Poids d´un sac en autonomie complète pendant 5 jours

Merci pour tes avis et arguments: c’est très utile.

Moi aussi je préconise de bons bâtons.

Le trek de 5 jours c’est un cas limite mais je pense qu’elles s’essaieront à des randos moins exigeantes du genre 3 jours.

Disons que le MUL est un objectif quand ça ne te met pas dans la m…
S’alléger sans prendre de risque: tu as raison de le rappeler.

Perso trop lourd ça me scie le haut du grand dorsal droit, donc je songe quand même à arriver au 10 kg
eau comprise.

Prochain achat: un sac de couchage genre cumulus mais je suspisse un peu quand on me parle de vrai 0°
pour 800 grammes et 240 €. http://www.sacsdecouchage.fr/Panyam-450,sacs-de-couchage,5.html?sid=187446b944b31a2fcb49bac078d19f25

Par curiosité c’est pour quel trek au Pérou qu’elles envisagent?
Suis d’accord qu’au Pérou on peut facilement louer des mules, en particulier en Cordillère blanche, je ne sais pas pour le reste du pays. A mon avis partir avec un muletier trouvé sur place coute pas si cher (surtout si on doit acheter plein de matos light assez cher fabriqué en Chine pour gagner quelques grammes :rolleyes: ) Elles pourront marcher confort, prendre plein de bouffe, discuter avec les autochtones, bien manger, prendre de beaux appareils photos si elles veulent, des bouteilles de vin, des bières…
Pour l’anecdote je voulais faire le trek de santa cruz en autonomie en portant tout. Je suis tombé malade dès la sortie du bus (bon faut dire que le bus passait un col à plus de 4000 met on était pas acclimaté) et je n’ai rien pu avaler à part des bonbons pendant deux jours.
On a pris une mule pour passer le col de la Punta union, et grâce à ça j’ai pu monter léger et me requinquer pour finir ce trek. U
n petit récit là pour ceux qua ça intéresse : http://lolofreg2.over-blog.com/article-voyage-au-perou-le-trek-de-santa-cruz-63408637.html
Les fois d’après on s’est pas embêté on a pris des mules, ça permet de discuter avec les locaux et de faire vivre les gens de la bas.
Voilà tout ça pour dire que si on peut partir confort & pas trop porter & se priver on profite plus du trek et du moment que si on doit manger froid pendant 5 jours et avoir froid en dormant…Je comprend qu’on cherche à s’alléger mais il faut aussi trouver un compromis au niveau du plaisir sur place

[quote=« laurent13, id: 1466474, post:22, topic:129515 »][/quote]

Tes arguments sont valides.

Mais la mule et le muletier, c’est aussi une question de goût.

Perso, un grand trek, c’est une aventure intime que je ne partage qu’avec des intimes.
Egalement j’aime m’orienter et découvrir moi-même: ça fait partie de l’aventure mais il faut avoir
un certain niveau et accepter certaines contraintes, c’est vrai. On n’a rien sans rien!

Par ailleurs la mule ça va dans certain coin et certaines saisons, mais qu’est-ce que ça peut abîmer ou
accélérer l’érosion par endroit! Une mule pour le tour de l’Ausangate, pas de souci en général car il fait sec 10 mois sur 12. Mais une mule pour le trek du condor en Equateur, ça me plaît déjà moins car c’est surtout à cause des quadrupèdes que le sentier est un vrai bourbier.
Dans le PN du Cocuy, le passage trop fréquent de quadrupèdes à usage touristique dégrade clairement
certaines sections du sentier et certains biotopes rares et magnifiques.

Sinon, les copines, elles feront des treks partout en Amérique: de la Patagonie au Mexique je pense.

Peut-être un sac avec un meilleur report sur les hanches? Avec une autre « hauteur dos » ou d’autres règlages?
Sinon il te reste l’option de la muscu / kiné! :smiley:

Mais c’est toujours très difficile de se mettre à la place de quelqu’un d’autre, qui a sa morphologie bien personnelle … Si tu as un problème d’un côté du dos et pas de l’autre ce serait prudent d’investiguer … à moins que ce ne soit déjà fait. (Parfois, une mauvaise tenue du dos peut avoir son origine dans les jambes, dans les hanches …)

En tous cas, il est bien utile de lire les fiches des sacs américains, où les charges limites pour les sacs sont données. Deuter fournit ces informations sur les sites américains, et « oublie » de le faire en Europe !

[quote]Prochain achat: un sac de couchage genre cumulus mais je suspisse un peu quand on me parle de vrai 0°
pour 800 grammes et 240 €. http://www.sacsdecouchage.fr/Panyam-450 … c078d19f25[/quote]

Je serais moi aussi suspicieux. Mais on ne doit pas être loin quand même.

Petit rappel des différentes manières de « tricher » avec la notion de température confort :

a. Escroquerie

• parler de températrure confort alors que l’on n’a rien testé; en général le marketing prend la précaution d’employer un vocabulaire très légèrement différent, par exemple : « température confort minimum » au lieu de « température confort limite » (Vu sur la fiche du Panyam). La norme, celle qui définit ces termes est très précise, très stricte, notemment sur l’étiquetage des produits.
  • annoncer que l’on teste selon EN, mais fournir des indications différentes de celles qui résultent du test normalisé (WILSA sport)
  • vendre des sacs différents (qualité de duvet inférieure) de ceux qui ont été testés. Personne ne vérifie …

b. Induire en erreur

• parler de température confort homme au lieu de température confort limite : à cette température la norme ne garantit pas un sommeil confortable pour un homme dans les conditions normales d’utilisation.
  • mettre en avant la température extrême (Valandré)
  • faire un test selon EN, avec une répartition du duvet qui avantage le haut du sac, sachant que le bas est isolé par un matelas qui est bien suffisant à lui tout seul pour la température de la chambre de test. (Test EN ou pas, le cumulus que tu cites est dans cette configuration, laquelle peut être avantageuse si tu dors sur le dos et si tu as un matelas bien isolant pour un sol glacé)
  • faire des sacs petits ou étroits (sac D4 : une taille M, c’est pour les petits, et toutes les tailles sont pour des minces); impossible dans ces sacs de rajouter une doudonne en cas de besoin.

Finalement … il y la formule de calcul que l’on trouve sur RL (Wiki).

Mais il faut se rappeler qu’elle a été établie, il y a longtemps déjà, sur base de données non vérifiées (genre données fabricant, données Vieux Campeur). Sans non plus tenir compte de la taille du sac, ni du cloisonnement, ni de la densité réelle de duvet … Résultat : la formule est un peu optimiste en général.

Bon tu as certainement lu cette discussion. Il semblerait que Cumulus soit de bonne volonté pour « adapter » sa production.

PS : tes copines, elles ont la gnaque pour ce genre d’aventures?
Si oui, elles n’auront pas trop de problème!

[quote=« Bis47, id: 1466496, post:24, topic:129515 »][/quote]

Très intéressant.

Oui je sais que -7° pour un 450 grs de 850 cuin (si cette donnée est vraie), même avec un tissu très perfo genre pertex quantum et une bonne construction, c’est forcément un confort limite.
En extrapolant, je suppose que c’est un vrai 0° voire -1°.
Mais ça reste quand même bien moins cher et moins lourd qu’un Valandré swing 700, plus lourd parce que seulement à 600 cuin.
Ça peut s’expliquer parce que l’un est fabriqué en France et l’autre en Pologne où les coûts sont facile 30 % moins élevés.

Les copines, elles font plaisir à voir: toujours motivées à explorer et crapahuter partout dans le monde.
Et elles sont du genre à préférer en baver plus mais sans guide ni mule si possible.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Re,

deux axes principaux pour gagné du poids :

• le matos technique, léger et parfois honéreux,
  • supprimer l’inutile ou le très peu probablement utile :
    ° la trousse à pharmacie : longtemps prise, elle ne m’a jamais servie. C’est un risque à prendre, mais on peut faire les premiers soins avec un sac qui ne comporte pas de trousse.
    ° les parties vraiment inutiles des objets.

En tente, pour en avoir deux depuis 5 ans, je vous conseille la Rigel X2 de Coleman : 940 g, je m’en sers les 4 saisons (tiens la pluie, le vent a plus de 100 km/h). Elle ne supporte pas les grosses quantités de neige (arceau parallèles et non sécants).
Sur le site de RL, vous avez aussi un bivouac qui se fabrique avec un bache et des batons de randos. Des potes l’ont testé 15j en Islande.

Voilà tout.

M

Pas trop étroit pour deux petits gabarits cette merveille de légèreté?

Re,

on dort régulièrement à deux gaillards d’1.85 m dedans. ça fait son petit effet au public quand on sort.
L’espace au pieds est un peu limite; mais au niveau des épaules c’est parfait.

M

[quote=« Toto, id: 1466754, post:28, topic:129515 »][/quote]

Dac, merci, je retiens cette Coleman 940 grs.

L’abside permet-elle un peu de bazar ou c’est juste?

Bonjour,

pas d’abside. Tente mono-toit, un seul volume.
L’espace à la tête est assez grand pour rentrée des sac de 45-50 L.

Si tu la retiens, n’hésites pas à me contacter pour deux ou trois astuces d’utilisation.

M

Posté en tant qu’invité par bigre:

+1 pour pisten B

…faut pas oublier les fondamentaux…vous allez où ? sur l’altiplano ou plus au sud ??

si vous allez à l’altiplano, pas de pb, il fait beau 360 j par an

sinon, gaffe au changement de météo…

et puis, le poids est directement lié à la quantité de bouffe dont on a besoin pour marcher…Chacun ne mange pas la même quantité, à effort identique

quelle distance prévoyez vous ? quelle rythme ??? :smiley:

c’est comme en vélo, le gars qui a un vélo à 7kg, mais qui boit 2L en 100 km, c’est comme si son vélo pèse 9…

moi, je prévoierai 2 j supplémentaire de nourriture…quoi qu’il arrive. :cool:

1 L d’eau par jour est largement insuffisant… :stuck_out_tongue:

[quote=« bigre, id: 1467036, post:31, topic:129515 »]+1 pour pisten B

…faut pas oublier les fondamentaux…vous allez où ? sur l’altiplano ou plus au sud ??

si vous allez à l’altiplano, pas de pb, il fait beau 360 j par an

sinon, gaffe au changement de météo…

et puis, le poids est directement lié à la quantité de bouffe dont on a besoin pour marcher…Chacun ne mange pas la même quantité, à effort identique

quelle distance prévoyez vous ? quelle rythme ??? :smiley:

c’est comme en vélo, le gars qui a un vélo à 7kg, mais qui boit 2L en 100 km, c’est comme si son vélo pèse 9…

moi, je prévoierai 2 j supplémentaire de nourriture…quoi qu’il arrive. :cool:

1 L d’eau par jour est largement insuffisant… :P[/quote]

1l d’eau dans le sac max, le reste est trouvé sur place je suppose, sinon il faut marcher avec un jerrycan sur la tête !

[quote=« Bis47, id: 1466072, post:16, topic:129515 »]Salut!

Moi qui me défends de lire les listes sur RL, je me suis quand même penché sur le problème de tes copines.

Plusieurs remarques de principe :

1. Ce n’est pas parce que toi tu t’en tires avec 1500 kcal par jour que ce sera le cas pour elles. La résistance à la sous-nutrition est quelque chose de très personnel.

2. La cannette réchaud: Mouais! pas convaincu.<<
    Ça marche, mais c’est moins puissant qu’un réchaud gaz. Parfait si c’est juste pour se chauffer un kawa ou une soupe, ou des céréales. Faut essayer, c’est rigolo … Le contenant (plusieurs pompottes) ne pèse rien, c’est l’avantage principal. Pour la cuisinne « à l’eau chaude », les popottes titane peuvent aussi convenir et réduire le poids du poste « cantine ».

3. Si tu envisages pour elles un sac de couchage -3 vrai confort (pour info le Lafayette est un -2 « vrai » confort - voir sur le site le lien vers le rapport de test), il est logique de prévoir un matelas de sol à l’avenant.
    Un TAR neoair Xlite? (Women) : 320 g, ne prend pas de place.

4. Une tente pour deux « de qualité » pour la montagne à 1 kg au total, c’est, amha très illusoire.
    De qualité :> étanche, solide, ventilée, avec un minimum d’espace de vie. Compter deux kg au minimum (Hilleberg Nallo 2)

Mon impression :

Il ne faut pas se fixer une limite arbitraire en poids …
Il faut ce qu’il faut … et c’est personnel.
Il y a des gens qui supportent très mal la faim, le froid, le couchage à la dure.

Un bon sac peut aider à porter plus - spécialement un sac conçu pour ces dames .
Osprey Aura, par exemple, assez solide.
Un peu d’exercice physique pour donner de bonnes jambes, de bonnes chevilles et des dorsaux … ça le fait aussi.
Et puis, si on ne peut pas porter 10 ou 12 kg, on réduit ses ambitions - pas de mal à ça!

« La balance est un serviteur, pas un maître » :smiley:
Parole de marcheur léger …[/quote]

Tente de montagne 1kg180, soit à peine plus de 1kg sans les piquets.
Autoportante => 4 gros cailloux suffisent à la tenir avec les haubans, même avec beaucoup de vent
Espace luxueux tout seul, et OK à 2 en laissant les sacs à l’extérieur (pas d’abside)

http://www.sports2nature.com/P181,black.diamond-hilight.html

Utilisée en raid estival ou hivernal (plantée dans la neige et avec un vent > 60km/h), mono paroi mais condensation tout à fait raisonnable, même à 2 (à condition de laisser un peu ouvert la nuit)

Le réchaud est pour moi indispensable par temps froid pour bien s’hydrater (essaie de boire 1l d’eau glacée par 0°C), ou tout simplement se réchauffer (voire vital…). OK avec des températures douces, on peut s’en passer.

Pour l’alimentation, on vit aussi un peu sur ses réserves de graisse, pas la peine de manger à l’excès (tant qu’on ne fait pas de malaises hypoglycémiques). Il y en a même qui font des randos d’une semaine en buvant juste du thé… Bon, je n’ai jamais essayé plus de 24h (suite à un raid de 6j prolongé d’une journée avec 2 barres de céréales), mais ce n’est pas impossible en tout cas !

Posté en tant qu’invité par the devil:

Je ne savais pas que j’habitais sur la planete mars :lol: :lol: :lol:
On m’aurait menti :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

A l’insu de mon plein gré :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Sinon, personne n’a essayé cette tente, très légère et pas si chère pour une double paroi?
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tente/randonnee-legere/rando-legere-2-places-et-plus/fly-creek-ul2.html

[quote=« oli974, id: 1467172, post:35, topic:129515 »]Sinon, personne n’a essayé cette tente, très légère et pas si chère pour une double paroi?
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tente/randonnee-legere/rando-legere-2-places-et-plus/fly-creek-ul2.html[/quote]

Non
Et celle là (1 kg) ?

http://www.auvieuxcampeur.fr/review/product/list/id/40802/category/6246/

[quote=« Aimery, id: 1467178, post:36, topic:129515 »][/quote]

Non plus :wink:

L’avantage de la Fly creek c’est la double paroi, l’abside, un certain volume et un prix raisonnable.

Autre chose: Osprey Exos 58 Litres à 1kg, c’est correct ou c’est vraiment trop fragile?

Sinon, dire qu’il fait toujours beau dans le paramo, ça dépend ce qu’on appelle beau!

Jamais glacial, dac, mais dans certains endroits à certains moments , il pleut des trombes et dans d’autres il y a pas mal de vent.

Un réchaud c’est quand même pas mal et maintenant on en fait de très légers.

