Poids d'un sac d'alpinisme?

Je sais, j’ai de mauvaises relations :smiley: :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne le poids du sac, on m’avait dit qu’il fallait mieux éviter de dépasser l’équivalent de 20% de son poids :

Je pèse 72Kg donc le poids référence de mon sac à ne pas dépasser pour un portage « confort » serait de 14Kg.
Cela ne m’empêche pas de le charger plus en fonction de l’activité, de la durée de la sortie, du poids de la friteuse (d’ailleurs je conseille l’actifry qui a juste besoin d’une cuillère d’huile :wink: )

Au début je pesais mon sac, maintenant l’expérience et le port de sacs lourds par le passer m’ont fais réfléchir à deux fois quand je charge mon sac : il faut emmener que ce qui est nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Daniel_:

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Alors, plus de détails :
on sera 3, on envisage un 4000 (Finsteraarhorn en 2 / 3 jours, coté PD ou Lagginhorn en 2 jours, coté F) aux alentours du mois de mai/juin (j’ai cru comprendre que le Finsteraarhorn était plus « facile » en juin), avec nuits au refuge (on ne mangera qu’une fois au refuge, sinon ca commence a faire cher).

Matériel :

Piolet
Corde (45m pour traversée glacier crevassé)
Crampons
Baudrier
Cordelette (quelques mètres par personne)
Descendeur
Mousqueton
2 Sangles
1 Broche 19 cm
1 Broche 22 cm (car passages possibles en glace sur l’arête et sert aussi sur glacier)
Vache
Dégaine
Duck (bloqueur)
Pédale (pour remontée crevasse)
Eau (2L, car je bois beaucoup)
Frontale
Duvet (apparement certains refuges suisses demandent d’avoir un duvet?)
Réchaud, cartouche
3 Repas déshydratés
Barres cereales (quelques unes)
Veste technique
Polaire chaude
Gants
Bonnet
Cagoule (ou pas)
Guêtres

Je me dit que rien que la flotte avec les fringues et le matériel d’alpi ca fait déjà lourd, du coup je ne vois pas comment faire du 10-11 Kg comme j’ai pu lire !!!

Les fringues seront pas dans le sac :wink:

Enfin n’emmène pas 1 pantalon par jour de sortie

[quote=« Daniel_, id: 1462844, post:23, topic:129197 »]Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Alors, plus de détails :
on sera 3, on envisage un 4000 (Finsteraarhorn en 2 / 3 jours, coté PD ou Lagginhorn en 2 jours, coté F) aux alentours du mois de mai/juin (j’ai cru comprendre que le Finsteraarhorn était plus « facile » en juin), avec nuits au refuge (on ne mangera qu’une fois au refuge, sinon ca commence a faire cher).

Matériel :

Piolet
Corde (45m pour traversée glacier crevassé)
Crampons
Baudrier
Cordelette (quelques mètres par personne)
Descendeur inutile : maîtriser le demi cabestan suffit pour ce genre de projet
Mousqueton 2 à vis
2 Sangles chacun ?
1 Broche 19 cm
1 Broche 22 cm (car passages possibles en glace sur l’arête et sert aussi sur glacier)
Vache inutile
Dégaine inutile ; 1 mousqueton par sangle
Duck (bloqueur)
Pédale (pour remontée crevasse) une cordelette ?
Eau (2L, car je bois beaucoup) 1 l suffit surtout si tu as un réchaud !
Frontale
Duvet (apparement certains refuges suisses demandent d’avoir un duvet?) inutile : sac en soie, les refuge ayant des couvertures voire des couettes
Réchaud, cartouche pas indispensable si les refuges ont du gaz, se renseigner
3 Repas déshydratés 1 suffit si vous faites une demi-pension
Barres cereales (quelques unes)
Veste technique
Polaire chaude pas trop non plus
Gants
Bonnet
Cagoule (ou pas) la capuche et le bonnet suffiront
Guêtres
prévoir une mini pharmacie et une couverture de survie + carte boussole altimètre + lunettes de soleil de qualité

Je me dit que rien que la flotte avec les fringues et le matériel d’alpi ca fait déjà lourd, du coup je ne vois pas comment faire du 10-11 Kg comme j’ai pu lire !!![/quote]

La corde vous allez vous la passer par étapes ou alors elle servira : compte éventuellement son poids divisé par 3
Vise quand même les 10 kg, bonne chance pour ton sommet et profitez bien !

si tu fais comme ça pour évaluer le poids de ton sac, tu risques d’avoir des surprises quand tu le mets sur ton dos…

J’ai écrit « éventuellement ».

Posté en tant qu’invité par Light is good for you:

[quote=« weenie, id: 1462766, post:17, topic:129197 »]

Et quelle est cette norme qui t’empêche d’utiliser le matos dans différentes conditions? Le marketing?

Un sac à dos peut convenir pour les 2 usages. C’est le cas des miens.
Un sac de couchage est donné pour une T°. Quelle que soit l’activité de la journée.
Je passe sur les chaussettes, je pense que tu as compris le principe.

