Poids du sac

Posté en tant qu’invité par Sylv:

Salut a tous!!

Petite question à la con, mais combien pese votre sac à dos ‹ ‹ classique › › pour une sortie de deux jour (marche d’approche le premier jour acension le second avec une nuit en refuge)???

salutation

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé:

neige? rocher? mixte? hiver? été?

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est si vague la question…

D’abord tu reviens au refuge ?
Tu descends en rappels ?
Tu es dans quel type de terrain ?

si tu fais des rappels le sac doit faire dans les 2/3 kg… et même pour du rocher pas trop long avec temps assez chaud : 1.5 kg…

Si tu portes chaussures/crampons/piolet/ habits ça change tout… tu passes à 5kg/6kg.

Posté en tant qu’invité par luap:

Toujours beaucoup trop lourd !!!
Paul

Salut Fred,
Je pense que tu devrais changer de balance, car moi j’arrive a beaucoup plus mais j’ai pas de balance , mais le poids du sac + la gourde + vivres de course + petite laine et coupe vent donc je pense la base j’arrive a vue de nez a déja 4kg
Bonne course Paul

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luap a écrit:

Je pense que tu devrais changer de balance, car moi j’arrive a
beaucoup plus mais j’ai pas de balance , mais le poids du sac

• la gourde + vivres de course + petite laine et coupe vent
    donc je pense la base j’arrive a vue de nez a déja 4kg

Même chose pour moi.

Posté en tant qu’invité par bear hard:

Salut Sylv,
D’abord tu mets dans ton sac tout ce qui te semble nécessaire.
Tu le vides.
Tu mets de côté tout ce qui te semble superflu.
Tu remets dans ton sac ce qui reste.
Tu le revides en cas d’avoir oublié d’enlever quelque chose.
Tu fais attention de ne pas vider de trop haut à cause du bocal de confiture de ta mère…
Tu remets tout dedans.
Si le papier cul est au fond, tu revides ton sac car le papier doit être à portée à cause des abricots secs…
Tu re ranges tout méticuleusement.
Tu soupèses ton sac.
S’il te semble encore lourd, tu le vides et tu enlèves la trousse d’urgence, la crème solaire, le stick lèvres, le PQ, les lacets de rechange, le sifflet à roulette de secours, la boussole, l’altimètre, la carte, le flash d’armagnac, les lunettes, la bougie, le jeu de cartes, les outils pour régler les crampons, tes papiers, les jumelles, l’ouvre boîtes, le couteau suisse, le duvet, le sac à viande, les boules quiès, le réveil de ta grand mère, les pièces de monnaie, les clés de ta baniole, ton bonnet de nuit, l’appareil photo, ton doudou, ton slip de rechange, ta brosse à dents, ton minicamescope, ton dentifrice, ton savon, ta serviette, les boules de pétanque (pas de terrain plat en montagne), le saucisson, le rouge, le calandos, le poncho, le thermos de café.
Si parmi tout çà à sortir tu as un doute, réfléchis bien avant de faire une grosse connerie.
Remets donc dans le sac l’essentiel, sans oublier le nécessaire et l’indispensable.
Si tu as encore un doute revides ton sac, et puis merde …
De toute façon t’as plutôt intérêt à regarder la météo avant.
A+ pour d’autres conseils.

bein toujours la même histoire c’est par parce que vous êtes chargé comme des mulets que tous sont comme vous…

Pour les deux dernières courses mon sac pesait deux kg pas plus… Je prends les paris… Bien sûr ce sont des voies sportives avec température normale.

En effet je ne pèse le sac que lors des difficultés (donc lors de l’escalade !) donc il est vide j’ai tout sur moi. Je n’ai donc que mes papiers, le sac ultralight de 200 g à 500 g et la poche à eau. Si je rajoute un coupe vent (très rare) tu peux rajouter 300 g.

Si je rajoute une paire de baskets (légère) ou de sandales tu peux rajouter 500 g. Donc on est bien à :
500 g + 1.5 kg + 300 g + 500 g + 200 g (de pq, barres ou papier et la clef de la voiture) = 3 kg.

Il est vrai que je vois aussi des grimpeurs avec leurs sacs de montagnes de 50 litres, avec un jogging sur le dos, qui gueule dans les voies à n’en plus finir.
Bein moi j’arrive avec mon corsaire, ma petite carline, mon sac à flotte, le matos de grimpe et c’est tout en général. Chacun ses choix. Pour l’approche j’ai un sac de 30 litres dans lequel je mets le petit sac et les matériels.

Pour que le sac pèse 5 kg faudrait que je rajoute des crampons, une paide de grosses voir un piolet !

fred a écrit:

Pour les deux dernières courses mon sac pesait deux kg pas
plus… Je prends les paris… Bien sûr ce sont des voies
sportives avec température normale.

C’est quoi une température normale ?

Ce que je connais avant tout ce sont des voies sportives où au cours de la même escalade tu peux être un moment en tee-shirt et avoir chaud et à un autre avoir besoin d’une bonne polaire, d’un coupe-vent et où on peut apprécier des gants. Ceux qui ont grimpé au Sapey un peu tôt ou tard en saison comprennent ce que je veux dire entre le soleil en plein dans la falaise le matin matos et qui passe derrière l’après-midi avec les thermiques qui se lèvent en prime. Il faut à mon avis bien souvent envisager la possibilité d’un problème et d’un retour tardif, voir de passer la nuit (comme un con) sur une vire parce qu’on a coincé la corde.

En réalité tout dépend de la voie, il m’arrive de faire des grandes voies sans sac, sans eau et sans electricité (quand j’ai un sac j’ai toujours une frontale) mais il s’agit de voies relativement courtes, pas trop en altitude, au soleil, etc… Et je suppose qu’on va rarement faire des voies en haute-montagne en tee-shirt.

Normale ? bein tu parles du sapey j’y étais samedi… nuageux et venteux puis soleil. Pas autre chose qu’une carline sur le dos… Si tu as peur de la montagne faut pas y aller. Y avait bien des cordée à coté avec des polaires, des gros sacs pour une petite voie sportive ça fait bizarre. Il a fait 25°c par moment puis 15°c à dautres…J’ai eu chaud par moment puis froid à d’autres… Si tu as froid tu grimpes plus vite.

Les bivouacs ça m’est déjà arrivé et je m’en porte bien. 2 exemples :
Bivouac à la meije après la face sud directe (rappel coincé suite à une mauvaise ligne de rappels) à 3500 m avec un k way et une petite polaire… Bon j’ai claqué des dents et alors ?
J’ai bivouaqué à la torre trieste sur la vire n° 2 à la descente et j’avais 1 l d’eau pour 12 heures au soleil et je m’en porte bien aussi… J’avais aussi un bout de 50 cm sur 50 cm de couverture de survie et une petite polaire… Bref avoir un peu froid ou chaud dans la vie ce n’est pas mortel !

Quand je vais dans une voie ce n’est pas pour y passer la nuit… C’est de l’ordre de l’exception. Et je préfère prendre un briquet au sapey, c’est pas les arbres qui manquent… au cas où. Alors si on est vraiment très prudent le mieux c’est de prendre 1 mois de nourriture et la tente au cas où… Et le climatiseur solaire aussi en cas de canicule.

Re fred,
Je pense que tu n’as pas répondu vraiment a la question de Sylv, pour moi c’est au départ de la voiture donc tout dans le sac non déja encordé , le baudard aves broches et mousquifs coinceurs et descendeur ;=))))

oui donc faut reformuler la question comme il a été précisé.
Je dois compter le poids du slip aussi ? Vu que la corde je ne la mets pas dans le sac et que je la porte autour du cou et que ça fait parti du matériel d’être bien suspendu avec un bon shorty pour ne rien coincer au cas où… Faut être prudent…

Donc poids au départ ? Poids en course ? Courses avec rappels ? Courses avec crampons ? Etc etc.

Posté en tant qu’invité par Sylv:

Bon alors je précise la question: genre course en neige ou glacier avec quelque portion de rocher facilement protègeable, cad quelque sangle voir un ou deux coiceurs, avec piolet et crampon… bref une course mixte de niveau PD à AD en altitude, genre 3000 à 4810m. Je pose la question car il me semble que je tombe dans le syndrome du sac: ‹ ‹ hyper-bourré-et-vachement-lourd-pour-parer-à-toute-les-situations-possible-et-imaginable › › et c’est un peu soulant.

Bien sur le poids du sac lors du départ de la voiture avec toute la quincaillerie dedans…

Posté en tant qu’invité par ERIC:

14kg
et c’est tout!!

Bein alors comptons :

Pour une course mixte :

un sac de 40 litres environ : 1.5 kg
un poche à eau isotherme avec 1.5 litre d’eau : 1.6 kg
une doudoune 0°c en duvet (hypercompressible) : 600 g
Une veste respirante légère (c’est pas une hivernale) : 400 g
Une carline de rechange : 100 g
Baudrier : 450 g
Une paire de crampon : 800 g
Un piolet : 500 g
Des barres/de la bouffe : 300 g
Lunette soleil : 50 g
Crème solaire : 30 g
Casque : 300 g
Gants : 200 g
cagoule : 100 g
frontale : 100 g
sangles, qq coinceurs, broche, mousqueton : 500 g

Total : 1.5 + 1.6 + 0.6 + 0.4+0.1+0.45+0.8+0.5+0.3+0.05+0.03+0.3+02+0.1+0.1+0.5 = 7 à 7.5 kg environ

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Tu es un bon; tu ne bois jamais? Moi j’emmène quand même à boire et de quoi grignoter un peu, et tout ça, sa fait du poid supplémentaire.

Là d’accord lol
comme je suis assez anxieux , j’en rajoute encore un peu !!!
Petite pharmacie , couteaux , briquet, carte boussole topo, couverture de survie (légère), portable(parfois) ,corde et quelques €

fred a écrit:

Normale ? bein tu parles du sapey j’y étais samedi… nuageux
et venteux puis soleil.

Je ne te parle pas de samedi (j’ai fait la sieste en carline à 2800 samedi…)

Les bivouacs ça m’est déjà arrivé et je m’en porte bien.

D’autres préfèrent grimper avec de petits sacs. Si tu n’es pas capable de grimper avec sac de 4 kg ne vient pas te plaindre de claquer des dents.
Certains préfèrent grimper très léger au risque de se les geler et d’autres préfèrent un peu plus de confort. Où est le problème ?

fred a écrit:

Total : 1.5 + 1.6 + 0.6 +
0.4+0.1+0.45+0.8+0.5+0.3+0.05+0.03+0.3+02+0.1+0.1+0.5 = 7 à 7.5
kg environ

Ca c’est la théorie, en faisant un calcul similaire je constaté un poids de 30% à mon calcul. Parce que le truc qui fait 500g d’après le fabriquant en fait en réalité 600g, parce qu’il y a certains emballages, etc…

Posté en tant qu’invité par Phil:

ERIC a écrit:

14kg
et c’est tout!!

Moi aussi. Si par hasard ça fait pas le bon poids, je rajoute des cailloux, jusqu’à ce que ça fasse bien 14kg.