[quote=« oli974, id: 1467181, post:37, topic:129515 »]

[quote=« Aimery, id: 1467178, post:36, topic:129515 »][/quote]

Non plus :wink:

L’avantage de la Fly creek c’est la double paroi, l’abside, un certain volume et un prix raisonnable.

Autre chose: Osprey Exos 58 Litres à 1kg, c’est correct ou c’est vraiment trop fragile?

Sinon, dire qu’il fait toujours beau dans le paramo, ça dépend ce qu’on appelle beau!

Jamais glacial, dac, mais dans certains endroits à certains moments , il pleut des trombes et dans d’autres il y a pas mal de vent.

Un réchaud c’est quand même pas mal et maintenant on en fait de très légers.[/quote]

Une remarque quand même : la double paroi n’est pas une protection imparable contre la condensation sur la toile intérieure (j’ai aussi une North Face West Wind dans laquelle ça condense, dans certaines conditions, et si on ne ventile pas assez). Jusqu’à présent, la condensation (modérée) dans ma mono-paroi BD ne m’a jamais gêné, même sur plusieurs jours, été ou hiver.

Pour les conditions de vent ou de pluie plus extrêmes, il faut voir ce que les randonneurs utilisent en Islande, par exemple, il y a des récits intéressants !

Trop fragile : non. Certes les boucles et les sangles ont l’air étroites … mais c’est bien suffisant en réalité.
Je viens d’acheter d’occasion un 46, et je ne me fais pas de mourron. D’autant plus que la garantie Osprey « à vie », c’est du sérieux.
Par contre, beaucoup d’avis convergent, semble-t-il : ce n’est pas un « bon » sac.
C’est une extrapolation ratée des 33 et 46, le 46 étant déjà un peu « limite »

La raison est facile à comprendre : ce n’est pas un sac « long et haut », proche du dos.
C’est au contraire un sac dont le volume s’écarte du dos, la charge provoquant alors un déséquilibre arrière, qu’il faut compenser en se penchant en avant. Ou, pire, en allongeant le cou et la tête vers l’avant. Voir l’image classique de la tête qui tire en avant l’attelage randonneur+sac.
Douleurs musculaires au rendez-vous, dès que l’on porte un peut lourd.

Il est intéressant de comparer les « recommanded load range » de différents sacs de la même marque :
Atmos (Aura pour les dames) 35 et 50
Talon 44 (unisexe)
Exos 33 - 46 - 58 (UNISEXE)
Aether 60 (homme) ou Ariel 55 (dames)

A noter : les Aether et Ariel jouissent d’une réputation de confort « à tout casser ».
Et bien, l’été dernier, mon coéquippier et moi avions chacun un de ces sacs neufs chargés à une quinzaine de kilos. On ne les a pas trouvés terribles par rapport à nos anciens sacs (pour moi Atmos 35 et Deuter ACT Lite 50+10). MAIS, on n’avait pas encore eu l’occasion d’adapter la ceinture thermoformable à nos morphologies respectives … et pas l’occasion non plus de fignoler les différents règlages. Je ne désespère pas pour l’été prochain!
En tous cas, c’est clair pour moi :

1. Un sac confortable pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre …
  2. Un sac, il faut l’apprivoiser !

[quote=« Bis47, id: 1467276, post:39, topic:129515 »][/quote]

Maintenant que tu le dis, je me souviens en effet d’une discuss sur les exos: 34, 46 et 58 L,
extrapolation moyenne du 34 L.
Donc tu rappelles que le 34 L est parfait, que le 46 L est correct question portage, et que le 58 L à éviter.

Un 46 L me suffit amplement, en fait: c’est un des candidats à mon futur achat.

Perso j’ai déjà un Kestrel 38 L mais ma femme le trouve très confortable, donc, je pourrais éventuellement
le lui passer et utiliser le 46 L permettant de porter un peu plus.

Ce sac, pour 10-12 kgs, il se comporte bien, donc?

Sinon, Les poches en mesh et les reste, assez costaud, tu dis? Bene!