Pointe de Ronce

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Slt à tous. Qulqu’ un a-t-il déjà fait la Pointe de Ronce? ( Val Cenis, rando mixte avec en sortie, un petit pas d’ escalade que l’ on dit facile ) L ’ arète terminale ( sous le sommet ) est parait-il assez gazeuse. Qu’ en est- il ? ( Départ Côte-Plane ). Je compte y aller en milieu de saison , juillet / août. Merci de vos précieuses remarques et autres conseils avisés, a+. AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loana:

AlbanK a écrit:

. Merci de vos précieuses remarques et autres conseils
avisés, a+. AlbanK.

Jean-Edouard, n’ oublie pas que c’ est toi qu’ à le banc.

Pas qu’ à le banc, ma chère, le blanc…

Si on continue à phagocyter les thread de Julien, il risque de nous faire un procès. Au fait, as-tu une réponse à mes questions ???

Posté en tant qu’invité par Loana:

Ce n’ est pas moi qui phagocyte le thread de Julien, le nombre de mes réponses proportionnellement au total est très faible. Il me semble qu’ il y a juste Aimé Chet de pas très sérieux. Mais je lui ai rendu service car je lui ai fait remonter son post.

Pour tes questions, je n’ ai pas de réponse, car je n’ ai jamais fait la pointe de Ronce, tout ce que je peux te dire, c’ est que je ne crois pas que ce soit très dur techniquement, car c’ est une classique qu’ ils mettent régulièrement sur les sorties de mon club et en alpinisme, il y a rarement des sorties difficiles, on a souvent des débutants.
Je ne t’ aurai pas beaucoup renseigné, mais ça m’ étonnerait que personne sur ce forum n’ ait jamais fait la pointe de ronce.
Attention, le blanc, c’ est incompatible avec les arêtes gazeuse.

Posté en tant qu’invité par strider:

non l’arête sommitale n’est absolument pas gazeuse…la Ronce c’est un dome doux en schiste lustré…la course est très simple mais longue, et reste de haute montagne, le glacier est assez crevassé (à éviter quand c’est en glace aussi, sans grand interêt, svt le cas dès mi-juillet) …la course par val cenis est un peu monotone mais la vue est très complète…si tu parles d’un passage rocheux d’ecalade (je vois lequel), tu dois parler de l’accès par l’arête ouest (en face du signal du grand mont cenis) ce que je te déconseille car c’est du rocher de merde sans grand interêt et le parcours est nettement moins esthétique que par le glacier où on assiste au lever de soleil…mais il faut pour cela que le glacier soit bien bouché et cela devient rare en juillet…(l’année dernière tout en glace dès deb juillet)…bref, en Vanoise pour la même altitude, il y a mieux que la Ronce (Albaron en tête de liste mais pas seulement)…en général la Ronce on l’a fait une fois on est content mais on y retourne plus.

tiens la voilà l’arête sommitale. vieille photo du bon vieux temps de mes archives…

bon évidemment je te confesse c’est pas aussi gazeux que le Grépon!
m’enfin ça vaut le détour au moins une fois, de préférence bien enneigé et par grand beau car le panorama est ***.

[%sig%]

Oui, c’ est à peu près ce à quoi je m’ attendais. En fait, je cherche une jolie sortie en mixte afin d’ y amener mon fils pour son premier 3000. Moi, personnelement, je sors beaucoup dans les Ecrins, mais habitant maintenant sur Chamb, ça fait un peu loin… La région , ici, je ne la connais pas trop, mais si vous avez des idées, alors n’ hésitez pas. Le Mt Blanc est prévu pour l’ an prochain ( mais c’ est pas une obsétion , perso je garde le dôme des Ecrins en référence ), si vous avez autres choses , en Vanoise par exemple??? Au fait, Loana, blanc+limonade, c’ est bien gazeux à un moment, non ?? . merci, . a+ Jean-Alb-Ed :-)))).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Floana:

Tu as aussi le pic de l’ étendard comme sympathique petite classique. En dormant au refuge, ce n’ est pas trop long. Et, dans le remps, on y mangeait très bien, ça a changé de propriétaires depuis, donc je ne sais pas si le refuge a gardé sa très bonne réputation.
Des amis à moi y ont emmené leurs gamins l’ été dernier, il me semble que c’ est côté F.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Floana a écrit:

Tu as aussi le pic de l’ étendard comme sympathique petite
classique. En dormant au refuge, ce n’ est pas trop long.

Je conseille fortement le bivouac pour cette course. C’est gavé de coins tranquilles ***, à proximité des lacs. Parfait pour les gamins. Encore 10-15 ans, et j’y emmène les miens.

sinon Alban puisque tu t’intéresse au coin c’est à dire à la haute maurienne, je pense qu’une petite visite mon site pourrait t’apporter des renseignements sur le secteur
pour un premier 3000 pour y emmener ton môme je te suggère un 3000 en rando (genre col des fours etc…) puis la levanna occidentale, très esthétique à faire plutôt en neige (sinon c’est de la caillasse type oisans et des névés)

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

La Pointe de Ronce il faut y aller a skiiiiii !

