Poids de corde

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Bonjour à tous,
J’ai regardé les sujets à la va-vite et je n’ai pas vu ce que je cherchais. Désolé par avance si ma question a déjà été abordée.
Je veux acheter une corde la plus légère possible. Les fabricants donnent un poids au mètre avec une tension de corde de 10kg. Mais si je prends une corde de 2*50 mètres (à double) avec un allongement de 8% ou 11,5% sous 80kg, j’en conclu que pour le même poids au mètre, le poids réel sera différent pour chaque corde. Mais (sans rentrer dans des calculs savants), laquelle sera la plus légère ; celle à 8% ou celle à 11,5% ?
Ice Line de Beal : 11,5% pour 42g/m
Pro Alpine de Millet : 8% pour 42g/m
Des amateurs ?

Posté en tant qu’invité par Gecko:

Trop facile !
Une autre question ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Stéphane a écrit:

laquelle sera la plus légère ; celle à 8% ou celle à 11,5% ?
Ice Line de Beal : 11,5% pour 42g/m
Pro Alpine de Millet : 8% pour 42g/m

Elles font le même poids, le poids au mètre c’est bien sûr quand la corde est au repos.

Ben justement non ! C’est pas le cas et c’est bien le « problème ». Le calcul est fait sous tension d’un poid de 10kg. Le calcul du diamètre aussi, par ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Oui, mais le métrage, c’est SANS tension. De toutes façons, une tension de 10 kg n’allonge la corde que de manière négligeable. Donc, 100 m des cordes dont tu parles auront le même poids.

Posté en tant qu’invité par davidB:

Bonjour,

L’allongement statique, dans la limite du domaine élastique -on est dans ce cas- est proportionel à la force exercée.

Un poids de 10 kg allonge la corde de 8 fois moins qu’un poids de 80 kg, alors 8% ou 11,5 % divisé par 8, c’est presqu’égal. C’est de l’ordre de 1%, soit 1 m pour 100 m de corde et 11,5 / 8 soit environ 1,5 % pour l’autre modèle ici 1,5 m de corde. Différence environ 20 g ! (en faveur de la corde qui a le moindre allongement puisque vendue sans qu’une contrainte lui soit exercée).

Mais bon, je ne suis pas sur que les cordes soient mesurées à 50 cm près sur 100m !

Les pourcentages d’allongement c’est intéressant pour comparer les propriétés élastiques des cordes, mais pas pour leur poids « réel ».

Ok, merci pour les réponses.
Donc 100 mètres de corde de la « Ice Line » de Beal doit peser environ 4,2 kg à quelques grammes près.
A+

Stéphane a écrit:

Le calcul est fait sous tension d’un poid de 10kg.

D’où tu sors ça ?

Et même si c’est vrai (on se demande bien pourquoi) l’allongement va être faible, négligeable.

Salut,

Je ne sais pas pourquoi la mesure est faite sous une tension de 10 kg, enfin quoique je devine.
Mais comment mesurer proprement la longueur d’une corde en l’absence de toute tension ?
Ça se tortille tellement ces machins là qu’il faut bien les faire se tenir tranquille le temps d’en attraper pile poil un mètre (ou 2), pour le couper, le peser, mesurer son diamètre, mesurer son élasticité, sa résistance statique à la rupture.

Voilà, je présume que 10 kg, c’est une tensiion pas trop grande, mais suffisante pour que le morceau de nouille sois sage. C’est un nombre facile à se rappeler et pratique pour faire des calculs très simple.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Oui, mais si tu veux VRAIMENT la corde la plus légère, il faut alors regarder du côté des cordes jumellées (ice twin 7,7 mm), ou une corde à simple + une cordasse en dyneema.
Personellement, ces discussions pour quelques grammes, je trouve cela très limite. Tu bois une bière en moins, ça compte au moins autant.

davidB a écrit:

Mais comment mesurer proprement la longueur d’une corde en
l’absence de toute tension ?

Ben… C’est la longueur indiqué sur l’étiquette.

Ça se tortille tellement ces machins là

?? T’as quoi comme corde pour dire ça ? Je n’ai pas de nouilles dans les cordes moi…

Posté en tant qu’invité par Pat:

A quel degre d’hygrometrie et quelle altitude veux-tu le resultat? J’ai un CRAY One dispo pour la journee et je peux te faire le calcul en tenant aussi compte de la position de la Lune.

:wink:

Salut,

J2LH a écrit:

davidB a écrit:

Mais comment mesurer proprement la longueur d’une corde en
l’absence de toute tension ?

Ben… C’est la longueur indiquée sur l’étiquette.

C’est une réponse sérieuse ?

Pour moi, mais peut-être je fais erreur, il y a deux situations différentes, la mesure de longueur à la vente avec une certaine tolérance tant sur la longueur de la corde en écheveau que sur celle vendue au mètre, et puis il y a la mesure de longueur pour la détermination d’un certain nombre de caractéristiques mécaniques dont les exigences de précision sont plus élevées.

À quelle situation je pensais ?

De toute évidence à la deuxième, puisque la question que tu soulevais toi-même plus haut était de se demander pourquoi mesurer la corde sous une tension de 10 kg .

J’a ensuite énuméré les principales caractéristiques mécaniques d’une corde, mesures pour lesquelles les tolérances sont nécéssairement plus élevées que dans la vente, puisqu’il s’agit de vérifier qu’elles atteignent les minimum requis par les normes, puis j’ai indiqué qu’en l’absence de tension il est difficile de mesurer avec précision une longueur de 1 m sur une corde, tout simplement, mais certes j’avais omis de l’expliciter, parce que ce n’est pas un matériau rigide.

Je pensais qu’il n’y aurait pas de sacs de noeuds. Mais bon, je me suis trompé.

J’espère qu’il n’y en a plus.

Ça se tortille tellement ces machins là

?? T’as quoi comme corde pour dire ça ? Je n’ai pas de nouilles
dans les cordes moi…

Moi non plus
puisque pour moi corde et nouille sont des synonymes et je précise que je pensais non pas à de la mesure commerciale, mais à de la mesure industrielle.

En résumé en mesure industrielle la question de la longueur de la corde, et de ses autres caractéristiques, ne sont pas indépendantes de la nature souple de ce matériau.

Eh, il ne faudrait pas prendre un mécanicien pour une nouille ! :–))

Corde y a l’aimant

David

Posté en tant qu’invité par Pat:

Depuis quand l’allongement d’un corps elastique change son poids? Je pese la meme chose quand je suis debout ou sur la pointe des pieds!..

Bonjour

Pat a écrit:

Depuis quand l’allongement d’un corps elastique change son
poids? Je pese la meme chose quand je suis debout ou sur la
pointe des pieds!..

Évidemment le poids ne dépend pas de l’allongement. Mais le problème n’est pas tout à fait celui-là.

Prends 2 corps très élastiques. Sous la même tension leur poids au mètre est le même. Sous cette tension l’un s’est allongé de 2 fois et l’autre de 4 fois.

On relâche la tension. La longueur du premier corps ne mesure plus que la moitié de la longueur initiale, tandis que celle du second en mesure le quart.

Si maintenant tu en veux la même longueur, mais mesurée sans tension, du premier corps il faudra que tu prennes 2 fois la longueur sous tension, et de l’autre 4 fois.

D’où la différence de poids finale, égale à un facteur 2.

Pour les cordes d’alpinisme, les différences sont trop marginales pour avoir un sens quelconque.

On sait que les cordes pèsent 42 g/m. Quelle est la précision de cette donnée ? On ne sait pas. Mais supposons qu’elle soit du 1/2 g/m. Sur 100 m l’incertitude est de 50 g, c’est à dire bien plus qu’entre les 2 cordes qui étaient comparées, en supposant que leur poids linéaire était bien exactement le même.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jeanjo:

corde duo mammut twilight 7.5mm

38 gr/m pour 5,4 % d’allongement sous 80 kg

mais attention une corde est toujours un compromis de caractéristiques( allongement, force de choc, résistance à l’usure, souplesse etc…). Je pense qu’il ne faut jamais se polariser sur 1 seul critère pour faire le choix d’une corde.

Tu devrais préciser pourquoi tu te poses cette question, parce que si c’est pour grimper je ne pense pas qu’il soit pertinent de te demander si l’allongement à une conséquence.

Tu cherches la plus légère (ce n’est pas forcément la meilleur d’un point de vue général légère => fine => fragile et délicate pour l’assurage) ? Tu multiplies la longeur au repos par le poids au mètre et l’erreur ne devrait pas dépasser 2%, soit 100g environ pour une corde de 100m.