Pof

Posté en tant qu’invité par pienstevo:

bonjour,
j’ai vu au vieux campeur du pof sous forme de petits blocs des resine de pin. Cela convient-t-il pour realiser un vrai pof avec un chiffon ?
Le produit vendu sous le nom de Collophane est un melange de magnesie et de resine de pin.
Il existe bien deux produits distincts resine de pin (pure) et collophane.
est-ce que qq’un utilise un de ces deux produits ?

ps: Un vieux m’a dit a bleau qu’il utilisait de la magnesie depuis toujours et que c’etait la meilleure solution…

c@a

Posté en tant qu’invité par ricardo de la véga:

La résine de pin, sous forme de petits blocs, que l’on met dans un chiffon, bien serré, et que l’on frappe contre le rocher, emettant le son « POF », c’est bien ça ??? GAGNÉ !!!
La collophane, il me semble que c’est la magnésie`, à vérifier au prés des gymnastes…
J’utilise le pof à bleau, et la magnésie pour les longues soirées d’hiver…
à plus
tcho

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Va comprendre!

Pof, colophane et résine de pin sont la même chose; tout au plus la colophane est de la résine un peu purifiée.

Mais un sac à pof est un sac à magnésie, pas à colophane.

Et à Bleau, la magnésie peut servir pour les prises de main, mais ne sera d’aucune utilité pour les prises de pied.

D’où (pof=colophane) > magnésie != pof et pof/magnésie> 6c+/A0… mais je m’égare…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Et réciproquement !

Posté en tant qu’invité par jojo:

"ps: Un vieux m’a dit a bleau " Un vieux vieux ou un vieux jeune , parce que les vieux vieux il la snifait la manioche , et les vieux jeunes ils se les roulaient!!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ho, les gars! vous débarquez ou quoi? l’utilisation du pof, ou collophane ou résine de pin à Bleau est aussi ancienne que les rochers zeumêmes. « Dans le temps » on n’utilisait que ça et puis la magnésie a fait son apparition. C’est plus moderne, paraît-il…

Posté en tant qu’invité par jojo:

Mais oui ça on sait , mais le petit jeune y pourrai avoir plus de respect pour les anciens . Bon salut les gosses y’a mon infirmiere au gros nichon qui sonne , pour mes injections " le nerf sciatique" !!!

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Francois a écrit:

Ho, les gars! vous débarquez ou quoi? l’utilisation du pof,
ou collophane ou résine de pin à Bleau est aussi ancienne que
les rochers zeumêmes. « Dans le temps » on n’utilisait que ça
et puis la magnésie a fait son apparition. C’est plus
moderne, paraît-il…

T’es déjà vieux jeu mon gars.

Pour faire moderne il faut utiliser du Mega Grip ou tout autre mixture liquide magique.

La magnésie solide ne sert qu’à marquer les prises… et à lancer de belles polémiques.

Posté en tant qu’invité par Valérian:

Et voilà l’éternel problème de la grimpe à Bleau :
le rocher de Bleau est constitué par un nombre infini de grains de silice aggloméré les uns aux autres (pour le pourquoi, voir la littérature ).
Quand vous utiliser du pof à base de résine, d’une part vous nettoyer le rocher avec le sac à pof dans lequel on aura mis des cristaux de résine; en tapant ce sac contre le rocher, on broie les cristaux et à travers le tissus la poudre de pof se dépose sur la surface à traiter. Donc le grimpeur qui pose ses doigts ou son chausson propre a une adhérence améliorée. La magnésie, elle ne fait que supprimer la transpiration sur vos doigts et donc améliorer le toucher sur le rocher. Mais comme dans les années 80, les grimpeurs en pointe utilisaient la magnésie en falaise, il y a eu un phénomène d’identification puis psychologique avec le réflexe de tremper ses mains dans le sac à magnésie entre chaque prise sans avoir essuyé les doigts pour enlever l’excédent de magnésie.
Sur une roche de type calcaire ou granitique, dès la première pluie, la magnésie est lavée. Sur le rocher de Bleau, il en est tout autrement : la magnésie s’inscruste entre les grains de sable puis les pluies successives vont provoquer la formation d’une sorte de plâtre ce qui fait que la prise au départ avec un « grip » correct devient patinée et lisse d’où surenchère de magnésie…
Moralité : pour Bleau n’utiliser pas de magnésie si vous ne voulez pas que les pas deviennent impossibles comme c’est le cas sur certains circuits.

Posté en tant qu’invité par LOLIVE:

Salut les bleausards !

Il est préférable de « pofer » directement les doigts et les paumes, plutôt que le rocher lui-même. D’abord ça en met moins sur le caillou, et ensuite cela améliore l’effet « colle » grâce de la moiteur de la peau.

Cela est valable pour les pieds (faites gaffe quand même si vous êtes pieds nus !)

Pour résumer : la bouboule c’est pour les mains et la semelle des chaussons, et le chiffon dégueux qui pend après, c’est pour nettoyer le rocher.