Ah, ça c’est une info.
Je te laisse théoriser…[/quote]

Chaussettes
Elles sont bien évidement adapté à l’activité et à la chaussure. Pour l’alpinisme, j’ai 3 types de chaussettes :

  • Grosse paire de chaussette très chaude pour l’alpinisme hivernal type face N des Droites nécessitant peu de précision. Du fait de l’épaisseur des chaussettes et des conditions d’emploi, les chaussures sont en pointure 45.
  • Paire de chaussette moyennement chaude et moyennement épaisse pour l’alpinisme estivale nécessitant peu de précision (type course rocher D parcouru en grosse) et la cascade de glace précises (avec des chaussures en 43.5).
  • Paire de chaussette fine pour la précision en rocher (6a et au-delà) avec des petites grosses en taille 42.5

idem pour les sac de couchage, les sacs à dos, réchaud etc.
Je m’en fout du marketing des marques. Mais, il est certains que RL ne sera pas d’un grand secour pour avoir des informations sérieuses concernant l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Light is good for you:

Le topo du Finsteraarhorn /routes/48211/fr/finsteraarhorn-versant-sw et du Lagginhorn /routes/53794/fr/lagginhorn-voie-normale
Dans ces topos, tu trouveras des listes de matériels standard. Le contenu du sac : Alpinisme neige/glace/mixte de F à PD+ /articles/185750/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-neige-glace-mixte-de-f-a-pd

Dans ta liste, il est possible de ne pas prendre le descendeur, cagoule, sac de couchage.
Si tu redescends par la voie normale de montée, tu peux également laisser réchaud et cartouche au refuge.

Ton kit sécurité sur glacier semble un peu léger. Voir /articles/185750/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-neige-glace-mixte-de-f-a-pd#glacier-gear
Tu peux également rajouter :

  • 1 crochet lunule.

  • Petite pharmacie collective, couverture de survie.

  • Le topo de l’approche, de l’itinéraire, et de la descente.

  • Orientation : altimètre, boussole, carte, éventuellement GPS.

  • Outil permettant d’indiquer qu’on souhaite de l’aide : radio, téléphone, miroir, fusée, sifflet.

  • 1 paire de gants de rechange.

  • 1 paire de lunettes de soleil de rechange.

  • PQ.

  • Vivres de course

  • Frontale avec piles neuves.

  • Crampons avec antibotts

  • Casque

  • Couteau

[quote=« Daniel_, id: 1462844, post:23, topic:129197 »]Piolet
Corde (45m pour traversée glacier crevassé)
Crampons
Baudrier
Cordelette (quelques mètres par personne)
Descendeur
Mousqueton
2 Sangles
1 Broche 19 cm
1 Broche 22 cm (car passages possibles en glace sur l’arête et sert aussi sur glacier)
Vache
Dégaine prendre sangle +mousqueton.
Duck (bloqueur)
Pédale (pour remontée crevasse)
Eau (2L, car je bois beaucoup)
Frontale
Duvet (apparement certains refuges suisses demandent d’avoir un duvet?)
Réchaud, cartouche pas dans la course
3 Repas déshydratés pas dans la course
Barres cereales (quelques unes)
Veste technique
Polaire chaude
Gants
Bonnet
Cagoule (ou pas)
Guêtres[/quote]

Bonne course.

je suis d’accord qu’il faut réfléchir un peu pour diminuer le poids de son sac. Mais il ne faut pas non plus y passer des soirées.
Car, au bout d’un moment, alléger son sac, c’est :
1/ dépenser toujours plus d’argent
2/ perdre en plaisir

1/ dépenser toujours plus d’argent, car :

  • le matériel light, c’est cher
  • avoir le matériel le plus spécifique à la sortie concernée (et donc le moins lourd), cela nécessite d’avoir un type de matériel par type de sortie, et donc d’avoir plusieurs types de matériel dans ses placards ! Plusieurs pompes, plusieurs pantalons, plusieurs sac-à-dos, plusieurs gants, plusieurs vestes, plusieurs polaires… Personnellement, je n’ai pas les moyens d’avoir plusieurs exemplaires, j’en ai 1 ou 2 selon l’élément. Forcément, parfois, je suis en surpoids.

2/ perdre en plaisir car c’est en mettant plein de petits extras dans son sac que l’on augmente ce dernier !

  • les chaussettes en laine smartwhool et le collant odlo pour être bien au chaud le soir
  • le bouquin pour ne pas s’ennuyer
  • le gros bonnet bien lourd de sa tendre
  • la micropolaire inutile mais avec laquelle on se sent trop beau les qq minutes durant lesquelles on la porte
  • etc

Outre le fait que si tu trouves ton sac trop lourd, ne rejette pas la responsabilité sur ton sac, mais sur la puissance de tes cuisses et de ton coeur, et va t’entraîner ! :wink:
Personnellement, je ne trouve jamais mon sac trop lourd, et réfléchir au poids de mon sac ne m’a jamais traversé l’esprit, il est vrai que je suis une bête physique, à la caisse de mutant.
J’emmène d’ailleurs en permanence dans mon sac un ordinateur pour me connecter sur camptocamp à tout moment : bonne année à tous les camptocampeurs et toute l’équipe qui gère camptocamp ! bravo et merci à vous ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Daniel_:

Bonsoir,

Merci à tous d’avoir pris un peu de temps pour me répondre. Vos conseils m’ont donné un autre regard sur le chargement du sac, et je vais l’alléger selon vos recommandations.

