Pointe d'aval

Posté en tant qu’invité par jean38:

salut,
je cherche des infos sur la pointe d’aval ( Ubaye), au dessus du refuge de Chambeyron.
c’est de la rando ou de l’alpi facile, j’ai plusieurs versions.
merci de m’éclairer carla différence entre de la grosse rando et de l’alpi facile dépend bcp du niveau de la personne.
Merci et bonne course.

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour,

La Tete d’Aval (ou de Chauvet, selon les cartes), est le second sommet des aiguilles de Chambeyron, et à ce titre un très beau belvédère (mais pas plus).

Pour y accéder depuis le refuge de Chambeyron, il faut monter au pas de la Souvagea (sentier), puis suivre les pentes d’éboulis (ou de neige, selon l’époque) jusqu’au sommet. C’est fastidieux mais pas trop long (depuis le même refuge, et dans le même registre, je conseillerais d’ailleurs plutôt la tête de la Fréma, au-dessus du col de la Gypière*). Aucun équipement requis hormis de bonnes chaussures, ce n’est absolument pas de l’alpinisme.

bonne balade

claudio

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Je te confirme Claudio’ s : c’est de la rando moyenne . le D+ depuis ref Chambeyron est de 700 m environ, ce qui n’est pas la mer à boire . le sentier est bien tracé (lacets) jusqu’ en haut .
Par contre, je différe un peu sur l’ appréciation de la vue : c’est superbe coté Brec de Chambeyron (qui domine de 60 m seulement), avec vus sur la plupart des lacs du cirque .
Pour infos, j’ y suis allé en juin 2003 avec mon gamin de 6 ans et demi …
Il restait quelques petits névés (expo sud ouest depuis ref Chambeyron) .
La descente peut se faire par le vallon de la Souvagea, très sauvage, mais il faut prévoir une voiture dans la vallée de l’ Ubaye pour retourner au point de départ à Fouillouze ;
La tête de Fréma : vue plus panoramique, surtout vers l’ Est et le Sud, mais moins haut (3151 m); toutefois, c’est un vrai sommet, alors que la Pointe d’ Aval n’est qu’ une antécime de l’ Aiguille de Chambeyron (3411 m) . Niveau : Rando facile .
Brec de l’ Homme (3209 m) : silhouette élancée au fond du cirque, au dessus du lac des 9 couleurs . Itinéraire délicat à trouver : faire le tour du lac et viser dans le couloir d’ éboulis qui semble accèder juste à gauche du sommet . quelques marques de peinture. Niveau : Rando alpine .
Bonne Ubaye .

merci bcp pour ces infos, je vais donc aller a la tete d’aval et fréma aussi je pense, il faut que je potasse les cartes.
En effet l’objectif est de faire 1 tour en 4 jours en partant du Val d’escreins-Col des houerts et le petit 3000 au dessus avec nuit au environ de maljasset.
2eme jour: Maljasset-Chambeyron en passant par les marinet et l’italie.
3eme jour: la fameuse pointe d’aval et nuit au environ de fouillouse.
4eme jour: foullouise-Val d’escreins en faisant la mortice au passage.
Voila encore merci pour vos infos.
PS: je suis preneur de toutes les infos sur ce coin que je connais pas (sommet, itinéraire,…)
Bonne montagne

Tu vas camper ou dormir en refuge/gite ?
Ca peut être important pour le découpage …

je vais camper, ce qui nous laisse plus de liberté en fonction de l’avancée de la journée, grosse fatigue,…
Toutefois on dort à chaque fois à coté d’1 hébergement en dur ( nos prévisions) si jamais il fait trop mauvais ou vraiment grosse grosse fatigue.
c’est 1 tour qui se fait (montagnes mag) avec nuit en refuge comme décris dans mon message précédent, donc avec la tente il ne devrait pas avoir trop de pb.*
suis tjs preneur de conseils.
Au fait j’ai vu que le valgo t’avais plu, il faut que tu montes à Chalance, c’est sauvage et magnifique.

Posté en tant qu’invité par claudio:

re-bonjour,

jean38 a écrit:

merci bcp pour ces infos, je vais donc aller a la tete d’aval
et fréma aussi je pense, il faut que je potasse les cartes.
En effet l’objectif est de faire 1 tour en 4 jours en partant
du Val d’escreins-Col des houerts et le petit 3000 au dessus
avec nuit au environ de maljasset.
2eme jour: Maljasset-Chambeyron en passant par les marinet et
l’italie.

Maljasset-Chambeyron en passant par Marinet et l’Italie, ça fait long, il me semble… (vérifie sur la carte). En début de saison, on peut faire la liaison par la brèche Nérot, c’est une bonne petite course, à ne pas sous-estimer. Mais en ce moment ce ne doit pas être bon.

3eme jour: la fameuse pointe d’aval et nuit au environ de
fouillouse.
4eme jour: foullouise-Val d’escreins en faisant la mortice au
passage.
Voila encore merci pour vos infos.
PS: je suis preneur de toutes les infos sur ce coin que je
connais pas (sommet, itinéraire,…)

La Haute-Ubaye gagnerait à être plus connue - mais elle y perdrait aussi bien, tant le coin ressemble à un écrin sauvage, ensoleillé, et dominé par des montagnes d’altitude et d’allure respectables (Brec et Aiguille de Chambeyron, Font Sancte, Rubren).

Dans le registre « randonnée alpine », je recommande chaudement le Bric de Rubren : après la très belle et très longue montée depuis Maljasset, on peut passer la nuit au refuge-bivouac du lac de Rubren, un des plus haut d’Europe (3000m), vue sur l’italie etc., monter au sommet (3300) le matin et redescendre par le pas de Salsa le lendemain (c’est bien sûr possible en un jour, 6h+5h). Mais cela vous fait faire un gros écart par rapport à ce que vous avez prévu.

Bonne montagne

merci, ce sera pour l’année prochaine ! profitez-en bien

claudio

merci pour ces infos.
effectivement la 2eme journée est longue, mais on peut dormir dans un refuge-bivouac en italie dont j’ai perdu le nom ( pas la carte sous les yeux) qui coupe un peu l’étape.
de toute facon on a la tente, donc ca devrait aller.
je vérifierais quand meme sur la carte le trajet du 2eme jour, meme si ce circuit faisait l’objet d’un reportage dans montagne mag (nuit en refuge: se font vieux les journalistes!)
merci encore pour les infos

Non, ne t’ en fait pas pour le 2 ème jour …
Je l’ ai fait perso dans l’ autre sens sans problème, à condition de serrer au plus près en Italie (2 ou 3 colle à passer, je te donnerai les noms demain); j’ ai eu le temps ce jour -là d’ aller au sommet de la Fréma et d’ attendre pendant 3 h 00 à Barenghi (où tu veux dormir …) des collègues qui avaient fait le Brec de Chambeyron .
Par contre, là où ce sera raide, c’est le dernier jour !!! tu auras 1600 de montée inévitables si tu dors vers Fouillouze ou en vallée … tu devrais peut être commencer ta remontée vers le Queyras , puisque tu bivouaqueras …

exact , ami, ne faisons pas trop de pub pour ce paradis, ça risque d’ attirer des foules !!!
en tous cas le Bric de Rubren est une des randonnées majeures du coin, c’est indiscutable : la vue sur le Viso y est … stupéfiante !!!
j’ ai fait la boucle en 1 jour (montée par vallon de rubren, col de salsa, lac du loup, descente par l’ Ubaye ) : dieu que c’est long !! (et + 1600 au passage !)
3343 m, ça se mérite !!!

