Posté en tant qu’invité par davidB:
Salut,
J2LH a écrit:
davidB a écrit:
Mais comment mesurer proprement la longueur d’une corde en
l’absence de toute tension ?
Ben… C’est la longueur indiquée sur l’étiquette.
C’est une réponse sérieuse ?
Pour moi, mais peut-être je fais erreur, il y a deux situations différentes, la mesure de longueur à la vente avec une certaine tolérance tant sur la longueur de la corde en écheveau que sur celle vendue au mètre, et puis il y a la mesure de longueur pour la détermination d’un certain nombre de caractéristiques mécaniques dont les exigences de précision sont plus élevées.
À quelle situation je pensais ?
De toute évidence à la deuxième, puisque la question que tu soulevais toi-même plus haut était de se demander pourquoi mesurer la corde sous une tension de 10 kg .
J’a ensuite énuméré les principales caractéristiques mécaniques d’une corde, mesures pour lesquelles les tolérances sont nécéssairement plus élevées que dans la vente, puisqu’il s’agit de vérifier qu’elles atteignent les minimum requis par les normes, puis j’ai indiqué qu’en l’absence de tension il est difficile de mesurer avec précision une longueur de 1 m sur une corde, tout simplement, mais certes j’avais omis de l’expliciter, parce que ce n’est pas un matériau rigide.
Je pensais qu’il n’y aurait pas de sacs de noeuds. Mais bon, je me suis trompé.
J’espère qu’il n’y en a plus.
Ça se tortille tellement ces machins là
?? T’as quoi comme corde pour dire ça ? Je n’ai pas de nouilles
dans les cordes moi…
Moi non plus
puisque pour moi corde et nouille sont des synonymes et je précise que je pensais non pas à de la mesure commerciale, mais à de la mesure industrielle.
En résumé en mesure industrielle la question de la longueur de la corde, et de ses autres caractéristiques, ne sont pas indépendantes de la nature souple de ce matériau.
Eh, il ne faudrait pas prendre un mécanicien pour une nouille ! :–))
Corde y a l’aimant
David