Poignet cassé

J’espère que ça se passe bien pour toi, après l’ablation de ton plâtre.

Bonsoir,

Dépôt du plâtre le 27 avril. Douleurs très vives. Je suis sortie de la clinique en portant avant bras gauche sur le droit, direction une pharmacie pour une attelle. 3 heures après, 1ère séance de kiné pour, je cite le jeune kiné « défriper les muscles, tendons et nerfs ». Miam le message lymphatique.

J’ai utilisé l’attelle pendant une dizaine de jours, surtout pour prendre les transports en commun; ai continué de dormir avec l’avant bras surélevé. Ai repris une dizaine de jours après le dépôt du plâtre, le stretching, puis 15 jours plus tard le Pilatte et le Tai Chi. Depuis 1 mois les randos à Bleau ou coins plus vallonnés.

Dernière consultation avec l’orthopédiste le 25 mai : « *vous êtes sur le haut du panier », "vous retrouvez dans quelques mois 85% des capacités de votre poignet ; le maximum sera de 95%"*.

Je capitalise une dizaine de séance de kinés à ce jour sur les 30 prescrites, à raison de 2X1 heure par semaine. Douleurs poignet interne comme une scie + impression de brûlure interne réduite depuis une dizaine de jours. Des crampes soudaines douloureuses plusieurs fois par jour. Je ne peux pas pour l’instant faire de pompes ou chien tête en bas. Je continue les auto-massages à raison de 3 par jour en moyenne (huile arnica+ immortelle au début, depuis une semaine huile arnica + HE lavande vraie pour l’odeur et calmer ces micro crampes+ démangeaisons).

Et toi où tu en es ?

2 Likes

Bonjour Criss.
Merci pour ces nouvelles rassurantes, ça fait plaisir. Tu t’en sors super bien.
Ce n’est pas vraiment mon cas, hélas, ayant eu au départ un fracture toute simple, même pas basculée d’après le compte-rendu de la radio aux urgences.

ma fracture a été bousillée par un interne

Ayant été mal plâtrée, pour retirer mon 1er plâtre, au bout de 10 jours, le jeune interne a fait ça n’importe comment. violemment, en forçant, en m’occasionnant une douleur atroce, pire que lorsque je me suis fracturée.
Ce n’est qu’après retrait du 2ème plâtre, radios, scanner qu’on a vu les dégâts :
Gros basculement, fracture engrennée (les 2 parties de chaque côté de la fracture se sont enfoncées l’une dans l’autre). Ma main est décalée par rapport à l’axe du bras.
Résultat : douleurs parfois insuportables pour certains gestes anodins, grosse impotence fonctionnelle. Et les cartilages des os du poignet en train de bien s’abîmer…

J’espère arriver à trouver un chirurgien qui pourra me permettre de refaire du ski ou du vélo, de conduire ou de porter une bassine de confiture…
Je regretterai toujours de ne pas être allée aux urgences de l’hôpital sud (Grenoble). Mais peut-être qu’ils ont aussi des internes incompétents qui feraient mieux de faire les commandos plutôt que médecine.

1 Like

Aïe.
J’ai eu la chance dans ma malchance :slight_smile:

  1. d’avoir été prise en charge par une équipe de pompiers volontaires d’Autran qui ont stabilisé mon avant bras lors du transport en 4x4 (ai envoyé des friandises fin avril/début mai en colissimo à la Caserne des sapeurs pompiers de Méandre-Autran, espère qu’ils l’ont reçu) ;
  2. d’avoir eu une gouttière au centre médical de Villard par une médecin de garde,
    3.avoir été pris en charge aux urgences le dimanche matin rapidement (20 minutes d’attente c’est tout), par une super équipe, 2 infirmières et un urgentiste barbu (pas envoyé encore de colis de remerciement, je cogite)
  3. d’avoir choisi un jeune super kiné d’un cabinet avec lequel je bosse à ma longue rééducation (alternance mouvements, exercices et massage). Je douille avec des effets yoyo mais je parviens à faire du renforcement musculaire avec des altères de 2 kg.

Je peux te donner en MP les coordonnées de mon orthopédiste, elle officie dans le public et le privé dont une clinique du sport. Tous mes voeux pour que tu trouves la perle qui te remettra le poignet d’aplomb.

1 Like

Bravo pour le sérieux de ta rééducation, et j’aime beaucoup tes gestes de gratitude envers les personnes qui t’ont prise en charge.
Je ne perds pas espoir de trouver l’orthopédiste qui trouvera le moyen de me redonner plus de fonctionalités.
Je veux bien les coordonnées que tu me proposes en MP.
Bonne suite à toi !

