Pointe des Arbennes dans les Aravis

Pointe des Arbennes 2460 m qui connait ce sommet des Aravis ?

La Pointe d’Arbennes est l’un des sommets de la crête qui constitue ce qu’on appelle habituellement la Pointe d’Areu. Si j’ai bien compris il s’agit du sommet à 2478m N 45°58’55" E 06°34’35", c’est à dire le sommet facilement accessible à skis ou raquettes l’hiver au dessus du Col de la Forclaz.

Arbenne= lagopède des tétraonidés

ARBENNE
Histoire naturelle - Ornithologie
Écrit par Louis-Jean-Marie Daubenton (I)
Lundi, 28 Juin 1751 09:00
(Hist. nat. Ornithol.) Lagopus avis. Ald. Cet oiseau est de la grandeur & de la figure du pigeon domestique, ou peut-être un peu plus grand. Il pese quatorze onces ; il a environ un pié trois pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue ou des pattes ; l’envergure est d’un pié dix pouces ; le bec est court, noir, & semblable à celui d’une poule, mais un peu plus petit ; la partie supérieure est plus longue, & déborde un peu la partie inférieure ; les narines sont couvertes par de petites plumes ; il y a au-dessus des yeux en place de sourcils, une petite caroncule dégarnie de plumes, faite en forme de croissant, & de couleur de vermillon. On distingue le mâle de la femelle par un trait noir qui commence à la partie supérieure du bec des mâles, qui passe au-delà des yeux, & qui finit vers les oreilles, tout le reste du corps est d’une couleur très-blanche, à l’exception de la queue ; il y a vingt-quatre grandes plumes dans chaque aile, dont la premiere ou l’extérieure est plus courte que la seconde ; la seconde est aussi plus courte que la troisieme ; les six plumes extérieures ont le tuyau noir : la queue a plus d’un palme de longueur ; elle est composée de seize plumes ; les deux du milieu sont blanches, de même que les barbes extérieures de la derniere plume de chaque côté ; toutes les autres plumes sont de couleur cendrée noirâtre, à l’exception de la pointe qui est blanche ; les plumes qui sont sur la queue, sont aussi grandes que la queue même. Les pattes sont couvertes en entier jusqu’au bout des doigts de petites plumes molles posées fort près les unes des autres ; ce qui a fait donner à cet oiseau le nom de Lagopus. Les ongles sont très-longs, & ressemblans à ceux de quelques quadrupedes, tels que le lievre ; ces ongles sont de couleur de corne obscure, ou de couleur de plomb ; le doigt de derriere est petit, mais son ongle est grand & recourbé ; le doigt extérieur & le doigt intérieur de devant tiennent au doigt du milieu par une membrane ; l’ongle du doigt du milieu est très-long & un peu creux ; ses bords sont tranchans ; il y a des poils longs & touffus sous les doigts.

On trouve ces oiseaux sur les Alpes qui sont couvertes de neige pendant la plus grande partie de l’année, & sur d’autres montagnes très-élevées. On a donné à cet oiseau le nom de perdrix blanche, sans doute parce que sa chair a quelque rapport à celle de la perdrix pour le goût ; car l’arbenne est un oiseau différent de la perdrix, quoiqu’il lui ressemble pour la figure & pour la grandeur. Cependant le nom de perdrix blanche a fait croire que l’oiseau dont il s’agit, étoit vraiment une perdrix : c’est pour éviter cette équivoque, que je le rapporte sous le nom d’arbenne, qu’on lui a donné en Savoie, comme celui de perdrix blanche. Il seroit à souhaiter que l’on pût ainsi prévenir les erreurs qui viennent des noms. Willugby ; Aldrovande, Ornit. liv. XIII. pag. 145

Pour ceux que ça intéresse:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/tetraonides.html

Il ya effectivement souvent confusion entre la Pte des Arbennes (la + haute et facile d’accès depuis Romme ou Sallanches) et la Pte d’Areu beaucoup + difficile (cheminées et vires très exposées, pas de protections possibles).
Je pense que l’appellation sera prochainement modifiée dans le topo c2c.

Ouais si on veut !!! mais ce sera toujours la pointe d’Areu que l’on fera depuis Romme. On ne change pas du jour au lendemain une dénomination utilisée depuis quelques générations.

Ce nom ne figure ni sur les topos, ni sur les panneaux, ni sur les cartes.

[quote=« Olivier-C., id: 1420732, post:5, topic:126102 »]Il ya effectivement souvent confusion entre la Pte des Arbennes (la + haute et facile d’accès depuis Romme ou Sallanches) et la Pte d’Areu beaucoup + difficile (cheminées et vires très exposées, pas de protections possibles).
Je pense que l’appellation sera prochainement modifiée dans le topo c2c.[/quote]

je suis d’accord avec vous deux : il faut que le topoguide soit juste, mais qu’il permette aussi de trouver l’info.

La solution qui me semble la plus pertinente serait d’indiquer cette « subtilité » dans la description du sommet « Pointe d’Areu ». Si on crée ce sommet et on assoice ts les itis précédemment associés à la pointe d’Areu, personne ne retrouvera les itis du coin en les cherchant, et ne plus, ils vont être sans arrêt recréés par des personnes ne les ayant pas trouvés et voulant bien faire.

