Pof vs magnesie

Posté en tant qu’invité par couscous:

ciao

J’utilise depuis tjs de la magnésie qd je grimpe mais depuis que le nombre de grimpeurs a considérablement augmenté, l’usage de cette dernière serait à proscrire (dégats notamment sur les falaises calcaires)…
Je me demande dc si utiliser du pof à la place ne serait pas mieux mais ms connaissances sont limitées:

-Je sais que c’est vachemt plus cher
-ce serait de la résine de pin (??)
-ça ferait plus coller les mains que sécher la transpiration (??)
-ça se met pas ds un sac à pof (??)

bon bref, si vous passez par là, merci d’éclairer ma lanterne !!

++

Posté en tant qu’invité par fredzoun:

Slt
Juste pour info, il existe un mélange pof-magnésie qui focntionne bien (au vx campeur).

Posté en tant qu’invité par yannick:

tu peux te faire ta pof toi meme en faisant cuire de la résine au micro onde 2mn puis en la broyant (l’idéal est le moulin à café) et en mélangant à la magnésie (je fais 50/50)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

couscous a écrit:

ciao

J’utilise depuis tjs de la magnésie qd je grimpe mais depuis
que le nombre de grimpeurs a considérablement augmenté, l’usage
de cette dernière serait à proscrire (dégats notamment sur les
falaises calcaires)…

J’ajoute que c’est sale et moche.
L’utilisation de boulettes de magnésie ou de magnésie liquide permet de limiter les dégâts. Ça ne sert à rien de mettre des kilos de magnésie sur les mains, pour souffler dessus et en enlever 50% puis déposer le reste sur les 4 prises de main suivantes.

Je me demande dc si utiliser du pof à la place ne serait pas
mieux mais ms connaissances sont limitées:

Ça améliore l’adhérence et ça marche aussi sur les semelles des chaussons, mais ça n’absorbe pas la transpiration.
J’en fais une boule dans du tissus, c’est plutôt le tissu qui assèche mes mains.

-Je sais que c’est vachemt plus cher

La dernière fois j’en ai acheté 600 gr pour 4,40€ que j’ai trouvé dans un petit commerce jardinage/bricolage. C’est pas le même prix par blister de 50gr à décath, c’est sûr !
Son usage premier est le plumage les volailles : Saupoudrer à rebrousse plume, plonger 15 sec dans l’eau très chaude, la ressortir et laisser refroidir 5 mn, enlever les plumes et duvet collés en blocs par la colophane qui a fondu dans l’eau chaude et s’est recristallisée ensuite (c’est écrit sur ma boite).

-ce serait de la résine de pin (??)

C’est un résidu de la distillation de la résine de pin pour en extraire l’essence de térébenthine.

-ça ferait plus coller les mains que sécher la transpiration
(??)

Oui.

-ça se met pas ds un sac à pof (??)

J’en mets un peu au fond du sac à pof, mais je fais une boule à peine plus grosse que les boules de magnésie en « chaussettes ».

bon bref, si vous passez par là, merci d’éclairer ma lanterne

Perso, j’utilise en salle de la magnésie liquide (tu peux la faire toi même avec de l’éthanol à usage domestique (95% parfumé à la pomme ou au citron), pas celui qu’on utilise habituellement pour bricoler, car ce dernier contient 5% de méthanol (toxique, et à mon avis pas bon pour un usage régulier). L’alcool à 70% vendu pour désinfecter les plaies, ça marche aussi, mais ça s’évapore moins vite sur les mains (et c’est plus cher).
Je mets environ 20% du volume en colophane, puis je complète avec la magnésie et l’alcool pour obtenir la bonne viscosité.
Au début il faut mélanger la poudre de colophane avec de la magnésie avant d’ajouter de l’alcool, sinon la colophane se dissout en partie et forme un bloc compact et collant.
Comme mélangeur, je mets quelques billes de roulements dans ma bouteille que je secoue (des écrous, ça devrait aussi fonctionner).

L’éthanol à usage domestique se trouve en bouteille d’un litre. Il est dénaturé également mais ne comporte que le symbole « inflammable », alors que l’éthanol bricolage/solvant comporte en plus le symbole « toxique ».

T’y vois un peu plus clair ?

la magnésie a toujours bon dos mais si on regarde les voies ou les prises SAE où il n’y a que les débutants sans magnésie qui y grimpent, les prises sont beurrée!!!
Je crois que ce qui pollue le plus, c’est la peau de l’humain!!!

Ça se présente comme ça :

yannick a écrit:

la magnésie a toujours bon dos

L’excès de magnésie, c’est quand même un problème. En salle, on s’en prend plein les narines et les bronches et personnellement, ça me fait éternuer.
Sur le rocher, …

mais si on regarde les voies ou
les prises SAE où il n’y a que les débutants sans magnésie qui
y grimpent, les prises sont beurrée!!!

Ils mangent des beignets avant de grimper ? :wink:

Je crois que ce qui pollue le plus, c’est la peau de
l’humain!!!

Les prises, ça se nettoie, mais en extérieur, la pluie ne lave pas les pâtés de magnésie incrustés dans le grain du rocher.
Avec les boules et la magn liquide, ça permet au moins de laisser moins de traces.
En extérieur, je préfère utiliser de la colophane pour ne pas laisser de vilaines traces blanches sur un beau granit ou un beau grès.
Si ça chauffe beaucoup et que la transpiration dégouline sur les mains, l’utilisation modérée de la petite boule, c’est pas mal, il me semble.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,
l’adhérence du calcaire dépend de touts petites rugosités, que les chaussons érodent de façon irréversible et que la transpiration et la magnésie bouchent et érodent.

Pour les prises de pied pas de solution, sauf de limiter la circulation, pour les prises de main, moins de magnéise of course mais aussi se limiter en ne grimpant pas plein cagnard en été, à 37°C à l’ombre :wink:

Ceci dit tout dépend bcp du type de calcaire. Samedi dernier on était à la sainte victoire sur un petit secteur « école », équipé en 85 et si les prises commencent à être patinées ça grimpe encore bien.

alex

merci pr ttes ces infos!

Sur la photo c’est de l’éthanol ? euh et c’est quoi de la colophane ?

Et donc pour oter la transpiration, pas vraiment d’autre alternative que la magnésie sous ses différentes formes ? Sinon le pof arrive à agir au travers de la chaussette ? et elle se retrouve pas très vite trop humide ?

Et la magnésie liquide ou celle que tu fabriques ça se présente cmt ? une sorte de crème dont tu t’enduis les mains avant de grimper ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Enfin un bon sujet !!
Merci Couscous !!
Il est vrai qu’ en revenant de Fontainebleau, je me suis dis qu’ il est urgent de trouver d’ autres solutions que cette saloperie blanchâtre qui pourris les voies et les blocs.
Tu as un article entier sur ce sujet à partir de [u]CE LIEN[/u]

[%sig%]

couscous a écrit:

Et donc pour oter la transpiration, pas vraiment d’autre
alternative que la magnésie sous ses différentes formes ?

Mettre de la magnésie est souvent qu’ une sale habitude, mais si il faut reconnaître que c’ est très utile.
Ceci dit, en te forcant un peu, tu pourras t’ apercevoir que tu peux franchement en limiter l’ usage.
Je n’ en utilise presque pas pendant toute la période " d’ echauffement " car ce sont des voies généralement faciles.
De plus, passer les mains simplement sur le pantalon suffit à avoir une adhérence tout à fait correct.

Et la magnésie liquide ou celle que tu fabriques ça se présente
cmt ? une sorte de crème dont tu t’enduis les mains avant de
grimper ?

Exactement, les crêmes préparées sont relativement cher et je trouve que c’ est toujours du gachis en plus en rapport à leur emballage " bouteille plastique", mais c’ est un autre débas.

Gepi a écrit:

(tu peux la
faire toi même avec de l’éthanol à usage domestique (95%
parfumé à la pomme ou au citron)

Ca se trouve où ?

Je mets environ 20% du volume en colophane, puis je complète
avec la magnésie et l’alcool pour obtenir la bonne viscosité.

Tu rajoutes quelle quantitié de magnésie Gepi ?
Et tu remets de l’ alcool en plus ? De quelle sorte et quelle quantité ?
Point de vue éfficacité, c’ est équivalent à ce qu’ on trouve dans le commerce ?

Merci de ta recette !!

couscous a écrit:

merci pr ttes ces infos!

Sur la photo c’est de l’éthanol ?

Non, c’est une boite de colophane : http://www.dimatel.fr/produit.php?idproduit=3287&idfamille=649

euh et c’est quoi de la
colophane ?

