Point matos - couenne

Bonjour à toutes et tous.

je voudrais faire un point matos. Je vais partir faire des voies sur une longueurs à Vieux-château et à Millau. J’ai du matériel actuellement, d’autre en cour d’acheminement, et quelques points d’interrogation.

je possède pour ma chérie (mon assureur) et moi.

Chacun son baudrier
Chacun son casque (en attente de réception)
Chacun son réverso avec mousqueton à vis.
Chacun ses chaussons d’escalade
Un grigri avec son mousqueton
Son sac à pot avec magnésie
11 dégaines 12 cm
1 dégaine sur sangle 60 cm (possibilité de la doublé pour faire 30 cm)
1 mousqueton automatique au cas ou.

1 corde à simple 80m (diablo de Beal)

1 sangle de 120cm avec 3 mousquetons à vis pour installer un relais.
1 sangle de 120cm au cas ou, …

chacun sa cordelette pour faire un machard

sac à dos, repas, boisson

Topo papier pour vieux-château.

Que me manque t’il? …


Noeud d’encordement, ok
Noeud de chaise double, ok
Noeud de cabestan, ok
Noeud de pêcheur double, ok

Installation d’un relais, ok

Installation d’une moulinette sur équipement collectif, ok (même si ce n’est pas bien, il faut utiliser son propre matériel.

Technique d’assurage dynamique, ok

En technique, il me manque obligatoirement quelque chose. mais quoi.

Je ne sais pas faire les manip’s de corde pour faire de la grand voie. mais ça va venir.


Une info indispensable ; le resto à Sainte Magnance , un rapport qualité-prix hallucinant.

Et sinon, pour les voies les plus longues de Vieux-Château, 2 ou trois dégaines supplémentaires peuvent être utiles.

Gaffe aux vipères sur le plateau… et dans les voies :slight_smile:

1 Like

des vipères dans les voies? Brrrrr, faut faire gaffe ou l’on met les mains alors, merci pour l’info.

Pour les Dégaines, c’est noté, les vendeurs d’Epic TV Shop m’on dit d’en avoir environ 14 à 15, donc ça correspond bien. (Ils m’ont dit ça après avoir posté mon message, ICI)

pour le resto aussi c’est noté, se sera nettement meilleurs que la nourriture lyophilisée. :unamused:

manque une vache chacun, en corde dynamique coussue. imdispenssable en grande voie, mais pratique aussi pour celui qui va poser la moulinette

1 Like

Ha oui, j’ai oublié la vache, j’en ai une, mais pas une qui me permet de faire un rappel.
En effet, il faut que je m’achète un bout de corde dynamique pour me faire un longe qui elle me permettra de me vacher, mais aussi et surtout de descendre en rappel.

Largement sur equipé pour faire de la couenne ! Corde , degaines, assureur , un mousquif a vis les chaussons et feu ! Je vois pas l interet des sangles sur des couennes , la degaine rallongable non plus. Et encore moins les marchards en couenne !!

Ficelou pour une réchappe… descendre sur 1 point en déséquipant =danger !

Ah oui, en parlant de réchappe, deux ou trois maillons rapides, dont un à demeure sur le baudrier, ça fait old school mais ça peut dépanner.

2 Likes
3 Likes

mouai alors déjà danger j’irai pas jusque la et vu la nature de la question je pense que pour lui faire de la couenne c’est l’aventure donc ca m’étonnerai qu’il connaisse cette manip !

1 Like

raison de plus pour lui expliquer, si tu fais de la tête tu dois connaître cette manipe, j’avoue que souvent mon ficelou est dans le sac mais si je coince, j’irais le chercher pour faire ma réchappe…

1 Like

le diametre de cordelette idéal. Dépend peut être du diamètre de corde la corde?

J’ai du 8mm en cordelette
et du 9,8 pour ma corde.

La cordelette n’est elle pas trop grosse?

En général 6/7 mm suffisent, trop gros je sais pas?

1 Like

en effet trop gros, ça risque de ne pas assez mordre en cas de chute (pendant une réchappe si le point casse).

1 Like

ok, je vais me servir de ces 2 fois 2 m pour faire une laisse à mon chien, et acheter plus petit.

Merci à tous de vos renseignement. :sunglasses: