Bonjour, après une utilisation régulière d’une corde Petzl Arial 80m en 9,5 dont j’ai été très satisfait, je viens d’acheter la Volta en 9,2. Elle est encore neuve, avec son cerclage, commandée sur le site internet Deportvillage et reçue hier.
Au delà de la vétusté de ma corde actuelle, j’ai choisi cette corde pour :
- gagner du poids et de la place (je pars en voyage dans 3 semaines et tout est limité) par rapport à mon Arial qui, après 5 à 6 ans d’utilisation en toutes conditions a bien grossi et s’est bien alourdie.
- gagner en confort d’utilisation et en fluidité avec une corde plus fine.
Grosse déception : ma nouvelle Volta pèse 5015g tout juste, soit 62,7g/m au lieu des 55g annoncés et donc 600g de plus que prévu, à peine 100g plus légère que ma vieille Arial. De plus, mesurée au pied à coulisse électronique, son diamètre est de 10,2mm au lieu de 9,2mm !
Est-ce ?
- une erreur de marquage ou d’emballage ?
- une contrefaçon ?
- des spécifications techniques et marketing mensongères ?
J’ai comparé par rapport à une vieille Beal Joker 9,1 de 15 ans (dont je ne me sers plus hormis pour bricoler) qui en a vu de toutes les couleurs, y compris courses d’alpi rocher et neige. Elle est toujours plus fine et plus légère que ma Volta toute neuve !
Je viens d’écrire à Petzl pour avoir des explications…
Tout ça me rappelle une histoire ancienne : j’avais acheté au Vieux Campeur une tente de bivouac, en me basant principalement sur le poids annoncé, soit disant à l’époque une des plus légères du marché (1,8 kg). A l’arrivée : 600g de plus qu’annoncé sur le site du Vieux et du fabricant (Eureka). Celui-ci a fini par me donner une explication : le poids de ses tentes était indiqué… sans les arceaux ni les sardines Quant au Vieux Campeur, franchement ils s’en foutaient royalement et n’ont jamais changé les caractéristiques du produit sur leur site… Foutage de gueule, recherche du profit maximum quitte à utiliser des arguments trompeurs et des mensonges. On n’est pas loin de l’escroquerie.
A quelle marque se fier vraiment aujourd’hui ?