Point de renvoi-relais

Posté en tant qu’invité par GAZ:

Je grimpe des voies de plusieurs longueurs en leader fixe car mon second ne grimpe pas en tete ;c’est logique!! mais celui -ci n’est pas rassure quand il doit m’assurer pour la longueur suivante car il a peur de la chute au moment ou je dois poser la degaine sur le 1er point de la voie suivante .je me demandais si le point de renvoi du relais pouvais etre complete par un autre place au 1er point d’ancrage de la 2eme longueur que j’aurais place pendant la premiere longueur en me faisant redescendre sur le relais.Est-il possible malgre ce point de renvoi d’assurer mon second avec une plaquette pour qu’il me rejoigne au relais? C’est pas facile a expliquer car il faudrait un shema mais vous voyez ou je veux en venir

Posté en tant qu’invité par J2LH:

GAZ a écrit:

Est-il possible malgre ce point de
renvoi d’assurer mon second avec une plaquette pour qu’il me
rejoigne au relais? C’est pas facile a expliquer car il
faudrait un shema mais vous voyez ou je veux en venir

Pour ma part j’ai bien compris : si la corde passe par le point suivant comment installer la plaquette.
Je viens de faire un rapide essai avec un Reverso (ce n’est pas très différent d’une plaquette) en le plaçant normalement et ça semble bien fonctionner.
Un problème pourrait-il survenir si quelque chose empêche le frein de prendre la bonne position, c’est à dire de se tourner vers le haut ? Ca ne me semble pas insurmontable.

en fait,j’avale la corde a partir du point de renvoi de la 2eme longueur,ensuite j’installe ma plaquette sur le relais ;je remonte le second comme un relais classique donc pour la longueur suivante ce point de renvoi m’evite une chute de facteur2 et mon second est rassure mais il faut vite mettre ça en pratique

Posté en tant qu’invité par Flo:

Au niveau sécurité, c’ est le top, mais tu dois perdre pas mal de temps et d’ énergie. Pour quelques longueurs, ça va, mais si tu fais une voie très longue, ce n’ est pas bien faisable.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pour bien faire n’oublie pas de clipper une dégaine au relais avant d’aller clipper le prochain point de la longueur suivante.
Comme ça si par malheur la première dégaine de la longueur suivante se déclippe ou si le point lâche, il reste un point de renvoi sur le relais. Indispensable lorsqu’on assure au corps (exception avec un 1/2-cab).

A+

ça me prendra pas plus de temps car en leader fixe c’est deja plus long qu’en reversible donc il faut un peu plus de concentration pour ne pas s’emmeler mais mon but c’est de mettre en confiance mon second sinon il m’accompagne pas

je suis d’accord mais j’assure pas au corps mais avec la plaquette directement sur le relais relie par ses 2 points evidemment

GAZ a écrit:

je suis d’accord mais j’assure pas au corps mais avec la
plaquette directement sur le relais relie par ses 2 points
evidemment

Ma remarque concerne aussi et surtout la manière dont t’assure ton second lorsque tu reparts en tête.

A+

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est la manip ideale pour eviter le facteur 2 en partant d’un relai intermediaire.
De plus cela permet a ton second d’assurer toujours au baudrier, ce qui est moins contraignant pour les relais douteux.
J’ai pratique cette methode… et elle a 2 inconveniants:\

• 1 : Avec une corde de 50m, et un 1er point 5m au dessus du relai, la voie ne doit pas faire plus de 35m (en comptant les noeuds et une toute petite marge)…
  • 2 : Etre certain de rester a portee de vue et de voix de son equipier… en cas de mesentente, tu risque de rester longtemps a attendre qu’il te fasse redescendre au relai, ou bien il risque de te liberer au mauvais moment. Encore plus que dans d’autres cas, communication est importante.

GAZ a écrit:

Je grimpe des voies de plusieurs longueurs en leader fixe car
mon second ne grimpe pas en tete ;c’est logique!! mais celui
-ci n’est pas rassure quand il doit m’assurer pour la longueur
suivante car il a peur de la chute au moment ou je dois poser
la degaine sur le 1er point de la voie suivante .je me
demandais si le point de renvoi du relais pouvais etre complete
par un autre place au 1er point d’ancrage de la 2eme longueur
que j’aurais place pendant la premiere longueur en me faisant
redescendre sur le relais.Est-il possible malgre ce point de
renvoi d’assurer mon second avec une plaquette pour qu’il me
rejoigne au relais? C’est pas facile a expliquer car il
faudrait un shema mais vous voyez ou je veux en venir

tout a fait d’accord.sinon y a t’il une methode a suivre pour ne pas perdre trop de temps au relais quand on est en leader fixe?peut-etre avec du materiel bien precis?

GAZ a écrit:

… sinon y a t’il une methode a suivre pour
ne pas perdre trop de temps au relais quand on est en leader
fixe?peut-etre avec du materiel bien precis?

Tu perdras toujours le temps pour le second de se vacher, de mettre en place son frein, de récupérer la corde lovée, et pour toi de récupérer les dégaines du second.
Pour gagner du temps avec la corde tu peux éventuellement la lover sur un anneau ouvert (type Beal) fixé au relais.
Pour récupérer les dégaines, ça va plus vite si elles sont fixées à un ou 2 portes matériels que vous pouvez échanger.
Pour gagner du temps lors de la mise en place du frein par le second, il peut récupérer le tien.

A+

Posté en tant qu’invité par sacapof06:

bonsoir…
Aller cliper le points de la longueur suivante c bien certe mais si ca n’es pas trop rectiligne et vertical c galere apres pr assurer!!! Il est vrai qu’avec cette methode tu evites toutes chutes de facteur 2 ce qui n’est pas negligeable…
Il y’a un autre avantage qui n’est pas en rapport avec ta question (ton second n’etant jamais premier de cordé…)Avec cette technique celui qui assure le second le fais comme pour kkun en moulinette c a dire de son baudrier (attention il n’assure pas en systeme autobloquant…)le premier arriver au relais ayant pris soin de mettre toutes les degaines et aytres sur une sangle ou un porte materiel style « artif » pendu au relais a l’arrive de son second aucune manip a faire juste a recupere la sangle avec tout le matos dessu et voila qu’il repart illico en tete…ca parrais bete mais on gagne pas mal de tps et mine de rien ca permet d’arriver au bistrot avant la fermeture…!!! =)