Poids divisé par deux

Posté en tant qu’invité par lilounet:

en utilisant une technique de grimpe maxi optimisée
( qualité du placement , équilibre ,point d’appui ,anticipation, repos ,etc etc )
on peut ainsi avoir la sensation
non plus tracter son poids
mais de couler de prise en prise ( c’est bon pour le mental )

en réponse au post de quelqu’un qui demandait comment progresser aprés le niveau 6b

je pense que jusqu’à 6c+ la force pure n’est pas déterminante
aprés (7a et + ) cela implique d’autres qualités à dévelloper ( dynamique verrouillage ,qualité de pied en transfert,blocage violent etc, etc )

Plutot d’accord.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

il en va de même lorsqu’on est légèrement blessé

on sollicite moins l’inflammation si on ne fait pas de gestes brusques
on apprend a compenser les faiblesses momentané de l’organisme
et on grimpe + technique

la force se travaille lorsqu’on a épuisé la richesse technique et pas l’inverse

quand je vois des grimpeurs évoluant à peine dans le 6b et qui font des tractions j’ai un peu l’impression qui mettent la charrue avant les boeufs

Posté en tant qu’invité par pasdedoigts:

n’empêche que si tu n’as pas un minimum notamment en doigt, tu ne peux pas prendre le temps de te placer… alors tout va un peu de paire, non? ta force te permet de te placer et ton placement te permet (petit à petit) de te muscler…
ce que j’en dis…je reste coincé dans ce niveau 6a 6b, nature, quelques 6C mur après multe répet mais c’est vrai que lorsqu’on stagne, on ne sait plus quoi faire pour progresser alors on essaie de muscler la bête !!!

C’est aussi comme ça que je vois les choses.

Il te reste toujours des voies que tu sens à ta portée et que tu as envie de travailler, la cotation ça n’est pas important (ça c’est ce qu’on dit quand on stagne), tu ne progresseras peut être pas beaucoup en cotation mais tu passeras quand même des voies que tu ne passais pas.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=pasdedoigts]n’empêche que si tu n’as pas un minimum notamment en doigt, tu ne peux pas prendre le temps de te placer… alors tout va un peu de paire, non? ta force te permet de te placer et ton placement te permet (petit à petit) de te muscler…
ce que j’en dis…je reste coincé dans ce niveau 6a 6b, nature, quelques 6C mur après multe répet mais c’est vrai que lorsqu’on stagne, on ne sait plus quoi faire pour progresser alors on essaie de muscler la bête !!![/quote]
en fait si tu es idéalement placé
souvent tu arrives assez aisement sur la prise et comme par hasard! tu as trés souvent une bonne sensation de verrouillage et de préhension
au lieu de pomper la prise et de charger en lactiques

par contre cette force peut s’appeler un bon gainage une bonne charge de pied mais pas forcement le truc brut de décoffrage de passer à l’arrache

mais l’énergie peut se repartir sur un ensemble
les « bons » on a l’impression que les prises leurs tombent dans les mains que le placement est juste et que le geste est souple fluide et harmonieux si ça c’est pas une méga technique

[quote=lilounet][quote=pasdedoigts]n’empêche que si tu n’as pas un minimum notamment en doigt, tu ne peux pas prendre le temps de te placer… alors tout va un peu de paire, non? ta force te permet de te placer et ton placement te permet (petit à petit) de te muscler…
ce que j’en dis…je reste coincé dans ce niveau 6a 6b, nature, quelques 6C mur après multe répet mais c’est vrai que lorsqu’on stagne, on ne sait plus quoi faire pour progresser alors on essaie de muscler la bête !!![/quote]
en fait si tu es idéalement placé
souvent tu arrives assez aisement sur la prise et comme par hasard! tu as trés souvent une bonne sensation de verrouillage et de préhension
au lieu de pomper la prise et de charger en lactiques

par contre cette force peut s’appeler un bon gainage une bonne charge de pied mais pas forcement le truc brut de décoffrage de passer à l’arrache

mais l’énergie peut se repartir sur un ensemble
les « bons » on a l’impression que les prises leurs tombent dans les mains que le placement est juste et que le geste est souple fluide et harmonieux si ça c’est pas une méga technique[/quote]
je suis assez sceptique… J’ai deja bute dans des pas tout en etant place exactement comme d’autres qui ont reussi. La difference entre eux et moi, c’est qu’ils arrivaient a crisper ou serrer une prise bien fort pour se permettre de lacher l’autre main.
Je partage bien l’avis de pasdedoigts, si tu serres bien les prises, ca te permet d’ameliorer ta technique, et ainsi tu te dauberas moins vite.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=judas]je suis assez sceptique… J’ai deja bute dans des pas tout en etant place exactement comme d’autres qui ont reussi. La difference entre eux et moi, c’est qu’ils arrivaient a crisper ou serrer une prise bien fort pour se permettre de lacher l’autre main.
Je partage bien l’avis de pasdedoigts, si tu serres bien les prises, ca te permet d’ameliorer ta technique, et ainsi tu te dauberas moins vite.[/quote]
pas sûr!!! tout dépend comment tu serres la prise pour l’optimiser

elle peut devenir bonne ou moyenne selon comment tu tires dessus ou par côté
avec une certaine position tu peux bloquer facilement trop bas c’est cuit trop haut inexploitable
la sensation d’avoir toujours son équilibre est primordial la régle des 3 points d’appui doit- être tjs appliquée dans ces niveaux
je ne parle pas… de pas aléatoires jeté ou blocage violent

quant à la question de dauber
un des fondamentaux pour le repos le bras tendu les doigts juste posés traction naturelle vers le bas est bien efficace

Recement j’ai grimpe avec deux gars:

le premier deux tractions a un bras et 6c a vue.
le second une traction a un bras avec beaucoup de difficulte et 8a+ a vue.

Il est evident que le premier est plus fort (je parle de force). Si la force etait l’atout majeur en escalade, il serait le meilleur des deux. Mais il ne l’est pas . Donc c’est la technique, le placement qui sont les atouts majeurs …

Bon d’accord c’est pas tres mathematique comme demonstration, mais ca dit bien ce que ca veut dire …

D’ailleurs l’hiver quand je fais beaucoup de salle et de pan, je regresse. En effet, au printemps en falaise je compense par la force des mouvs que je devrait faire par le placement et la technique, et en 2 longueurs je suis crame.
Je ne dit pas que la force est inutile, il en faut. Mais c’est pas ca qui fait progresser, pas dans le 6 et le 7 en tout cas (au dela je ne sais pas j’ai pas ete voir) …

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Dam]Recement j’ai grimpe avec deux gars:

Je ne dit pas que la force est inutile, il en faut. Mais c’est pas ca qui fait progresser, pas dans le 6 et le 7 en tout cas (au dela je ne sais pas j’ai pas ete voir) …[/quote]
dans le 7a je vais voir assez souvent et là je pense que techniquement j’ai encore de gros progrés à faire je m’épuise car j’ai des défauts qui apparaissent à ce niveau mais pas forcement visible et non rédibitoire dans le 6b

dans le 6c comme c’est mon niveau à vue limite(3/10 ) souvent je tétanise sur le crux les prises et les mouv me paraissent tjs un peu limite alors qu’en 6b+ (7/10 à vue ) mentalement pas de problème le geste reste fluide et relax
le 6b je sais qu’il y a tjs pas mal de prises donc ça le fait techniquement

idem pour 6a ( voie de chauffe )

Pareil pour moi. Pas exactement dans les memes cotations, mais c’est pas ca qui importe.
juste sous le niveau max grimpe fluide (9,5 reussies/10 essayees).
Au niveau max, grimpe crispee, on serre les prises exessivement, la peur de rater.( 6-7/10)
Au dela, je grimpe beaucoup mieux, plus relache. Plus de pression, je sais que je vais rater (il y a en general un mouv trop dur, ou la fatigue qui arrive avant le haut), mais de fois (rarement) je reussis parce que j’ai bien grimpe, bien place et tout (1/10).

Recement j’ai essaye une voie dure (presque un degre au desus de mon niveau a vue) et j’ai effectivement ressent a la fois le manque de technique (mauvais placement, difficultes a tenir les prises et fatigue rapide) et le manque de force (certains fermages de bras vraiment trop durs). Mais ce n’est pas mon niveau. Le jour ou j’aurai le niveau technique, la force viendra avec, pas besoin de s’entrainer.

Posté en tant qu’invité par Seb de Montélo:

Salut tout le monde en quête de progression…et bon courage pour vos entrainements et vos projets !

Soyez patient dans la progression (la progression fait des paliers tel un escalier mais qui ne monte pas tout le temps!!) car il ne faut pas se faire mal et trop se fatiguer à s’entrainer…

N’oubliez pas la lecture qui est déterminante ainsi que l’intuition et la tactique qui sont différents de la technique !!

En effet, à partir du moment où on tient la prise, c’est déjà pas mal, ensuite il faut évoluer dessus et avancer…

Après faut gérer l’escalade çàd il faut séquencer l’escalade, prndre les bons points de repos, aller vite quand il faut, anticiper la suite, ne pas psychoter sur la dégaine ou le vol, être concentré…

N’oublier pas qu’il faut être motivé au pied du caillou, ça fait toute la différence et aussi le fait que la ligne choisie pour grimper doit vous plaire…ne pas aller seulement dans une voie pour la cotation !

BONNE GRIMPE A TOUS

Seb de Montélo

[quote=Seb de Montélo]N’oubliez pas la lecture qui est déterminante ainsi que l’intuition et la tactique qui sont différents de la technique !!

Après faut gérer l’escalade çàd il faut séquencer l’escalade, prndre les bons points de repos, aller vite quand il faut, anticiper la suite, ne pas psychoter sur la dégaine ou le vol, être concentré…

N’oublier pas qu’il faut être motivé au pied du caillou, ça fait toute la différence et aussi le fait que la ligne choisie pour grimper doit vous plaire…ne pas aller seulement dans une voie pour la cotation ![/quote]
C’est vrai qu’on avait pas evoque ces points la.
Il sont pourtant plus importants encore que la technique.
c’est dire si la force compte peu finalement.

pour moi ce serait :

1 motivation
2 affectif (peur)
3 strategie (lecture intuition rythme)
4 technique
5 force