Poids d'un sac d'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Daniel_:

Bonjour à tous,

J’ai un peu cherché sur l’historique des postes mais je n’ai pas trouvé grand chose sur l’optimisation du poids d’un sac. Je m’excuse donc à l’avance si le sujet a déjà été évoqué en détails !

Ayant fait quelques courses d’alpinisme facile avec un sac Quechua, j’ai fini par acheter un sac plus léger et plus technique (le « alpine attack » de Lowe Alpine, qui est assez hallucinant je trouve!). Du fait que ce sac est très léger (1150g), je me suis posé plus généralement la question du poids et comment en gagner.

J’ai listé un à un les éléments du sac avec leurs poids respectifs, et pour une course moyennement engagée (pour un débutant!) sur 2 à 3 jours, j’arrive tout de même à 14Kg, et j’ai énormément de mal à descendre, meme pour quelques centaines de grammes en moins, ou alors c’est comme Apple « c’est une révolution, il faut tout racheter ».

Ma question est donc la suivante : Quel est selon vous le poids optimal pour 2 à 3 jours, sur une course ou tout le matériel sur glacier est nécessaire (descendeur, broches, sangles, etc etc…), sans tente mais avec duvet (pour refuges), et avec l’équipement classique (crampons, piolet, baudrier, corde (ici 45m), etc…) ?

Dit autrement, quel est en général le poids de Votre sac, avec la course qui va avec ? (durée, matériel, engagement, etc…)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Si t’as la motiv’ tu peux poster ta liste et ton projet sur ce site. Tu auras certainement pléthore de conseils. Je te conseille de lire avant de poster.

Eté ou hiver? Avec les repas en refuge?

Pour une sortie estivale de 2 jours en abri non gardé je compte environ 6kg sans le matos d’alpi. Et on peut faire bien plus léger.

Pour etre plus leger prend surtout tes bieres avec canettes en alu, en verre trop lourd

Malheureux !!! Il faux remplir de Camelbak…

Posté en tant qu’invité par Light is good for you:

Salut Daniel,
C’est difficile de te répondre sans connaitre la course envisagée.

C’est lourd. J’utilise un sac à 700g : Cilao IZ33 pour des courses techniques avec bivouac.

Normalement, il n’y a pas de matos de rando dans un sac à dos d’alpinisme.

T’as lu ça ou? On peut utiliser le même réchaud, le même sac à dos, le même sac de couchage, les mêmes chaussettes…

De plus il y a qques fils dédiés « alpi » sur RL, avec des infos intéressantes (et chiffrées) sur le matos.

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Qu’est ce que t’appelles matos de rando?

Des bâtons, une carte, une boussole?

Peut être les jumelles? :lol:

[quote=« weenie, id: 1462649, post:7, topic:129197 »]

T’as lu ça ou? On peut utiliser le même réchaud, le même sac à dos, le même sac de couchage, les mêmes chaussettes…

De plus il y a qques fils dédiés « alpi » sur RL, avec des infos intéressantes (et chiffrées) sur le matos.[/quote]

T’inquiète c’est le débat éternel, même sur RL.

Pour reprendre ta suggestion, avant de poser une liste sur ce site dédié à la randonnée légère que ce soit à pieds, à cheval, en vélo, en monocycle, en canoë, etc. en plaine, en montagne, en mer et dans l’espace (je plaisante, quoique certains pratiquent le parapente), il vaut mieux effectivement lire d’abord la présentation http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=presentation:debuter afin de présenter une liste de matériel argumentée pour que les uns et les autres puissent te répondre.

Pour les fils retex+liste, il suffit d’écrire en haut à droite dans l’onglet « recherche google » par exemple « alpimul », « 1er 4000 », "traversée intégrale Rochefort/GrandesJorasses.

Bonne lecture.

[quote=« weenie, id: 1462649, post:7, topic:129197 »]

De plus il y a qques fils dédiés « alpi » sur RL, avec des infos intéressantes (et chiffrées) sur le matos.[/quote]

Le cahier des charges d’un sac à dos, duvet, réchaud ou même chaussette n’est pas le même que pour faire de la marche et de l’alpinisme.
Daniel pose une question concernant l’alpinisme.

gazier ? :stuck_out_tongue:

En plus, il y aura Zéro déchet à transporter au retour et rempli (même d’urine) cela peut servir d’oreiller, de sit pad…

Salut
Pour te répondre concrètement, mon sac pour 5 jours en autonomie de nourriture (mais sans duvet ni tapis de sol) pèse entre 12 et 15 kg (matos glacier crampons piolet + sécu + 5-6 coinceurs et mousquetons)
En bivouac pour 2 jours 7-11 kg selon le matériel technique nécessaire.
Pour 2 ou 3 jours en demi-pension refuge (pas de duvet : sac en soie léger) moins de 10 kg (entre 6 et 9 selon coinceurs et dégaines)
corde, APN, carte, alti, boussole, couv survie et pharmacie compris, sachant que je ne suis pas un acharné de l’allègement (poids donnés à la louche car je ne pèse pas systématiquement mais régulièrement)

Si ton sac pèse 14 kg pour 2 ou 3 jours il faut envisager de prendre moins de nourriture (au début on emporte toujours trop, penser à des choses énergétiques et légères, pas d’emballages) car ton corps peut tenir 2 ou 3 jours en déficit énergétique, moins de vêtements (pas de changes) ou plus adaptés (sous couche + polaire + plus veste imper légère pas de pull sauf 4000+ et vent), optimiser le matériel (pas trop, 1 mousqueton par sangle et coinceur en courses classiques, virer les chaussons si possible) 1 litre d’eau suffit
au fur et à mesure ton sac s’allégera et tu ne manqueras de rien
bonne chance et bonnes courses

ps : quel est la capacité (litrage de ton sac) ? S’il est grand tu risque d’être tenté de le remplir avec des éléments pas nécessaires. Pour 2 ou 3 jours en refuge les 40 l sont largement suffisants

:smiley: :smiley:

Daniel_, il faut donner un exemple de course avec le sac/matériel/vêtement que tu prends.

14kg est la fois beaucoup et pas beaucoup.
2 cas très différents en quantité de matériel :

• Goulottes au fond du cirque d’argentière (Madness ou Charlet Ghilini) sur 2 jours, avec ski d’approche, tente + bouffe, + tout le matériel de goulotte.
  • Tacul, Traversé des pointes Lachenal - Arête des cosmiques, sur 2 jours en dormant en refuge.

Et quelle est cette norme qui t’empêche d’utiliser le matos dans différentes conditions? Le marketing?

Un sac à dos peut convenir pour les 2 usages. C’est le cas des miens.
Un sac de couchage est donné pour une T°. Quelle que soit l’activité de la journée.
Je passe sur les chaussettes, je pense que tu as compris le principe.

Ah, ça c’est une info.
Je te laisse théoriser…

Je ne pense pas qu’on puisse donner une réponse à ta question, car il y a trop de paramètres très différents en jeu :

• nombre de participants à la course ? 2, 3, etc… cela change la répartition du matos techniques
  • massif ? je ne fais pas le même sac dans les Pyrénées que dans les Alpes
  • températures prévues lors de la course ?
  • dose de prise de risque accepté par la cordée ?
  • appétit de chacun ?
  • difficultés techniques et équipement de la voie ? les broches, friends, coinceurs alourdissent considérablement le sac de base
  • conditions de la voie ? une voie normalement en neige mais en mauvaise condition peut nécessiter l’emploi d’un second piolet…
  • etc…

Chaque course est différente et donc le sac qui va avec également.

C’est tout un art en soi que de préparer le matériel le plus adapté à sa prochaine course. Et plus on a d’expérience, et plus on progresse dans cet art, même si on commet des erreurs de temps en temps.

Ouai, là, c’est le gros soucis, de celui qui porte la friteuse

…je vois que tu as bien lu les pérégrinations d’un certain Quent dans les Pyrénées… :lol: