Poche a eau, trous, eau bouillante

Posté en tant qu’invité par mat:

Voila, ca devait arriver, ma poche a eau s’est trouee, peut-etre a cause d’une mauvaise rencontre avec mes crampons, a moins que ce ne soit a cause de mon couteau qui se baladait un peu.

Questions :
-est-ce que c’est pris en garantie ? ( marque source, modele widepac )
-est-ce que ca se repare ? (par exemple en fondant le plastique de facon a souder le trou)

Deuxieme observation : je savait qu’on pouvait faire bouillir les poches a eau de marque platypus.

En extrapolant, j’ai pense que ca devait marcher aussi avec les poches a eau de marque source. Mais j’ai constate apres avoir verse de l’eau bouillante dans mon widepac que le plastique s’est un peu deforme. Ca n’a pas l’air tres grave (moins que le trou…) mais je ne conseillerais pas pour autant une telle utilisation.

J’ai eu cette poche a eau avec mon sac mais j’avoue que je ne peux plus m’en passer…

c’est pas normal c’est conçu pour mettre du chaud, je ne connais pas cette marque!
mais va chez un décath mais pas évident qu’il l’échange, regarde si un décath fait cette marque.
Car avec platyp trop de soucis de soudures, donc ça commence à disparaître cette marque.
Moi ça fait deux fois que je la change et je suis tombée sur un bon service décath car c’est un modèle qui ne font pas!
et j’ai eu le nouveau modèle en remplacement encore mieux.

Oui, decath fait cette marque, mais je ne l’ai pas achete chez decath. Ils t’ont change la poche sans ticket de caisse ?

c’est ce modele
http://www.decathlon.fr/FR/poche-a-eau-2-l-widepack-33653479/

mais en 3l

c’est celle là que j’ai maintenant en 2L.
Pourtant la poche est plus costaud que platyp.
Non sans ticket mais j’ai la carte de fidélité.
En plus elle venait pas de chez eux!!
mais échange là, c connu de toute façon y a souvent des soucis avec les poches.

Les garanties fabricants fonctionnent généralement avec les pépins en usage normal/habituel.
Mettre un coup de crampons ou un coup de couteau dans une poche à eau n’est pas un usage normal.
=> pas de garantie mais le fabriquant peut faire un geste commercial.

Idem pour le coup de l’eau bouillante. Tout dépend du matériau utilisé pour faire la poche. Il faut lire ce qui est écrit sur la documentation fournis par le fabriquant.

Je préfère Platypus car il reste les plus léger (et de loin). De mémoire, une poche 2 l platypus sans pipette est à 50g.

c’est sur si elle à pris un coup de couteau…laisse tomber c’est pas un défaut!
à moins de faire du charme si c’est une fille au rayon!! :lol:

Ca ne marche pas car c’est trop classique.
Il vaut mieux faire l’inverse : filer sa poche à une copine blonde qui passera voir un vendeur.

L’avantage des systemes comme le « widepack » c’est que c’est plus facile pour y verser directement l’eau depuis la casserole du rechaud, ou encore y mettre de la neige.

Mon trou ne ressemble pas a une pliure ou un mauvais soudage… c’est un vrai trou au milieu de la poche.

Par ailleurs, je ne me souviens pas d’avoir vu un quelconque avertissement sur la temperature du liquide a mettre.

Ca ne marche pas car c’est trop classique.
Il vaut mieux faire l’inverse : filer sa poche à une copine blonde qui passera voir un vendeur.[/quote]
ô suis je bête…je suis blonde!

100°C est une température relativement élevée pour des plastiques alimentaires de base. A moins que cela soit formellement écrit (ok pour eau bouillante à 100°C), je ferais gaffe.

Si en plus tu l’as joue un peu blonde perdu dans le grand magasin recherchant le sauveur, le vendeur te filera 2 poches en plus de son numéro de téléphone. :lol: :lol:

Oui, moi aussi (pas envie de manger du plastique), mais j’avais vu ca sur le site de platypus :

"
(HOW DO I BOIL MY PLATYPUS?
Lay Platypus in a pot and keep mostly covered with water. Make sure that the Platypus is not resting on the bottom or sides of the pot. Also, do not cover the pot when boiling. Watch your Platypus for pressure building up in the bottle if water inside is boiling. Do not microwave your Platypus.) "

Je pensais, apparemment a tord, que ca valait aussi pour les autres marques.

Mais le trou ne vient pas de la (il a ete fait apres, a froid meme ci ca a peut-etre diminue la resistance du plastique). Ceci dit, si jamais je me procure une nouvelle poche de marque source, je ne remettrais pas d’eau anormalement chaude dedans.

Les matériaux utilisés pour les différentes poches ne sont pas tous les mêmes.

J’avais bousillés une poche source en laissant trainé du jus d’orange dilué dans la poche durant 1 semaine => ca a délaminé la poche.
Je suis revenu à platypus. C’est plus cher mais plus costaud.

Bien fait, t’avais qu’à pas te doper au jus d’orange.
Moi je me dope à l’argile et pas de problème :smiley:
(c’est vraiment de la daube, ça se fait bouffer par du jus d’orange…)

C’est bon a savoir aussi…

Bon, platypus a aussi une gamme avec grande ouverture (big zip) mais 35 euros pour une poche a eau ca commence a faire cher… Dire que j’avais eu le sac + la poche 3L a 40 euros…

Sinon depuis peu existe un truc assez sympa : un tuyau fixé sur un bouchon à vis, que tu positionnes sur n’importe qu’elle bouteille du commerce…
Ca vaut moins cher, et tu n’as que le tuyau à laver, du moins quand ta bouteille est crade tu la jettes.
Une bouteille est un poil plus lourde qu’une poche souple (encore que…) mais surtout beaucoup plus solide, c’est tes crampons qui vont être contents :wink:
C’est le " convertube" de Source, et ça vaut 9.90€ !

Pas mal en effet. mais je prefere un truc plus plat qu’une bouteille si possible. Et avec un plus gros volume et une plus grande ouverture egalement. Mais la question va vraiment se poser vu la difference de prix.

Tu l’as testé ?
C’est vrai que dans le principe c’est pas bête, mais j’ai un doute quand même : quand tu aspires le liquide contenu dans une poche à eau souple, c’est la déformation de la poche qui vient compenser la différence de pression. Je me demande si avec une bouteille (donc plus ou moins rigide) ça n’est pas trop galère d’aspirer ?

Pas testé…
Ta pertinente remarque m’amène une autre question : sur une poche à eau, le branchement se fait dans le fond de la poche.
Avec ce système, c’est sur le haut : est-on obligé du coup de mettre la bouteille à l’envers pour que ça s’écoule bien ?

Je pense que c’est indispensable, a moins qu’il y ait une ruse de sioux (genre une sorte de paille qui rentrerait jusqu’au bout de la bouteille )

Tres bonne remarque… surtout que logiquement, la bouteille devrait s’ecraser, sous la pression et risque de perdre son etancheite.

Donc avec des bouteille tres souble, ca marche peut-etre bien, sinon je pense que c’est une fausse bonne idee.