Pointe du midi?infos?

Posté en tant qu’invité par Merlain:

je pense aller faire ma première grande voie en autonome le week end du 26 Aout
ce sera « la pointe du midi » col de la colombière.
j’ai vu différents topos sur le net qui ne côtent pas exactement pareil…!?
si quelqu’un connait la voie?? je grimpe du 5c 5c+en tête et commence mes premiers 6a en tête en bourgogne, je pense cette voie accessible à mon niveau et sécurisée…
je vais donc acheter quelques friends histoire de sécuriser.
Les rappels de descente sont t-ils facilement repérables??
si vous avez des infos ou conseils vous genez po…
@+ Merlain

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

les coinceurs et friends ne sont pas utiles , c’est équipé clé en mains.

aux pointes du midi il y a plusieurs voies

dans ton niveau je te conseille :

le premier pilier/mauvaise vue (5+ max)
dzérat dzérat pas (5+ max)
tchao godillo (6a max)
l’arche à gauche '5+ max)

pour le matériel : corde double, 12 dégaines, 2 grandes sangles, kit assurage/rappel, casque.

pour des infos précises, ya le topo des aravis ; qui est excellent ; 20€

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

le premier pilier/mauvaise vue (5+ max)
dzérat dzérat pas (5+ max)
tchao godillo (6a max)
l’arche à gauche '5+ max)

Plutôt que l’Arche à Gauche je conseille les Gants Rouges du Cardinal, un pas tire-clou dans la première longueur (5c, 6b sans tirer au clou) mais le reste est plus facile et plus intéressant.

Suivant la voie les rappels peuvent être délicats à trouver quand on ne connait pas.

Si il fait beau je serait dans Dzérat Dzérat Pas le 27.

Posté en tant qu’invité par françois:

Merlain a écrit:

si quelqu’un connait la voie?? je grimpe du 5c 5c+en tête et
commence mes premiers 6a en tête en bourgogne, je pense cette
voie accessible à mon niveau et sécurisée…
je vais donc acheter quelques friends histoire de sécuriser.

salut merlain

attention sur 2 points:

  • un 5+ bourgogne, c’est pas un 5+ grandes-voies; les cotations ne diffèrent fondamentalement, mais l’ambiance est différente, et sur plusieurs longueurs tu te fatigues plus vite: ne surestime pas tes capacités
  • le coinceurs ne sécurisent rien du tout si tu viens de les acheter et que tu ne sais pas comment les placer ( c’est pas en une séance à fixin que tu vas trouver toutes les configurations)
    a+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

  • un 5+ bourgogne, c’est pas un 5+ grandes-voies; les cotations
    ne diffèrent fondamentalement, mais l’ambiance est différente,
    et sur plusieurs longueurs tu te fatigues plus vite: ne
    surestime pas tes capacités

Il ne faut pas avoir peur des PdM, les cotations sont en général gentilles, l’équipement excellent (à 2200m tu trouves des chaines aux relais prévus pour les rappels), une belle ambiance de moyenne montagne mais pas de gaz. C’est de la grimpe sans stress.

  • le coinceurs ne sécurisent rien du tout si tu viens de les acheter
    et que tu ne sais pas comment les placer ( c’est pas en une séance
    à fixin que tu vas trouver toutes les configurations)

De toute façon ils sont inutiles aux PdM.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

cotations gentilles, elles n’ont rien de gentilles, elles sont correctes sans être sévères c’est tout.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

cotations gentilles, elles n’ont rien de gentilles,

Quand je dis gentilles je ne veux pas dire que c’est donné mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter plus que nécessaire non plus.

Posté en tant qu’invité par Merlain:

salut à Tous et merci pour vos conseils…
je n’arrive pas à définir la voie que je cherche à faire car les cotations différent sur le net alors s’agit 'il de la même voie dont nous parlons…?? voici ce que j’ai trouvé sur le net

Pointe du Midi: une nouvelle voie accessible Accès: Autoroute Blanche -> sortie Cluses/Sconzier - Sconzier - Le Reposoir - parquer au col de la Colombière prendre le chemin de la grotte de Montarquis, après la ferme et à gauche d’un gros bloc caractéristique, prendre un chemin sur la gauche, traverser un pierrier et monter en direction d’un col, suivre le chemin sur la

gauche jusqu’au pied de Tchao godillo, continuer à longer la paroi en montant sur 50 m et repérer un spit à 3 m du sol (et un anneau de corde 3 m plus haut). C’est le départ de la voie. (1h) Orientation: sud (forêt au pied de la paroi).

Topo: Escalade dans le massif des Aravis pour les autre voies du massif et l’approche et la descente en rappel, car la voie a été ouverte en 2000 et n’est pas dans le topo.

Difficulté: 3-4 en général, quelques passages de 5a-b; 3 pas de 5c et un de 6a, mais max 5b obligatoire, car la voie est très bien équipée. Attention: sortie par le haut obligatoire, la voie n’est pas équipée en rappel. L1:4c L2:5b L3:5a L4:5c L5:4 L6:5b L7:4 L8:5b L96a L10:5b (cotation faIte de tête le soir de l’ascension, vos corrections sont les bienvenues).