Ok merci pour le 2eme jour, c’est vrai que ca parait le plus long.
effectivement vu qu’on porte la tente on peut tjs s’avancer pour le dernier jour.
Encore merci

vous partez d’ou pour faire le Bric de rubren?
Ca ma l’air bien ce sommet, ca se fait à la journée?
on voulait faire l’obiou vendredi, avant de partir vers le 04, histoire d’etre un peu dans le 38 ( sont chauvins ces isérois!).
merci d’avance.

Bon, maintenant que tu nous as tout dit, on peut te donner des idées !!!
Primo, pour le Rubren « sec », c’est à dire isolé, sur 1 jour, tu as 2 solutions :

• soit au départ de Maljasset, au bout de la Route dans la haute Ubaye . C’est une longue randonnée de 8 h 00 environ, avec 1600 m de montée et de descente : l’ itinéraire est simple : tu remontes l’ Ubaye par le GRP jusqu’ à la carcasse de l’ avion (cote 2550 environ) où tu obliques à droite (vers le sud) . lac du Loup( 2800 m), puis itinéraire dans pierrier/névé jusqu’ au col de Salsa (3175 m) . Lac de Mongioia à contourner à droite, puis sente bien marquée sur l’ arête Sud jusqu’ au sommet . Au retour, pour changer un peu, tu redescends jusqu’ au pas de Mongioia (3085 m) et tu bascules vers le SW dans le Vallon de Rubren (trace au départ dans l’ éboulis, puis sente assez régulière ). Ce vallon (orientation générale vers l’ ouest) te ramène vers l’ Ubaye au niveau de la carrière de marbre . A partir de là : idem aller jusqu’ à Maljasset .
  • solution n° 2 : au départ du Queyras, au dessus de St Véran . Poser la voiture à ND de Clausis (2400 m), au bout de la route forestière ouverte en principe en cette saison (en été, il y a des navettes) . Aller au refuge de la Blanche (sentier balisé), puis obliquer vers le Sud pour passer en Ubaye au col de la Noire (2955 m) . rejoindre l’ itinéraire n° 1 au niveau de la carcasse del’ avion, un peu à l’ Ouest du lac de Longet . La suite est idem n° 1 jusqu’ au sommet de Rubren. Faire le retour à l’ identique vers St- Véran .
    Avantage évident de la solution n° 2 : moins de D+ (1400 m environ) et moins de km de marche . Autre avantage : parcours plus varié .
    Inconvénient : Impossible de greffer cette randonnée dans un parcours de 4 jours, sauf en J1 , avec tranfert en voiture le soir de St véran à Vars-Escreins

Maintenant, la balade de 4 + 1 = 5 jours en Haute Ubaye . Voici quelques éléments complémentaires .
J1 Val d’ Escreins-Pointe d’ Escreins 3042 m - Vallon des Houerts - Maljasset : RAS
J2 Maljasset - Bric de Rubren par l’ itinéraire « Ubaye » dans le post ci-dessus . Au retour, aller bivouaquer à coté de la Cabane de Chabrières (2312 m), accès par le ravin de Chabrières à partir de plan de Parouart .
J3 Cabane de Chabrières - Col de l’ Autaret (Fr/It) 2880 m - Bassa di Terrarossa - Col du Roure (It/Fr) - Lac du Roure - Col Mary - Col du Marinet (Fr/It) - Colle di Chiaslaras - Colle dell’ Infernetto - Lago di Barenghi (et Refuge au cas où …) - Col de la Gypière (It/fr) - refuge de Chambeyron
J4 : ref Chambeyron - Pointe d’ Aval en AR - Fouillouze : RAS
J5 : Fouillouze - Vallon de Serenne - Cold e Serenne - La Mortice en AR - val d’ Escreins

