Poid du sac a dos

Posté en tant qu’invité par ricky martine:

Voilà, je vais faire une semaine de marche a pied en montagne et je n’ais aucune idée du poid a ne pas dépasser pour le sac a dos si je veux marcher tous les jours. 10kg? 20kg?
Et puis les trucs importants a ne pas oublier style la frontale ou le PQ.
J’attend vos conseils, merci!
bonne bourre!!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

L’habitude joue. Au début quand je devais porter 15 kg toute la journée, j’avais franchement mal aux épaules. Maintenant ça va, c’est environ ce que j’ai avec tout le matériel.

Comme te dirons beaucoup, le poids est l’ennemi de la vitesse et vitesse = sécurité.
mai sle matos c’est aussi la sécu…
cruel dilemmne…

Bonne course

Posté en tant qu’invité par Lune:

Si je me souviens bien, j’ai lu dans le Manuel de la Montagne du CAF qu’il ne valait mieux pas dépasser 20% de son propre poids…

Posté en tant qu’invité par MIc’hel:

Comme te dirons beaucoup, le poids est l’ennemi de la vitesse
et vitesse = sécurité.

ouais mais bon , pour de la rando pedestre… Faut juste faire attention aux orages en 2eme partie de journee. Sinon, j’vois pas l’interet d’aller vite dans le cas « général »

pour une semaine on peut arriver a 15-20kg. ça depend commet on remplit le sac: autonomie ou pas, refuge, tente ou bivouac, « vraie » bouffe ou lyophilisé, besoin jounalier en eau, paire de crampons ou pas…

Posté en tant qu’invité par Soleil:

J’ai rendez-vous avec la Lune!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

En tout cas ne néglige pas la bouffe, c’est le plus immportant, surtout en raid!!! Mais sans rire c’est vrai j’ai déjà vécu l’expérience d’économiser du poids sur la bouffe ben c’est pas drôle!!!Et fait attention un liofilisé ne suffit pas toujours.

Posté en tant qu’invité par alain:

Le truc important pour la pluie :
poncho et / ou grand sac poubelle de 50 litres ou plus pour mettre toutes les affaires bien au sec (si pas de protege pluie intégré au sac).

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’arme absolue contre la pluie: le parapluie.
Mais pas le petit machin de parisien, le vrai parapluie bien grand. Les autres rigolent quand ils te voient avec ça, mais quand il se met à flotter, c’est toi qui rigole!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

En général quand il pleut il y a aussi du vent, et là le pébroque c’est très kasburn !

Posté en tant qu’invité par fred:

Pour une semaine complète en autonomie, avec 15 kg c’est jouable, avec une tente qui pèse pas trop quand même ! Tu pars tout seul ou pas ? A deux ça réparti le poids !

Moi je ne suis pas trop pour les lyophilisés, en une semaine tu ne crains pas de vraies carences, alors pâtes ! En plus les lyophilisés ça coûte super cher et faut en bouffer plein pour avoir l’impression d’avaler qqc.

Pour en revenir au sac à dos, personne ne te dira la même chose pour le charger. En gros les trucs lourds plutôt vers le haut. Même si le centre de gravité est plus haut, ça empêche que le sac ne soit tiré en arrière et que tu ais le dos en miettes.

Pour les trucs indispensables : pq, frontale, couverture de survie mais pas trop de fringues. Que tu pues 3 jours ou une semaine, ça changera pas grand chose ! QUelques pansements, une carte et tout les trucs habituels.

Bonne balade

Posté en tant qu’invité par Ricky martine:

c sur que le parapluie bien grand c pas lourd, ça prend pas de place, c super pratique pour marcher en montagne. merci pour tes conseils François!!Que pense tu du parasol pour éviter les coups de soleil,mais pas un parasol de nabot, un vrai parasol Pastis 51!!! (délire!!!)

on part a cinq ou six et avec quelque nuit en refuge tout de meme, je devrais m’en sortir a 15kg max donc! (pile 20% de mon poid)
merci a tous!

Posté en tant qu’invité par MIc’hel:

on part a cinq ou six et avec quelque nuit en refuge tout de
meme, je devrais m’en sortir a 15kg max donc! (pile 20% de
mon poid)

haaa ben à cinq ou six, chacun un bout de tente, no problemo!
Il est fort ce fred!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Un pébroque ne pèse pas plus qu’un poncho de bonne qualité, te protège bien de la pluie, ne condense pas et pour le ranger, tu le colles dans les sangles latérales du sac ou dans le sac, sur le côté. Ca marche très bien.
J’ai souvent utilisé le pépin pour monter en refuge par temps douteux ou en rando pédestre (pas plus tard que la semaine dernière).
En plus, ça donne un genre.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Le poid c’est un peu le problème à l’envers :wink:
Le plus léger possible c’est le mieux mais avec le matériel necessaire.
Les besoins sont avant tout : boire, manger, ne pas avoir froid, se reposer, se soigner (ampoules), ne pas se perdre (carte, frontale …).
Pour le même besoin il y a des réponses très différentes au niveau poid :

• veste imper (gore-tex),j’en ai une à 1200g et une à 420g !
  • tente : 2kg à 4kg,

Si tu envisages une semaine de bivouac, la tente est necessaire, maintenant si tu ne fait 2 bivouacs les 2 premières nuits (refuge ensuite), si tu as un sac de couchage synthétique, si la météo est suffisement bonne, tu peux te passer de la tente (je ne la prend jamais!).
    Le confort attendu conditionne également le choix : si tu es prêt à manger tiède ou froid quand tu bivouac, tu prends un réchaud à alcool qui ne pèse (presque) rien.

Posté en tant qu’invité par nico:

tu prens ta bite, ton couteau et surtout ta femme pour passer des ptites nuits sous la tente

mdr! mais a quoi y sert le couteau, finalement?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Avant de partir pour une semaine, tu peux aussi t’essayer
(genre rando + bivouac à fontainebleau + re-rando le lendemain).

Ca permet de découvrir les trucs indispensables, et les trucs inutiles.

Surtout ne pas partir avec des trucs neufs qu’on n’a jamais essayé, que ce soit les chaussures neuves ou le réchaud à la notice en chinois…,

pour la nourriture, et la flotte, tout dépend des possibilités de ravitaillement, et cela va directement influencer le poids total du sac.

pour la nourriture, tu peux penser à une base de pates, soupe en sachet, purée, taboulé (juste-à-mélanger) a compléter avec quelques trucs que tu aimes pour rompre la monotonie: sauces, fromage, saucisson.

Car sans saucisson, une rando n’est pas une « vraie rando » :wink:

Posté en tant qu’invité par fred:

certes certes, tu peux aussi donner une sardine à chacun … ou quelqu’un prend la tente intérieur et quelqu’un d’autre l’extérieur. Ou mieux, une fille porte toute la bouffe, les duvets, la tente pendant que les gars font des photos :smiley:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il n’y a pas toujours du vent, quand il pleut : je suis aussi adepte du parapluie en rando. Mais pour le soleil, je ne suis pas trop ombrelle. Un bob à cordon, c’est tout ; important le cordon, parce que des fois, il y a du vent.