Pointe Dzérat, descente

Bonjour,

Suite à une tentative avortée de traversée Colombière -> Cenise par dzérat et pointes du midi [ j’avais pas le beau topo C2C avec moi ], je me pose une petite question.
Arrivant de Montarquis j’ai suivi l’arête puis 50m sous Dzérat traversée à gauche pour rejoindre un cairn au dessus d’une cheminée. j’ai en suite suivi ces cairns en descendant pensant être sur une voie de descente rando mais je suis arrivé au sommet d’une voie. Les cairns balisent une descente à pieds pour les voie d’escalade ? dans ce cas on passe par montaquis ou direct sous la face E de Dzérat ?

Merci

Tu as eu 2 câbles ? Si oui j’imagine que tu es arrivé non pas en haut d’une voie mais dans le rappel de descente indépendant qui permet de descendre des voies (à mi-longueur il passe par le R1 des « Gants Rouges du Cardinal »). Si tu fais ce rappel de 50m (fractionnable en 2) et que tu descends en dessous par le chemin d’accès aux voies tu vas te retrouver sur le chemin d’accès de la Colombière à Montarquis. Pas sûr que ça réponde à ta question.

Non pas de câbles, j’ai vu deux relais relié à une 20aines de mètres de distance l’un de l’autre.
Dans le coin j’ai juste fait Tchao godillot mais on avait utilisé la ligne de rappel à coté et non la descente des gants rouges donc je ne sais pas à quoi elle ressemble.
Sinon je pensais à une descente selon cet itinéraire:

Pas d’idée ? ça partirait du sommet de 2 voies ça irait jusqu’à une brèche face E située un peu avant le sommet (pas vu d’autre cairns entre cette brèche et le sommet).
Sinon la suite de la traversée vers pointe du Midi (après le rappel donc), c’est beaucoup plus dure et engagée que la montée à Dzérat ? J’irais bien mais ça serait con de se retrouver coincé.

Pourrais-tu mettre un lien vers l’itinéraire que tu voulais suivre?

Il y a un itinéraire à pied qui, du point 2103m, descend dans la combe Sauvage et remonte par un couloir cheminée orienté E (tu vas vers l’W) jusqu’à la pointe du Midi (2290m). De là tu redescends dans une brèche (SE), puis par un couloir SW un peu engagé pour rejoindre la Pointe puis le Col de Balafrasse.

A ce que je comprends, au lieu de descendre dans la Combe Sauvage, tu as suivi la crête vers la Pointe Dzérat (Pointe E du Midi) et tu t’es retrouvé au-dessus des voies d’escalade. A ce niveau, à ma connaissance il n’y a pas de descente à pied de ce côté (sans rappel).

Il se peut, d’après ta description, que tu aies fait toute l’arrête, jusque sous la Pointe du Midi et donc rejoint l’itinéraire ci-dessus. Regarde éventuellement les descentes des voies le plus à G de la Pointe Dzérat. Si c’est bien cela, il ne faut pas aller côté E: tu te retrouverais à la Grotte de Montarquis.

C’est bien ça.

J’ai fait 100m après la pointe dzérat ensuite j’ai pas trouvé de passage pour continuer à l’W (il y a un rappel mais je ne le savais pas et je ne l’aie pas vu)

voici le topo qui correspond le mieux au parcours.
traversée Dzérat-> pointe du midi

Une de mes questions est le fait que les cairns semblaient amené du sommet des voies vers la face E ou un iti T5 est décrit sur C2C. Hors je n’ai jamais vu mentionné cette solution de descente ni sur le topo Borne-Aravis ni sur C2C.

Il ne faut pas essayer de continuer sur l’arête car tu te retrouves devant une falaise de 60m. :rolleyes:
En fait, le rappel est quelques mètres seulement après le sommet en contrebas à gauche (il y a une sangle jaune visible, mais si on ne regarde pas, on passe à côté :stuck_out_tongue: ). Voir la photo: http://s.camptocamp.org/uploads/images/1345378104_1180121068.jpg
Pour info, avec notre corde de 2x50m, on est passé avec 1 rappel sans souci.

Vu ce qu’on avait vu, je ne pense pas qu’il y ait un passage hors rappel pour franchir la pointe, surtout si tu veux revenir vers les portes d’enfer ensuite.

Super la photo!

Donc tu étais moins loin que je l’ai supposé. Tu as du rejoindre les voies d’escalade au-dessus de Dzérat, Dzérat pas. Peut-être les cairns que tu as rencontrés conduisent-ils à la voie de descente des Gants Rouges du Cardinal. L’itinéraire que j’ai décrit est la variante facile de l’itinéraire pointé.

Bonnes randonnées!

En effet la photo est très bien.
Arrivée sur la proue (sous l’indication rappel de la photo) il y avait pas de solution c’est là que j’ai fait demis-tour, j’avais de toute façon pas de corde.
Les cairns dont je parle partaient du sommet des voies (à priori) et le dernier était sur l’arête S (à gauche sur la photo), ça ressemble donc à un retour à pieds après la grimpe mais a voir les topos il n’est pas mentionné.