Posté en tant qu’invité par Gepi:
couscous a écrit:
ciao
J’utilise depuis tjs de la magnésie qd je grimpe mais depuis
que le nombre de grimpeurs a considérablement augmenté, l’usage
de cette dernière serait à proscrire (dégats notamment sur les
falaises calcaires)…
J’ajoute que c’est sale et moche.
L’utilisation de boulettes de magnésie ou de magnésie liquide permet de limiter les dégâts. Ça ne sert à rien de mettre des kilos de magnésie sur les mains, pour souffler dessus et en enlever 50% puis déposer le reste sur les 4 prises de main suivantes.
Je me demande dc si utiliser du pof à la place ne serait pas
mieux mais ms connaissances sont limitées:
Ça améliore l’adhérence et ça marche aussi sur les semelles des chaussons, mais ça n’absorbe pas la transpiration.
J’en fais une boule dans du tissus, c’est plutôt le tissu qui assèche mes mains.
-Je sais que c’est vachemt plus cher
La dernière fois j’en ai acheté 600 gr pour 4,40€ que j’ai trouvé dans un petit commerce jardinage/bricolage. C’est pas le même prix par blister de 50gr à décath, c’est sûr !
Son usage premier est le plumage les volailles : Saupoudrer à rebrousse plume, plonger 15 sec dans l’eau très chaude, la ressortir et laisser refroidir 5 mn, enlever les plumes et duvet collés en blocs par la colophane qui a fondu dans l’eau chaude et s’est recristallisée ensuite (c’est écrit sur ma boite).
-ce serait de la résine de pin (??)
C’est un résidu de la distillation de la résine de pin pour en extraire l’essence de térébenthine.
-ça ferait plus coller les mains que sécher la transpiration
(??)
Oui.
-ça se met pas ds un sac à pof (??)
J’en mets un peu au fond du sac à pof, mais je fais une boule à peine plus grosse que les boules de magnésie en « chaussettes ».
bon bref, si vous passez par là, merci d’éclairer ma lanterne
Perso, j’utilise en salle de la magnésie liquide (tu peux la faire toi même avec de l’éthanol à usage domestique (95% parfumé à la pomme ou au citron), pas celui qu’on utilise habituellement pour bricoler, car ce dernier contient 5% de méthanol (toxique, et à mon avis pas bon pour un usage régulier). L’alcool à 70% vendu pour désinfecter les plaies, ça marche aussi, mais ça s’évapore moins vite sur les mains (et c’est plus cher).
Je mets environ 20% du volume en colophane, puis je complète avec la magnésie et l’alcool pour obtenir la bonne viscosité.
Au début il faut mélanger la poudre de colophane avec de la magnésie avant d’ajouter de l’alcool, sinon la colophane se dissout en partie et forme un bloc compact et collant.
Comme mélangeur, je mets quelques billes de roulements dans ma bouteille que je secoue (des écrous, ça devrait aussi fonctionner).
L’éthanol à usage domestique se trouve en bouteille d’un litre. Il est dénaturé également mais ne comporte que le symbole « inflammable », alors que l’éthanol bricolage/solvant comporte en plus le symbole « toxique ».
T’y vois un peu plus clair ?