Poing du Paria

Bonjour,
Pour information, en accord avec ONOS, on va rééquiper quelques longueurs du Point du Paria au Vallon de la Moulette ce weekend.
Il y a peu de chances pour que des personnes aient prévu de faire cette GV, mais je préfère prévenir au cas où :slight_smile:

Les 4 premières longueurs ont pu être rééquipées.

3 Likes

top !!
merci pour le rééquipement
fait fin juillet et tt les points ne donnaient pas envie…

Ah, tu te souviens vers quel endroit de la voie ? On n’a grimpé que les 4 premières longueurs et j’ai trouvé l’équipement très sain.
Par contre, j’ai trouvé la L3 en 7A+/A0, vraiment très dure ! J’aurais presque donné 7b+/c et 7a+ obligatoire ^^
Et la L4, on avait trouvé un commentaire sur un site italien annonçant 6c+ et fissure expo. Je n’ai pas trouvé ça expo du tout, c’est bien équipé. Et j’aurai plutôt baissé la cote.

j’étais content d’avoir un vrai goujon de 10x ?? 70 ou plus qui sait ?? au relais
les points n’avaient pas une sale gueule, loin de là, mais ça reste des autoforeuses qui ne rentrent pas bien profond qd même, et des plaquettes speleo parfois
L3 enchainée avec un beau combat, dalle pas facile
L4 nickel
L5 au final c’est très bloc, un peu sale ms très court

merci pour le rééquipement

Joli pour l’enchainement de la L3 ! Je suis content de savoir que le rééquipement convienne, en tout cas, pour les premières longueurs qu’on a rééquipées.

Oui, ce sont des vis autoforeuses, mais celles qu’on a enlevées étaient assez saines (normé pour 1600Kg ou 1800Kg suivant les plaquettes).

Bonjour,
On envisage de poursuivre le rééquipement mercredi 23 et jeudi 24 juillet 2025.

On a avancé un peu, 4 longueurs de plus. Les deux dernières longueurs n’ont pas encore été rééquipées.

2 Likes

Les 4 dernières sont au programme aussi où elles devraient rester dans l’état ?

Merci pour ce rééquipement :slightly_smiling_face:

Ça va venir. A priori en septembre. On a du mal a trouver des dispos pour finir le chantier. D’ailleurs si ça te tente de nous aider fais signe.

Il reste deux longueurs à réequiper et sera certainement terminé cet été, voir fin du mois :wink:

2 Likes

On poursuit le rééquipement demain.

Rééquipement terminé !
L’engagement initial a été conservé, l’escalade est exigeante et les cotations d’époque ne ressemblent en rien aux cotations modernes.
PS : à R4 : on a mis deux plaquettes avec anneaux soudé, c’était une erreur. Normalement, on ne fait pas de descente sur ce relais. De R5, on peut aller directement à R3.

Sinon, on a beaucoup aimé découvrir cette voie avec peu d’information. Ca change des voies largement décrites sur C2C. C’est un peu comme se faire spoiler un film.
C’est pour ces raisons qu’on a choisi de ne pas la rajouter sur C2C : espérer qu’elle conserve ce côté originel. Vous voulez connaître la voie, il faut la grimper ! Pourvu que ça dure.

PS : j’ai perdu ma sellette sur le retour. Je pense qu’elle a dû glisser dans le pierrier :sob:
Perdu appareil photo et sellette, vallon de la moulette

Rien ne force quiconque à aller sur camp pour glaner des informations. Pas de flingue sur la tempe, et encore moins de menaces sussurées à l’oreille pendant que la souris tremble sur l’écran, guidée par une main transie d’effroi…

Au passage, l’idée selon laquelle avoir des informations sur une voie en ferait aussitôt une escalade sans sel, relève du raccourci fantasque et d’une naïveté touchante… à moins, qu’au contraire, les véritables motivations proviennent de quelque vanité inavouable.

Donc autant l’idée du rééquipement est réjouissante, autant le dernier commentaire interroge. Qui plus est lorsqu’il est partagé sur un site qui se veut dédié à l’ échange d’informations sur les itinéraires de montagne.

Le rééquipement est réalisé en accord avec l’association ONOS, mais cette prise de position est-elle aussi la leur ? Car franchement, j’en doute sérieusement :slightly_smiling_face: