Poids repas bivouac

Du coup faut manger que des protéines, c’est pas très équilibré.

Il faut de tout pour faire un monde… Moi qui suis un ours solitaire, j’ai tendance à me rationner le plus possible sur la nourriture pour pouvoir rester le plus longtemps loin de la civilisation :cityscape: dans des lieux magiques (préférence pour les lacs de montagne des Pyrénées au dessus de 2000m, seul au monde :sunrise_over_mountains:).

Oui je sais un jour il va falloir une bonne psychanalyse :joy:

Et moi pour pouvoir rester plus longtemps loin de la civilisation il me faut ma dose de fromage et de chocolat :wink:
C’est donc davantage une question de compromis que nous faisons chacun avec nos envies et nos plaisirs en fonction des contraintes…

1 Like

le chocolat c’est assez compliqué, ça a tendance à fondre au soleil…

Au fond du sac, emmitouflé dans la paire de chaussettes de rechange ou la veste, ça doit le faire.

L’ex d’une copine s’était fait un gros périple assez hardcore en Islande. Sur les conseils de potes habitués aux expés, il s’était prévu un mars par jour comme dessert « douceur ».
Ça l’aidait a tenir en avançant dans la pluie glaciale : " ce soir après ma soupe en sachet dégueu à la mousline, je pourrais me régaler avec un Mars".

Pour quelqu’un qui se fait un premier périple en autonomie et en solo, il vaut mieux éviter de faire comme les vieux baroudeurs qui cherchent à retrouver l’esprit de communion avec la nature en n’emportant que 50 g de semoule par jour (semoule qu’ils mangeront crue parce qu’ils ont oublié le réchaud). Ce genre de galère arrive quasi systématiquement à un pote. Je le soupçonne de le faire inconsciemment exprès : pour lui l’inconfort fait partie de l’aventure…

2 Likes

ça dépends vraiment de chacun; perso ça ne me dérange pas de manger toujours le même trucs même froid.
Une fois je suis partie sans réchaud pour prendre des graines en plus à la place.
J’avais que des graines et des barquettes alu insipide.
Là je me prends la tête.
En faite je ne pars pas trois jours, mais 3 semaines.j’ai un ravito à trois jours (j’ai construit mon parcours ainsi).
Par contre les ravito ne me laisseront pas trop le choix, ça sera fromage et saucisson.
Ou alors 1 génépis, 1 alcool de poire, 1 alcool de riz et du calva ça couvre tout les besoins.
Mes questionnements sont surtout sur les quantités, j’ai du mal à évaluer car je suis genre chien de gamelle.

mmh, des chaussettes au chocolat :blush:

Bon en cas de coup dur, on peut toujours passer dans un refuge se ravitailler.
Z’ont souvent des bières fraîches.

J’ai pris du chocolat en poudre, avec du lait en poudre, ça sera mon petit réconfort, là j’avoue…

Ah oui, je suis à 4h maxi d’un refuge.
J’aime bien partir à 6h du matin et arriver à un refuge vers 10h et prendre un gros petit déj’ tout seul.
Mais c’est pas le but non plus.

Le duvet si tu préfères.
J’aime bien avoir des chaussettes propres en rechange.

Pour minimiser le poids, ce qui est bien, c’est de partir avec des débutants. Comme ils en prennent toujours trois fois trop, tu te nourris sur la bête.

2 Likes

plutôt des débutantes alors pour ma part

Tu parles !
Si c’est des jeunes : ils bouffent tout, des pas entraînés : tu te retrouves à porter leur sac, des dans la lune : ils se sont trompés de sac, et tu te retrouves à leur donner ton pic nique sinon ils n’ont rien à manger et n’avancent pas…
non je blaaaaague :sweat_smile:

3 Likes

Tu blagues, mais ce sont tout des situations correspondant à des aides que j’ai eu l’occasion d’apporter.

Bernard

1 Like

Moi aussi, mais j’ai eu plutôt (très souvent en fait) des participants qui apportaient des bonnes choses à déguster pour tous, et en cas d’oubli de pic nique, le distrait se retrouvait avec un repas « collectif » :sweat_smile:

Autre avantage du cassoulet: apport thermique intra duvet via flatulences nocturnes. Je laisse les pros de l’écologie valider, effet de serre?

1 Like

Faire gaffe le matin en allumant le réchaud avec la gitoune toute gonflée, on risque le coup de grisou.

1 Like

Je vous met ce lien vers une personne qui a beaucoup d’expérience dans la nourriture lors de long treks (de 2 a 6 jours d’autonomie) pendant plusieurs mois.
https://www.sahibvoyageur.fr/continental-divide-trail/préparation-du-cdt/alimentation/

Par ailleurs la lecture de ses récits (photos, texte) est fort intéressante.

1 Like

Tout à fait ! Mais le problème c’est la quantité journalière qui va lester la besace :hot_face:
Donc un carreau par jour ou dix ? :wink:
De ce que j’ai constaté sur 3/4 jours en autonomie le premier repas le soir peut laisser sur sa faim et ensuite on dirait que le corps se régule et on mange en quantité nettement moindre que si on est sédentaire . Peut être que l’effort soutenu tout au long d’une journée régule l’appétit et le réflexe de satiété .
Si on a un réchaud et sans parler des plats lyophilisés j’embarque des portions pré-cuite à base de riz, lentille ou pâte que l’on trouve de partout maintenant .
J’agrémente ces plats avec un peu l’huile d’olive quelques bouts de Chorizo et des lamelles de poireau ( qui se conserve bien ).

1 Like