Posté en tant qu’invité par PicLoup:
je confirme… j’ai fait ton tour cet été… le gardien du refuge du val d’escreins l’indique sur son web.
je l’ai fait en 3 jours car c’était un plan « refuges » et celui de fouillouse était complet.
le j1 est « normal ». je l’ai fait en « classique » en redescendant tout le vallon des houerts. c’est un peu chiant car tu te tapes 3 km sur la route en fond de vallée pour rejoindre maljasset (il doit y avoir moyen de passer en bord de rivière). sinon, j’avais une indication par le col du Sanglier au dessus du vallon des houerts (cf site du refuge de basse rua: http://perso.wanadoo.fr/basse.rua/rando_ubaye.html) mais ma charmante n’était pas motivée. donc… pas d’avis!
le j2 passe bien. (infernetto effectivement assez chiant mais c’est pas long… Pas vraiment de balisage efficace sur le tronçon italien: à ciaslaras il ne faut pas hésiter à piquer au fond du vallon: ne pas suivre la sente qui part en courbe de niveau vers la droite… elle dessert une remontée vers les crêtes au dessus des lacs de Marinet, et pas l’accès à l’infernetto… ne pas se planter au col t’évitera une descente chiante dans les éboulis pour récupérer le bon tracé.
j’ai fait les j3 et j4 en une seul journée (en zappant la montée à la pointe d’aval, je suis pas complètement maso… et la mortice pour les mêmes raisons et parce que je connais déjà). ce qui fait chambeyron - val d’escreins (vars ste marie dans mon cas). putain que c’était long! en plus, je me suis fait piéger par ma carte (vieille Didier Richard « Queyras ») en cherchant un sentier depuis le hameau de sérenne vers la cabane sous le rocher pour éviter le bas du vallon de sérenne (raide…). raté… je n’ai pas trouvé le sentier (départ trouvé derrière l’ancienne école transformée en magasin… puis il se perd…) et j’ai donc du retaper vers le pont du chatelet et l’intégralité du vallon de sérenne (raide… et chaud en juillet). donc… autant tirer directement vers le pont du chatelet…
conclusion : même en partant de fouillouse… la journée doit être longue! surtout que c’est la dernière!
sinon… tout l’itinéraire est « rando » (à part le haut de l’infernetto où il faut mettre les mains…) et… c’est super beau!!!