Point derrière l'omoplate

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Bonjour,

Après deux heures de grimpouille et à la suite d’un mouvement un peu plus violent, une légère douleur est apparue derrière mon omoplate. Ca fait comme un point derrière l’omoplate et je le sens lorsque je fais certains mouvements (élévation ou extension du bras par exemple). Ca pourrait ressembler à une inflammation, mais j’avoue que je sais pas trop.

Cela m’est déjà arrivé une fois et le medecin du sport que j’avais consulté avait associé ceci au torticoli que j’avais alors. Mais aujourd’hui je n’ai pas de torticoli.

Quelqu’un aurait-il une expliquation ?

Merci
Jean-François

Posté en tant qu’invité par S@m:

Remets-toi vite !!!
C’est bien la première fois que je n’ai pas de bonnes idées…
a+

Posté en tant qu’invité par sylvie Roumanet:

Je pense avoir une réponse à ton problème.
Je suis kiné et grimpe moi aussi.
Tu dois avoir une contracture musculaire au niveau des muscles fixateurs de l’omoplate ou bien un problème mécanique ou bien les deux.Ne t’inquiète pas tout cela n’est pas trop grave,beaucoup de grimpeurs ont ce type de douleurs moi la première.
Un conseil,fais toi masser.
SR

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Idem pour moi. Comme si on me plantait un couteau dans le dos.
Le bib ma dit que c’était une déchirure musculaire.
Traitement :

Massage avec pommade
Anti-Douleur
Myolastant

Et surtout pas de grimpe (Arrrrrrg)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sylvie,

mon amie a aussi le pb. son kiné lui a fait une reponse du style : « vous pouvez continuer à grimper, de toutes manieres si c’est grave c’est pas l’escalade qui aggravera le pb et si c’est pas grave, la question ne se pose pas… »

Et comme elle traine ca depuis 3 mois…je ne suis pas toujours tranquille quand on grimpe ensemble.et sinon elle est sous myorelaxant + seances de massages.

tu connais des grimpeurs qui continuent à grimper malgré ce pb ?

merci.

Francois

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai eu ça assez longtemps dans le temps, ça revient en cas de stress, on ressent comme un brûlure violente et très localisée.
Il me semble que c’était plutôt une contracture. C’est passé avec le temps, des étirements (suspensions relâchées) et des décontractants musculaires…

Posté en tant qu’invité par corinne:

Je ressens exactement les mêmes symptômes, une brûlure soudaine qui irradie l’omoplate, c’est localisé. Cela ne dure pas longtemps mais cela surprend toujours, car ça chauffe, et lorsque je regarde dans le miroir, il n’y a rien. Mystère!

Posté en tant qu’invité par damien1:

j’ai un probleme similaire: j’ai mal en dessous a gauche de l’omoplate droit.
je me suis fait mal début juillet après 4 jours de grimpe, des le troisieme jour j’avais une douleur difficile a localiser, dans le « secteur » que je décrit. La douleur est semblable aux douleurs qu’on a quand on a un torticolis. Maintenant la douleur ne revient pas a l’effort (j’ai eu un mois complet de repos, j’ai regrimpé deux jours) et le probleme est toujours là, surtout au reveil, ou parfois, dans la journée, sans raison apparente… à l’effort les deux fois ou j’ai grimpé je n’ai rien ressenti.

J’ai limpression que je me suis fait mal dans les repos (c’est au bras droit et j’ai tendance et prendre trop de repos sur ce bras) en bloquant en inverse par exemple.

Mon généraliste ne sait pas trop quoi me dire…
anti inflammatoire, niflugel et peut être myolastan.
qu’en pensez vous? que faire? me reposer? reprendre la grimpe?

Merci beaucoup d’avance

J’ai aussi eu une douleur à l’omoplate, le docteur m’a dit que ce n 'était pas musculaire ni articulaire.
C’était une douleur très localisée qui survenait après chaque séance d’escalade et qui ne partait pas. Je trainais ça depuis 3 mois.
Je suis allé voir mon ethiopathe, il m’a remis les cervicales en place et depuis plus rien.
Si le problème est pas musculaire, il faut aller chercher ailleurs la cause du problème.

Posté en tant qu’invité par Damien1:

merci pour ta réponse.

