Posté en tant qu’invité par Daniel_:
Bonjour à tous,
J’ai un peu cherché sur l’historique des postes mais je n’ai pas trouvé grand chose sur l’optimisation du poids d’un sac. Je m’excuse donc à l’avance si le sujet a déjà été évoqué en détails !
Ayant fait quelques courses d’alpinisme facile avec un sac Quechua, j’ai fini par acheter un sac plus léger et plus technique (le « alpine attack » de Lowe Alpine, qui est assez hallucinant je trouve!). Du fait que ce sac est très léger (1150g), je me suis posé plus généralement la question du poids et comment en gagner.
J’ai listé un à un les éléments du sac avec leurs poids respectifs, et pour une course moyennement engagée (pour un débutant!) sur 2 à 3 jours, j’arrive tout de même à 14Kg, et j’ai énormément de mal à descendre, meme pour quelques centaines de grammes en moins, ou alors c’est comme Apple « c’est une révolution, il faut tout racheter ».
Ma question est donc la suivante : Quel est selon vous le poids optimal pour 2 à 3 jours, sur une course ou tout le matériel sur glacier est nécessaire (descendeur, broches, sangles, etc etc…), sans tente mais avec duvet (pour refuges), et avec l’équipement classique (crampons, piolet, baudrier, corde (ici 45m), etc…) ?
Dit autrement, quel est en général le poids de Votre sac, avec la course qui va avec ? (durée, matériel, engagement, etc…)