Description de la voie: Très belle voie de 10 lg, bien adaptée pour l’initiation des grandes voies. Elle passe juste à gauche du 2ème pilier des Pointes du Midi. Quand vous ne voyez pas le spit suivant, regarder à gauche (sauf les 3 dernières lg), car la voie traverse beaucoup sur la gauche pendant toute la montée, mais sans avoir de traversée expo pour autant.

Descente: du relai sommital, suivre les cairns (vers l’est) pour rejoindre les rappels de «Arche à gauche». Il est possible de rejoindre les rappels de Tchao Godillo, mais celui qui trouve l’itinéraire est prié de me l’indiquer.

Note: Une variante plus dure part plus à gauche et rejoint la voie au 4ème relai.

Posté en tant qu’invité par Merlain:

elle semble différente de celle ci trouvée aussi sur le net à
http://grimpailler.ifrance.com/toposescalade.htm
cliquez sur pointe du midi

merci d’éclairer ma confusion…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Merlain a écrit:

Difficulté: 3-4 en général, quelques passages de 5a-b; 3 pas de
5c et un de 6a, mais max 5b obligatoire, car la voie est très
bien équipée. Attention: sortie par le haut obligatoire, la
voie n’est pas équipée en rappel. L1:4c L2:5b L3:5a L4:5c L5:4
L6:5b L7:4 L8:5b L96a L10:5b (cotation faIte de tête le soir de
l’ascension, vos corrections sont les bienvenues).

C’est Dzérat, Dzérat Pas. Les cotations données par le nouveau topo sont un peu plus sèches et plus justes à mon avis : 3c/5b/4c/5c/4b/5a/4b/4a/5c+/5b.

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire3275.html

Posté en tant qu’invité par Merlain:

et donc s’agit-il à chaque de cette voie?? dzerat dzerat…? dont j’ai aussi trouvé des infos sur c2c…
trop d’infos tue l’infos je suis confu!

rs c pour les "on sait jamais, un petit+ psychologique et les erreurs de parcours
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Pointe Dzérat (Pointe E du Midi): Dzérat, Dzérat Pas !, Rozenn Martinoia, 14 juillet 06.

? Altitude du sommet :
2278 m.

? Région :
Bornes - Aravis

? Nom du sommet :
Pointe Dzérat (Pointe E du Midi)

? Cartographie :
IGN 3430 ET
? Altitude de départ :
1618 m.
? Dénivellation montée :
660 m.
? Longueur des difficultés :
280 m.
? Configuration :
face
? orientation :
SE
? Difficulté globale :
D+
? Cotation libre :
5c
? Cotation libre obl. :
5b

? Titre de l’itinéraire :
Dzérat, Dzérat Pas !

? Type d’escalade :
grande voie sportive

? Remarques configuration et type d’itinéraire :
dalle

? Remarques dénivellation et difficultés :
Cette voie est très bien pour l’initiation à la grimpe en tête en grande voie, l’alternance des difficultés permet de grimper en réversible jusque R8 avec un grimpeur débrouillé (5+) et un grimpeur débutant (4+). Attention cependant à la traversée dans L4.

Posté en tant qu’invité par Merlain:

J2lh , merci pour t réponses
nous comptons fr une voie le samedi 26 et pourquoi pas selon la forme le 27…
Moi j’ai deja fait 4 grandes voies à Presles et ma cop quelques gr voies aussi…ce qui constitue une expérience min.
les coinceurs c pour les "on sait jamais, un petit+ psychologique et les erreurs de parcours
tu comprends…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Merlain a écrit:

Moi j’ai deja fait 4 grandes voies à Presles et ma cop quelques
gr voies aussi…ce qui constitue une expérience min.

C’est largement suffisant pour Dzérat, Dzérat Pas

les coinceurs c pour les "on sait jamais, un petit+
psychologique et les erreurs de parcours

Si tu t’engages par erreur dans la Bérhault au niveau de R4 :wink: ?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

tu sais, les pièges à coinceurs sont pas présent dans dzérat pas, la voie est bien équipée. les erreurs de parcours ? tu devrais acheter le nouveau topo il vaut vraiment le coup. pour dzérat pas il suffit de suivre l’équipement et d’aller au plus facile.

Posté en tant qu’invité par Merlain:

Zetes sympo les gau…
avec çà je pars tranquille…
me reste plus qu’a acheter le nouveau topo avant d’y aller…ou le commander…
oserais-je vous demander zoù?? oui j’eau ze raie…!!!
@+ Merlain

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Achete le topo, tu ne le regrettera pas, d’abord parce qu’il te donnera envie de revenir dans le coin, ensuite parce que l’investissement est plus rentable que des friends dans ce massif, enfin parce qu’un schéma vaut mieux que des explications ( dixit Napoléon je crois …) : pense à repérer la voie - grace au schéma général justement- pendant l’approche, avant d’avoir le nez collé sur la paroi.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Merlain a écrit:

me reste plus qu’a acheter le nouveau topo avant d’y aller…ou
le commander…
oserais-je vous demander zoù??

Tu peux le trouver à Espace Montagne ou Rêve de Cîme.