D’après le kiné vu ce soir, mon poignet se remet assez vite, je devrais encore en avoir pour jusqu’à fin juillet.

Au niveau du taf, c’est autre chose. Discussion houleuse avec n+1 me faisant comprendre qu’elle était bien sympa de pas me mettre la pression sur les objectifs quantitatifs… Me tâte si je vais voir le médecin du travail ou pas car vraiment fatiguée de certaines remarques et de faire « bonne figure » . RAS LE BOL coup de fatigue du soir.

1 Like

Ah les méthodes managériales actuelles utilisées dans beaucoup d’entreprises ou d’institutions, avec objectifs de « rentabilité », où il faut faire du quantitatif coûte que coûte :crazy_face:
Et en mettant continuellement la pression sur le personnel, qui n’y arrive plus car on ne lui en donne plus les moyens…

On peut rêver à d’autres méthodes, d’autres relations, bien plus harmonieuses, où se donner à fond dans son travail est un plaisir et non une contrainte, où les autres sont des coéquipiers et non des adversaires.

Courage @criss19, keep cool, et préserve -toi du burn out.

2 Likes

Bonjour, ma carapace est solide contre le burn out car déjà donné et la facture fut trèèèèèèèèèès lourde (bien plombée) mais contre la bêtise de collègues médisantes par rapport à mes objectifs quantitatifs en suspens, euh non pas vraiment.

1 Like

Certaines personnes semblent n’avoir comme fonctionnement dans leur rapport aux autres, que de les rabaisser, les critiquer, se sentant ainsi valorisées à leurs propres yeux, et à ceux de leur « cour ». Ce sont des harceleuses en puissance, qui ont de gros problèmes perso en fait, mais qui peuvent faire beaucoup de mal. Ces personnes sont toxiques, et c’est parfois difficile de les éviter.
Ayant été victime d’une harceleuse au boulot, je regrette d’avoir mis du temps à réaliser et à dénoncer.
J’espère que ce n’est pas encore à ce niveau pour toi, mais méfiance, ça peut vite dégénérer, et fais-toi aider !

4 Likes

Médecin du travail, plus arrêt maladie plus signalement de harcèlement…

2 Likes

Merci pour vos réponses, je connais les rouages du harcèlement moral, suis intervenue sur ces problématiques indirectement en lien avec élu.e.s feu chsct afin de déclencher des expertises il y a une quinzaine d’années et il faut prouver l’intention volontaire de nuire à la personne.

Avant d’attaquer sur harcèlement moral d’autres leviers sont à actionner : pbs d’organisation/division du travail qui traînent depuis des mois, rotation importante du personnel dans le service + techniques managériales délétères exigeant un accompagnement spécifique.

Entretien RRH + médecin du travail faits avec conseil de nomadisme dans les bureaux en attendant leur réaménagement décidé mais pas encore factuel. Informations des nouveaux élu.e.s du CSE CGT. Attente rdv psychologue du travail. Nouveau N+2 au courant aussi et appui pour l’instant. Réorganisation du travail aussi envisagé sur tout le service + pbs à l’ordre du jour dans la première réunion du CSE demain 30 juin, à savoir le mode de fonctionnement des open spaces et bureaux partagés qui s’étendent à toute l’entreprise ; voire certaines techniques managériales sévissant dans plusieurs services. 98% du personnel a le statut cadre et la majorité est à Bac+5 minimum.

Pour l’instant progrès de la mobilité du poignet stationnaire, je fais les exercices dans le métro ou en réunion. Douleur permanente sur une échelle de 1 à 10, 2 avec des pics à 3/4 fulgurants. Ce soir « automassage » de l’avant bras jusqu’au poignet avec une sorte de boule en plastique dotée de pics. Au bout de 10 minutes, impression d’aiguilles entre dans deux points précis du poignet. Ouillllllle.

1 Like

À part les douleurs j’espère que tu as récupéré une bonne partie au niveau fonctionnel, c’est important aussi !
Pour moi ce n’est pas gagné, pour les douleurs, et pour le côté fonnctionnel et je crois que je peux faire une croix sur les possibilités d’opération… enfin on va voir les résultats de l’arthro-scanner qu’on vient de me faire.
Pour le moment je « douille » car l’anesthésie part doucement et on m’a bien distendu les tissus avec le liquide de contraste plus l’infiltration.
Là j’en ai pour 4 à 5 jours à ne pas solliciter le poignet, alors hier j’en ai bien profité en réussissant à photographier avec l’objectif macro des libellules (bon c’était douloureux, et mais quelle joie de pouvoir à nouveau photographier, mais il va falloir que je trouve un bricolos pour me faire une attelle photo).

3 Likes

65%, sensation permanente de doigts engourdis sachant qu’ils ont été toujours mobiles. Souplesse du poignet non récupérée pour l’instant. J’arrive à faire l’essentiel des tâches quotidiennes.

1 Like

Tant que tu peux faire la cuisine, la vaisselle, le ménage et le repassage, ça va. :stuck_out_tongue:

Sinon y a d’autres techniques (mais faut pas l’dire trop fort, l’excuse « pas de bras pas de vaisselle » me convient parfaitement).

7 Likes

Bon, eh bien je rejoins le club des fracturées du radius :frowning_face: (avec bascule postérieure). Mais contrairement à vous deux, Criss19 et Catherine, j’ai été opérée avec une belle plaque et plein de vis. L’avantage, c’est que je peux (et dois) mobiliser le poignet dès maintenant (le kiné est venu m’expliquer les mouvements à faire dès le lendemain de l’opération). J’espère récupérer plus vite, mais, bon, la plaque peut aussi gêner je suppose.

Et vous, vous en êtes où de votre rééducation/mobilité/force?

P’tit’ étoile.

1 Like

Tu as de la chance : la consolidation se fera sans risque de cal vicieux. Et en commençant très vite la kiné tu ne perdras que très peu en amplitudes de mouvements.
Je te souhaite une très bonne suite, avec pas trop de douleurs. Et de la patience car j’imagine que même avec une plaque, tu ne dois pas trop forcer sur la main opérée en attendant la consolidation ?
Hier je me baignais dans le lac aménagé de la Roche de Rame, une jeune fille y nageait aussi, avec un bras dans le plâtre, protégé dans une sorte d’immense moufle en plastique qui remontait jusq’en haut du bras, étanche à l’eau. Ça m’aurait bien plu d’avoir un système comme ça pour prendre ma douche quand j’avais le bras dans le plâtre ! Ça pourrait t’être utile aussi en attendant la cicatrisation ?

Pour moi, de gros dégâts mis en évidence par l’arthro-scanner du poignet. On m’a fait en même temps une infiltration (Tout ça m’a fait hyper mal sur le moment, peut-être surtout dû au fait qu’il y a une perforation du TFCC, donc fuite du liquide de contraste), mais super bonne nouvelle : suite à l’infiltration, je revis ! Ça a mis du temps à faire effet, mais quasi plus de douleurs, je peux réutiliser ma main gauche pour conduire, tenir des bâtons de rando, faire des photos, éplucher des carottes, faire la vaisselle, attacher mes lacets. Je ne peux pas forcer, porter des choses un peu lourdes, la douleur revient si je force ou pour certains mouvements, mais maintenant ça va tellement mieux :slight_smile:
Je prie pour que l’efficacité dure le plus longtemps possible, si besoin je referai une autre infiltration (ou plusieurs) Si la douleur n’est plus gérable, je pourrai me faire opérer, mais ce sera en dernier ressort, avec un poignet plus ou moins bloqué.

2 Likes

On ne fait pas des « plâtres » en résine pour ceux qui pratiquent la natation ?
Des ingénieurs ont inventé un nouveau plâtre en résine résistant à l’eau et respirant pour en finir avec le calvaire du quotidien (demotivateur.fr)

Bernard

2 Likes

Oh c’est super ça ! C’est ce que je demanderai si je me fracture une autre fois (mais j’espère jamais)

Oui , bien sûr: je ne peux pas porter de charge avec la main (c’est la gauche et je suis droitière heureusement), ni conduire. Mais j’ai seulement une attelle et je peux me servir de mes doigts. Et j’ai déjà de l’auto-rééducation à faire tous les jours (l’accident et l’opération datent d’avant-hier). Pour la douleur, ça va à peu près, mais je prend encore du paracétamol régulièrement (après les exercices d’auto-rééducation en tout cas, qui sont douloureux).

Et pour la douche, j’aimerais bien avoir aussi ce système en attendant la cicatrisation. Sinon, je ferai avec les bons vieux sacs poubelle :wink:.

Et c’est bien pour toi si l’infiltration est efficace. J’espère que tu pourras récupérer.

Bon courage à toi.
P’tit’ étoile.

1 Like