Est-ce que quelqun à une autre experience? A savoir je ne compte pas voir d’ethiopathe ou osthéo ou autre enquels je n’ai pas vraiment confiance…

Posté en tant qu’invité par tatol:

conseil d’un kiné: a priori c’est soit une apophyse transverse de vertebre dorsale qui s’est déplacée( de 5 millimetres je te rassure) cest classique lors d’une traction sur un membre superieur.soit une tendinite sur linsertion basse du muscle trapeze.
il faut commencer de tte facon par aller voir un osteopathe ou un kine ou un etiopathe.
la cause est mecanique. les medicaments ne changeront rien.
et il faut savoir parfois faire confiance. sinon il te reste la prière pour que ca parte tt seul. si tu as confiance en dieu.

Merci pour ta réponse.

J’irai peut être voir un kiné, je préfére aux osthéos et autre pratique enquel je n’ai pas une énorme confiance.
Un déplacement de 5mm c’est pas énorme? ca me parait vraiment beaucoup! mais je n’y connais rien, contrairement a toi!
Avec les medicaments de mon generaliste (décontractant musculaire et anti inflammatoire) je n’ai plus de douleurs.

A savoir, la douleur a bien régressé puisque je ne la ressent plus, mais ces derniers jours (avant le traitement) je la ressentais surtout au réveil, et j’ai un peu peur qu’elle revienne et m’empeche de grimper autant que je le veuille.

merci pour ton avis

C’est effectivement énorme. Je n’y crois pas un seul instant. Ce genre de douleur est fréquemment dû à de fortes contractures musculaires. Repos, antalgiques, décontractants, massages, étirements, +/- associés, et ça devrait passer. Et revenir de temps en temps.

Posté en tant qu’invité par tatol:

oui g dit 5 mm comme j’aurais pu dire 3.
pour damien. libre a toi de ne pas y croire. c’ est juste quinze ans de pratique professionnelle au service du corps humain que tu balaie en un mail. le mal de dos est mon quotidien.
je suis intervenu pour rendre service.point barre.

[quote=« tatol, id: 911729, post:14, topic:6233 »]oui g dit 5 mm comme j’aurais pu dire 3.
pour damien. libre a toi de ne pas y croire. c’ est juste quinze ans de pratique professionnelle au service du corps humain que tu balaie en un mail. le mal de dos est mon quotidien.
je suis intervenu pour rendre service.point barre.[/quote]

Salut, j’ai posé une question a aucun moment je n’ai dénigré ton diagnostique.
Je vais peut être pouvoir voir une rhumato ce week end (famille) je pourrai donc lui demander de jeter un oeil si elle peut me faire un diagnostique plus précis

damien

sauf que les études d’ostéo sont deux fois plus longues que celles des kiné… et si tu n’es pas sûr, il existe aussi des médecins ostéo (comme la mienne). Alors qu’il n’existe pas (à ma connaissance) de médecin kiné.
Mais il y a de tout : des bons et des mauvais kinés, des bons et des mauvais médecins et des bons et des mauvais ostéos. C’est pas pour çà qu’il faut généraliser non plus.

J’ai plus confiance dans les kinés parceque c’est pas une entreprise privée qui te donne ton diplome, avec comme test d’entrée le porte feuille.

Maintenant un médecin osthéo ca doit être très bien, puisque il a l’avantage d’avoir une grosse formation.

peut être que c’est des gros a prioris… et un osthé est remboursé par la sécu?

par certaines mutuelles

C’est sûr que dans les universités US par exemple, il y a beaucoup plus de mauvais, vu le prix qu’ils payent :lol: :lol: :lol: Les bons profs, çà peut couter cher aussi !

On va pas refaire le coup du débat public / privé, les deux ont leurs avantages inconvénients.

Posté en tant qu’invité par docpeur:

Sauf que le médecin osthéo a apprit l’ostheopathie en quelques week-end et non en 5 ans! Et outre l’anatomie qu’il aura oubliée, ses 10 années d’études ne l’avanceront pas.

Sinon attention aux douleurs d’apparition brutale inter-sacapulaires, ce pourrait être une dissection aortique de l’aorte descendante. Pathologie rare au sombre pronostic. Rencardez vous sur la symptomatologie avant d’aller aux urgences quand même!