Poids d´un sac en autonomie complète pendant 5 jours

J´essaie d´aider des amies à se lancer dans la rando autonome de plusieurs jours mais comme elles ne peuvent pas porter lourd, je veux leur conseiller de mettre le prix dans du MUL de qualité.

Pour elles le maximum serait 5 jours en trek d´altitude (> 4000 dans les Andes), avec de l´eau potable en abondance.

D´après mes estimations, on peut à deux, arriver à +/- 10 kgs, nourriture et eau comprise.

Voilà un premier calcul grossier.
Tente UL 1 kg soit 0.5 kg chacune.
Matériel à cuisiner, couvert, réchaud, bonbonne 190 grs de gaz: 0.4 chacune
Sac de couchage vrai -3 confort: 1 kg
Sac à dos Cilao: 1 kg
Tapis de sol: 0.3 kg
2 T-shirt, 3 culottes et 2 p. chaussettes à raison d´1 pour deux jours: 0.5 kg
Doudoune UL: 0.3
Veste légère imper: 0.3
Surpantalon léger: 0.2
Collants: 0.1
Lampe 0.1
APN: 0.2
Petite pharmacie, nécessaire à toilette, crême hydratante , solaires, PQ, lingettes, serviettes hygiéniques…: 0.4 chacune
Carte, gps léger…: 0.2 chacune
Bonnet, chapeau, écharpe: 0.3
alimentation: 2.5 kgs chacune
Eau: une bouteille plastique de 1 L remplie: 1 kg

J´arrive à 9.3 kgs tout compris mais j´ai qqs bricoles encore: sacs plastiques, protection sac à dos, sac à viande en soie. Je dois plutôt être à 9.7 kgs.

Pour la bouffe j´ai tendance à très peu manger en rando, du genre 1500 kcal
alors que je dois en dépenser 3000 au moins.
Je me remplume entre deux randos et j´ai toujours bien tenu comme cela.
Là j´ai mis 2.5 kgs de bouffe à raison de 440 kcal les 100 grs.
Ça fait une moyenne de 2200 kcal/jour … il vaut mieux prévoir un peu plus.

Je suppose qu´on peut gratter un peu ici ou là mais peut-on descendre en dessous de 9 kgs en début de rando, tout compris? Ça me paraît difficile.

Solution: vivre de courses très énergétiques, faire du feu ou manger froid…
Sursacs: trop extrême! elles n´iront pas jusque là!

Merci d´avance pour vos astuces et conseils.

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Bonjour,

Selon moi, tu dois pouvoir arriver à 5 kg maxi, sans bouffe et sans eau.

Autrement dit, tu dois pouvoir gagner 2 kg sur cette liste.

Tu peux gagner facilement sur le sac à dos (il y a des sacs à 300 g, sinon viser un sac à 600 g)

Sur le sac de couchage : -200 à 300 g

Sur le matériel de cuisine

1 Tshirt : en prenant un T shirt mérinos, pas d’odeur, et celui sur soi suffit

Sur la pharmacie, etc : 100 g suffisent amplement

Et un peu sur chaque article (ex : 30% sur la frontale)

Tu peux aussi économiser en mutualisant le matériel, à 2 : ex : une crème solaire pour 2, 1 couteau pour 2, un APN pour 2, etc.

Le sac à viande est inutile.

Par contre, le poids est un peu trop légr sur le tapis de sol si tes amies ne sont pas habituées à dormir sur un sol dur. Pour le confort, il vaut mieux prévoir au moins un autogonflant, voir un matelas gonflable de type neoair

salut,

En prenant tes deux critères : UL de qualité (donc prix) et 5 jours d’autonomie, j’ai quelques idées (en + ou en - mais plutôt en -) issues de mon expérience (notamment la HRP en autonomie):

Perso, j’utilisais une équivalent camping gaz CV360 (me rappelle plus le num mais celle au dessus de la petite) pour 5j à deux

si elles ont les moyens: un valandré lafayette ou un bloody mary font en effet 200-300g de moins

C’est au total avec ce qu’elles auront sur elles ou pas ?
Je partirai sur 2 t-shirt + 2 culottes + 2 p chaussettes en tout (en comptant leurs vêtements sur elle), et je rajouterai 1 petit savon de marseille pour laver (et se laver). Même sur 5 jours en trek d’altitude où il fera froid et ptet pas possible de faire de lessive, ça passe tranquille je pense (elles transpireront moins en alti)

est-ce avéré qu’elles vont avoir beaucoup de mauvais?? sinon, tu peux zapper ça: tu ne t’en sers que rarement et tu le portes tout du long. sachant qu’un pantalon de rando, ça sèche vite sur soi (et elles ont le collant en plus)

J’enlèverai aussi (sauf si avéré que beaucoup de vent et dans ce cas, je remplacerai par un buff (et du coup, j’enlèverai le bonnet car s’il fait froid, elles peuvent mettre buff+chapeau)

Ca me semble léger: j’étais dans la même config que ce que tu disais: 5 jours d’autonomie entre les étapes et je comptais 3,5 … et j’ai perdu du poids sur les 35j

Protection sac à dos: oublies car s’il pleut vraiment souvent, l’intérieur sera mouillé quoiqu’il arrive ! Leur dire plutôt de prendre des sacs poubelles pour mettre TOUT ce qui craint !
sac à viande: idem, si tu recherches à limiter le poids, il faut enlever ça.

j’aurai tendance à mutualiser ça s’il faut gagner du poids

a mon avis, t’es pas mal au niveau de l’estimatif le 1er jour (après, cela baissera)

[quote=« Ooscar, id: 1465634, post:2, topic:129515 »][/quote]

[quote=« Tifred, id: 1465649, post:3, topic:129515 »][/quote]

Merci pour ces avis: je crois que je peux gagner 200 grs sûr.

Oui l’APN en mutualisant c’est plutôt 0.1 chacune.
On peut gratter sur la lampe mais il me semble utile d’en avoir deux.
Un bandeau, oui, ça permet de gratter qqs grs sur le bonnet.
L’écharpe, on peut éventuellement s’en passer avec d’ excellentes doudoune et veste fermant bien au cou
car le vent peut être fort et froid.
Le PB avec un sac trop léger additionné à une tente légère (1 kg), c’est que ce peut être limite.
Peut-on obtenir un vrai -3° à 800 grs?
Un sac à dos de 38 L bien accessoirisé, confortable solide et équilibré, ça existe vraiment très en dessous de 1kG? :o
Dans les Andes, on se frotte souvent à la végétation genre paja mouillée et la boue: sans surpantalon, ça paraît impossible, foi de marcheurs fréquents dans ces montagnes.
Le sac en soie c’est 50 grammes, ça rajoute 1 ou 2 ° de chaleur et ça évite de pourrir un sac en duvet léger très coûteux du genre 800 cuin.
Je crois qu’en fait en sus de la veste légère, une cape de pluie légère est nécessaire.
Il me semble qu’un Terma rest pliable (en accordéon) confort est de 300 grs max: j’en ai un et ça ne doit pas peser plus.
Selon moi le gonflable de qualité est un peu lourd.

Pour les vêtements de rechange: Chaussettes et culottes tous les deux jours, ça me semble nécessaire.
Un seul T-shirt de rechange ultra qualité, pourquoi pas?

D’autres avis?

[quote=« oli974, id: 1465790, post:4, topic:129515 »][/quote]

Ce que te dis pas Tifred, c’est qu’au niveau portage , qui c’est qui s’est porté le champagne jusqu’au promontoire pour feter sa hrp. C’est bibi

Niveau poids leger, nous avions encore fais fort

On peut en effet gratter 0.275 avec un sac Izi 33 L mais ce genre de sac permet-il le portage d’une petite tente à l’extérieur et de tapis de sol?

Posté en tant qu’invité par Toto:

Salut :

Tente : Coleman X2, 940g 2 places. Tiens bien le vent et l’eau.
Réchaud : manger froid ou réchaud ultralégers fait main (cf randonner léger, réchaud pour la masse d’une canette de coca vide).
Manger froid est largement faisable sur 5 jours.
Tapis de sol : premier prix D4, couper en deux (la tête sur la veste, le torse sur le tapis, les jambes dans le sac à dos).
Le PQ n’est pas indispensable.
Mutualiser le + possible : APN, creme, dentifrice, savon, lumière, etc).

Il y a pas mal de masse à gagner en virant les emballages, en coupant les parties inutiles des objet (manche de brosse à dents, sardine de tente remplacées par des pierres).
Pas de gourdes, on boit quand on trouve de l’eau

enfin voilà quelques pistes …

M

Ca se voit plus :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :lol: :lol: :lol:

Ouaip: durant des années, j’ai aussi opté de manger froid mais pour que ce soit intéressant, il faut pas que ce soit du froid compact avec de grandes qualités nutritionnelles. Perso je prends souvent de la protéine et du lait en poudre. La cannette réchaud: Mouais! pas convaincu.

Boire l’eau là où elle se trouve, c’est risqué dans les Andes. Par moment, t’es quand même content d’avoir
ta réserve d’1 L et tes pastilles purifiantes.

Oui je le fait, faut juste de la cordelette ou des sangles.

Sinon je dirais bien 10/12 kg pour être tranquille.
Sinon pose ta question chez les Mul! Il y a même pas mal de liste d’équipements optimisés pour te donner une idée.

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Posté en tant qu’invité par Toto:

Re,

pour la bouffe :

• si froid : pain étouffe chrétien, fromage ou équivalent, viande séchée si possible grasse.
  • si chaud : sachets déshydratés, pâtes et soupes, riz + lait concentré + raisin sec au pti dèj.

Mais 10 kg pour 5 jours, c’est faisable.
En 2008, 4 semaines en autonomie dans une contrée sans nourriture naturel : sac de 17 kg / personnes avec du matos lourd pour résister aux conditions météos assez difficiles.

Je te mets la liste du matos que je prends en général pour plusieurs jours d’autonomie. Il y a des trucs qu’on peux enlever bien sûr, tout dépend du temps et de la course, mais je la consulte pour être sûr de ne rien oublier quand je pars. C’est juste pour donner une idée:

• Bâton

• Sac à dos

• Matelas

• Sac de couchage

• Tente + couverture de survie

• Coussin

• Drap en soie

• Popotte (gobelet, couverts…)

• Cartouche de gaz

• Brûleur

• Chocolat en poudre, lait en poudre

• poche à eau + bouteille(s) d’eau

• Pantalon

• Short

• Chaussettes

• Caleçon

• T-shirt Dry et coton

• Pull polaire

• Sous pull

• Coupe vent

• Pantalon imperméable

• Veste Action Shell

• Bonnet

• Echarpe

• Caleçon long

• Gants

• Chapeau

• Ceinture

• Sac de compression

• Chaussures

• Corde(lettes)

• Lunettes de soleil

• Couteau

• Frontale ou lampe-torche

• Boussole

• Carte

• Gant de toilette

• Serviette

• Sacs plastiques (poubelle) et zip-loc

• Mouchoirs

• Papier toilette

• Appareil photo

• Ipod + mini-enceintes

• Bougie(s)

• brosse à dent

• Dentifrice

• Trousse de secours:

• Pansements et bandages

• Compresses tissées ou in tissées, stériles et non stériles (à préférer au coton hydrophile
      qui accroche aux plaies)
    • Sparadrap (éviter le plastique qui fait macérer dans les chaussures)
    • Elastoplaste (de différentes largeurs ou couper dans le sens de la longueur, c’est à dire de
      l’élasticité)
    • Film étirable plastique (permet de confectionner des emplâtres anti-inflammatoires)
    • Hypafix transparent (permet de recouvrir les zones desépidermisées = à nu)
    • Cryogd
    • Stéristrip
  • Protection de la peau

• Talc officinal
    • Vaseline officinale
    • NOK d’Akiléine
  • Crèmes et pomades

• Anti-inflammatoires: Ketum, Nifluril, Voltarène, etc…
    • Décontracturants et anti-ecchymotiques: Myorel, Arnica, Weleda, Baume Aroma, Bombe
      réfrigérantes, Flector Gel, etc…
    • Antibiotiques: Fucidine, Mupiderm (réservé aux suppurations= présence de pus dans une plaie)
  • Désinfectants

• Dakin (en bains de pied, ne jamais réutiliser une dilution deux fois)
    • Héxomédine (intérêt des sprays qui nettoient grâce à la pression)
    • Bétadine jaune, Povidone iodée
    • Eosine aqueuse (en mono doses)
    • Eau oxygénée (en mono doses)
    • Antimycosiques en poudre (Fazol, Pévaryl)
  • Quelques médicaments en voie orale (à voir avec son médecin)

• Aspirine (coup de chaleur et migraines)
    • Paracétamol type Doliprane, Efferalgan etc.,. (Douleur)
    • Ercefuryl ou autre désinfectant digestif
    • Immodium ou autre anti-diarrhéique,
    • Smecta ou autre pansement intestinal,
    • Maalox, Géluprane ou autre pansement gastrique,
    • Anti-inflammatoires type Voltarène, Profenid, Celebrex
  • Ciseaux

• Pince à épiler

• Epingle à nourrice

• Miroir

• Couverture de survie

• Sifflet

• Aiguille et fil (pour les ampoules, le fil servant de drain)

Ou dans une mule de base si c’est pour faire de trek dans les Andes…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

moi j’te conseille surtout de ne pas oublier que vous serez loin de tout et que le poid n’est pas le plus important dans ce genre de « balade ». dans les alpes, ok, tu peux te permettre de négliger à mort des trucs pour alléger à mort ton sac et etre super méga light !
mais là bas, faite gaffe, c’est pas le meme topo, y vaut mieux prendre plus, que pas du tout ou pas assez ! certe, c’est pas non plus l’afganistan, mais la négligence d’alléger beaucoup trop son sac, ce qui est à la mode de nos jours, est parfois fatale !

faut juste pas l’oublier…

Salut!

Moi qui me défends de lire les listes sur RL, je me suis quand même penché sur le problème de tes copines.

Plusieurs remarques de principe :

1. Ce n’est pas parce que toi tu t’en tires avec 1500 kcal par jour que ce sera le cas pour elles. La résistance à la sous-nutrition est quelque chose de très personnel.

2. La cannette réchaud: Mouais! pas convaincu.<<
    Ça marche, mais c’est moins puissant qu’un réchaud gaz. Parfait si c’est juste pour se chauffer un kawa ou une soupe, ou des céréales. Faut essayer, c’est rigolo … Le contenant (plusieurs pompottes) ne pèse rien, c’est l’avantage principal. Pour la cuisinne « à l’eau chaude », les popottes titane peuvent aussi convenir et réduire le poids du poste « cantine ».

3. Si tu envisages pour elles un sac de couchage -3 vrai confort (pour info le Lafayette est un -2 « vrai » confort - voir sur le site le lien vers le rapport de test), il est logique de prévoir un matelas de sol à l’avenant.
    Un TAR neoair Xlite? (Women) : 320 g, ne prend pas de place.

4. Une tente pour deux « de qualité » pour la montagne à 1 kg au total, c’est, amha très illusoire.
    De qualité :> étanche, solide, ventilée, avec un minimum d’espace de vie. Compter deux kg au minimum (Hilleberg Nallo 2)

Mon impression :

Il ne faut pas se fixer une limite arbitraire en poids …
Il faut ce qu’il faut … et c’est personnel.
Il y a des gens qui supportent très mal la faim, le froid, le couchage à la dure.

Un bon sac peut aider à porter plus - spécialement un sac conçu pour ces dames .
Osprey Aura, par exemple, assez solide.
Un peu d’exercice physique pour donner de bonnes jambes, de bonnes chevilles et des dorsaux … ça le fait aussi.
Et puis, si on ne peut pas porter 10 ou 12 kg, on réduit ses ambitions - pas de mal à ça!

« La balance est un serviteur, pas un maître » :smiley:
Parole de marcheur léger …

J’viens d’apprendre un truc grâce à toi! J’savais pas que ça s’appelait comme ça.

Merci!

Posté en tant qu’invité par Francoisc:

Salut,

Je recommanderais:

• 10kg c’est largement faisable à porter, à moins d’être un gabarit très léger;
  • ne pas négliger la ration calorique 1500kcal, c’est insuffisant pour le commun des mortels (par ex: la semoule, c’est un peu le champion rapport calories/temps de cuisson, très digeste), tu peux l’assaisonner avec une soupe en sachet ou huile olive +sec / fromage sec).
  • ne pas négliger les petites fringues légères chaudes dont l’utilisation est fonctionnelle et polyvalente: bonnet, gant, chaussettes, doudounne sans manche.
  • le réchaud à gaz, c’est le plus souple d’utilisation. L’alcool, ça chauffe mal. L’essence est très bien mais inutile si tu n’as pas des besoins de fondre de la neige ou autre.
  • choisir un bon sac à dos, pas trop grand (40-50L suffisent largement) mais avec un bon portage plutôt qu’un sac minuscule inconfortable. Un bon sac léger coûte cher.
  • pour le matelas de sol, tout dépend de ce que tu rencontreras, mais tu peux opter pour un thermarest court (120cm) qui offre une très bonne isolation thermique pour le dos. Si sol sec et « tendre » un simple tapis mousse (alvéole) peut suffire.

Après, les adeptes de la MUL diront qu’on peut voyager confort avec moins de 5kg pendant 15j par -10°C mais ce n’est pas pour tout le monde…
Bonne préparation!

A titre de comparaison, j’avais pesé mon sac à 11,6kg avec une poche à eau de 2,5L (soit moins de 10kg sans eau) pour 9jours de bouffe en rando autonomie dans les Pyrénées en juin/juillet. Avec tente double paroi, réchaud gaz, duvet +2°C. Si ce n’est l’appareil photo jetable sans flash, rien ne m’a paru inutile.

[quote=« Bis47, id: 1466072, post:16, topic:129515 »][/quote]

Merci à toi et aux autres.

Je suis d’accord pour avoir une réserve de sécurité de bouffe et ne pas se démunir de tout.
Perso, malgré un mal de dos chronique et des genoux moyens moyens, je porte plus, 10 à 14 kgs.
Cela dit la légèreté est le seul moyen sur lequel certaines personnes peuvent compter pour
accéder à la rando itinérante en autonomie.

C’est ça ou il faut se contenter de randos à la journée ou avec étapes en gîtes et refuges
ce qui limite pas mal et puis ce n’est pas la même dimension, la même immersion et la même liberté, selon moi.

Quant aux agences proposant guides et logistique, c’est très commode et sûr mais ça coûte un bras
et puis il faut aimer être guidé par un étranger, vivre la montagne plusieurs jours avec une ou plusieurs personnes plus ou moins sympas mais qui ne nous « parlent » pas forcément.
Certains aiment bien mais d’autres n’apprécient guère.
Perso, un trek c’est une expérience intense que je partage avec des gens proches: femme, frère ou amis.

Pour la tente, je ne suis pas tout à fait d’accord.
Pour bivouaquer sur un sommet 5000 en période de grands vents, dac, une tente de 1 kg est un risque.
Mais pour du trek andin classique, une tente perfo de 1.2 kg du genre fly creek: http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tente/randonnee-legere/rando-legere-2-places-et-plus/fly-creek-ul2.html me paraît suffisant.

J’ai pour ma part effectué des randos hors tout en bivouaquant parfois à 3000 dans les Alpes avec un abri de bivouac de 800 grs que j’utilise encore après 20 ans d’utilisation.
C’est très inconfortable: un vrai cercueil! Quand ça vente, ça plie fort, ça fait du bruit, mais vu la souplesse des arceaux et la légèreté de la structure, ça tient forcément. Question de conception.

Bonjour,

[quote]Cela dit la légèreté est le seul moyen sur lequel certaines personnes peuvent compter pour
accéder à la rando itinérante en autonomie.[/quote]
Je vois aussi :

• l’utilisation d’un sac à dos confortable, bien adapté, bien réglé, bien chargé; suivant les éventuels problèmes de dos, un modèle peut-être préférable à un autre. Penser aux sac de la marque Aarn.
  • l’utilisation de bâtons à bon escient; j’ai personnellement horreur d’avoir les mains prises par les bâtons, j’ai longtemps « lutté contre »; et puis après avoir souffert le martyre pendant une longue descente, j’ai essayé, et cela a changé ma vie de randonneur. Penser à des bâtons solides et faciles à règler (pas des trucs à visser) - pour ces dames, je proposerais desBD women’s trail trekking poles
  • comme dit plus haut : renforcement musculaire, exercices divers, éventuellement sous le contrôle d’un bon kiné.
  • On peut aussi limiter l’autonomie, avec des boucles de deux jours, des randos en ligne de trois jours dont une nuit en refuge, des randos en autonomie en « bonne saison ».
  • Prépositionner du ravitaillement, quand c’est possible
  • On peut aussi, quand on part trop lourdement chargé, commencer par des étapes courtes et faciles de manière à ne pas trop souffrir en fin de journée du surpoids du sac

Evidemment … mais il faut savoir tenir compte des réalités, prendre en compte ses propres capacités, et puis s’adapter, adapter le projet …

Je crois que ce serait une grave erreur de penser que la légèreté du sac à dos peut tout solutionner, tout permettre.

Si on s’en réfère à la définition officielle de la MUL : recherche de la meilleure adéquation possible Homme-Matos-Contexte, on oublie trop souvent qu’il n’y a pas que sur le matos que l’on peut agir …

Mes deux grammes …