C’est toujours intéressant de récolter des avis parfois très différents mais bien argumentés, je pense que la synthèse de tout ça c’est de faire un choix à la fois optimum et personnel entre trop et pas assez de sécurité (c’est pour ça que mon kit sur glacier parait si « léger »), et je n’ai pas précisé non plus les choses évidentes (téléphone, topo, boussole, etc…), en revanche vu le prix des altimètres je m’en passerais ! J’ai déjà pas mal dépensé…

Je me rends aussi compte comme ça a été dit que plus on économise quelques centaines de grammes, plus il faut investir cher jusqu’à une certaine limite qu’il faut trouver.

Pour l’anecdote:
Lors de la traversée de la meije à 4, on se retrouve au bivouac du glacier carré avec l’un de nos collègue qui sort un recipient de la taille d’une cocotte minute !
On l’a branché sur le fait que ça aurait pu lui servir de casque.
Bilan, avec son réchaud, il a voulu faire fondre de la neige (cocotte remplie à fond :rolleyes: ); et là plus de gaz ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Du coup, on a mangé à quatre dans mon Jetboil.
Moralité, bien répartir le matériel avec les collègues pour éviter les doublons et adapter les besoins suivant la course (mais là ça vient avec le temps…)

Pour l’altimètre j’en ai trouvé un à 50 € chez un opticien, à aiguilles (mécanique, pas de pb de piles). Un bon modèle allemand, certes à moitié prix car il trainait là depuis longtemps, fiabilité excellente. Je m’en sert plus que de la boussole en montagne (repérage aux courbes de niveau, relief et altitude plus qu’aux azimuts, en terrain accidenté et par mauvaise visibilité)

L’allégement du sac est, comme la tenue d’un horaire, une question de sécurité et aussi de réussite, on a plus d’énergie à consacrer aux efforts requis par la montagne, et plus de lucidité pour prendre les bonnes décisions. Si on est cramé par un sac de 15kg, surtout pour le Finsterarrhorn qui est une vielle bavante, on réduit les chance d’aller au sommet ou alors on allonge l’horaire au-delà du raisonnable…

Concernant le rapport entre allègement, sécurité et prix de l’ensemble je ne suis pas d’accord avec certains avis (surtout dans ce niveau de difficulté) mais bon, chacun son sac !

Si ces petits extra font 200g max en tout, pas de problème. Si ça fait 1,5kg, on va éviter…
Perso je préfère prendre des extras qui se mangent ou se boivent, au moins je suis sûr de ne pas les porter à la descente, au moment où on est le plus fatigué.
Les extras que tu listes, je les prends pour un bivouac au pied d’une voie, avec accès facile sur sentier et avec retour au bivouac. Mais pas pour un bivouac qu’il faudra emporter dans la voie.
si ceux qui n’ont pas ta caisse emportent la même quantité de trucs inutiles, je comprends comment ils arrivent à avoir des sacs énormes pour de la rando itinérante…

Je trouve toujours mon sac trop lourd. Sauf hier malgré les crampons et le saucisson, mais j’avais oublié de remplir ma pipette (donc à sec au bout d’1h) et oublié mon arva (comme quoi c’est bien vrai que mon arva est une enclume).

Ja’i trouvé sur le web un lien intéressant vers le site d’un guide à ce sujet, bonne lecture
http://zazland.smugmug.com/LeSACduGUIDE/Trucs/Le-Sac-du-Guide/18085368_LR7tDc#!i=1387215958&k=dPsRLrT

QUOI !!!
Et tu es sorti quand même et tu n’es pas tout mourru !!! J’espère qu’on t’a bien fait une bonne leçon de morale au retour comme quoi les jeunes inconscients qui sortent sans ARVA (je te signale que maintenant, on dit: DVA; ça fait plus moderne) mettent en péril la vie des sauveteurs et gnagnagna et gnagnagni etc…
Tu n’as plus qu’à aller te cacher sous le tapis du séjour en attendant que l’affaire se tasse.

Et en plus, Bubu, dois-je te rappeler qu’un DVA ne se met pas dans le sac. Le poids du DVA n’a donc aucune influence sur le poids du sac. Faut tout te dire ou quoi ?
(Tu as perdu là une bien belle occasion de fermer ton clapet, si je puis me permettre…)
Que vont dire les docteurs de la loi, garants de l’orthodoxie alpine ?

Posté en tant qu’invité par garant orthodoxe alpin:

Vivement qu’il se fasse un genoux pour avoir le temps de bosser sur c2c.

J’ai retrouvé mon DVA, et je l’ai même mis sur moi aujourd’hui (mais pas depuis le début, seulement au sommet de la 1ère descente :smiley: ).

Ah ben non, on m’a pas fait ça. Seule explication : je suis un vieil inconscient, aïe !