Pointe des Arbennes dans les Aravis

Effectivement le panneau n’indique pas la bonne altitude mais le sommet skieur est bien la pte des Arbennes.
Quoique la pte d’Areu 2460m (celle visible depuis la vallée de l’Arve) a déjà été skiée:

http://www.olivierdufour.fr/guide/topo-escalade-rocher-glace-alpinisme-ski/49-topo-ski-montagne-ski-alpinisme/59-pointe-areu-face-sud-est-ski-alpinisme.html

Topo d’été pour Areu et traversée vers Arbennes:
http://trebla-mountain.pagesperso-orange.fr/sorties_ete_1_j_2006/14_2_ptes_areu_090806.htm

Posté en tant qu’invité par greg 74:

non pointe percée

Oui bien sûr. Je suis grillé au Reposoir après ça.

[quote=« PoluX., id: 1421584, post:15, topic:126102 »]

Mais figure au sommet de la montagne en question!!!
donc une fois de plus des fois faut lâcher l’écran pour aller en montagne… :smiley: :smiley: :D[/quote]

Belle remarque ! Ca fait bien avancer les choses tout ça :stuck_out_tongue:

j’étais en montagne avant d’ouvrir ce post. Voici une photo souvenir.

En tous cas, le touriste moyen qui se perd la haut dans le brouillard, le nez dans la carte, il va bien se gratter la tete en tombant sur cette croix :lol:

+1

[quote=« mpuissant, id: 1422037, post:26, topic:126102 »]

+1[/quote]

+1
:wink:

La photo est belle et bien composée, dommage que l’altitude soit fausse sur cette croix !

Comment est obtenu le cercle dans lequel apparaît le Mt-Blanc ?

[quote=« Olivier-C., id: 1422333, post:28, topic:126102 »]

La photo est belle et bien composée, dommage que l’altitude soit fausse sur cette croix !

Comment est obtenu le cercle dans lequel apparaît le Mt-Blanc ?[/quote]

C’est la nature !

[quote=« Fab’, id: 1422010, post:24, topic:126102 »]

[quote=« PoluX., id: 1421584, post:15, topic:126102 »]

Mais figure au sommet de la montagne en question!!!
donc une fois de plus des fois faut lâcher l’écran pour aller en montagne… :smiley: :smiley: :D[/quote]

Belle remarque ! Ca fait bien avancer les choses tout ça :stuck_out_tongue:

j’étais en montagne avant d’ouvrir ce post. Voici une photo souvenir.

< image : >[/quote]

eheheh… désolé je m’enflamme un peu ces temps…
Prend la photo dans vers l’autre coté tu me verras à mon écran!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce qui est étonnant, c’est que personne n’ait encore suggéré d’enlever cette croix, faut croire que dans la Yaute y’a pas d’intégristes comme au Mt Aiguille ! :smiley:

Isère ~misère… même combat… :lol: :lol: :lol:

En Isère, on coupe les croix plantées au sommet des montagnes. Ici, il n’y a qu’une croix sur une colline mineure , donc pas de raison d’y toucher :smiley:

oh là là, la discussion a bien avancé en qq jours!
C’est parce que la croix est artisanale et vaguement calée que j’en gardais le souvenir d’un vulgaire panneau!
Pour rester dans le sujet autant que les derniers messages, je dirais que le plus bel itinéraire de la VRAIE pointe d’Areu semble être celui-ci:
/routes/56296/fr/pointe-d-areu-en-traversee-ne-se-depuis-magland.
Coté T4 ou T5?? La vire au-dessus du passage du saix est vraiment impressionnante, et la plongée sur le sommet des Tours doit se faire en apnée…Il faudra qu’on en discute.

je comprend toujours pas : de quel point coté 2478 parle-t-on ? il y en a 2 proches… on parle de celui à l’W ?

Un petit lien intéressant : Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs qui confirme ce qui a été dit plus haut.

j’ai essayé de synthétiser les différentes infos au sein de la fiche sommet :
/summits/37546/fr/pointe-d-areu

à modifier si besoin !

Bien résumé mais faudrait quand même créer dans le topoguide 2 sommets distincts pour éviter le risque de confusion car les difficultés ne sont pas les mêmes: T2 et T5

ben oui, mais si on crée 2 sommets :

• ts les itis ou presque seront associés à la pointe d’arbenne, et personne les trouvera car les gens de connaissent tous ou resque que « Areu » ;
  • on pourrait se dire que si on associe les 2 sommets ça aiderais : ben non -> d’une, c’est le nom du sous sommet qui reste associé à l’iti, et en plus, comme Arbennes est plus haute, ça donnerait une organisation avec en sur-sommet pointe d’arbenes, et en sous sommets pointe d’areu et tour d’areu. pas super instinctif, et assez faux si on considère que la montagne au global est bien nommée « pointe d’areu ».

-> c’est pourquoi je suis resté sur du textuel dan la desription, sans créer d’autres sommets.

surtout que T2 ou T5, c’est la cotation des itinéraires -> la précision est amenée ds les itinéraires, avec ds les iti la précisions sur quel sous sommet est atteint.

à voir ?