Poids du sac

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Bonjour Randonneur,
Un sac de 17 kg me parais bien lourd pour seulement 3 jours, surtout sans réchaud ni gamelles ni tente.
Me paraissent supperflus :
1 short
remplacer 2 litres d’eau par une bouteille vide que l’on rempli dans les ruisseaux
1 paire de chaussettes
1 maillot
Tapis ou matelas gonflant
gateaux
remplacer le bonnet par une casquette légère

Quelques questions :
Qu’elle est la valeur nutritive et le le rapport valeur nutritive/poids de 3,5 kg de pain ? du fromage ? du saucisson ?
Combien pèsent tes éléments suivants :
Sac à dos vide
Veste Gore tex
piolet
crampons
duvet
appareil photo
Adéquation du duvet aux conditions de température prévisibles ?
Si tu remplaces les pains par autre chose, pourrais-tu prendre un sac à dos + petit et - lourd ?

Bonne idée pour une gastro ou plus !

donc pour 3 jours portez environs 9 litres d’eau :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« Olivier-C., id: 1040745, post:22, topic:101016 »]

Bonne idée pour une gastro ou plus ![/quote]
Parles-tu d’expérience ou en fonction d’idées préconçues définitivement arrétées avec a-priori catégorique ?
Cette pratique ne m’a personnellement jamais posée de pbs.
Peut-être à adapter en fonction de l’estomac.

J’aimerai bien que qqu’un puisse apporter des éléments sur les aspects diététiques (pain, saucisson, fromage)
Randonneur, puisque tu as posé cette question, peus-tu préciser les poids de ces équipements ?

Salut,

en plus de 25 ans de rando, je n’ai jamais eu de problème de flotte en effet.

Il faut évidemment faire gaffe aux troupeaux qui peuvent être plus haut, qu’on ne voit pas forcément.

Parfois, il faut prendre sur soi deux litres car il y a risque de ne rien trouver mais le plus souvent, 1 L me suffit.

Il faut avoir une certaine expérience pour repérer le ruisseau qui est douteux.

Mais, même quand j’en avais, je n’ai jamais utilisé mes micropurs dans les Alpes.

Pour la bouffe, le saucisson, ce n’est pas génial (toxines du porc, poivre, sel,
pas très bon quand on est sujet aux tendinites) mais quelques tranchettes, ça fait passer le lyo le soir!

Moi, je prends une grosse base de lyo et de barres repas, pour limiter le poids,
plus un peu de fromage sec, un peu de saucisson et du pain compact de qualité, pour le moral!

Posté en tant qu’invité par Leger:

Je reviens d’uen rando en autonomie avec 4 jours de bouffe. Le sac avec 2 litres d’eau : 11 kg.

Pour la bouffe, compte 500 à 700 g par jour et par personne, sachant que 1 jour = 1 petit déj + repas du midi + repas du soir.

Ca parait idiot, mais en fait quand on part 3 jours, on peut prendre le petit déj avant de partir, et le repas du soir en rentrant. Donc emmener 2 jours de bouffe + 1 midi. 2 kg maxi, vivres de course compris. Tu as donc au moins 2 fois trop de bouffe.

Tu as bien trop de vêtements. Prends du savon, et lave en route. En change dans le sac: un pantalon imper (goretex), une veste idem, une polaire, une paire de chaussettes, 1 T shirt manches longues. Rien d’autre. Pas de serviette, tu t’essuies avec ton T shirt sale, que tu laves ensuite, quand tu mets ton T shirt à manches longues.

Sac à dos, prend 40 litres environ, mais pas un 70 litres, tu vas avoir tendance à le remplir de trucs superflus.

Mousquetons piolet crampons, ça dépend du terrain.

Couverture de survie + tapis de sol : un des 2 à enlever.

Mutualisez avec tes compagnons les éléments pour le groupe : couteau, pharmacie, savon, PQ, crème solaire. Pas la peine que chacun prenne cela.

Chouette, les Pyrénées ont grandi de cent mètres (et le Mont Perdu de 145).

Tu trouveras plein de conseils et de réponses http://www.randonnerleger.org/.
Si tu as le temps bien sûr, parcez qu’il y a de quoi faire avant d’en avoir fait le tour…
Utilise pour cela la fonction recherche.

thomas

Gaffe avec le savon sinon bonjour la pollution. Dans certains torrents, peut-être. Mais dans un ruisseau en altitude …

Posté en tant qu’invité par leger:

Du savon biodégradable bien sur, style savon d’Aleph (on en trouve à Auchan) ou savon de marseille.

Et comme ses besoins, il faut laver à 50 à 100 m du cours d’eau, pour ne pas que les rejets aillent dans l’eau. Ce qui veut dire que tu mouilles le linge au torrent, remplis tes gourdes, et va laver et rincer le linge plus loin.

Idem pour laver le bonhomme.

Posté en tant qu’invité par marmote:

Pour réaliser le tour du mont blanc, en autonomie demie complet, en solo j’ai un sac de 13,4kg pour 10 jours, eau comprise.
Tout en sachant qu’il va s’alléger au fils des jours car la bouffe va diminuée.
Je prends du lyophilisé, du bon fromage et un bon saucisson.
13.4 Kg de semble raisonnable.

le baudrier peut etre remplacé par 2 sangles, tu gagnes 800 g

Pour la flotte je sais pas comment vous faites, il me faut 3L minimum par jour sans compter ce qu’il faut pour faire la popotte

Boire que des petites gorgées, et les garder en bouche un moment avant de les avaler!

Ca dépend des gens, pour moi il faut vraiment qu’il fasse très chaud pour que j’arrive à finir un litre pendant la journée.
Par contre je bois pas mal au petit dej’ et le soir.

[quote=« Chti nain, id: 1042192, post:32, topic:101016 »]

Boire que des petites gorgées, et les garder en bouche un moment avant de les avaler![/quote]
ça j’essaye, mais la quantité d’eau que je bois, je la pisse pas, je finis quand même déshydraté

Pareil pour moi au niveau de l’eau!
Je prend une poche à eau de 3L que je rempli quasi toujours… et je la fini quasi toujours en buvant par petites gorgées régulièrement!
Si je bois pas assez, après je fini par avoir des crampes, mal à la tête, la bouche ultra sèche… et le moral au plus bas! :rolleyes:
Perso je trouve ultra désagréable de manquer d’eau… et parfois le ravitaillement au ruisseau n’est pas possible en zone sèche!

Pour le poid du sac, le matos technique est lourd en général…
SI tu prends des crampons alu à la place des aciers… tu gagnes 600 à 700g! TU passeras partout avec, y compris les passages en glace! Si, si!

Le piolet tu peux en trouver aussi en alu… tu gagnes encore 500g

La corde, une petite de 10m suffit largement si le glacier est plûtot de type névé (glacier mort) et dans ce cas, deux sangles font l’affaire… et sinon, il existe des petits « baudrier » de 100g… perso je prend ça. Tu gagnes encore 400g!

si le glacier n’est pas crevassé… type névé… tu peux ne pas prendre la corde… et si le glacier ni crevassé ni raide… tu vire aussi le piolet! :smiley: