Pointe de Ronce

Posté en tant qu’invité par visse:

Ca passe quand meme tranquillou (du moins en été), dans le meme style, il y a la Levanna Occidentale ou L’ Ouille d’ Arbéron (des sommets parfaits pour découvrir l’ altitude)
Sinon le Baounet, quelqu’ un connait ?

Posté en tant qu’invité par Danny:

j’étais fin juin 2005 du côté d’avérole et rencontre avec un gars revenant du baounet : c’est sauvage de chez sauvage, c’est long de chez long et pas très pentu.
En distance d’avérole, ça fait à peu près pareil que rochemelon VN française.
A+
Danny

Posté en tant qu’invité par strider:

tiens le voilà le Baounet, quand il est tout sec :

une photo de Michel Caplain et de son très bon site de photos aériennes qui sont une mine d’infos pour les scientifiques alpins!!!

ce glacier est en plein recul et a fait très recemment l’objet d’une thèse d’un des étudiants en géomorpho de l’univ Savoie (qui n’est plus étudiant maintenant d’ailleurs!) c’est vrai qu’il est très sauvage et ils ont galéré pour l’accès : mais comme il y a personne dans le coin ils ont pu y installer une station de mesures météo permanente sans craindre les petits malins qui font joujou avec le matos!
la roche du secteur est au contact des solides ophiolithes (bessanèse) et des lourds schistes lustrés (Lautaret, Rochemelon et compagnie).

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Slt, Strider, je suis allé faire un tour sur ton site, et je dois t’ avouer qu’ il m’ a séduit … C’ est une vraie petite mine d’ or, pleine de conseils et très facile d’ accès. Je te félicite pour ton " travail ". En fait, il y a pas mal de choses à faire à une ou deux heures de Chambé, ça va m’ ouvrir vos horizons " savoyeux "; Merci à tous… et n’ hésitez surtout pas à m’ envoyer vos idées !!

[%sig%]

merci pour les compliments, c’est sympa

Salut Strider,
Comme tu as l’ air de bien connaitre la Haute Maurienne, j’ aimerais savoir si tu as des infos sur la traversée Ribon-Arcelle, du coté de Rochemelon : est-ce réalisable par 3 p’tits gars super en forme mais pas trop à l’ aise dans l’ escalade technique

non perso je ne suis jamais allé dans ce coin assez perdu…
tu parles d’une traversée entre la pointe de l’arcelle et du ribon? à mon avis faisable sans grande difficulté. Tu peux aller voir sur place par où ça passe et si ça vaut le coup, il te suffit de renoncer si c’est expos…faut aussi se méfier des crevasses sur le glacier de derrière le clapier (assez crevassé) et aussi celui de Rochemelon (peu crevassé à priori)…pour ce qui est des caillasses tu sauras très vite si ça vaut le coup ou pas! en effet l’escalade technique faut pas rêver là-bas c’est tout du schiste pourri donc il n’y a pas d’escalade faisable, mais de grandes pentes parfois expos et des barres de schistes rébarbatives qu’il convient de ne pas sous-estimer et d’éviter à tout prix (glissant)…

Sinon, du côté de Rochemelon , c’ est un endroit splendide, il y a des trucs à faire sur le versant italien ( village de Nova-Lese ), mais c’ est de la rando, pas de la grimpette.

Merci beaucoup,
La Haute Maurienne, c’ est le paradis pour la rando sauvage

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

J’ai fait Rochemelon à partir du Mont Cenis via le sympatique refuge Stelina. Pile 12h aller-retour. Mais facile en couchant à Stelina. Superbe. Seul jusqu’au sommet. Par contre hyper fréquenté par le coté italien.

Tu t’ es pas tordu les chevilles dans la caillasse ??? :wink:

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Juste un peu avant le col de Novalèse. Après tu traverses à plat le glacier de Rochemelon avec le fameux lac qui s’est formé et qu’ils étaient entrain de vider. Une dernière montée et c’est le sommet avec chapelle et statue.

Posté en tant qu’invité par Pierre Serre:

http://www.premiumwanadoo.com/montagne-hte-maurienne/albaron.html

Et l’ Albanron, tu y as pensé? C’ est une très belle course.

Bon, Pierre, tu vois bien que je suis tjrs par là !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olivier humbert:

AlbanK a écrit:

Slt à tous. Qulqu’ un a-t-il déjà fait la Pointe de Ronce? (
Val Cenis, rando mixte avec en sortie, un petit pas d’
escalade que l’ on dit facile ) L ’ arète terminale ( sous le
sommet ) est parait-il assez gazeuse. Qu’ en est- il ? ( Départ
Côte-Plane ). Je compte y aller en milieu de saison , juillet /
août. Merci de vos précieuses remarques et autres conseils
avisés, a+. AlbanK.

Salut,
J’étais à la pointe de Ronce en début juillet 2003. Dormis à l’arcelle neuve, au dessus de Lanslevillard. POur monter il n’y a vraiment pas de soucis d’escalade, faut par contre trouver la sente qui te conduit jusqu’au premier glacer. La partie ouest du glacier sous le signal du Grand Mont Cenis n’existe plus vraiment. Par contre, sur le glacier de l’Arcelle neuve, ça s’était sérieusement compliqué : la glace était à découvert sur une bonne partie, c’était pas évident. Et dans la partie médiane et haute, le glacier était pas mal ouvert. Contrairement au tracé ski de rando sur la carte top 25, on a monté directement en arrivant sur le glacier de l’Arcelle neuve, et bifurqué seulement presqu’en haut vers l’Est.
Le sommet rocheux est ensuite débonnaire. Vue magnifique.
On a continué sur la crète (sans difficultés) jusqu’à la pointe de la Haie et col du Lamet avant de redescendre direction fort de Ronce. Il y a heureusement moyen d’éviter le glacier du Lamet, raide et découvert, en desescalade dans les rochers qui le longent sur la droite dans le sens de la descente. C’est un peu raide, mais en repérant bien les endroits qui passent, ça se descend sans avoir à à s’encorder, sans difficultés.
Le tout constituait une bonne journée costaud. Il est possible qu’il y ait des années plus enneigées et que l’ascension en soit rendue plus facile. En tout cas ça vaut le coup de la faire très tôt dans la saison, après t’es sûr de passer sur la glace et d’enjamber des crevasses.

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

[ strider mod ] : réponse insultante modérée

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je me suis souvenue que j’ avais un topo qui s’ appelle Alpinisme Vanoise Haute-Maurienne de Patrick Col. Il y a la pointe de Ronce, l’ Albaron et plein d’ autres sommets de plus de 3000 mètres. Je peux te le prêter, si tu veux, je pense que ça peut te donner plein d’ idées de courses.
Si ça t’ interesse, dis le moi, je t’ enverrai un mail et on s’ arrangera pour que je te le fasse passer.
à+