Poids du sac

Posté en tant qu’invité par Randoneur:

Salut,

Cette question porte sur le poids de mon sac pour un treck (rando en itinérance) de 3 jours: pour le moment il pése 17kg.

Dedans il y a,:
-Un short de rechange
-2 paire de chausette
-2maillot
-un pontalon gore-tex
-une veste gore-tex
-une veste polaire
-guétres
-piolet
-crampons
-Duvet
-tapis de sol + petit matelas gonflant
-un saucison, un paqueet de puré lyophilisé, 200g de formage,
-3 paquet de gato sec
-300g de fruits sec
-400g de petit encas
-trousse de premier secours
-petite serviette
-couverture de survie
-lunette de soleil
-papier toilette
-2 mousqueton
-bonnet
-collant de runing
-gants
-sur sac
-sous vétement
-Et ma part de « matos collectif »: 6 pains (3.5kg)

On m’a conseillé de ne pas dépasser 12kg mais j’arrive à 17kg, ce qui sac sur le dos ne me parrait pas trop lourd

J’ai déja marcher 5 jours avec 12.5kg sur le dos,
Est-ce que vous penser que sa va aller 3 jours avec 17kg sur le dos? pck je ne vois pas ce que je peux enlever

Pour info: j’ai 17ans, garcon, 68kg, 1m 80

Merci d’avance de votre aide

J’ai oublier dans mon sac il y a aussi 2L d’eau et de la pomade/créme + aparaiel photo

Ca dépend où tu vas et quand mais comme tu postes en randonnée pédestre mais ça c’est a priori inutile :
-un pontalon gore-tex
-une veste gore-tex
-une veste polaire
-guétres
-piolet
-crampons

Pour les vivres ça me semble excessif

Déja à ta place j’enlève le short de rechange, je ne garde qu’une paire de chaussette, et pas de maillot de rechange, et les sous vêtement ben gardes juste ceux que tu as sûr toi. Dis toi que plus l’altitude augmente, plus l’hygiène diminue ; )
Pas de serviette de toilette, la troussse de secours une trousse collective suffi.
Tu prend 2 tapis de sol?
Mais tu vas faire de la rando ou de l’alpi parcque si c’est rando les crampons ne te servent à rien et le piolet à la rigueur un par cordée.

Si tu vas en Sicile en juillet, c’est sûr que le gore-tex est inutile.
si tu vas dans les Dolomites, c’est autre chose.

Crampons et piolets, a priori, c’est excessif.

Si tu veux une rando agréable, et ne pas faire trinquer tes genoux, évite un sac > 15 kgs.

Un seul shot et un seul maillot, je pence que sa peut suvir mais un seul sous-vétement pour 3 jour c’est chaud quand même, mais bon au pire totu sa me fait gagner 300g
Ben en fait un patis de sol (en mousse) et un mini matelas conflable un peu plus confortable

Les 2, c’est une rando, mais on va passer sur de trés gros névé (donc il faut crampons et piolet) et on devrait passer sur un glacier (sauf si y’a moyen de le contourner) (donc baudrier et mousquetons)

Posté en tant qu’invité par Randonneur:

En gros, pyrénées, mont perdu (3500m environ)

Les gâteaux secs seront vite écrasés et prennent de la place en volume. Si tu aimes, tu peux remplacer par un pain d’épice.

Se sont les petits cours d’eau qui font les grandes rivières.

En ce moment le regèle n’est pas terrible.

Ben si tu veux du confords il faut accepter de porter lourd.

Mais tout de facon comme je passe sur un glacier, je ne peut pas me passer de:, crampons, piloet, mousqueton, veste gore-tex, patalon, baudrier

Posté en tant qu’invité par Randonneur:

Bon ben je vais essayer d’enlever un epu de nourriture et quelques habits pour essayer de descendre sous les 15 kg

Pour m’aider vous pouvez me dire cbm de grammes de nouriture prévoir pas jour (matin + midi+soir+ encas) lors d’une rando en itinérance

Salut la compagnie!

Pour donner un point de comparaison j’ai fais l’automne dernier le tour du Mt Ruan au départ de Sixt fer à cheval seul (1.72m pour 85kg). J’avais prévu pour 4 jours de randos alors que c’est passé en 3.

Donc 3 jours de rando avec environ 10h de marche effective / jour, pour des déniv. journaliers de 1500 à 1800m.

Au départ le sac pesait 18 kg!!! batons indispensables…
C’est ajouté ponctuellement 1l d’eau.

Et ben de dieu c’est lourd à trainer, et c’est pire si t’essayes de passer les racourcis un peu scabreux.

Pas de piolet ni crampons mais j’étais large sur la bouffe: prévu un jour en + pour sécurité sur le planning initial (donc au total 2 jours en trop)

Effectivement pour profiter il faut alléger, mais je ne suis pas d’accord sur le fait de retirer polaire et gore tex. Entre 2000m et 3000m sans abris accessible, du mauvais temps avec un gros coups de froid est vite arrivé.

Pour ma part j’avais entre autre une tente une place (>1kg), tapis de sol, sac de couchage, jumelles (pas indispensable), chaussettes de rechange (soit 2 paires : indispensable), 1 tee shirt de rechange, pantalon, polaire, gore tex (packlite), gants et bonnet (on sait jamais), trousse de secours, bleuet, … et la flasque bien sur!!!

Pour moi l’optimisation pouvait clairement se faire sur la bouffe, bien qu’ il y en avait pas des kg, mais la haut on a toujours peur de manquer…

Fin de rando le sac pesit encore 16kg environ (une partie de la bouffe et l’eau en moins).

Bonne chance et surtout pas plus de 15 kg si tu veux te faire plaisir!!!

Le tapis de sol en plus de l’autogonflant (c’est un 2/3 de taille je suppose) n’est pas utile. Pour ne pas avoir les chevilles sur le dur, mettre les affaires de rechange dessous (ou bien le sac une fois vide).

Ler pantallon gore-tex est trop chaud pour les Pyrennées et surtout pas assez respirant. Un pantallon déperlant suffit + un cuissard ou cas ou il fait froid (collant long inutile). Si tu n’as que ce fûte, ne prend pas de collant du tout. Un short suffit.

Pour juste un peu de névé et de glacier, il est possible de virer les guetres (attention à pas niquer le pantalon quand même). J’immagine qu’il y aura une trace…

1,5l d’eau peu suffire si il y a de l’eau courante sur le parcours (prendre des pastilles desinfectantes)

Les encas, si c’est que pour toi, c’est beaucoup trop. Prévoir l’équivalent de 4 barres / jour (100 g) max.

Combien pèse le duvet ?
La veste gore-tex, c’est du bien costaud ou du léger ?

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

Salut randoneur,
Il est où le glacier que tu traverseras qui nécéssite baudrier+mosquetons prés du Perdu?

Posté en tant qu’invité par mulet:

-En vêtement un change pour le soir me semble le minimum (chaussettes, pantalon léger en toile, t-shirt…)
-ensuite selon la saison et l’altitude, c’est bien agréable d’avoir une doudoune pour le soir: ça a pour moi plusieurs avantage

• prendre peut de chose chaude pour la journée, la doudoune sera là en cas de problème.
  • La soir avec juste un t-shirt dessous tu es bien sur une grande plage de température.
  • ça permet de prendre un sac de couchage léger, la doudoune est là en cas de trop grand froid.

Sinon 17kg je pense que c’est bien supportable.je suis de gabarit beaucoup plus petit et jusqu’à 18kg se n’est pas trop pénalisant (j’ai toujours été vers 20-23kg et c’est un poil lourd… bon il y a 10ans on partait à 25-30kg et on arrivait a faire 40-50km dans la journée mais c’était bien traumatisant).

Je suis desendu a 16kg (avec 2litres d’eau comprit) , peut etre que si on vire 1kg de pain avant le départ je descendré à 15kg, veste en gore-tex trés légére, duvet plutot bien lourd.

Le glacier j’avoue que je ne sais pas trop, enfet je part avec des personne plus agé que moi qui ont une bien plus grande expérience de la montagne que moi!!!

Aprés si je vire aussi le tapis de sol et chausette et maillot je descendré a 14kg voir 12 kg quand je chausseré crampons, ogre-text et polet

Bonjour, va voir, si ce n’est déjà fait le site mul (marche ultra légère) un peu spartiate mais beaucoup de bonnes idées.

[quote=« mulet, id: 1040632, post:16, topic:101016 »]-En vêtement un change pour le soir me semble le minimum (chaussettes, pantalon léger en toile, t-shirt…)
-ensuite selon la saison et l’altitude, c’est bien agréable d’avoir une doudoune pour le soir: ça a pour moi plusieurs avantage

• prendre peut de chose chaude pour la journée, la doudoune sera là en cas de problème.
  • La soir avec juste un t-shirt dessous tu es bien sur une grande plage de température.
  • ça permet de prendre un sac de couchage léger, la doudoune est là en cas de trop grand froid.

Sinon 17kg je pense que c’est bien supportable.je suis de gabarit beaucoup plus petit et jusqu’à 18kg se n’est pas trop pénalisant (j’ai toujours été vers 20-23kg et c’est un poil lourd… bon il y a 10ans on partait à 25-30kg et on arrivait a faire 40-50km dans la journée mais c’était bien traumatisant).[/quote]

J’ai été un randonneur fou, du genre, rando d’un mois, 10 h par jour, avec ravito tous les 5-6 jours, et donc 20 kgs sur le dos
(à l’époque il y avait moins de matos ultraléger aussi).

Ben, à moins d’avoir des genoux et des épaules en béton armé,
on finit par le payer, à 30, 40, ou 50 ans.

Moi, j’ai à présent constamment mal à l’épaule droite quand je porte,
et je dois faire très gaffe à mes genoux en descente.

Donc, mieux vaut économiser son capital articulations, si on veut randonner sans supplice jusqu’à 70 ans ou plus.

Un sac de 15 kgs (pour un gabarit moyen en tout cas), c’est déjà pas mal.

Sinon, crampons et piolet pour un glacier de poche, ça me paraît excessif.

Par contre deux bâtons, c’est non seulement utile pour la sécurité mais, dieu, que ça soulage les genoux à la descente!

Tapis de sol OU matelas gonflant
UNE paire de chaussette pour le cas ou celles que tu portes soit mouillée
Un short de rechange ?? si en plus tu a un collant !!
piolet-crampons (en ce moment je préconise) plus tard attention au :confused: « glacier de poche » ils peuvent être en glace vive et gâcher bien des choses
Personnellement le rapport sucré salé me semble un peut limite ; le sucré (pour mon cas) devient vite équerrant
2 litres d’eau si tu a des point de ravitaillement en cours de route (torrent sources refuge) me semble trop (je prend 1 litre + une bouteille vide) et je gère avec des cachtons
Quand au mont perdu ; si tu monte par la face nord, en général, au dessus du lac glacé la cheminée du milieu est équipée en cordes fixe et celle la plus à ta gauche est sèche et s’escalade facilement sans matériel ; si c’est votre voie de descente il vaut mieux l’avoir
Pour une montée ou une descente par la brèche de Roland ou Goriz pas besoin de matériel de grimpe
Bonne ballade :slight_smile: