Poche d'eau sous le glacier de Tête-Rousse

si tout les fafa92 restait chez eux au lieu de venir nous les gonfler été comme hivers! alors va faire tes 2 heures d’embouteillages quotidien pour aller bosser et evite d’en créer chez nous ça fera un meilleur bilan carbone!

a ça fait du bien en cette fin d’été et d’invasion, de vider sont sac! merci le troll

[quote=« glaçon, id: 1054362, post:41, topic:101726 »]si tout les fafa92 restait chez eux au lieu de venir nous les gonfler été comme hivers! alors va faire tes 2 heures d’embouteillages quotidien pour aller bosser et evite d’en créer chez nous ça fera un meilleur bilan carbone!

a ça fait du bien en cette fin d’été et d’invasion, de vider sont sac! merci le troll[/quote]

eh t’as pas encore compris que je n’habite pas chez les parigots, tête de troll !

ps: si on n’avais pas les « parigots », j’aurais plus de boulot hors saison, tête de …

Posté en tant qu’invité par Ju@iso:

[quote=« Nicolas315, id: 1049037, post:17, topic:101726 »]

Explication : en cas de rupture du bouchon de glace, l’eau emportera la bouée qui entraînera le câble et provoquera sa rupture, ce qui donnera l’alerte.

À Bionassay il y a un panneau touristique qui parle de l’incident de 1892. Des photos sont ici.[/quote]

Pour info la bouée est une bouée permettant de signaler aux hélicoptères qu’il y a un cable en travers dans le couloir et c’est sa seule utilitée.
Par contre c’est bien le passage de la lave torrentielle qui va tendre le cable et cassé le / les fusibles qui donneront l’alerte instantanément.

Bonjour,

Aujourd’hui a été diffusé un reportage sur la chaîne M6 dans « 66 minutes inside » au sujet de la poche d’eau du glacier de tête rousse.
Vous pouvez le visionner sur le site « M6 replay »

A+

du vrai reportage à la tf1 !

Un scénario catastrophe digne des films américains ! :lol:
Le danger est bien réel mais les autorités surveillent ce glacier depuis longtemps.

Ils auraient pu parler des nombreuses habitations édifiées en zones d’avalanches sur Saint Gervais et Chamonix au passage . Des dangers qui ne préviennent pas et qui sont aussi meurtriers mais la silence, il faut pas en parler dans la vallée .

Posté en tant qu’invité par Matt:

Ca m’aurait intéressé d’avoir un plus d’indos sur les aspects scientifiques et techniques de la chose plutot que de savoir que la famille franco-angalise avait des chiens et mettait moins de 10 minutes pour aller au point de ralliement en cas d’alerte. Enfin bon, il faut bien les vendre ces reportages…

Une descente dans la poche d’eau
http://www.youtube.com/watch?v=pUp6d9kbMas&feature=youtube_gdata_playe

Très sympa ce film. Il ne faut pas être claustrophobe pour descendre !

Posté en tant qu’invité par el cascador:

Des nouvelles de d’eau récupérée …

http://lababole.com/babole-blog/?p=1456

ça fait peur parfois la politique.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Tete rousse, on recommence…
la cavité sous le glacier de tète rousse est a nouveau pleine, et la mairie de St Gervais, va relancer un appel d’offres, pour re pomper l’eau

http://www.batiactu.com/edito/la-poche-d-eau-du-glacier-menace-encore-la-vallee-32690.php

le prefet semble tranquille… et les habitants en dessous ?

sont ils seulement au courant,?

ca fait longtemps qu’ils le sont!

Posté en tant qu’invité par Kuffner:

C’est quand même étrange cette poche d’eau.
Elle se remplit toujours en début d’été, quand un bon coup de projecteur au 13h de TF1 permet un petit coup de pub gratuit pour l’édile local, particulièrement friand de communication.
J’en déduis qu’elle est super bien dressée cette poche d’eau !
:rolleyes:

[quote=« Kuffner, id: 1403925, post:54, topic:101726 »]C’est quand même étrange cette poche d’eau.
Elle se remplit toujours en début d’été, quand un bon coup de projecteur au 13h de TF1 permet un petit coup de pub gratuit pour l’édile local, particulièrement friand de communication.
J’en déduis qu’elle est super bien dressée cette poche d’eau !
:rolleyes:[/quote]

+1

les stats sur un échantillon de 2…

[quote=« Kuffner, id: 1403925, post:54, topic:101726 »]C’est quand même étrange cette poche d’eau.
Elle se remplit toujours en début d’été[/quote]

Moi je trouverais plus étrange qu’elle se remplisse en début de printemps ou d’automne ou d’hiver…
L’édile locale en profite pour faire sa pub, mais le fait que ce phénomène de poche d’eau se produise à nouveau en ce moment me semple plausible.

Posté en tant qu’invité par Kuffner:

Oui, bien entendu, la poche est sûrement pleine, je ne le conteste pas.
Elle l’est d’ailleurs depuis le printemps alors le « timing » des annonces est toujours astucieux…
Les services de la Préfecture connaissaient l’existence de cette poche d’eau bien avant l’été 2000 mais un bon « brassage » estival, ça fait parler.
Dans tous les cas, ce secteur est devenu un véritable chantier, entre les travaux du terminus du TMB, le chantier de pompage à Tête Rousse, le chantier du Goûter…
On est finalement loin de la « montagne à l’état pur ».

[quote=« Kuffner, id: 1403967, post:58, topic:101726 »]Dans tous les cas, ce secteur est devenu un véritable chantier, entre les travaux du terminus du TMB, le chantier de pompage à Tête Rousse, le chantier du Goûter…
On est finalement loin de la « montagne à l’état pur ».[/quote]

Oui, hélas, le Chamonix de ma jeunesse n’est plus… (souvenirs, souvenirs…)
Il n’y avait pas le tunnel, il n’y avait pas de parc-mètres, on faisait du camping sauvage au Bois où à Argentières, le glacier des bossons descendait jusqu’à la route (enfin presque), …

Pour la poche d’eau, au lieu de la pomper une fois par an, ils devraient faire un pipe-line pour alimenter je ne sais pas moi… un jardin aquatique par exemple, spécial « eau froide » avec des pingouins, des ours blancs (on leur ferait des petits bouts de banquise en polystyrène).

très bonne idée ca !
y’a plus qu’à attraper des pingouins !! Catherine ! viens ici !