Poids et diamètre corde neuve Petzl

Bonjour, après une utilisation régulière d’une corde Petzl Arial 80m en 9,5 dont j’ai été très satisfait, je viens d’acheter la Volta en 9,2. Elle est encore neuve, avec son cerclage, commandée sur le site internet Deportvillage et reçue hier.

Au delà de la vétusté de ma corde actuelle, j’ai choisi cette corde pour :

  • gagner du poids et de la place (je pars en voyage dans 3 semaines et tout est limité) par rapport à mon Arial qui, après 5 à 6 ans d’utilisation en toutes conditions a bien grossi et s’est bien alourdie.
  • gagner en confort d’utilisation et en fluidité avec une corde plus fine.

Grosse déception : ma nouvelle Volta pèse 5015g tout juste, soit 62,7g/m au lieu des 55g annoncés et donc 600g de plus que prévu, à peine 100g plus légère que ma vieille Arial. De plus, mesurée au pied à coulisse électronique, son diamètre est de 10,2mm au lieu de 9,2mm !

Est-ce ?

  • une erreur de marquage ou d’emballage ?
  • une contrefaçon ?
  • des spécifications techniques et marketing mensongères ?

J’ai comparé par rapport à une vieille Beal Joker 9,1 de 15 ans (dont je ne me sers plus hormis pour bricoler) qui en a vu de toutes les couleurs, y compris courses d’alpi rocher et neige. Elle est toujours plus fine et plus légère que ma Volta toute neuve !

Je viens d’écrire à Petzl pour avoir des explications…

Tout ça me rappelle une histoire ancienne : j’avais acheté au Vieux Campeur une tente de bivouac, en me basant principalement sur le poids annoncé, soit disant à l’époque une des plus légères du marché (1,8 kg). A l’arrivée : 600g de plus qu’annoncé sur le site du Vieux et du fabricant (Eureka). Celui-ci a fini par me donner une explication : le poids de ses tentes était indiqué… sans les arceaux ni les sardines :rage: Quant au Vieux Campeur, franchement ils s’en foutaient royalement et n’ont jamais changé les caractéristiques du produit sur leur site… Foutage de gueule, recherche du profit maximum quitte à utiliser des arguments trompeurs et des mensonges. On n’est pas loin de l’escroquerie.

A quelle marque se fier vraiment aujourd’hui ?

Rien ne vaut une bonne vieille balance de cuisine que tu prends avec toi dans le magasin. Ainsi, pas de surprise.

Ca fait peur pour du matos de sécurité toutes ces pseudo-fraude markéting. Le poids ca va à vérifier mais les normes de sécurités…

Ramènes la au magasin : Il y a tromperie concernant des éléments principaux du produit, ainsi on pourrait invoquer la nullité de la vente.

Bien envie de le faire en effet… J’attends la réponse de Petzl pour voir. Si besoin, je suis prêt à leur ramener au siège de Crolles !

Le coup de la balance dans le magasin je n’y aurait pas pensé :+1:
Je rajouterai les pieds à coulisse au centième la prochaine fois :wink:
PS
Beal Gully affiché pour 7,3 mn/50 m /36 gr/m
6 ans d’âge .
5 sortie par ans.
Elle fait 8,3 mn en diamètre.
Et 1990 gr pour théoriquement 1800 gr. ( 50m ( théorique) par 36)
Donc effectivement les écarts constaté ( entre 6 et 7 gr/m et 1 mm de plus au diam.) mérite peut être une explication de la part du fabricants pour une corde neuve. Je suis preneur !

@Pascalade, contacte le SAV Petzl (04 76 92 09 00) et donne leur le numéro de produit et numéro de lot qui est inscrit en extrémité de corde, le doute sera vite levé.

2 Likes

A priori combinaison de plusieurs facteurs:

  • une corde vendue pour 60m fait souvent un peu plus, souvent jusqu’à 63m
  • le diamètre et le poids au mètre des cordes est mesuré sous charge il me semble, j’imagine qu’en principe ça permet de réduire les disparités de mesures… et puis ça arrange bien les fabricants qui pourront donner des chiffres un peu plus flatteurs
  • le poids utilisé pour la mesure n’est pas normé et donc ça doit varier d’un fabricant à l’autre (voire d’un modèle à l’autre?) et selon l’élasticité de la corde la mesure sera plus ou moins favorable

Note que le poids au mètre de l’Arial est donné 58g/m, si tu fais le ratio une Arial de même longueur que ta Volta devrait peser 5288g, donc au final tu paumes guère que 180g, si par hasard l’Arial est 2-3m plus longue on est dans la tolérance de fabrication :wink:

1 Like

Tu n’as jamais été lire des sujets sur randonner-leger.org ? Ils ne se séparent jamais de leur balance de cuisine .
Il y en a une dans certains rayons du vieux campeur grenoble pour les MUL distraits.

1 Like

C’est sans doute à ça qu’on les reconnaît :joy:
C’est contagieux ? :hot_face::wink:

1 Like

Utile aussi pour peser les skis, afin de choisir la paire la plus légère (ou la plus lourde), ou pour détecter l’absence d’une plaque de renfort (un ski 200g plus léger qu’annoncé est suspect).
Le top serait un outil de contrôle par rayon X, pour détecter les défauts. Utile aussi pour les mouskifs, piolet, crampons, etc.

Y’a des trucs intéressants des fois sur randonner-léger. Mais ça tourne vite à une dérive geek où le matériel devient plus important que la pratique à laquelle il est censé servir.

Mais rien ne sera jamais aussi drôle que les forums d’idiophiles.

1 Like

Un TOC ? :wink: