Pointe Percée, Arête du doigts depuis Doran

Bonjour,

j’aurais voulu savoir si qqun connait l’itinéraire (ancien) qui permet de rejoindre l’arête du doigts (Pointe Percée) depuis l’alpage de Doran (accès, description de la voie, matériel en place…).
Pas trouvé d’infos sur le net à part qq photos et une vague description sur le site de la compagnie des guides de Cham.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par lyl:

Salut,

Un ami l’avait parcouru dans les années 90 ou 91.
Sa description de ce que je me rappelle, ça date un peu…
-Remonter le vallon de Doran, puis le couloir menant à l’aplomb du départ de l’arête du doigt (pénible).
-Par une écharpe à droite dans du mauvais rocher, remonter jusqu’au début de l’arête.
-Parcourir l’arête du doigt (sortie à l’époque par le couloir Guttenger)
-Descente par les cheminées de Sallanches.

Il m’a décrit un terrain assez pourri dans ce socle (ça se voit assez bien d’ailleurs…).
Seulement qqls vieux pitons en place à l’époque…
Difficile de protéger de par la qualité du rocher.
Ensemble de IV+, passage de V.
Aucune infos sur le tracé éventuel.

A chaque fois que je vais dans ce coin, j’essaie de repérer un passage à la jumelle, mais je n’ai jamais osé aller y poser mes coinceurs…
Si tu y vas, tiens nous au courant.

Pt être des infos du coté du refuge, ou du coté du CAF de Sallanches. Un ou deux membres doivent avoir des alpages là-haut et se rappellent pt être de cette vieille voie…

En même tps, si elle a été oubliée, c’est pt être pas pour rien…

Bonne grimpe.

Merci,
sur le lien suivant on peut trouver quelques photos du parcours:
Pointe Percée, arête du Doigt depuis Doran - Le blog des guides de haute montagne et accompagnateurs de la compagnie des guides de chamonix

J’ai déjà remonté le couloir de départ, il est long et assez pénible en effet (éboulis). A la fin du couloir, j’imagine qu’il faut traverser à droite dans des rochers pour rejoindre une pente d’herbe que l’on remonte jusqu’au pied de la face. Là, il faut encore trouver le début de la voie.

Pour ceux qui l’ont pratiqués, est-ce que cet itinéraire vaut le coup, ou alors trop pourri pour être conseillé ?

Posté en tant qu’invité par Belec:

L’on crimp
J’ai fait cet itinéraire plusieurs fois , dont ce printemps.
Perso je conseille plutôt d’y aller lorsqu’il reste de la neige dans la combe de DORAN , car pour remonter le couloir (le dernier a droite avant le col) c’est plus secure.
Sinon effectivement prendre les pentes herbeuses sur la droite du couloir lorsqu’elles sont accessibles (crampons utiles même dans l’herbe)
Remonter en jusqu’à rejoindre l’arête (en tirant toujours un peu sur la droite)
Puis on arrive au pied d’une cheminée facile a reconnaître (clou)
Remonter la cheminée , au début qq spots puis plus rien (friend nécessaire) , au début Max 4 puis du 3 en remontant.
Faire un relai sur de gros blocs (prévoir grande sangles) , puis prendre à droite une sorte de rampe sur du bon rocher.
La on sort sur de l’herbe et on remonte jusqu’à atteindre le pied de l’arête du doigt.
Après c’est la vn jusqu’au sommet , ou par l’échappatoire avant la derniers longueur qui permet de te basculer côté gramusset et retrouver la vn par gramusset.
À dispo si besoin
Bonne grimpe

Les photos de l’itineraire ce printemps …on voir bien le départ et la cheminée

https://plus.google.com/photos/109708788816664338550/albums/5895311301643454545?banner=pwa

Merci pour les infos et les photos, sympa si on veut faire une grosse bambée !

Cool, merci Belec !
Pas plus mal en effet de faire le couloir en crampons.

[quote=« crimp, id: 1548905, post:7, topic:137008 »]Cool, merci Belec !
Pas plus mal en effet de faire le couloir en crampons.[/quote]

Je crois que les anciens appellent cette voie la voie des chasseurs …