Oups, désolé !
C’est ce qu’on appelle communément le pof.

Sinon le pof arrive à agir au travers de la chaussette ?

Oui, la poudre de colophane (pof) passe au travers du tissu, à condition que ce ne soit pas un tissu épais et très serré.

et elle se
retrouve pas très vite trop humide ?

En été, en plein cagnard, c’est limite si tu as tendance à beaucoup transpirer (des mains).

Et la magnésie liquide ou celle que tu fabriques ça se présente
cmt ? une sorte de crème dont tu t’enduis les mains avant de
grimper ?

Oui, l’alcool s’évapore rapidement et te laisse les mains bien sèches et couvertes d’une pellicule de magnésie toute fine, collée à la peau.

[%sig%]

Christophe M. a écrit:

Ca se trouve où ?

Je ne crois pas que ce soit difficile à trouver. Regarde simplement au rayon solvants, les 2 types d’alcool devraient être présents.

Tu rajoutes quelle quantitié de magnésie Gepi ?

Je ne peux pas te répondre, j’en rajoute jusqu’à obtenir une pâte suffisamment visqueuse. La pâte doit quand même descendre dans mon flacon (bouteille de champoing à l’origine)

Et tu remets de l’ alcool en plus ? De quelle sorte et quelle
quantité ?

Je rajoute de la magnésie et de l’alcool au fur et à mesure jusqu’à remplir mon récipient avec la bonne viscosité.

Point de vue éfficacité, c’ est équivalent à ce qu’ on trouve
dans le commerce ?

C’est tout à fait efficace.

Mon mélange est très riche en colophane et j’en mets nettement moins que la magn liquide du commerce. Sinon, mes mains se transforment en écorce de pin : Ça colle.
Pour obtenir quelque chose qui se rapproche du commerce, et bien, tu ne mets pas de colophane. Avec seulement 1/16 ème du volume, ça se ressent déjà. Plus tu mets de colophane, moins ça sèche vite : Dans 1 premier temps l’alcool commence à s’évaporer pour laisser un pellicule collante comme la résine de pin, puis quand tout l’alcool est évaporé, les mains sont sèches et les doigts ne collent plus entre eux. Malgré tout ça améliore l’adhérence des mains. C’est comme pour la poudre de pof sur les chaussons, ça a beau être une poudre apparemment sèche comme du sable, ça marche (temporairement). Un petit coup de boule (de pof) de temps en temps et ça repart (pour ceux qui n’ont pas les dernières gommes qui grimpent toutes seules).
Je déconseille de mettre ce mélange liquide sur les semelles de chaussons. L’alcool risque fort de sécher la gomme.

Fais tes essais pour obtenir un mélange à ton goût.

Alex a écrit:

Ceci dit tout dépend bcp du type de calcaire. Samedi dernier on
était à la sainte victoire sur un petit secteur « école », équipé
en 85 et si les prises commencent à être patinées ça grimpe
encore bien.

alex

Oui. Strider (modo sur forum alpi) pourrait nous éclairer sur les différents types de calcaire.
Parfois, c’est le contraire, certains calcaires sont lisses comme des stalacmites ou tites sans même avoir vu passer un grimpeur. Une histoire de dolomite ou quelque chose comme ça (à moins que ce ne soit le contraire :-)). Au secours Strider !

merci pr le lien! Ils disent dedans que le pof peut avoir des effets néfastes sr d’autres roches que le grès…
En fait y’a pas de mystère, si tu te mets qqch sr ls doigts pour la transpiration, ça va fatalement se retrouver sur le rocher et le salopper à force. Mais passer de la plongée de main à gogo dans la sac à pof grassement fourni à la méthode Gepi serait déjà mieux!
Ca va être difficile de perdre cette habitude à la peau dure…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Quelle idée farfelue !! On s’en fou des prises en salle non ??
Enfin non… car celles ci ne sont vraiment pas bio dégradable !! bien au contraire !! L’escalade en salle… c’est l’antithese de l’amour de la nature…

Mais bon… comme tout grimpeurs… j’y ai trainer moi aussi mes chaussons… malheureusement…

regarfdez les barres fixes en gym: celle qui ont de la magnésie et celles des débutants. vous verez que c’est pas la magnésie qui fait glisser

Posté en tant qu’invité par casandra:

mersi pour ce conseille