalala :
http://fr.petzl.com/petzl/SportActivite?Activite=60
Très bien foutu mais un bouquin ça ne suffit pas!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arnaud a écrit:

Peut etre par la suite pour pouvoir amener des gens un peu
moins montagnard et pouvoir les ®assurer!
Et on s’ encorde avec un noeud de huit?

Par exemple. Si tu t’encordes à la taille un noeud de chaise (avec noeud d’arrêt) est plus facile à régler. Tu peux également utiliser un baudrier (sur la VN de la PP tu vas faire sensation :wink: ou une sangle pour faire un baudrier de fortune.

Mais comment grade t on une reserve de corde pour fair un
moufflage ou autre?

Là tu es en train de te poser des questions qui ne correspondent pas à ce que tu vas rencontrer sur la VN de la PP en ajoutant par ailleurs un autre danger : celui de faire partir des pierres avec la corde.
A mon avis sur cet itinéraire la corde peut rassurer des personnes, pas plus.
Si tu veux avoir une réserve de corde c’est assez simple, il suffit de ne pas s’encorder en bout de corde.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense que si tu emmènes un adulte, il faut bien que tu sois conscient du poids que ce va te faire soutenir en cas de chute.
Qq un de non entrainé a de gros risque de partir avec la personne qu’il assure. Tenir un enfant n’est pas trop dur, mais un adulte qui glisserait réellement… bof !
Si tu n’as pas de technique particulière, le + sûr est de franchir le passage dangereux, et d’assurer ensuite du haut, callé, assis, corde sur les reins. D’où l’intérêt des 30m de corde…

Pour les passages en traversée… je te suggère de ne pas vous encorder, ou de faire demi-tour ! Si tu n’a pas un minimum de connaissance (point de renvoi, assurage dynamique), tu ne pourras enrayer la chute.
Mais un stage d’alpi dans une structure adhoc te fournirait toutes les infos nécessaires pour aller + loin. C’est utile même si on ne vise pas les 4000 et les glaciers …

Posté en tant qu’invité par yann:

En tout cas c’est pas dans la VN de la PP que tu recontreras ce genre de situations : c’est clairement de la marche ce truc!