Podcasts de montagne

Bonjour, dans le même esprit que le fil sur les vidéos de montagne disponibles, je trouverais super de partager nos découvertes de podcasts sur la montagne. C’est tellement pratique quand on est dans la rue, sur un vélo, dans les transports ou qu’on fait de la courses à pied!

Merci!

1 Like

Est-ce bien utile ?
Tu trouveras pas mal de podcasts déjà dans cette discussion :
La montagne dans les media généralistes
Et tu peux transformer facilement en audio les videos qui t’intéressent (comme les entretiens, par exemple…)

Un peu rien à voir à mon avis pour le coup. Le podcast est un format à part entière conçu pour l’écoute, et il en existe beaucoup qui ne sont pas issus de médias généralistes.

Aller j’ouvre le bal pour lancer le fil, avec ces deux podcasts des Baladeurs qui avaient retenu mon attention, tous les deux en montagne mais très différents.

Gaëlle Cavalié raconte sa survie pendant 4 jours sur l’Aiguille Verte : In extremis à l’aiguille Verte, avec Gaëlle Cavalié – Les Baladeurs

Alizée Conraud raconte sa traversée intégrale des Pyrénées avec son mari et leur bébé de 9 mois : Hautes montagnes en bas âge – Les Others

Il y en a bien sûr bien d’autres qui se déroulent en montagne et qu’il ne sert pas de lister ici, à chercher sur leur site :slight_smile:

3 Likes

Vous avez des podcasts intéressants sur les plateformes de streaming ? (Spotify/Deezer) J’avais écouté « Faces Nord », une journaliste qui veut faire les 3 grandes faces Nord, mais je n’avais pas spécialement apprécié, et je n’en ai pas trouvé d’autres.

En anglais il y a ce truc là avec plus de 300 épisodes. Je n’ai jamais essayé, mais donnez votre avis si vous tentez !

2 Likes

Montagne en Scène à un format podcast sympa, parfois en complément des film, parfois ça chevauge avec les film et ça ne vaut pas toujours le coup d’aller voire si on à eu l’occas de voire le film (lien spotify Montagne en Scène: l'Interview Verticale | Podcast on Spotify)

Et je connais aussi le podcast d’Alpine mag (Le refuge | Podcast on Spotify), mais j’ai oublié ce que ça vaut ça fait longtemps que j’ai pas pris le temps d’écouter ce qu’il font.

Il y en a un super de Maya Chollet: Face Nord (on le trouve sur la plupart des plateformes courantes).
Je n’en dit pas trop pour ne pas gâcher le plaisir, c’est une alpiniste amateure éclairée qui se retrouve à rêver de montagne après la lecture de littérature alpine.
On la suit dans son parcours, ses réflexions, doutes et peurs, c’est super bien monté (la qualité RTS) et très immersif, tant en ambiance qu’en récit.
Je l’ai adoré !

Merci, merci, c’est super!
Je confirme que les podcasts constituent un format idéal pour l’audio et que rechercher dans la masse des autres fils n’est pas toujours simple.

Il y a aussi 6 épisodes sympas « aventures en montagne » sur France culture.

Podcast monté par Caroline Ciavaldini et une amie. Plutôt escalade mais l’épisode suivant est orienté rando au long cours.

J’ai mis le lien YT, mais il est aussi dispo sur Spotify

2 Likes

J’ai trouvé celui ci sympa:

1 Like

Notamment ces deux émissions passionnantes avec Elisabeth Revol:

Et celle-ci avec P. Gabarrou:

Tout Grimposphere, que j’écoute sur Spotify.
Je ne sais pas à quoi ça tient (choix des invités, liberté de s’exprimer sans interruption… Que sais je), mais je ne trouve rien à jeter. Grande variété d’acteurs invités, pas que des grimpeurs.
J’ai fait beaucoup de route aujourd’hui et j’ai écouté les 3 derniers épisodes : 2 avec Eric Hatesse, taulier du salon de l’escalade (belle ouverture sur le monde de l’événementiel et des salons. Il aurait dirigé le salon du tricot, c’aurait été aussi passionnant), le dernier avec un jeune chef ouvreur qui a un poste transversal sur les salles IdF chez Arkose.
Bref, grand fan du boulot des deux jeunes femmes qui animent le podcast.

1 Like

Vraiment ? :slightly_smiling_face:

On peut toujours créer un nouveau fil pour y mettre des liens qu’on n’a pas lus quand ils ont été postés, mais c’est dommage de les répartir sur des fils différents…

2020 :


2020 :


2020 :


Janvier 2024 :


Avec le moteur de recherche interne, en deux secondes il est possible d’obtenir toutes les occurrences du mot « podcast » dans une discussion. C’était le lien posté plus haut :

Idem en cherchant « France » pour avoir toutes les émissions déjà postées sur France Culture et France Inter.

Je dis simplement que c’est dommage d’avoir deux fils qui se recoupent, avec des podcasts intéressants dans les deux.
Ou alors créer un fil « Podcasts de montagne » regroupant les anciens podcasts déjà postés ailleurs. Gros boulot pour la modération… :slight_smile:

Au même titre qu’il y a un fil pour les films, c’est bien d’avoir un fil pour les podcasts. Par ailleurs « La montagne dans les médias généralistes » n’invite pas à poster des podcasts indépendants ou de la presse spécialisée montagne qui se trouveraient hors-sujet. Pour moi on parle bien de choses très distinctes, et j’ai l’impression de ne pas être le seul. Si la modération a un avis différent, elle peut trancher. Autrement je propose qu’on supprime nos échanges sous peu pour ne pas polluer le fil qui n’a vocation qu’à partager des podcasts.

3 Likes

Il y a effectivement un fil pour les films de montagne (et uniquement les films)

Quant à l’autre fil dédié à « La montagne dans les media généralistes », il s’agit de poster des liens vers des publications de tous formats concernant la montagne mais… dans les media généralistes (presse, TV, radio, internet, réseaux sociaux). L’idée est surtout d’y commenter la vision souvent déformée qu’ont les media généralistes de la montagne.

Si le podcast consacré à Elisabeth Revol y avait d’ailleurs été déjà posté, il avait été commenté pour ses clichés journalistiques relatifs à « l’alpe homicide ».

Donc, si on s’y tient, pourquoi ne pas mettre ici les podcasts issus, notamment, de media spécialisés ?

Idem que toi, j’ai adoré !

Merci pour les liens !

Simple curiosité, qu’est-ce qui vous a plu dans ce podcast ?

la narration, et l’évolution de la narratrice au fil des episodes. On part d’une novice qui ne connait pas grand chose à une pratiquante débrouillée qui arrive a faire, en second, les grandes jorasses, ce qui est un beau parcours.

Perso j’ai beaucoup aimé les bruitages, le montage, l’ambiance…

2 Likes