Sinon, par rapport a ton cahier des charges, on peux te conseiller aussi l’Aiguille de la Grande Sassiere 3747m.

C’est un sommet majeur, le panorama est l’un des plus beaux des Alpes. Course facile techniquement, selon les conditions les crampons peuvent ne pas etre necessaires.
Facilement accessible depuis Chambery par la Tarentaise, et bivouac possible au depart. Nombreux bouquetins, gypaetes. Grandiose !

Emmanuel

ouais c’est vrai que c’est plus une course skirando la Ronce est faite pour ça…la Sassière aussi d’ailleurs mais elle se fait en été quoique je la trouve un peu fastideuse car longue tout en ayant un peu le même défaut que la Ronce = devient monotone quand c’est sec (mais reste haute montagne avec vigilance sur la sécurité)

des exemples de sommets.:

levanna occidentale

comme je disais la classique, très peu de dangers objectifs.à faire plutôt en neige.par contre l’arête sommitale est bien gazeuse et splendide(sommet perché en surplomb sur l’italie)

pointe francesetti
,

*
*
un glacier crevassé au début mais la zone qui l’est vraiment peut se contourner aisément par la droite.

ces deux courses-là sont accessible à un gosse qui débute mais qui à l’habitude de bien randonner en montagne…
je pense qu’avant cela c’est important de faire un 3000 de type rando, genre Rateau d’Aussois ou pointe de l’Observatoire.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Ben pour un premier 3000, le plus facile en Vanoise, c’est encore la pointe de l’observatoire (3017m) au-dessus du refuge du fond d’aussois, c’est rando de chez rando.

Si tu veux que ça ressemble plus à de l’alpi tu as la pointe de Labby juste à côté mais à faire en début de saison, un peu de glacier, un peu de mixte ou encore la Réchasse au dessus du refuge du col de la vanoise avec un petit bout de glacier.

Voili, voilou
A+
danny

tout à fait la pointe de l’observatoire est bien pratique et porte bien son nom…en plus il y a du gaz au sommet et ça manque pas de charme. 3h de montée progressive et possibilité au retour de se prendre un bonne boisson bien fraîche au futuriste refuge du fond d’aussois!

la réchasse aussi c’est vrai qu’elle vaut le coup et est très courte : pratique pour les mômes qui se fatiguent plus vite que les adultes. Pano *** face à la Grande Casse au coeur du massif.

et comme on le voit sur cette vieille image, le lever de soleil en montant vers la Réchasse est vraiment superbe

Merci à tous, je vais m’ attarder sur mes cartes avec beaucp plus d’ éléments en mains. Il y a dans vos suggestions des sorties déjà effectuées étant plus jeune, j’ y penserai à nouveau, sinon, Strider, merci pour toutes ces précisions, quant à la Gde Sassière, je dois avoir un topo qui traîne par là, dans mes archives… F’loana, à bientôt au Vallot, il y fait ben froid, on a intêret d’ y apporter sa p’tite provision su’l’ MMt BBBlanc. A+ AlbanK ( au fait, mon p’tit môme, il a 15 ans et commence à passer à 6c en falaise !!! )

à 15ans ce n’est plus vraiment un môme donc c’est plus simple… sans me vanter mais à cet age dans le coin, j’avais déjà fait l’Albaron, Dent Parrachée, Petite Ciamarella , Francesetti et autres… en plus il grimpe déjà dur (bon ça n’a pas forcément à voir avec la montagne mais ça peut aider) donc à priori pas de problème.

Lui, il n’ a pas une grande expérience de la montagne, moi, à 15 ans, j’ avais déjà mis La Muzelle, le Clapier du Peyron et le Maximin sous mes Trappeur. Mais j’ habitais vers La Mure, et là, tu fais le Taillefer et l’ Obiou à la naissance !!! ( non, je rigole, avant 5 ans !! ) Mais par contre, on a fait ensemble qques rando « engagées ». Tu as l’ air de connaître les Ecrins, on y trouve des rando plus hard que certainnes courses…

Posté en tant qu’invité par visse:

La grande Sassière est idéale pour de la « rando haute montagne » ; plus besoin des crampons fin aout . Juste prendre en compte l’ altitude, la météo et l’ arete finale, qui peut etre verglacée.
Sinon, puisqu’ on est dans les Alpes Grées, quelqu’ un aurait-il des infos sur le secteur Baounet ,vers Avérole : pointe Lauses Noires et retour par col de l’ Autaret faisable par des débutants ?

Posté en tant qu’invité par jaco:

bonjour,
pas d’accord, le 30 septembre 2005, il fallait les crampons pour monter la Grande Sassière.
et ce depuis le glacier de G S.
désolé.
cordialement.

[%sig%]