L’ enchainement J2 - J3 sur la crête frontière ou au plus près, en passant tous les cols ci-dessus est magnifique et très sauvage .
Le J3 tel que ci dessus n’est pas beaucoup plus long que Maljasset - Col Marinet - Italie - Chambeyron que tu voulais faire .
Idée de coupe « rando Alpine » : Au col de Marinet, tu peux grimper au sommet du Brec de l’ Homme par l’ Arête Nord (sente puis système de vires faciles vers l’ ouest) et ensuite redescentre par un couloir d’ éboulis orienté Sud-Ouest directement au lac des 9 couleurs, ce qui raccourcit beaucoup .
Il y a une autre coupe possible, depuis le col de Chisalaras en Italie, il y a une sente quasi - horizontale qui permet en principe de rejoindre le pas de l’ Infernet et la encore de basculer sur le lac des 9 couleurs : JE NE CONNAIS PAS CET ITINERAIRE, mais j’ ai déja vu le départ de la sente au col de Chialasras.
Points difficiles : trouver son chemin entre la assa de Terrarossa et le Col de Roure (Essaie de te trouver un topo … )
Autre difficulté : la montée au colle dell’ Infernetto en Italie est raide, et la fin délicate : appuyer à droite (vers le nord) dans les derniers mètres pour éviter les éboulis du col .

merci pour les infos, je te tiendrais au courant.
A+

Posté en tant qu’invité par olivier:

Pour info, il y a un passage permettant de passer du vallon de la Souvagea ( ou celui d’Aval) au vallon de Chillol. C’est un peu « randonnée alpine » (raide et cailloux branlants, main courante pas forcément inutile). Il est décrit, je crois, dans un vieux topo de Gentil (un ancien gardien de Maljasset) édité à l’époque (il y a peut-être 30 ans) aux éditions Ophrys. L’intérêt, outre de parcourir ces vallons très peu fréquentés et d’approcher le versant NW des aiguilles, est de permettre une liaison Refuge de Chambeyron -> Maljasset par un autre itinéraire que Infernetto-Marinet et sans se payer la route.

Pour les sommets, en dehors du Bric de Rubren, on peut aussi penser aux têtes de Malacoste, de Gandin (joli accès par le « Vallon de la Bouteille »…), aux Ptes de Mary, etc.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Matt:

je voudrais plus d infos sur la traversée du Brec de l homme si tu l as fait…
peu de bouquins l evoque, un coup c est de l alpinisme, un coup ca passe en rando… Enfin j aimerais prevoir le matos au cas ou :wink:
cet ete je voulais aller explorer le coin en vue avant de le tenter mais on a eu du brouillard et on s est arrets au col de Marinet.
@+
Matt

Le Rubren se fait a la journée pas de probleme mais le retour sur Maljasset parait long car c est plat depuis le plan de Parouard :-S

je confirme que le retour est long DIABLE !!!

Bon, la vérité, d’ abord : je ne l’ ai jamais réussi non plus .
J’ ai un petit topo dans un bouquin qui le donne en randonnée type alpine (pas d’ équipement, donc) dans le sens Marinet—> lac des 9 couleurs .
Vu du Col de marinet, ça parait plausible de trouver le passage, mais bon …
Je l’ ai tenté en juin 2003 par le coté lac . Il restait beaucoup de neige et on a perdu la trace entre 2 pierriers. Alors on a pris un couloir de pierres qui paraissait pas mal et on a débouché sur l’ arête au Nord du Brec de l’ Homme , à 300 m environ du sommet en horizontal et environ 80 m en vertical . On a tenté alors la crête, mais c’était du vrai pourri qui lâche sans prévenir … à la 3ème grosse chaleur, on a renoncé et on est redescendu coté Lac par un autre couloir . et là, quand on a récupéré un névé, vers 3050 m environ, on a retrouvé des marques (peinture et caïrns) qui indiquaient le trajet … dans le pierrier suivant, pratiquement dans l’ axe du sommet. C’ était trop tard pour nous, mais c’est la preuve que le passage existe .

Je vais tâcher de retrouver mon topo pour te le transcrire mot à mot .