Cette pointe est cotée 2478m sans nom sur IGN, Areu est comme il a été précisé plus loin sur l’arête et plus difficilement accessible à la même altitude.

si si! sur le panneau sommital.

On pourrait en effet associer les 2 noms dans le topo C2C, afin de rétablir peu à peu la vérité!!

je sens que chirvette ou olivier-C sont prêt à améliorer le descriptif du sommet /summits/edit/37546/fr :smiley: :smiley:

si ça en inspire quelques-uns … l’image est « collaborative »

Il serait intéressant de connaître le « créateur » de ce nouveau nom de sommet des Pointes d’Areu…

Ce qui est certain, c’est que sur la carte IGN la pte d’Areu est bien le sommet côté 2462 m, celui qui domine Magland et Sallanches et qui est d’un accès difficile.
De Romme, on fait le sommet 2478 m non nommé sur la carte et qui correspond bien à la pte des Arbennes.
Par tradition je crois qu’on la nomme aussi Pte d’Areu de Romme (à Romme of course ! :slight_smile: ).

Pour le panneau, y’a la photo ci-dessus.

Concernant les cartes, il est fréquent que des pointes ne soient pas nommées, c’est le cas aussi pour la pte des Carmélites non loin de la pte Percée et pourtant bien connue.

Les topos:

  • Aravis: les plus belles randonnĂ©es (C.et G.Lansard / GlĂ©nat 2005 et 2012) Pte des Arbennes
  • RandonnĂ©es sauvages dans les Alpes du Nord (A.Lutz / Le Vieil Annecy 1995) Pte des Arbennes et Pte d’Areu
  • Sentiers du vertige en Hte-Savoie (P.Millon / GlĂ©nat 2007) Pte d’Areu avec mention de la Pte des Arbennes

Mais figure au sommet de la montagne en question!!!
donc une fois de plus des fois faut lâcher l’écran pour aller en montagne… :smiley: :smiley: :smiley:

là, il faudra faire une excursion vers les Reposerands, et les Nacherots… (et oui J2LH, y a des gens qui vivent derrière la colombière :lol: :lol: :lol: ) et voir les anciens, eux te diront sans doute d’où vient le nom…
Si tu passe au Reposoir, faut trouver un Depoisier pour t’aider…

Le problème de l’historique du nom d’une montagne est souvent lié à son emplacement par rapport à plusieurs communes. Dans le cas de la point d’Areu et plus particulièrement de sa fameuse pointe des Arbennes, le fait qu’elle soit située exactement au point de rencontre de 3 communes opposées géographiquement : Sallanches, Magland et le Reposoir (la commune de Nancy sur Cluses ne va pas plus haut que Champ Fleuri) n’est pas source d’unification des noms, cela se retrouve à plusieurs endroits dans les Alpes. Pour Sallanches et Magland la pointe d’Areu est massive elle est une et unique. La vision depuis le Reposoir n’est pas identique, de la pointe d’Areu (l’ensemble) se dissocie très bien une pointe particulière, elle porte donc un nom à part. Au moment de l’établissement des cartes le nom général émanant de la vallée de l’Arve pesait certainement plus que la vision lointaine qu’en ont les habitants du Reposoir même si cette pointe, sauf erreur, est le point culminant de la commune.

[quote=« PoluX., id: 1421584, post:15, topic:126102 »]

Mais figure au sommet de la montagne en question!!!
donc une fois de plus des fois faut lâcher l’écran pour aller en montagne… :smiley: :smiley: :D[/quote]

Sauf que cette croix est récente, d’ou les interrogations, et je ne vois pas ce que vient faire ton commentaire dans cette discussion …

Quels que soient les noms, le principal est de bien différencier ces 2 sommets dans les topos.

Alors pourquoi ne pas les nommer Pte d’Areu (2462 m) et Pte d’Areu/Arbennes (2478 m) ?

[quote=« Olivier-C., id: 1421667, post:19, topic:126102 »].
Alors pourquoi ne pas les nommer Pte d’Areu (2462 m) et Pte d’Areu/Arbennes (2478 m) ?[/quote]
Parce que rien n’est établi réellement dans cette histoire. Regarde simplement la photo du panneau ce panneau est placé sur le sommet « skieur » ce sommet c’est le sommet W (à l’extrême droite en montant) ce sommet d’après la carte est à 2478m et non pas comme l’indique le panneau à 2460m.
Pour trouver une altitude de 2460m il faut se trouver entre le bout de l’arête autre point plus à l’E à 2478m et le sommet « borne à 2462m ».
Ce panneau qui me paraît bien artisanal et amateur n’est pas à sa place ou il n’indique pas la bonne altitude du sommet W qui pourrait s’appeler pointe des Arbennes pourquoi pas.

En ce qui me concerne j’ai la vision depuis Sallanches avec une pointe d’Areu unique qui culmine à 2478m et qui englobe toute la crête sommitale (la borne à 2462m n’est pas obligatoirement le sommet)