Pour stigmatiser : n’indiquer pas l’emplacement des prises à coup de magnésie ou de craie !! Prenez du temps et la peine de trouver des indicateurs naturels commes les lichens, stries, couleurs et autres variations de texture sans oublier les neurones qui enregistreront facilement toute localisation tri-dimensionnelle de gratton, plat, boursouflure et autres excroissances picolinesques propres à Bleau.

Merci pour les rochers, la flore, la faune et ces élégants bipèdes archniformes qui suivront vos pas et non vos traces.

Lolive

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je suis bleausard d’origine et il y a trente ans environ j’ai acheté mon premier bloc de résine dans une droguerie qui se situait rue grande au coin de la place du marché à Bleau. Comme mon père je demandais de la résine ou de la colophane (un seul L)
La magnésie, carbonate de magnésium, je l’utilisais au club de gym où j’étais licencié; c’est unpeu plus tard que je l’ai utilisée sur les blocs ou en falaise. A Bleau, utiliser la manoche était mal vu et à cette époque assez marginal; ton vieux ne doit pas être aussi vieux que cela…

Bonne grimpe.

Pascal

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Mais, mon vieux, c’est qu’on est toujours le vieux de quelqu’un.

Posté en tant qu’invité par PDX:

Je souscris totalement aux interventions de Valerian + Pascal :

A BLEAU
a) la magnésie est à prohiber à Bleau, pour ses réactions « chimiques »
b) le POF est mis de préférence sur les doigts et/ou les semelles, une fois essuyées (;-); sur la prise c’est plutôt un coup de chiffon ou de brosse à dents.

EN FALAISE
après la pluie, la magnésie a tendance a se déposer et boucher les toutes petites prises, ou même à « coller » sur les aspérités aidant à donner cet patine (qui donne de si jolis vols).

EN SALLE
il neige … de la magnésie.
Les prises se patinent aussi, d’ailleurs à Mur Mur on n’arrive plus toujours à distinguer les couleurs.
Un peu de modération dans l’usage de la magnésie?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Heuu et a bleau la magn’ liquide c’est bon ou c’est pire que la magnésie en poudre? :S

Posté en tant qu’invité par xav:

Ouais, d’ailleurs, la magnésie, ça commence à me gaver tout court. Ca fait crade, et en + ça appelle de plus en plus la transpi des mains.

Du coup, je me demande si le pof est efficace en falaise, mais comme je ne sais absolument pas à quoi ressemble son effet, vous pouvez me dire si c’est une bonne idée ?

En fait, ce qui me motive, c’est que les voies sont de plus en plus auréolées, et que c’est pas agréable, quand sur du calcaire, tu as l’impression que la prise est gluante tellement elle est plein de magnésie.

Donc voilà. Le pof, ça marche pour contrer la transpi ? ou bien ça n’a rien à voir, et le seul but c’est d’augmenter l’adhérence ?

Posté en tant qu’invité par LOLIVE:

Pour la transpiration, le reste du chiffon entourant la boule de résine, et qui pendouille lamentablement derrière toi comme une queue dégénérée de marsupilami, te sera du plus grand secours. Après t’être essuyé les mains avec le chiffon, on tate la boule de pof et hop ! c’est gagné : mains sèches et adhérentes.
Je pratique depuis toujours l’escalade ainsi (sauf sur mur où je m’essuie les mains sur ce qui me sert d’habits …).
L’avantage réside dans l’efficacité et la propreté du rocher et sur le marquage de la verticale dans les dévers (mieux que les dégaines je te dis)… l’inconvénient est le sourire narquois des copains et autres groupies … mais le ridicule ne tue pas : j’en suis un consternant exemple déambulant.

Le top du top (qui fait rire les autres), c’est de pouvoir s’essuyer les semelles en pleine voie avec le chiffon (sale, on s’en doute).

Lolive

Posté en tant qu’invité par xav:

ça roule !

Posté en tant qu’invité par Marc:

complètement d’accord,

je vois trop d’individus accrocchés comme des sacs sur des moulinettes chercher dans des p’tits sacs top fun (donc chers et ridicules) un nuage toxique de magnésie pour encrasser le rocher et enlaidir la paroi.

J’ai par ailleur le souvenir d’un p’tit vieux à Larchant passant du rouge, la gitane papier mais au bec, un vieux chiffon de pof tenu à la taille par une ficelle, la classe totale.

Conclusion : utiliser le Pof pour l’accroche, essuyer vos semelles et vos mains avé le chiffon et pour la transpiration essayer la méditation, la respiration basse et le thé à la menthe.

Ciao

Posté en tant qu’invité par gab:

De plus, si tu est attacher a ton sac à pof (si chèrement acquis) tu peux, avec un brin de patience, te faire une boule de colophane (copie comforme des boules de magnésie mais avec un tissu à maille plus serré !!)
Et pour toutes histoire pécunière, le colophane reste le moins chèr du marché (voir en pharmacie à broyer soi-même)LOLIVE a écrit:

le gab

Posté en tant qu’invité par Francois:

En conclusion, mes petits vieux (t’as de beaux vieux, tu sais…) bonne grimpe à tous…