2kg pour 3j c’est probablement pas mal dans les « standards ». J’en profite pour rajouter un truc que j’aime beaucoup emmener, à savoir les cacahuètes. C’est aussi protéique et moins salé que la charcuterie. Et aussi mieux du point de vue environnemental…
Poids repas bivouac
Sur la HRP, j’avais prévu 815gr / jour avec 3600kcal pour une moyenne de 28km et 1800D+/1800D- et entre 8 et 11kg sur le dos et je suis un gros mangeur.
Au final, j’aurais pu probablement réduire à 700gr et 3100/3200kcal, après avoir un peu de marge en cas de mauvais temps.
Et aussi mieux du point de vue environnemental… ??? Les cacahuètes qui voyagent en avion
Le fret aérien reste assez cher et donc essentiellement réservé aux produits frais qui doivent transiter rapidement du point de production au point de consommation, ce qui n’est pas le cas des cacahuètes qui transitent principalement en bateau qui est bien moins polluant. Par ailleurs, une grande partie de l’alimentation des cochons qui va faire le saucisson est elle même transportée, parfois depuis tout aussi loin (tout dépend évidemment de leur alimentation). En général, et exception faite des produits frais voyageant en avion, le transport n’est pas du tout le plus gros poste d’émissions pour les produits alimentaires (2% dans le cas des cacahuètes).
Si tu veux le détail:
Merci beaucoup à vous tous pour votre aide. Je vais resté sur deux kilos.
Je trouve les saucissons indispensables pour l’équilibre (mental), mais j’y rajouterais du fromage (idéalement du reblochon), et une bière en dessert. Un bon repas se doit de contenir du fromage.
Sauc et fromage à pâte dure genre tomme. Et ça part très vite ce genre de chose donc ne pas lésiner.
Ne pas oublier le sel pour la purée et la semoule.
Quelques carottes préépluchées.
Chocolat pour les accrocs (j’arrive à m’en passer)
Salut !
En général je prends 750g d’Axoa en bocal et 250g de riz 3minutes pour aller avec, pour deux, à ajouter une tourte de 700g, un saucisson, un paté, 350g de comté pour le midi et l’équivalent de pain, ça c’est pour un bivouac et une journée
Pour le moral j’ai besoin d’un petit peu de frais donc je trimbale toujours des pommes et des carottes… sur deux trois jours ça va on peut porter un tout petit peu plus… et une petite fiole de génépi ça ca pese rien
Grande adepte des purées customisables avec les protéines de soja déshydratées complet et léger
J’aimais bien les pommes mais sur un trek de plusieurs jours c’est pas raisonnable niveau poids. (2 à 3 jours peut-être)
L’année dernière j’ai du prendre 6 carottes qu’on a réussi à faire tenir 2 jours grand max à deux sur un trek de 8 jours. C’est trop de ça qu’on a envie en fait quand il fait chaud.
je me suis trompé pour le saucisson, c’est pas 3 saucissons; mais un seul et une viande de grison ou quelques chose comme ça.
Donc pour le midi ça fait 100 gr de graine et 1/2 saucisson.
Une barre de pâte d’amande à 16h.
le soir une soupe vermicelle, 1/2 saucisson et 100 gr de purée et en dessert 100 gr de semoule + chocolat au lait.
Le matin 100 gr de céréale au chocolat lait. Du thé.
Je prend aussi 200 ml d’huile avec du piment.
Personnellement je prendrais plus de « petits » trucs genre barre céréales. Tu ne sais jamais quand tu auras un petit creux/hypoglycémie
Pour la journée, des fruits à coque (noix, noisette, amande) et des fruits secs (abricot, figue, raisin de Corinthe) bien mieux à tous points de vue que les barres de céréales.
Dans la Chartreuse il doit y avoir une bonne vingtaine de plantes. Ça fait le job pour 4/5 jours… Et ça marche aussi avec l’Appenzeller
La nutrition c’est pas simple.
Pour commencer, on a pas tous la même constitution, le même poids, ni la même répartition masse de graisse / de muscle.
Ensuite, on a tous des tubes digestifs différents, avec une flore intestinale variable (mais grave) d’un individu à l’autre, et qui conditionne énormément l’absorbtion des aliments.
Et puis il y a la faim. Il est fréquent que les pratiquants de la montagne mangent peu, et j’ai souvent entendu dire (et je le ressens également) aient la faim limitée par leur activité.
Donc à mon avis, comme tu pars sur peu de jours, ce qu’il faut vraiment faire, c’est que tu notes ce que tu manges et ton ressenti, parce que tu adapteras dans le futur un peu mieux ton régime.
Après il y a des questions à se poser: manger du sucre le soir à la fin de la journée, quel est l’intérêt nutritionnel? Ok c’est bon mais en itinérance en général on mange pas pour se faire plaisir (on pense plutôt au poids).
Le saucisson avant j’étais contre, et en fait en montagne ça permet de fixer l’eau (osmolaritarment parlant) vu que souvent on boit de l’eau pauvre en sel.
Sinon ça a pas l’air déconnant niveau poids. Dans mon sac en itinérance sur une semaine j’ai jamais pesé séparément la bouffe mais ça représente pas loin d’un tiers donc ça collerait (après j’ai tendance à me rationner à mort).
A une époque pour me couper la faim à midi je prenais de l’ail que je frottais sur un morceau de pain. Ca arrache la gueule et c’est dingue comme ça peut passer une fringuale.
non mais faut des trucs purs, pas des mélanges
Je ne suis pas sûre que ce constat soit généralisable, ou alors je suis une exception.
Je préfère porter et me faire plaisir que me priver de douceurs. Assurément, pas de montagne (que dis-je, de Vie !) sans chocolat, a minima !
J’aime bien le cassoulet en boîte. Globalement il y a de tout : sucre, gras, eau, sel, viande, féculents ou rapides. Pour les légumes et autres saloperies on peut toujours des poires, c’est juteux, frais. Les boîtes c’est pratique, on les réparti en 4 au fond du sac, on les empile, ça ne bouge pas, ça sert de tabouret, d’oreiller, de projectile anti-patou… ça peut se manger froid, chaud, dilué dans du thé (vert évidemment, bio encore plus, et planté-poussé à Melun pour rester local), au petit déjeuner trempé dans le café entre 2 doigtages de nutella.
Et pour la boîte, une fois vide, on fait comme les anciens : on la balance au loin.
« pour votre santé, évitez les aliments gras, salés, sucrés » qui disent à la radio…
La radio que j’écoute ne diffuse pas de pub pour les salades de yaourts. Ni aucune pub d’ailleurs.
« Moi je connais un vieux, il se torchait 2L de gnôle à chaque repas, entre 2 meules d’Abondance et 3 jambonneaux fumés. Il est mort à 112 ans d’un cancer des poumons, car cet inconscient fumait la pipe. »